5 destinations où voir les baleines en Colombie

Circuit sur mesure en Colombie

Vous souhaitez faire appel à une agence de voyage pour partir en Colombie ?
Comparez les offres de nos partenaires locaux

On est allé voir les baleeeeeeeiiiiinnnnnes ! Et c'était tellement fou !! Alors on avait envie de vous partager les informations que l’on a récoltées au fur et à mesure de nos recherches pour savoir comment et où voir les baleines en Colombie.

Nous avons décidé d’écrire un article avec le maximum d’infos et concentrant toutes les options possibles pour aller voir ces géants des mers en Colombie. Parce que non, il n’y a pas que Nuqui ou Bahia Solano pour aller admirer les plus grands mammifères marins de la planète.

Vous trouverez donc dans cet article 5 destinations où voir les baleines en Colombie et les infos pratiques que nous avons recueillies. Mais tout d’abord nous allons répondre aux questions que tout le monde se pose…

Les baleines à bosse en Colombie

Toutes les infos

observation des baleines à playa blanca parc utria pacifique colombie

Pourquoi les baleines viennent-elles sur la côte Pacifique Colombienne ?

Les baleines viennent en Colombie pour mettre au monde leurs petits baleineaux ! Elles remontent depuis les eaux glacées de l’Antarctique, parcourant des milliers de kilomètres pour trouver refuge dans les eaux calmes des baies de la côte pacifique colombienne à l’abri des prédateurs.

Quelle est la meilleure période pour aller voir les baleines en Colombie ?

La période pour observer les baleines en Colombie se situe entre les mois de Juin et Octobre. La meilleure période pour les voir est entre Juillet et Septembre avec un pic au mois d’Août.

MoisPrésence des baleines
Janvier à MaiPas de baleines
JuinArrivée des baleines
Juillet à SeptembreHaute saison des baleines
OctobreDépart des baleines
Novembre et DécembrePas de baleines

Quelles sont les baleines que l’on peut observer en Colombie ?

Ce sont principalement les baleines à bosse que l’on peut observer durant cette période sur la côte pacifique en Colombie. On les appelle Jorobadas ou Yubartas, deux noms pour désigner la même baleine, avec son ventre blanc, ses nageoires immenses, ses 12 à 16m de long et ses 36 tonnes !

Parc naturel national utria

VOIR LES BALEINES AU PARC NATUREL D'UTRIA

utria les plus belles plages de colombie

Que vous soyez à Nuqui, à Bahia Solano ou à El Valle, un des musts est d’aller observer les baleines et découvrir le Parc Naturel National Utria ! Lors de notre voyage, nous avons passé la nuit là-bas et c’est sans doute notre plus beau souvenir ! Malheureusement ce n'est plus possible actuellement.

Dans les eaux calmes de l’Ensanada du PNN Utria, les bateaux vous amèneront voir les baleines, vous pourrez découvrir la splendide Playa Blanca, une des rares plages de sable blanc de la région, mais aussi marcher dans la forêt, profiter du parcours écologique guidé dans les mangroves qui est inclus dans l'entrée.

Si vous avez de la chance, vous pourrez observer les baleines depuis la plage! C'était le cas pour nous et un spectacle naturel qu'on oubliera jamais!

Tarif Parc Naturel Utria

  • Tarif entrée : $59.000 pour les étrangers. Le prix inclut la visite guidée sur le sentier des mangroves.

ACTIVITÉS

  • Observation des baleines (Juin à Octobre)
  • Playa Blanca
  • Sentier des mangroves
  • Playa cocalito (sous réserve)

COMMENT SE RENDRE AU PNN UTRIA

LANCHA | Nuqui <> Utria (50 min)

  • Tarif : Le prix est fonction du nombre de voyageurs

LANCHA | El Valle <> Utria (45 min)

  • Tarif : $80.000

À pied depuis El Valle
Depuis le village d’El Valle il est normalement possible (à vérifier) de prendre un chemin de randonnée de 3h à travers la forêt vers le parc naturel Utria. La présence d’un guide est obligatoire pour entrer dans le parc.

OÙ LOGER AU PNN UTRIA

Il n'est actuellement plus possible de loger à l'intérieur du parc.

Nuquí

VOIR LES BALEINES À NUQUI

où voir les baleines à nuqui sur la côte pacifque en colombie
crédit : Quimbaya

Nuquí est peut-être la destination la plus connue de la côte pacifique pour l’observation des baleines. Même si Nuqui reste pour le moment une destination hors des sentiers battus, c’est un peu la reine du Pacifique et la première à laquelle on pense lorsque l’on évoque la côte pacifique colombienne.

Comme toutes les destinations sur la côte pacifique, la région de Nuquí possède une biodiversité phénoménale et les activités à faire sur place sont très diverses.

C'est au sud de Nuqui que l'on vous conseille de séjourner. Tout au long du golfe de Tribuga des villages authentiques vous accueilleront pour profiter de la vie dans le Choco.

En plus des voir les baleines vous pourrez faire du surf à Termales, faire des balades en forêt à Arusi pour découvrir et admirer la faune et la flore, aller vous baigner dans des eaux thermales, entre autres…

Où loger à Nuqui

Nous vous conseillons deux hébergements fantastiques à Arusi où nous avons passé 10 jours fabuleux.

Arusi

Hotel Punta Brava, Arusi, Choco

Eco Lodge

Punta Brava

Chambre double : $400.000 à $700.000

Punta Brava est une bulle de luxe écologique au milieu de la jungle les pieds dans l'océan pacifique. Un lieu unique, exclusif, totalement coupé du monde qui vaut vraiment la peine si vous avez les moyens de vous faire plaisir.

Arusi

Casa Cielito, hotel à Arusi, Choco

Hotel

Casa Cielito

Chambre double : $250.000 à $300.000

Casa Cielito a été notre maison pendant 1 semaine à Arusi, l'endroit est magique et la nourriture proposée est simplement la meilleure que nous ayons pu goûter en Colombie !

COMMENT SE RENDRE À NUQUI

AVION | Medellin <> Nuqui (1h)

  • Durée : 45 min
  • Compagnie : San German Express, Satena
  • Tarif : à partir de $600.000 l’aller-retour (en fonction des dates et de la compagnie)
  • Aéroport : Enrique Olaya Herrera

ATTENTION : Des refus de paiements arrivent fréquemment lorsqu'on veut payer en ligne. Par exemple cela nous est arrivé plusieurs fois sur le site de San German Express, celui de Satena et sur le site de Avianca. Nous avons réglé la solution en utilisant notre VPN et en le localisant en Colombie. Ainsi on a pu contourner les restrictions locales et le paiement a été accepté.

LANCHA | El Valle <> Nuqui (2h)

  • Tarif : $80.000
  • Départs : Uniquement Lundi et Vendredi

Attention il n’y a pas des départs tous les jours, la solution la plus simple sera de faire Nuqui > PNN Utria, puis PNN Utria > El Valle, car les départs pour le parc sont plus fréquents.

Bahia solano / El Valle

VOIR LES BALEINES À BAHIA SOLANO / EL VALLE

visiter el valle bahia solano sur la côte pacifique colombienne

Bahia Solano c’est un peu la petite sœur de Nuqui, moins connue, mais tout aussi accueillante. Situé dans la même zone géographique, on y retrouve les mêmes spécificités, de belles plages de sable noir où les cascades se déversent directement sur le sable, une végétation luxuriante, des balades en forêt et bien sûr la possibilité de voir les baleines dans leur élément naturel !

C’est aussi depuis Bahia Solano, ou plutôt El Valle, petit village tranquille au sud de Bahia Solano, qu’il est possible d’aller à pied au splendide Parc National d’Utria, également accessible plus rapidement en lancha.

OÙ LOGER À EL VALLE

El Valle

El Almejal, le meilleur hotel à El Valle, Bahia Solano

Eco Lodge

El Almejal

Chambre double : $400.000 à $700.000

El Almejal est un des meilleurs hotels d'El Valle. Situé sur la plage du même nom c'est l'un des hotels pionniers dans l'esprit Hotels écoresponsables en Colombie.

El Valle

The Pelican House Hostel, meilleur hotel où loger à El Valle, Bahia Solano

Hostal

The Pelican House Hostel

Chambre double : $250.000 à $300.000/Dortoire : $50.000 à $100.000

Le Pelican House Hostal est une des meilleures options d'hébergements à El Valle et a le grand mérite d'être partenaire avec l'équipe de Madre Agua à Bahia Solano qui fait un super travail avec les baleines.

El Valle

El Nativo

Posada

El Nativo

Chambre double : $150.000 à $200.000

Une posada où nous avons passé deux nuits. Confort basique mais situation sympa au bord de la plage sur le chemin menant à la playa El Almejal. Possibilité de manger sur place.

El Valle

hotel el morro the hill el valle bahia solano

Hotel

El Morro B&B

Chambre double : $200.000 à $250.000

Un hotel que l’on avait envie de tester mais qui était complet lors de notre venu, une cabane sur la pointe de la plage El Almejal, avec une vue splendide directement sur l’océan pacifique et ses fabuleux couchers de soleil !

Pension complète : le prix comprend les 3 repas par jour

El Valle

Hotel Mama Orbe à El valle, Bahia Solano

Posada

Mama Orbe Eco Farm

Chambre double : $100.000 à $150.000/Dortoir : $25.000 à $50.000

De cabanes simples au bord de l'océan pacifique, une maison avec la famille de Mama Orbe et un supebe projet de protection des tortues marines unique à El Valle ou comment allier l'utile à l'agréable. Si Mama Orbe est un peu loin du village, c'est vraiment l'occasion de déconnecter et de partager avec la famille et pouvoir faire les activités avec eux. Vivement recommandé !

COMMENT SE RENDRE À BAHIA SOLANO

AVION | Medellin <> Bahi Solano (1h)

  • Tarif : entre $400.000 et $600.000 aller-retour selon la saison
  • Compagnies : Satena, San German Express
  • Taxe de tourisme à payer à l’aéroport de Bahia Solano : $7.000

AVION | Bogota <> Bahi Solano (3h avec escale à Medellin)

  • Tarif : entre $500.000 et $700.000 aller-retour selon la saison
  • Compagnies : Satena, San German Express
  • Taxe de tourisme à payer à l’aéroport de Bahia Solano : $7.000

ATTENTION : Des refus de paiements arrivent fréquemment lorsqu'on veut payer en ligne. Par exemple cela nous est arrivé plusieurs fois sur le site de San German Express, celui de Satena et sur le site de Avianca. Nous avons réglé la solution en utilisant notre VPN et en le localisant en Colombie. Ainsi on a pu contourner les restrictions locales et le paiement a été accepté.

LANCHA | Nuqui <> El Valle (2h)

  • Tarif : $80.000
  • Départs : Lundi et Vendredi

Attention il n’y a pas des départs tous les jours, la solution la plus simple sera de faire Nuqui > PNN Utria, puis PNN Utria > El Valle, car les départs pour le parc sont plus fréquents

Isla Gorgona

VOIR LES BALEINES À ISLA GORGONA

où voir les baleines à Isla Gorgona sur la côte pacifque en colombie
crédit : vivegorgona.com

Le Parc National Naturel Isla Gorgona est une destination encore moins mise en avant, mais tout aussimagnifique que les destinations plus connues du pacifique.

C’est une île totalement protégée du tourisme de masse, à la nature totalement préservée, un sanctuaire de faune et de flore de premier plan, la destination idéale pour les amoureux de la nature.

En plus, elle est plus proche de Buenaventura ! Parmi les activités phares à faire sur place, vous l’aurez deviné : l’observation des baleines !

D’autres activités sont également possibles sur l’île et méritent le détour comme la plongée sous-marine, tant les fonds marins y sont splendides, des randonnées vers l’ancienne prison de l’île, et du farniente sur des plages de rêve

Tarif PARC NATUREL ISLA GORGONA

  • Tarif d'entrée : $59.000 pour les étrangers

Comment se rendre à ISLA GORGONA

Le parc naturel est géré sous la forme d’une concession qui s’occupe de sa préservation. Pour tout ce qui touche au parc, les transports pour s’y rendre, les activités à faire sur place et les hébergements, tout doit passer avec le bureau officiel du parc.

Vive Gorgona : Bureau du Parc national Isla Gorgona

  • Mobile (WhatsApp) : (+57) 321 768 0539 / 311 728 3213 / 312 698 7122 / 315 522 7817
  • Mail : info@vivegorgona.com / reservas@vivegorgona.com
  • Site web : islagorgona.co

Plongée sous-marine à Gorgona

Buenaventura

VOIR LES BALEINES À BAHIA MALAGA, JUANCHACO, LADRILLEROS, LA BARRA

où voir les baleines à Bahia Malaga Buenaventura sur la côte pacifque en colombie
crédit : Diego Robayo

Se rendre à Buenaventura est probablement l’option la moins chère pour aller voir les baleines sur la côte pacifique.

Ladrilleros, Juanchao et La Barra

Ladrilleros, Juanchaco et La Barra sont les plages les plus proches de Cali et elles peuvent être assez fréquentées par les Colombiens pendant le week-end, surtout celle de Juanchaco.

La Barra est certainement la plage la plus tranquille de la zone, il suffit de marcher une quinzaine des minutes à partir de Playa Ladrilleros, par le chemin appelé “la trocha” et vous pourrez profiter de ce petit village de pêcheurs.

Même si les plages ne sont peut-être pas les plus belles du Pacifique, d’autres activités sont possibles. C’est une zone avec des mangroves, cascades, rivières et piscines naturelles. De quoi faire des belles randos et profiter de la nature. Ce sera sans doute l’option la moins chère.

VOIR LES BALEINES DEPUIS JUANCHACO OU LA BARRA

Des lanchas partent depuis l’embarcadère de Juanchaco. Depuis La barra partent également des embarcations traditionnelles plus petites pour aller voir les baleines.

OÙ LOGER SUR LES PLAGES DE BUENAVENTURA

Juanchaco

hostal Liliana à Juanchaco, Buenaventura

Hostal

Hostal Liliana

Chambre double : $0 à $100.000

L'hostal de Liliana à Juanchaco est une explosion de couleurs ! C'est la joie qui respire sur les murs de cet hostal au centre village, propre et accueillant, une valeur sûre.

Juanchaco

hotel juanchaco pacifico hostel

Hostal

Pacifico Hostel

Dortoir : $25.000 à $50.000

Le Pacifico Hostal a su se faire une réputation parmi les voyageurs. Une option pas cher à Juanchaco, sur un immense terrain dans la jungle, des cabanes en bois, une ambiance décontractée, un grand classique dont tout le monde revient enchanté !

Ladrilleros

Surf house Estilo Libre à Ladrilleros, Buenaventura

Hostal

Surf House Estilo Libre

Chambre double : $0 à $100.000/Dortoir : $25.000 à $50.000

Une hostal où le surf est au coeur de l'activité sur les plages de Ladrilleros et alentours ! On y donne des cours, des bons conseils, et on accueille les bras ouverts.

Ladrilleros

hotel ladrilleros casa azul hostel

Hostal

Casa Azul

Chambre double : $250.000 à $300.000/Dortoire : $50.000 à $100.000

Un hostal les pieds dans l'eau, au bord de la plage, proposant divers type de logements pour tous les conforts, un classique de Ladrilleros où de nombreux voyageurs se retrouvent. Attention, deux nuits de réservations minimum.

La Barra

Hostal Pacheco à La Barra sur la cote pacifique en Colombie

Hostal

Hostal Pacheco

Chambre double : $0 à $100.000

Un hébergement typique de la côte pacifique colombienne, une baraque en bois ouverte aux 4 vents, un lit, basique, simple mais ce qui compte c'est la chaleur de l'accueil et… l'emplacement : les pieds dans le sable face à l'océan pacifique !

COMMENT SE RENDRE DE BUENAVENTURA À JUANCHACO

LANCHA | Buenaventura <> Juanchaco

  • Durée : 1h30
  • Info dans le Muelle turistico

COMMENT SE RENDRE À BUENAVENTURA

BUS | Cali <> Buenaventura

  • Durée : 3h
  • Tarif : $30.000 aller
  • Départ : Terminal de Cali toutes les 15mn (Corredor del pacifico)

PNN Uramba / Bahia Malaga

Le Parc naturel Uramba Bahía Málaga abrite une immense diversité d’espèces de faune et de flore.

Bahia Malaga est reconnue mondialement comme l’un des sites de prédilection pour la migration des baleines à bosse, qui arrivent dans ses eaux chaudes et calmes pour se reproduire et trouver le calme.

Ici, vous pouvez faire des activités d’écotourisme, du canoë traditionnel, du kayak, du canoë à voile traditionnel et de la randonnée.

Observation dES BALEINES À BAHIA MALAGA

L’activité est proposée par l’association Eco Manglar, une initiative de tourisme communautaire qui participe de près à la protection du parc et avec laquelle vous devrez vous mettre en contact pour le transport et l’hébergement sur place.

Contacter ECO MANGLAR

  • Tel (Whatsapp) : (+57) 350 893 61 51 / (+57) 350 893 61 50 / (+57) 314 733 01 60
  • Mail : ecomanglarpacifico@gmail.com
  • Site web : ecomanglar.org

Séjour sur la côte pacifique du Choco

Contact pour organiser son voyage

Nous avons mis en place un partenariat spécial avec notre ami Alfonso qui connait parfaitement la région autour de Arusi (Nuqui) pour vous organiser tout votre séjour sur la côte pacifique du Choco : hébergement, activités, tout est possible.

Alfonso est là pour vous proposer des solutions adaptées à vos envies dans une démarche de tourisme responsable ! Il est en lien direct avec les communautés locales.

Paquete Choco (#37)

Pour contacter directement Alfonso vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Vous ne paierez pas plus cher mais cela lui permettra de savoir que vous venez de notre part.

IMPORTANT : Si vous n'avez pas de réponse de notre partenaire sous 72h, regardez en premier dans vos SPAMS avant de nous contacter.

Ces articles pourraient vous intéresser

Les auteurs

Angélica & Samuel

Nous sommes Angélica et Samuel, couple franco-colombien, photographes et rédacteurs web professionnels et spécialistes du voyage en Colombie. Nous avons créé ce blog pour changer l'image du pays, vous aider à préparer votre voyager et vous donner envie de découvrir la Colombie autrement !

Comment soutenir notre blog

Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaires c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

21 réflexions au sujet de “5 destinations où voir les baleines en Colombie”

  1. Bonjour et merci beaucoup pour toutes vos informations qui nous aident énormément à y voir plus clair !
    Juste une question : Savez-vous à quelle fréquence il y a des lanchas à destination de Nuqui mais en partance de Buenaventura ?

    Merci beaucoup

    Répondre
  2. bonjour Angelica et samuel
    avez vous des retours de juanchaco et autres lieux proches de buenaventura pour aller observer les baleines?Nous profiterions d’etre de passage à buga pour y aller tous les 6 en aout prochain. des voyageurs vous ont ils donné des infos, ont ils vu les baleines?
    à Buenaventura, où faut il exactement prendre la lancha, fait elle les trajets toute la journee ?, auriez vous les coordonnées d’une personne qui s ‘en occupe?
    si il est possible de voir les baleines, nous priviligerons cette destination.
    merci bcq de vptre aide.
    et bonne installation, dans quelle région allez vous?

    Répondre
    • Salut, oui on peut voir les baleines sans soucis à Juanchaco/Ladrilleros, Parc naturel de Bahia Malaga… il n’y a aucune raison de ne pas les voir, elles sont là tous les jours pendant toute la saison. Les lanchas sont à prendre au “Muelle turístico” de Buenaventura, les lanchas partent tous les jours, plusieurs fois par jour, tu pourras organiser ça une fois sur place. On conseille de ne pas rester à Buenaventura et de préférer prendre un hébergements sur les plages.

      Répondre
  3. bonjour, très bien la nouvelle version de votre site!
    Quand on dit “voir les baleines”, en pratique ça se passe comment? On les voit de près ou on aperçoit la queue avec des jumelles? On en voit beaucoup? Une sortie en bateau dure combien d’heures?
    Merci de vos réponses, ça m’aide à gérer un peu les attentes, notamment des enfants!
    Merci et bon voyage

    Répondre
    • Bonjour Arnaud, alors difficile de répondre précisément à ces questions, la nature et les baleines ne se commandent pas 😉 Ce que je peux te dire c’est ce que nous avons vécu et dont on parle dans nos deux articles sur El Valle et sur le PNN Utria, que je te conseille de lire, tu en apprendras plus sur les baleines et ce que nous avons vécu en détail. Les durées des sorties varient selon où tu vas aller mais compte plusieurs heures sur l’eau. Cela se fait en “Lancha” se sont des barques à moteur où on est assis sur des bancs donc n’imagine pas des gros bateaux avec tout le confort. Selon la prudence de la personne qui va conduire la lancha tu vas te rapprocher plus ou moins prêt, mais en tous cas tu les verras à l’oeil nu sans problème. Après pour ce que feront les baleines (sauts, s’amuser avec leur queue, ou juste nager à la surface) on ne peut pas le prédire. Nous en avons vu tous les jours, à chaque sortie en bateau, même lorsqu’on n’allait pas spécialement en observation mais juste faire une visites dans les environs. Voilà ! en espérant que ces précisions et nos articles t’aident à savoir ce qui t’attend ! Même si on ne peut pas imaginer ce que cela va être et l’émotion que cela procure…

      Répondre
  4. Félicitations pour votre site ! Je prépare un trip de 3 semaines et votre blog est une véritable pépite !
    Je viens d’avoir la confirmation par Satena que Nuqui n’était plus desservi… ils ne savent pas non plus s’ils rouvriront la ligne un jour !
    Savez vous quelle autre compagnie atterrit à l’aéroport de Nuqui ? Ils ne possèdent pas de site internet…
    Merci !
    Virginie

    Répondre
  5. Merci pour votre site, il est génial!
    Nous partons en Colombie au mois de septembre.
    Nous aimerions aller voir les baleines à Nuqui mais on galère pour trouver des vols Medellin-Nuqui, on ne trouve que vers Bahia Solano.
    Pouvez-vous m’aider svp?
    Steph

    Répondre
  6. Bonjour !

    Merci pour ce blog magnifique rempli d’informations vraiment utiles !

    Savez-vous s’il est possible d’oberserver les baleines en faisant de la plongée sous marine ? C’est un rêve d’enfant que j’aimerai réaliser en dérangeant le moins possible ces animaux; donc si vous avez l’adresse d’un bon centre de plongée proposant ce service, je suis preneuse ^^

    Merci encore pour vos conseils et bonnes fêtes !

    Laura

    Répondre
    • Salut Laura, merci pour tes compliments ! 🙂 Cela nous fait bien plaisir !
      Concernant la possibilité de faire de la plongée sous-marine en période de migration des baleines, on t’avoue ne pas avoir d’informations à ce sujet. Cela dit, on pense qu’il suffit de trouver une école de plongée sur la côte pacifique, à Nuqui, Bahia Solano, Buenaventura ou Isla Gorgona (Guapi). En cherchant un peu sur le net, cela se trouve. Cela dit, il est fort probable qu’il soit nécessaire pour effectuer ce genre de plongée d’avoir déjà un diplôme PADI Advanced de validé. Informations à collecter, si jamais tu as la chance de vivre cette expérience nous serions intéressés d’avoir ton retour ! Quitte à t’inviter à parler de cela sur la blog 🙂

      Répondre
  7. Bonjour,

    Merci pour toutes ces infos et votre site super bien fait!

    Nous partons la dernière semaine de novembre et la première de décembre, soit 2 semaine sur place. On prévoit d’arriver a Bogota, voler pour Medelin, puis redescendre gentiment pour rejoindre Cali et enfin terminer sur la pacifique pour essayer de voir des Baleines et faire de la rando.

    Je vois que ce n’est pas la bonne saison, ma question et de savoir si il y a quand même des sorties qui existe à cette saison et si il est possible d’en voir ?

    D’autre part chaque année est différente, les saisons on tendance à évoluer et j’aurais voulu savoir si la tendance des migrations des baleines ces dernières année était comme l’indique les sites ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Répondre
  8. Bonjour,

    Merci pour cet article fort intéressant !
    Je prépare un voyage en Colombie pour l’été prochain et nous voulons absolument observer les baleines. Tous ces sites ont l’air super sympas mais comment se décider, lequel choisir finalement? Vous avez eu une préférence? Merci de vos conseils.

    Caroline

    Répondre
    • Bonjour Caroline, nous n’avons visité que la partie El Valle / Nuqui, et ce fut l’un des plus beaux voyages de notre vie 😉 La prochaine fois nous irons à Juanchaco et surtout au PNN de Uramba Bahia Malaga parce que cela nous donne très envie de découvrir ce parc. Enfin dans un autre voyage nous irons surement à Isla Gorgona car c’est une région que nous souhaitons aussi découvrir. 😉 Donc pas vraiment de préférence, la côte pacifique est magique, vous ne pourrez pas être déçus !

      Répondre

Le meilleur de la Colombie

Une fois par mois dans votre boite mail

Inscription Newsletter