Tourisme responsable en Colombie

Le tourisme responsable c’est comme la protection de la planète, cela devrait être la norme et pourtant… c'est loin d'être le cas. Nombreux sont ceux qui pensent que le tourisme aujourd'hui a plus un impact négatif sur le monde que l'inverse.

Les exemples des effets du tourisme de masse sont nombreux, on pense à Venise en Italie, le Machu Picchu au Pérou, l'île de Pâques au Chili, la baie d’Along au Vietnam, l'Everest au Népal, la baie de Maya en Thaïlande, etc., etc., etc.

Dès la création de notre blog nous avons voulu utiliser cette plateforme pour promouvoir un tourisme conscient, responsable, durable, soutenable, utilisez le terme que vous préférez, mais un tourisme dont la balance bénéfices-risques est positive, que cela soit pour les populations locales ou pour l'environnement.

Pourquoi parler du tourisme responsable

TOURISME RESPONSABLE EN COLOMBIE

tourisme durable et responsable en Colombie

Lorsque nous avons décidé de créer notre blog de voyage dédié à la Colombie, nous nous sommes dits OK pour donner envie de voyager en Colombie, mais pas n’importe comment. OK pour donner un maximum d’infos à ceux qui veulent voyager en Colombie, mais essayons de mettre en avant une façon de voyager un peu différente.

C’est pourquoi dès le départ notre idée est d’y ouvrir une porte pour penser le voyage différemment : proposer des alternatives, donner à réfléchir sur l’impact de notre venue, de nos actions, de la façon dont nous voyageons.

Plus prosaïquement c’est faire connaître des initiatives locales vertueuses. Des initiatives qui nous semblent intéressantes :

  • soit parce qu’elles ont une démarche écoresponsable,
  • soit parce qu’elles agissent socialement auprès des populations vulnérables,
  • soit parce qu’elles œuvrent pour que le tourisme émane des communautés locales plutôt que des investisseurs étrangers,
  • soit parce qu’elles combinent tous ces facteurs de développement communautaire, durable, éthique et responsable.

Annuaire du tourisme durable en Colombie

Initiatives de tourisme responsable

Cet “annuaire” est voué à se développer au fur et à mesure de nos voyages et de nos découvertes.

Qu’est-ce que le tourisme responsable ?

TOURISME RESPONSABLE EN COLOMBIE

tourisme durable et responsable en Colombie

Selon l’Organisation mondiale du Tourisme, le tourisme responsable se doit d’être “supportable à long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique et équitable sur le plan éthique et social pour les populations locales.

Pour être plus précis, en 2002 (déjà !), une déclaration officielle lors de la conférence mondiale sur le tourisme responsable à Cape Town a jeté les bases de ce que devrait être le tourisme responsable (vous pouvez lire l’entièreté de la déclaration ici) :

  • Minimiser les impacts négatifs (économiques, environnementaux et sociaux)
  • Générer des retombées économiques pour la population locale, l'accès à des emplois dans le tourisme,
  • Améliorer le bien-être des communautés d'accueil et leurs conditions de travail
  • Faire participer les populations locales aux décisions qui affectent leur vie et leur offrir des opportunités
  • Contribuer à la conservation du patrimoine naturel et culturel, au maintien de la diversité
  • Offrir des expériences ayant plus de sens, en interaction avec la population locale amenant à une meilleure compréhension des enjeux culturels, sociaux et environnementaux locaux
  • Permettre un meilleur accès aux personnes ayant une déficience physique ;
  • Susciter le respect entre les touristes et les hôtes, et renforcer l’estime de soi chez les populations locales.

Être un touriste responsable : c'est cool

Tourisme responsable (ou durable) en Colombie

tourisme durable et responsable en Colombie

Notre rôle ici n’est pas de faire la morale à qui que ce soit. Pour tout vous dire de notre côté nous essayons de faire attention à notre façon de voyager, mais nous sommes loin d’être parfaits et nous ne nous posons pas en exemple. Il y a d’ailleurs une campagne que l’on trouve assez intéressante qui circule sur le web et qui de manière synthétique dit : “Nous n’avons pas besoin d'avoir juste quelques personnes qui font les choses parfaitement, nous avons besoin de beaucoup de personnes qui font des choses de manière imparfaites à leur échelle“.

Pourquoi c’est cool de prendre le temps ?

La question de l’avion est un vrai problème pour les voyageurs (nous y compris) qui ne restent pas longtemps dans le pays. On va avoir tendance à vouloir “rentabiliser” son voyage, en faire le maximum en un minimum de temps et pour cela on n’hésite pas à prendre plusieurs vols internes pour raccourcir les temps de trajet…

Pourtant, le temps long devrait être le temps de référence du voyageur. Savoir ralentir est en effet une des vertus du voyageur responsable, mais ce qu’il faut comprendre c’est que ce choix est un choix qui est cool  ! Pourquoi ? Parce que prendre le temps c’est la meilleure façon de profiter au maximum de son voyage et de s’offrir de belles surprises.

Il faut comprendre et accepter que l’on ne pourra pas tout voir, tout visiter, tout découvrir en un seul voyage. À moins de rester de longs mois, voir des années au même endroit. Une fois cet aspect accepté, il faut alors penser l’itinéraire que l’on va mettre en place pour le rendre le plus cohérent possible en matière de découvertes et de transports.

Faire des compromis entre nos envies et la réalité du terrain c’est se dire que plus on va prendre le temps aux différents endroits visiter, plus on va voyager par étapes courtes, plus les bénéfices du voyage vont être importants, plus les rencontres vont être possibles, plus on va pouvoir entrer dans la culture locale, échanger, apprendre, profiter des paysages… autrement dit plus on va prendre du plaisir ! Des notions qui sont essentielles lorsque l’on parle de voyager loin dans un pays étranger à notre culture.

Pourquoi c’est cool de faire attention à notre façon de voyager ?

Lorsque l’on décide de partir en voyage en Colombie ou ailleurs, on va s’inspirer de photos qu’on a vues sur internet, de guides ou de blogs comme le notre qui vous parlent de destinations à visiter, d’endroits qui ont l’air magiques et que l’on veut absolument voir, ou on va faire appel à une agence de voyages qui va écouter nos envies et nous proposer un séjour, etc. Jusque là rien de plus normal, il faut bien un déclencheur à un voyage, à un itinéraire, à des envies de découvertes.

L’important alors, de notre point de vue, est de ne pas se ruer n’importe où les yeux fermés sous prétexte que tout le monde fait pareil. Prendre un peu de recul et se renseigner sur la façon de découvrir une destination nous paraît primordial.

En vous renseignant sur les pratiques de tourisme responsables dans les destinations que vous voulez visiter, sur les initiatives d’agences locales, sur les alternatives possibles aux destinations saturées, qu’est-ce qu’il risque de vous arriver ?

Vous allez découvrir des paysages que vous n’auriez jamais pu découvrir par vous-même, vous allez rencontrer la population, découvrir des traditions locales, apprendre sur la vie des habitants… vous allez faire un pas de côté et vous rendre compte qu’il y a un village à côté de celui où tout le monde va qui est tout aussi beau et tout aussi intéressant à visiter… vous allez profiter de la nature en la respectant, en la comprenant et en ayant conscience de la chance que vous avez d’être là… autrement dit vous allez prendre du plaisir !

Le meilleur de la Colombie

Une fois par mois dans votre boite mail

Inscription Newsletter