Juan Curi, la plus belle cascade du Santander ?

Publié le

Juan Curi est-elle la plus belle cascade du Santander ? Nous allons essayer de répondre à cette question critique dans cet article qui reviendra sur notre découverte de ce lieu, il faut le dire, assez magique, à quelques km de San Gil.

Sachez-le la Colombie est le pays aux milles cascades… bon, on invente un peu ce titre hein, mais c’est vrai que vous trouverez presque toujours une cascade à découvrir pas loin.

Ce qui est certain c’est que si vous allez dans le Santander vous verrez que le département est particulièrement bien achalandé en chutes d’eau perdues dans la forêt et où il fait bon se baigner !

Informations pratiques

Toutes les infos pratiques pour visiter la Cascade Juan Curi sont à retrouver en bas de cet article :
Où loger près de la Cascade
Comment s’y rendre
Tarifs et Horaires

En marche vers la Cascade Juan Curi

Une des plus belles cascades du Santander

Vous l’avez remarqué dans le sous-titre, on a déjà commencé à calmer le jeu… car parler de la cascade Juan Curi comme LA plus belle cascade du Santander nous paraît un peu présomptueux. D’abord, c’est comme les couleurs, tout est histoire de goût. Ensuite, il y a tellement de cascades dans le Santander qu’il faudrait que nous allions vérifier la concurrence pour vraiment pouvoir établir un palmarès.

Mais au final, qu’elle soit plus ou moins belle que telle ou telle autre cascade importe peu, ce qui compte vraiment, c’est que la cascade de Juan Curi est une sublime cascade ! Ça, personne ne pourra lui enlever.

Nous arrivons depuis Barichara où nous avons passé deux jours idylliques dans ce magnifique village (qu’il vous faut absolument visiter au passage). Avec notre voiture de location, c’est super facile de circuler dans la région et de pouvoir profiter à fond. Nous passons récupérer l’oncle d’Angélica qui vit à San Gil et nous partons direction la cascade Juan Curi à quelques kilomètres au sud.

Sur place, parking, restaurant, buvette, vestiaires et toilettes, tout est prévu pour accueillir les touristes. Il faut dire que la cascade Juan Curi est clairement un hot spot d’une visite du Santander et une des activités les plus prisées autour de San Gil.

Nous nous acquittons du prix d’entrée, puis empruntons le sentier de randonnée qui va nous mener jusqu’au site de la première cascade. Et là vous vous dites, mais… s’il y a une première cascade… cela veut dire qu’il y a également une deuxième cascade ??? Tout à fait. Mais ne soyez pas impatient et poursuivons notre récit.

Le sentier pour se rendre au site est assez facile, ça monte en douceur à travers la forêt et en une demi-heure environ nous arrivons au but !

Cascade Juan Curi, première claque

Belle cascade où se baigner

Visiter la cascade Juan Curi, la plus belle cascade du Santander en Colombie

En arrivant, il faut l’avouer, nous avons le sourire aux lèvres, et il sera difficile de se le décoller de toute la journée à vrai dire…

Le site de la première cascade Juan Curi est vraiment exceptionnel : une sorte de petit cirque de verdure où la végétation luxuriante est accrochée à la roche, un petit cirque du sommet duquel vient se jeter une chute d’eau d’environ 80 m de hauteur, qui vient se déverser en cascade jusqu’à un trou d’eau parfaitement rond, où l’on peut se baigner sans danger…

L’impression est vraiment d’être dans un lieu magique ! La légende urbaine raconte que c’est une météorite qui est tombé à cet endroit… on y croit pas du tout bien entendu… En revanche, on sait que le site était un lieu sacré pour les peuples indigènes, possiblement pour des cérémonies des caciques Guanes.

Nous posons vite fait nos affaires, enfilons nos maillots de bain et plouf ! Impossible de résister à la tentation de se baigner dans cet endroit idyllique. Si Juan Curi n’est pas la plus belle cascade du Santander, on peut vous dire qu’elle vaut clairement le détour

L’eau est fraîche et c’est une vraie bénédiction après la marche sous la chaleur. Pour ceux qui veulent faire une balnéothérapie gratuite, direction les escaliers naturels où vient s’effondrer le bas de la cascade… un délice !

Cela dit attention : une grande partie du trou d’eau n’est pas si profond que ça, plongeons interdits ! Sous peine de se retrouver la tête en morceau…

Nous avons de la chance, il n’y a personne, à part un couple qui arrive derrière nous. On profite à fond. Selon les saisons, les vacances, et les week-ends, la cascade Juan Curi peut devenir assez fréquentée.

Pour ceux qui voudraient un peu plus d’adrénaline, il est possible de faire du rappel depuis le sommet de la cascade. D’ailleurs en basse saison, si vous souhaitez faire des activités il vaut mieux appeler avant et réserver . Nous n’avons rien pu tester car les guides partaient au moment de notre arrivée !

Et c’est là que vient le moment de vous révéler la deuxième partie de notre expédition !

Le gran Salto de Juan Curi

La deuxième cascade

Nous prenons nos affaires et rebroussons un peu le chemin d’arrivée pour rapidement bifurquer sur un sentier qui monte à pic à travers la pente. C’est le sentier vers le sommet de la première cascade qui va nous offrir une autre surprise à laquelle nous n’étions pas préparés.

Car les images de la cascade Juan Curi qui nous arrivent sont la plupart du temps celles du bassin de baignade. Mais rarement celles du grand salto Juan Curi, la plus haute cascade du site, d’une hauteur de plus de 130 m.

Le sentier pour le coup est plus difficile, ça grimpe par moment assez fort et des cordes sont là pour aider le randonneur à se hisser à la force des bras. Mais l’effort est récompensé.

En arrivant là-haut on découvre une sorte de mini vallée, plus bucolique, il n’y a pas… Et au milieu, coule une rivière, avec au fond un deuxième cirque plus lointain et plus haut d’où se déverse une longue chute d’eau sur plusieurs étages. On imagine que selon les époques et la quantité d’eau la cascade est plus ou moins impressionnante, mais le site quant à lui est vraiment ma-gni-fique.

Nous n’irons pas jusqu’au pied de la grande cascade, mais nous resterons là, à contempler ce paysage… Il y a des trous d’eau où il est également possible de se baigner, de gros rochers où l’on peut lézarder, et donc la station de rappel qui plonge à pic à travers la première cascade en dessous.

Pour info, pour ceux qui veulent un peu plus d’aventure, il est également possible d’aller faire du rappel sur la grande cascade !

Informations pratiques

Cascade Juan Curi

Louer une voiture en Colombie

Pour louer une voiture en Colombie on vous conseille d’utiliser le comparateur Rental Cars qui permet d’avoir une vision complète des différentes loueurs colombiens.

Notre site contient des liens affiliés

EN SAVOIR PLUS

Laisser un commentaire