Nous continuons la série d’articles consacrés aux agences colombiennes de tourisme responsable qu’il nous semble intéressant de mettre en lumière. Aujourd’hui nous partons direction la Sierra Nevada de Santa Marta pour vous parler d'une agence voyage indigène créée par nos amis Arhuacos qui ont décidé de reprendre leur destin en main.
Adrian est le leader d’une initiative de tourisme communautaire très intéressante avec qui, lors de notre voyage en 2018, nous sommes partis à la rencontre de sa famille d’indigènes Arhuacos de la Sierra Nevada.
On vous propose de découvrir cette agence, sa raison d’être et le formidable travail qui a été entrepris depuis sa création.
Sommaire
Articles connexes
Poster “La Sierra”
Offrez(-vous) notre affiche illustrée
Pourquoi avoir créé une agence voyage indigène dans la Sierra Nevada
L’agence a été impulsée en 2017 par une famille indigène Arhuaca de la Cuenca de Palomino dans la Sierra Nevada de Santa Marta avec à sa tête Adrian, un homme plein de courage et de motivation.
Exploitation des indigènes
Pendant de nombreuses années les indigènes se sont vus exploités par certains guides qui amenaient des groupes assez nombreux dans les villages de la montagne sans réelle compensation : un sac de riz par là, un paquet de café par ci pendant qu’ils faisaient payer le touriste monnaie sonnante et trébuchante.
Appropriation culturelle
L’autre problématique était l’appropriation culturelle : les guides qui amenaient les touristes “voir les indigènes” se permettaient de parler de leur culture, de leur histoire, de leur tradition en véhiculant des informations fausses sur les peuples indigènes.
Tourisme voyeuriste
Enfin, un dernier phénomène posait problème : les backpackers en mal de sensation forte venaient également faire du soi-disant volontariat dans les villages indigènes. Mais souvent rebutés par la difficulté des travaux physiques à réaliser dans ces villages reculés, ils repartaient aussi vite qu’ils étaient arrivés sans avoir oublié ce pour quoi ils étaient venus : prendre des photos ou vidéos avec les indigènes bien entendu… pour pouvoir dire “j’y étais”.
Reprendre les rênes
L’agence souhaite montrer que les indigènes eux-mêmes peuvent reprendre en main leur destinée, développer un projet professionnel de qualité et proposer un tourisme différent, une initiative issue de la communauté elle-même et non imposée de l’extérieur.
L’idée c’est de prendre le pari que les voyageurs sont prêts à comprendre et accepter de découvrir la culture indigène de façon respectueuse.
Tourisme responsable
Ce que nous aimons dans le projet d’Adrian c’est bien sûr l’idée d’offrir des services touristiques basés sur l’écotourisme et l’ethnotourisme, mais avec le but assumé de permettre aux indigènes une reprise en main territoriale et culturelle.
Pour nous ce type de démarche s’inscrit totalement dans une démarche de tourisme responsable. Ce tourisme a un impact positif à la fois sur les visiteurs et sur leurs hôtes qui restent maitre de leur destinée et du développement qu’ils souhaitent (ou pas) mettre en place.
Que propose l’agence voyage indigène dans la Sierra Nevada ?
C’est en 2018 que nous avons rencontré Adrian et eu la chance de le suivre pour aller rencontrer sa famille à Seydukwa.
L’idée centrale est d’encourager les visiteurs à apprendre et comprendre la culture ancestrale Arhuaca mais aussi découvrir la Sierra Nevada qui a une place bien particulière pour la communauté.
Seydukwa Expérience culturelle dans une famille indigène Arhuaca (2 jours)
Deux jours d'expérience culturelle dans une famille arhuaca au coeur de la Sierra Nevada de Santa Marta pour partager autour de leur quotidien, découvrir leur culture et leurs traditions : balades, ateliers, baignades, points de vue, découverte de savoir-faire…
Trek à Bunkuani (3 jours)
Si vous cherchez une alternative au trek à Ciudad Perdida, moins physique, plus économique et avec moins de monde, on vous conseille ce trek de 3 jours à Bunkuani, dans la Sierra Nevada du côté de Calabazo. Au programme, rencontre avec les communautés paysannes locales, découverte des vestiges archéologiques des terrasses de Bunkuani, observation de pétroglyphes, baignades dans les rivières et échange culturel dans une famille indigène Kogui.
Trek à Ciudad Perdida (4 ou 5 jours)
Le trek mythique à la Cité Perdue que l’on ne présente plus ! Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur Ciudad Perdida. Vous partez pour 4 ou 5 jours à la découverte d’une ancienne citée indigène Tayrona construite au 7e siècle.
Excursion à Minca (1 jour)
Une journée pour découvrir Minca, balade jusqu'à une finca de café pour découvrir le processus de production et déguster un café biologique de la Sierra, baignade dans une des plus belles cascades de Minca, balade en forêt, découverte culturelle de l'usage du bambou dans la construction traditionnelle de la Sierra et dégustation de cacao produit localement. Repas du midi inclut.
Tour du Cacao à Buritaca (1 jour)
Ce tour du cacao à Buritaca permet de découvrir le processus de fabrication du Cacao, de la plante à la tasse, tout en rencontrant un ancien cultivateur de coca qui a bénéficier des programmes de conversion des cultures illicites en Colombie.
Trek au Parc Tayrona (2 jours)
Balade à l'intérieur du parc Tayrona avec un guide local depuis l'entrée Calabazo jusqu'à El Zaino en passant par Playa Brava et les plages de Cabo San Juan et la Piscina. Une courte rencontre avec une famille indigène Kogui permet également d'en apprendre plus sur cette culture ancestrale.
Tourisme responsable dans le Sierra Nevada
Vous allez nous dire, c’est très jolie tout ça sur le papier, mais qu’est-ce que fait l’agence concrètement ? Qui nous dit que ça ne va pas directement dans la poche du responsable et basta !
Comme on en parle dans notre article sur le tourisme responsable, c’est une façon de voyager qui implique deux acteurs : le voyageur et l’accueillant.
Responsabiliser le voyageur
Ici en décidant de passer par une agence Arhuaca pour découvrir la culture, en tant que voyageur on fait un pas dans la bonne direction. Cela veut dire que vous avez pris conscience qu’on ne peut pas visiter une communauté indigène comme ça sans réfléchir à l’impact de notre venue.
De l’autre côté, l’agence doit être capable de proposer des actions concrètes qui montrent que de son côté elle a un impact positif sur son territoire et les populations locales.
Maitriser l’impact du tourisme
En réflexion avec le Mamo et tous les membres de la famille, il a été décidé de n’autoriser que 8 personnes par semaine à monter au hameau de Seydukwa. L’idée étant de garder une maitrise sur le développement touristique du projet et l’impact sur la vie quotidienne de la famille.
Améliorer la qualité de vie
L’apport financier permet l’entretien du hameau, la rénovation ou constructions de nouvelles maisons, l’entretien des sentiers de montagne, etc.
Emploi
L’activité de l’agence permet de former et employer des membres de la communauté, femmes et jeunes en particulier, pour aider à la bonne marche du projet : former des guides, participer aux actions de nettoyage, construction, entretien des chemins, cuisiner les repas pour les visiteurs, aider à la gestion de l’agence, etc.
Artisanat au prix juste
L’agence soutient les femmes Arhuacas dans leur création d’artisanat traditionnel, elle met en avant le savoir-faire et propose les objets à la vente à un prix juste et sans intermédiaire.
Matériel scolaire
L’agence met en place des collectes de matériel scolaire à destination des enfants Arhuacos des écoles de la Cuenca de Palomino. En faisant des appels aux dons, en organisant la collecte et en effectuant la distribution par eux-mêmes dans les écoles indigènes, c’est un soutien à l’éducation des plus petits et une aide à leur développement.
Travail du Mamo
Une part des bénéfices de l’agence est utilisée pour financer les déplacements du chef spirituel de la communauté lorsqu’il a besoin de se rendre dans d’autres secteurs de la Sierra Nevada.