La Colombie c’est… Plus de 3000 km de côte entre la mer caraïbe et l’océan pacifique, des montagnes culminant à plus de 5000 m d’altitude le long de la cordillère des Andes et la Sierra Nevada, des petits villages colorés et une population accueillante, la deuxième plus grande biodiversité du monde, des traditions et modes de vie à découvrir, une diversité tant naturelle que culturelle immense…
La Colombie est un des plus beaux pays du monde et sa découverte est une des expériences les plus passionnantes qui soient. Tous les voyageurs qui rentrent d’un voyage en Colombie n’ont qu’un seul mot à la bouche : revenir ! Il faut dire que le pays a tant de trésors qu’il semble difficile qu’il en soit autrement…
Il vous sera impossible d’en faire le tour en un seul voyage, mais ne vous inquiétez pas, comme tout le monde vous allez tomber amoureux du pays et nous sommes sûrs que vous aurez envie d’y retourner !
Villes principales : Barranquilla, Bogota, Bucaramanga, Cali, Carthagène, Medellín, Montería, Pasto, Santa Marta
Pays limitrophes : Panama, Venezuela, Brésil, Pérou, Équateur
Climat : Tropical isothermique
Côtes maritimes : 3 200 km de côte (Caraïbe et Pacifique)
Point culminant : 5,775 m (Pico Colon)
La région Andes
Les différentes régions de Colombie
La région des Andes offre beaucoup de possibilité de découverte et de visites : sublimes villages patrimoniaux, majestueuses randonnées au milieu de paysages uniques, páramos, volcans, culture du café, rivières et cascades magiques… et chaque région à sa culture, son identité et ses traditions.
La région Andine en résumé :
Superficie : 25 % du territoire
Population : environ 37 millions
Population indigène : environ 400.000 (16 ethnies)
La région Caraïbes colombienne se situe au nord du pays et comme son nom l’indique c’est une région bordée de tout son long par la mer des Caraïbes. Dans l’imaginaire du voyageur, la côte caraïbe c’est la plage. Pourtant la région a bien plus à offrir avec deux écosystèmes totalement incroyables : la Guajira et son désert aride et la Sierra Nevada de Santa où culminent les plus hauts sommets de Colombie !
La région Caraïbes en résumé :
Superficie : 13 % du territoire
Population : 11 millions
Population indigène : environ 600.000 (10 ethnies-
Villes principales : Barranquilla, Cartagena, Monteria, Riohacha, Santa Marta, Sincelejo, Valledupar
La côte pacifique colombienne est une région mystérieuse… longtemps laissée à l’abandon par le pouvoir central (c’est encore le cas). Ici les communautés afro-colombiennes et indigènes représentent la quasi-totalité de la population. C’est notre région coup de cœur, celle où l’on viendra et où on reviendra. On y profite de l’océan pacifique et ses plages de sable noir et d’une nature restée vierge, pure et sauvage, on y rencontre la population qui vit là le plus simplement du monde dans des maisons de bric et de broc.
La région Orinoquia est peut-être la région la moins connue de Colombie. Elle est autrement appelée la « région des Llanos ». Située à l’est de Bogota, on y trouve d’immenses plaines qui courent jusqu’à la frontière venezuelienne. C’est un peu le farwest colombien ! Tradition, musique, danse, toute la culture llanera est liée à l’activité de ces véritables cowboys colombiens. L’Orinoquia est un monde unique qu’il faut voir pour le croire, un monde totalement à part en Colombie et surement la meilleure destination pour voir la faune sauvage !
La région Orinoquia en résumé :
Superficie : 20 % du territoire
Population : environ 1,7 million
Population indigène : environ 60.000 (39 ethnies)
Villes principales : Villavicencio, Yopal, Arauca, Granada, Tame, Puerto Lopez, Puerto Carreño
L’Amazonie recouvre plus du 1/3 de la Colombie, c’est tout simplement la plus grande région du pays et c’est pourtant la région la moins peuplée. La forêt recouvre la quasi-entièreté du territoire et on y trouve à l’intérieur des villages totalement isolés le long des multiples affluents de l’Amazone souvent habités par des communautés indigènes. Du côté de Leticia ou Mitu, on y vit des expériences de connexion avec la forêt et la rivière, quand les paysages se font plus ouverts avec la présence d’impressionants Tepuyes dans le Guaviare ou l’Iñirida. Le Putumayo est un département à part, mêlant influence andine et amazonienne !
La région Andine en résumé :
Superficie : 35 % du territoire
Population : environ 1 million
Population indigène : environ 110.000 (62 ethnies)
Villes principales : Florencia, San José del Guaviare, San Vicente del Caguán, Puerto Asís, Mocoa, Leticia
On vous en parle déjà dans notre article sur nos conseils pour réaliser un itinéraire en Colombie, mais 99 % de touristes qui préparent un voyage en Colombie prévoient quasiment tous le même itinéraire, basé sur les recommandations habituelles des grands guides et des médias de communications :
On remarquera que globalement les destinations les plus classiques d’un voyage en Colombie se situent quasiment toutes (excepté pour Leticia) dans la région des Andes et la région des Caraïbes. Ce qui nous amène à conclure que de façon générale la Colombie classique se visite entre montagne et mer des Caraïbes. Il y a pourtant énormément d’autres choses à voir en Colombie !
Faire un pas de côté c’est le pari que nous essayons de tenir avec notre blog sur la Colombie. Et pas besoin de s’enfonce dans les contrées les plus reculées de Colombie pour cela. Le pays est suffisamment grand et peu touristique qu’il est vraiment facile de sortir des sentiers battus, même dans les endroits les plus touristiques !
On peut visiter Cartagena, Bogota ou Medellín différemment, on peut choisir une autre plage que Palomino comme Buritaca ou Punta de los Remedios… on peut découvrir le désert de la Guajira en immersion culturelle… on peut visiter d’autres villages colorés tous aussi beaux que Salento, comme Filandia, Pijao, Salamina, ou Jerico… on peut voir les fameux palmiers de cire de la vallée de Cocora dans d’autres lieux moins touristiques comme la vallée de la Carbonera, la vallée de la Samaria, etc., etc.
Notre blog est là pour vous aider à visiter les grands classiques, mais également à vous donner des idées pour découvrir l’autre visage de la Colombie. N’hésitez pas à faire le pas de côté !
Et si les grands classiques se trouvent dans les Andes et les Caraïbes, on peut considérer que les trois autres grandes régions de Colombie sont les régions inexplorées par les voyageurs : côte Pacifique,Llanos et Amazonie sont des destinations bien moins visitées qui regorgent de trésors cachés.
Sur la côte Pacifique, le Choco est notre région coup de coeur, avec Nuqui et Bahia Solano, mais Isla Gorgona commence également à se faire une réputation. Dans la région Orinoquia, le Casanare autour de Yopal est en train de devenir une destination en vogue. Plus loin et plus difficile d’accès, le Parc Naturel el Tuparro offre des paysages spectaculaires.
À la frontière entre l’Orinoquia et l’Amazonie, on trouve la destination émergente du Guaviare qui offre des expériences uniques autour de San Jose del Guaviare, facilement accessible en transport. Les mystérieux et totalement isolés Cerros de Mavecure du côté d’Iñirida font partie des merveilles naturelles de Colombie.
À la frontière entre les montagnes et la forêt Amazonienne, Mocoa et la vallée de Sinbundoy dans le Putumayo, offrant des découvertes encore bien différentes.
Tous les articles du blog sur les différentes régions de Colombie
Visiter la Colombie
Nous écrivons nos articles au fur et à mesure de nos voyages en Colombie et de nos découvertes. Nous avons encore tellement à explorer ! Cela dit, le blog commence à avoir pas mal de contenu, dont voici la liste. On espère que vous pourriez vous y retrouver !