Destinations Colombie

La Colombie en quelques chiffres

Visiter le plus beau pays d’Amérique du Sud

Carte des régions de Colombie
  • Indépendance : 20 juillet 1810
  • Capitale : Bogota (7,5 millions hab.)
  • Monnaie : Peso colombien (COP ou $)
  • Population : 49 millions (source)
  • Population indigène : environ 1,9 million répartis en 115 groupes ethniques différents (source)
  • Superficie : 1 141 748 km2
  • Régions naturelles : Andes, Amazonie, Caraïbes, Orinoquia, Pacifique
  • Villes principales : Barranquilla, Bogota, Bucaramanga, Cali, Carthagène des Indes, Cúcuta, Ibagué, Manizales, Medellín, Montería, Neiva, Pereira, San Juan de Pasto, Santa Marta, Sincelejo, Tunja, Valledupar
  • Pays limitrophes : Panama, Venezuela, Brésil, Pérou, Équateur
  • Climat : Tropical isothermique
  • Côtes maritimes : 3 200 km de côte (Caraïbe et Pacifique)
  • Point culminant : 5,775 m (Pico Colon)

Informations générales

La Colombie c’est…
Plus de 3000 km de côte entre la mer caraïbe et l’océan pacifique,
Des montagnes culminant à plus de 5000 m d’altitude le long de la cordillère des Andes et la Sierra Nevada,
Des petits villages colorés et une population accueillante,
La deuxième plus grande biodiversité du monde,
Des traditions et modes de vie à découvrir,
Une diversité tant naturelle que culturelle immense…

La Colombie est un des plus beaux pays du monde et sa découverte est une des expériences les plus passionnantes qui soient. Tous les voyageurs qui rentrent d’un voyage en Colombie n’ont qu’un seul mot à la bouche : revenir ! Il faut dire que le pays a tant de trésors qu’il semble difficile qu’il en soit autrement…

Il vous sera impossible d’en faire le tour en un seul voyage, mais ne vous inquiétez pas, comme tout le monde vous allez tomber amoureux du pays et nous sommes sûrs que vous aurez envie d’y retourner !

Tous les articles du blog sur les différentes régions de Colombie

Visiter la Colombie

La Colombie classique

Visiter la Colombie

On vous en parle déjà dans notre article sur nos conseils pour réaliser un itinéraire en Colombie, mais 99 % de touristes qui préparent un voyage en Colombie prévoient quasiment tous le même itinéraire, basé sur les recommandations habituelles des grands guides et des médias de communications :

  • La Candelaria à Bogota
  • Salento
  • La vallée de Cocora
  • La Comuna 13 à Medellín
  • Guatape
  • Cartagena
  • Le Parc Tayrona

À ces grands classiques d’un voyage en Colombie, on peut rajouter d’autres destinations devenues touristiques comme Caño cristales, Leticia en Amazonie, San Agustin, Villa de Leyva ou Barichara dans la région andine, la Cité perdue, Palomino ou le Cabo de la Vela dans la région caraïbe.

On remarquera que globalement les destinations les plus classiques d’un voyage en Colombie se situent quasiment toutes (excepté pour Leticia) dans la région des Andes et la région des Caraïbes. Ce qui nous amène à conclure que de façon générale la Colombie classique se visite entre montagne et mer des Caraïbes. Il y a pourtant énormément d’autres choses à voir en Colombie !

En savoir plus

Retrouvez en cliquant ci-dessous tous nos articles sur les destinations classiques d’un voyage en Colombie

La Colombie hors sentiers battus

Visiter la Colombie

Faire un pas de côté c’est le pari que nous essayons de tenir avec notre blog sur la Colombie. Et pas besoin de s’enfonce dans les contrées les plus reculées de Colombie pour cela. Le pays est suffisamment grand et peu touristique qu’il est vraiment facile de sortir des sentiers battus, même dans les endroits les plus touristiques ! On peut visiter Cartagena, Bogota ou Medellín différemment, on peut choisir une autre plage que Palomino, on peut découvrir le désert de la Guajira en immersion culturelle, on peut visiter d’autres villages colorés tous aussi beaux que Salento, etc., etc.

Notre blog est là pour vous aider à visiter les grands classiques, mais également à vous donner des idées pour découvrir l’autre visage de la Colombie. N’hésitez pas à faire le pas de côté !

Et si les grands classiques se trouvent dans les Andes et les Caraïbes, on peut considérer que les trois autres grandes régions de Colombie sont les régions inexplorées par les voyageurs : côte Pacifique, Llanos et Amazonie sont des destinations bien moins visitées qui regorgent de trésors cachés.

Sur la côte Pacifique, le Choco est surement la destination la plus connue, avec les plages au large de Buenaventura, mais Isla Gorgona commence également à se faire une réputation. Dans la région Orinoquia, le Casanare autour de Yopal est en train de devenir une destination en vogue. Plus loin et plus difficile d’accès le Parc Naturel el Tuparro offre des paysages spectaculaires.

À la frontière entre l’Orinoquia et l’Amazonie on trouve la destination émergente du Guaviare qui offre des expériences uniques autour de San Jose del Guaviare, facilement accessible en transport. Les mystérieux et totalement isolés Cerros de Mavecure du côté d’Iñirida font partie des merveilles naturelles de Colombie.

À la frontière entre les montagnes et la forêt Amazonienne, Mocoa et la vallée de Sinbundoy dans le Putumayo, offrant des découvertes encore bien différentes.

En savoir plus

Retrouvez en cliquant ci-dessous tous nos articles sur les destinations moins visitées en Colombie