Juan Curi est-elle la plus belle cascade du Santander ? Nous allons essayer de répondre à cette question critique dans cet article qui reviendra sur notre découverte de ce lieu, il faut le dire, assez magique, à quelques km de San Gil.
Sachez-le, la Colombie est le pays aux milles cascades… bon, on invente un peu ce titre hein, mais c’est vrai que vous trouverez presque toujours une cascade à découvrir pas loin.
Ce qui est certain c’est que si vous allez dans le Santander vous verrez que le département est particulièrement bien achalandé en chutes d’eau perdues dans la forêt et où il fait bon se baigner !
Sommaire
Articles connexes
Poster « Café de Colombia »
Offrez(-vous) notre affiche illustrée
En marche vers la Cascade Juan Curi
Une des plus belles cascades du Santander
Vous l’avez remarqué dans le sous-titre, on a déjà commencé à calmer le jeu… car parler de la cascade Juan Curi comme LA plus belle cascade du Santander nous paraît un peu présomptueux. D’abord, c’est comme les couleurs, tout est histoire de goût. Ensuite, il y a tellement de cascades dans le Santander qu’il faudrait que nous allions vérifier la concurrence pour vraiment pouvoir établir un palmarès.
Mais au final, qu’elle soit plus ou moins belle que telle ou telle autre cascade importe peu, ce qui compte vraiment, c’est que la cascade de Juan Curi est une sublime cascade ! Ça, personne ne pourra lui enlever.
Nous arrivons depuis Barichara où nous avons passé deux jours idylliques dans ce magnifique village (qu’il vous faut absolument visiter au passage). Avec notre voiture de location, c’est super facile de circuler dans la région et de pouvoir profiter à fond. Nous passons récupérer l’oncle d’Angélica qui vit à San Gil et nous partons direction la cascade Juan Curi à quelques kilomètres au sud.
Sur place, parking, restaurant, buvette, vestiaires et toilettes, tout est prévu pour accueillir les touristes. Il faut dire que la cascade Juan Curi est clairement un hot spot d’une visite du Santander et une des activités les plus prisées autour de San Gil.
Nous nous acquittons du prix d’entrée, puis empruntons le sentier de randonnée qui va nous mener jusqu’au site de la première cascade. Et là vous vous dites, mais… s’il y a une première cascade… cela veut dire qu’il y a également une deuxième cascade ??? Tout à fait. Mais ne soyez pas impatient et poursuivons notre récit.
Le sentier pour se rendre au site est assez facile, ça monte en douceur à travers la forêt et en une demi-heure environ nous arrivons au but !
Cascade Juan Curi, première claque
Belle cascade où se baigner
En arrivant, il faut l’avouer, nous avons le sourire aux lèvres, et il sera difficile de se le décoller de toute la journée à vrai dire…
Le site de la première cascade Juan Curi est vraiment exceptionnel : une sorte de petit cirque de verdure où la végétation luxuriante est accrochée à la roche, un petit cirque du sommet duquel vient se jeter une chute d’eau d’environ 80 m de hauteur, qui vient se déverser en cascade jusqu’à un trou d’eau parfaitement rond, où l’on peut se baigner sans danger…
L’impression est vraiment d’être dans un lieu magique ! La légende urbaine raconte que c’est une météorite qui est tombée à cet endroit… on y croit pas du tout bien entendu… En revanche, on sait que le site était un lieu sacré pour les peuples indigènes, possiblement pour des cérémonies des caciques Guanes.
Nous posons vite fait nos affaires, enfilons nos maillots de bain et plouf ! Impossible de résister à la tentation de se baigner dans cet endroit idyllique. Si Juan Curi n’est pas la plus belle cascade du Santander, on peut vous dire qu’elle vaut clairement le détour…
L’eau est fraîche et c’est une vraie bénédiction après la marche sous la chaleur. Pour ceux qui veulent faire une balnéothérapie gratuite, direction les escaliers naturels où vient s’effondrer le bas de la cascade… un délice !
Cela dit attention : une grande partie du trou d’eau n’est pas si profond que ça, plongeons interdits ! Sous peine de se retrouver la tête en morceau…
Nous avons de la chance, il n’y a personne, à part un couple qui arrive derrière nous. On profite à fond. Selon les saisons, les vacances, et les week-ends, la cascade Juan Curi peut devenir assez fréquentée.
Pour ceux qui voudraient un peu plus d’adrénaline, il est possible de faire du rappel depuis le sommet de la cascade. D’ailleurs en basse saison, si vous souhaitez faire des activités il vaut mieux appeler avant et réserver. Nous n’avons rien pu tester, car les guides partaient au moment de notre arrivée !
Et c’est là que vient le moment de vous révéler la deuxième partie de notre expédition !
Le gran Salto de Juan Curi
La deuxième cascade
Nous prenons nos affaires et rebroussons un peu le chemin d’arrivée pour rapidement bifurquer sur un sentier qui monte à pic à travers la pente. C’est le sentier vers le sommet de la première cascade qui va nous offrir une autre surprise à laquelle nous n’étions pas préparés.
Car les images de la cascade Juan Curi qui nous arrivent sont la plupart du temps celles du bassin de baignade. Mais rarement celles du grand salto Juan Curi, la plus haute cascade du site, d’une hauteur de plus de 130 m.
Le sentier pour le coup est plus difficile, ça grimpe par moment assez fort et des cordes sont là pour aider le randonneur à se hisser à la force des bras. Mais l’effort est récompensé.
En arrivant là-haut, on découvre une sorte de mini vallée, plus bucolique, il n’y a pas… Et au milieu, coule une rivière, avec au fond un deuxième cirque plus lointain et plus haut d’où se déverse une longue chute d’eau sur plusieurs étages. On imagine que selon les époques et la quantité d’eau la cascade est plus ou moins impressionnante, mais le site quant à lui est vraiment ma-gni-fique.
Nous n’irons pas jusqu’au pied de la grande cascade, mais nous resterons là, à contempler ce paysage… Il y a des trous d’eau où il est également possible de se baigner, de gros rochers où l’on peut lézarder, et donc la station de rappel qui plonge à pic à travers la première cascade en dessous.
Pour info, pour ceux qui veulent un peu plus d’aventure, il est également possible d’aller faire du rappel sur la grande cascade !
Contact pour visiter la Cascade Juan Curi
Agence locale dans le Santander
Tourisme responsable
En plus de proposer des activités nature de toute beauté et des treks hors des sentiers battus permettant de sortir des sites les plus touristiques, l’agence de Laura met à l’honneur les habitants du Santander en proposant des expériences culturelles qui donnent à voir un autre visage de la ruralité et participent à maintenir les savoir-faire ancestraux.
Combien coûte la cascade Juan Curi ?
- Tarif d’entrée : $12.000 COP
- Horaires d’ouverture : 8h – 17h
- Fermeture : en saison des pluies le site est fermé, renseignez-vous avant de partir.
- Tarif pour faire du rappel : environ $75.000 COP, demandez à l’entrée
Conseils
- Ne laissez pas vos déchets sur place, ramenez-les avec vous
- Partez le matin tôt pour éviter la foule en haute saison qui arrive à midi et dans l’après-midi.
- Appeler avant pour réserver les activités surtout en basse saison
- Prendre des chaussures de marche et qui pourront se mouiller
- Amener maillot de bain et du rechange si jamais
Comment se rendre à Juan Curi ?
Adresse du Parque ecologico Juan Curi
- Adresse : Parque Juan Curi, Km 22 Vía San Gil à Charalá
- Tel : 311 489 3272 – 318 400 1665
- Web : https://parquejuancuri.com/
Se rendre en bus de San Gil à Juan Curi (45 min)
La bus vous laisse à l’entrée du parc. Pour le retour il faudra attendre au bord de la route le passage du bus dans l’autre direction.
- Tarifs : environ $8.000 COP
- Compagnies : bus public qui fait l’aller-retour San Gil <> Charala
Comment se rendre à San Gil ?
La première étape pour se rendre à la cascade Juan Curi est d’aller jusqu’à San Gil, capitale des sports d’aventure du Santander :
Se rendre en bus de Bogota à San Gil (6h)
- Tarifs : entre $50.000 et $70.000 COP
- Compagnies : Copetran, Berlinas del fonce, Expreso Brasilia, Omega
- Départs : fréquents toute la journée
Se rendre en bus de Bucaramanga à San Gil (3h)
- Tarifs : entre $15.000 et $25.000 COP
- Compagnies : Copetran, Cotrasangil, Cotrasaravita, Trasander…
- Départs : fréquents toute la journée
Se rendre en bus de Barichara à San Gil (45 min)
- Tarifs : environ $7.000 COP
- Départs : Toutes les 30 min de 5h à 18h45
Où loger à San Gil ?
San Gil
Hotel
Meraki Boutique Hotel
Le Meraki boutique hotel est situé à 5 minutes du centre ville, un peu sur les hauteurs de San Gil, lui offrant une belle vue sur les montagnes environnantes. C’est une belle maison coloniale, joliment décorée, toute en couleur ! On s’y sent bien, grâce notamment à l’accueil chaleureux de Felipe et sa famille.
San Gil
Hostal
La Provincia Casa Hospedaje
La Provincia à San Gil est l’un des hostal les moins chers. Cela n'empêche que beaucoup de petits budgets y trouverons leur compte : bien situé au centre de San Gil dans une belle maison lumineuse, avec un personnel accueillant… Si les chambres sont basiques et la déco classique cela reste un excellent rapport qualité/prix pour le coup.
San Gil
Hostal
Traveler Hostel
Le Traveler hosterl à San Gil nous a été recommandé par les lecteurs du blog. Mais on peut remarquer qu’il l’est également par la communauté des voyageurs ! De grandes chambres, une ambiance au top, et une belle terrasse avec vue sur la ville, le tout situé en plein centre de San Gil.