Salento est un des beaux villages de Colombie, certainement l’un des plus connus et des plus visités, situé dans le département du Quindio à quelques km de la sublime Vallée de Cocora.
Le Quindio est un paradis pour l’âme. L’impression qui domine ici est vraiment l’harmonie. Ces paysages verdoyants, ces petits villages, cette montagne majestueuse, cette vallée de cocora, ces plantations de café, ces chevaux, ces chapeaux, ces gens…
Tout ici prête à respirer un grand coup et à laisser tomber les armures.
Je ne vois rien de mieux que marcher, marcher et marcher dans ces paysages fantastiques. Simplement profiter de chaque pas, croiser des jeunes à la descente du bus dans un village western au bord de la route, une chèvre au léger strabisme tranquillement assise attachée à un arbre, un arbre aux fleurs si roses qu’elles vous déposent leurs reflets sur la peau…
Roulez-vous dans l’herbe, buvez le meilleur café du monde, découvrez des gens passionnés, heureux de partager leur amour de leur terre et de leur tradition.
Salento est un de ces nombreux villages colorés typiques de la région du café. Pourquoi Salento est apparu sur le devant de la scène plus que d’autres villages tout aussi magnifiques ? Sûrement grâce à la proche Vallée de Cocora, splendeur de la nature qui attire de nombreux quidams. Salento en est le camp de base et le village a su en profiter.
Malgré une augmentation de la fréquentation, le village a su garder un semblant d’authenticité. Le village restant une destination courue par les Colombiens eux-mêmes le week-end, le touriste étranger, malgré l’affluence, pourra profiter d’une ambiance typiquement colombienne sur la place centrale avec « bodegas » remplies à ras bord et musique à fond les ballons.
La rue principale, malgré son orientation clairement commerciale, n’a pourtant rien perdu de son charme, et les maisons rivalisent de couleurs et de beauté. L’artisanat proposé y est souvent de qualité, quelques bars et restaurants encore dans leur jus, mais le tourisme commence à apporter son lot de concepts à destination des étrangers et l’âme de Salento pourrait bien commencer à prendre un coup dans l’aile.
La balade traditionnelle vous mènera sur la place centrale, ses bars, ses restaurants, ses jeeps Willis et son petit marché. Au coin, des hommes en poncho enchapeautés discutent le bout de gras dans une image d’Épinal de l’Amérique du Sud rêvée. Sur la place, au rythme des heures qui passent, on pose son dévolu au choix sur un immense jus de fruit frais, un cafe negro, ou une bière bien fraîche. Le week-end et pendant les vacances colombiennes, la place prend des aires de foires, chaque bar proposant sa playlist musicale sur sono extérieure, un classique en Colombie.
Puis vos pas vous mèneront naturellement vers la rue principale de Salento. En remontant cette rue commerçante, on se surprend à des aller-retour pour dénicher les petits cadeaux qu’on ramènera à nos proches, on tire le portrait des portes en bois multicolores, et on réussi à s’arracher pour se préparer à revivre la passion du christ !
Mirador de Salento
Visiter Salento, Quindio
Au bout de la rue, des escaliers invitent le passant gravir la colline, tout en se remémorant le supplice de Jesus. Le catholicisme en Colombie c’est pas pour rigoler. « Gracias a dios » est certainement la phrase la plus populaire de Colombie. Marche après marche, cette montée au ciel mystique, nous mènera au Mirador Alto de la Cruz.
De là-haut, d’un côté le village se découvre sous autre angle, finit l’explosion des couleurs, la géographie des rues se construit et les toits de tuiles et de tôles uniformisent l’ensemble.
De l’autre côté, les paysages chlorophylles s’étendent à perte de vue, avec au loin, indistincte, mais présente, la mythique vallée de Cocora.
De là, assis sur sa balançoire, l’aventurier en herbe pourra décider s’il veut poursuivre sa balade à main droite, en suivant ce petit sentier sur le chemin des crètes ou se diriger à main gauche vers l’officiel Mirador de Salentooffrant un point de vue spectaculaire sur la vallée.
Salento hors cadre
Faire un pas de côté
Dans tous les cas, ne rebroussez pas votre chemin, depuis le Mirador de Salento, vous découvrirez en redescendant vers le village, le Salento « hors des sentiers battus » ! Vrai coup de cœur pour cette balade dans les rues désertes, sans commerces, et ses maisons moins décorées, mais tout aussi charmantes de couleurs et de simplicité. Au bout de la route, vous découvrirez peut-être comme nous, au hasard, cette toute petite boutique de chaussure sans prétention et succomberez peut-être pour une paire made in Colombia !
Salento c’est cela. Il est certain que cela ne vous prendra pas 3 jours pour visiter le village. Salento c’est cela, mais c’est aussi beaucoup plus. Car pour y avoir passé 1 semaine, Salento c’est aussi, se poser sur la place avec un bon jus de fruit frais. Recommencer avec un bon petit café. Réitérer l’expérience avec une Aguila bien fraîche. Salento c’est aussi la découverte des fincas de café, les balades à cheval ou à pied autour du village. C’est bien sûr la vallée de Cocora et ses incroyables palmiers de cire. Salento c’est enfin ses superbes treks de haute montagne dans le Parc national naturel Los Nevados…
Vous l’aurez compris, Salento, on l’aime !
Que faire à Salento
IDÉES D’ACTIVITÉS AUTOUR DE SALENTO
Salento, vous l’aurez compris est un petit village où il fait bon se balader et profiter des couleurs locales. Mais c’est aussi un camp de base pour une tonne (ou à peu près) d’activités à faire autour du village. Un endroit où il est tout à fait possible de rester une semaine ou plus sans s’ennuyer une seule seconde. Alors voici quelques idées d’activités, excursions, visites, randonnées ou balades à faire autour de Salento :
Jouer au Tejo
Le Tejo est un jeu traditionnel colombien issu de la culture indigène qui consiste à lancer un palet en métal sur un cible en terre glaise. Au centre un cercle avec des petit paquet d’explosif qui pètent lorsque le palet vient les percuter, et c’est gagné !
Ce jeu populaire est l’occasion de boire des coups, de discuter et de s’amuser entre amis. Il se trouvent la plupart du temps dans des hangars sans charme aucun, mais ont une atmosphère bien particulière et vous plonge dans une des spécificité de la culture colombienne.
Cancha de Tejo “Los Amigos” Adresse : Carrera 4 #3-32 Horaires : 15h – 23h (?)
Visiter un finca cafetera
C’est bien sûr l’activité numéro 1 et la plus facile à faire autour de Salento. La plupart des hotels vous proposerons deux options principales présentant l’avantage d’être accessible à pied : la Finca El Ocaso ou la Finca « Las Brisas » Don Elias.
Lors de mes deux passages, je n’ai jamais visité la finca El Ocaso, car j’ai toujours préféré me tourner vers la petite finca de Don Elias, plus modeste, et résolument tournée vers une agriculture biologique que je trouve bien de soutenir.
Finca el Ocaso D’après nos infos, la finca El Ocaso propose le grand jeu, avec un tour façon immersion dans la peau d’un caféculteur, extrêmement bien pensé pour les touristes. S’ils revendiquent une démarche responsable, on sait que la finca n’est pas dans une démarche biologique. Les tours durent 1h30 et les groupes peuvent compter jusqu’à 20 personnes. → Tarif : $20.000
Finca « Las Brisas » Don Elias On est là dans une demeure et un domaine bien plus modeste. Le tour chez Don Elias vous présentera l’ensemble du processus de fabrication du café depuis la plante jusqu’à la tasse de café. La partie que j’ai trouvé la plus intéressante c’est l’intelligence dans leur façon de cultiver, dans un esprit proche de la permaculture, dans un respect total des plantes et du sol. → Tarif : $12.000
[MAJ] Des lecteurs nous ont signalé qu’en haute saison il valait mieux arriver le matin pour faire un tour sinon les groupes sont élargis à 20 personnes l’après-midi, ce qui rend surement l’expérience moins sympa… D’autre part, il se peut qu’en fin de journée il n’aient plus de café à vendre, ils peuvent alors éventuellement vous diriger vers une boutique du village qui revend leur très bon café.
Balades autour de Salento
Il y a des balades à faire autour du village, simplement en prenant ses chaussures et en partant. Par exemple le simple chemin pour aller voir les fincas cafetera est en soi un plan de balade à faire à pied super sympa. Mais il est aussi possible de faire des balades plus longues comme la plus connues jusqu’à la cascade Santa Rita.
C’est la balade classique qu’il est possible de faire à pied, à cheval, ou en VTT ! Personnellement je l’avais fait à cheval, et mon corps en garde encore les séquelles 😀 Il faudra que je comprenne pourquoi les balades à cheval me font tant souffrir… Mais l’expérience était belle.
Sur place, à la cascade, l’eau est fraîche mais il est tout à fait possible de se baigner, alors selon la météo pensez à mettre vos maillots de bain 😉
Vous trouverez toujours des infos sur ces activités dans vos hébergements respectifs mais pour vous donner une idée : → Tarif pour un balade à cheval de 3h chez San Pablo : $45.000
Trek dans la vallée de Cocora
C’est évidemment l’incontournable d’un séjour à Salento ! Vous êtes nombreux à vous rendre dans le village rien que pour aller voir la plus célèbre des vallées colombiennes et une des plus belles au monde (oui bon… on repassera pour l’objectivité…).
Amateurs de montagne, vous êtes ici dans un des hauts lieux du tourisme de montagne de Colombie. Le Parc National Naturel de Los Nevados offre une quantité infinie de randonnées de haute montagne qui raviront les amateurs et les passionnés. Des treks de plusieurs jours sont possibles, traversées, ascensions, alpinisme, thermes d’eau chaude… dans des paysages incroyables !
Faire un Trek de plusieurs jours au PNN Los Nevados
Pour faire un trek au PNN Los Nevados vous pouvez vous renseigner auprès de l’agence Paramo Trek
Trek à Tochecito, la vallée de la Carbonera, l’autre Cocora
Et non ! Il n’y a pas que la vallée de Cocora autour de Salento ! Une drôle de « surprise » vous attendra si vous choisissez de découvrir la vallée de la Carbonera, une sorte de grande soeur de la vallée de Cocora.
On y trouve des paysages similaires mais avec avec la plus grande concentration de palmiers de cire du monde ! Beaucoup plus que dans la Vallée de Cocora !
Faire le Trek à la Carbonera “Tochecito”
Pour faire ce trek vous pouvez vous renseigner auprès de l’agence Paramo Trek
Informations pratiques
Salento
Où loger à Salento
VOIR LES TARIFS
Salento
El Viajero Hostel
Prix Chambre Double < $200.000Prix Lit Dortoir < $50.000
Une chaine d’hostal que l’on retrouve à Cartagena, Cali et San Andres. Nouvellement installé à Salento, El viajero propose une grande variété de chambres pour tous les budgets et pouvant accueillir jusqu’à 90 personnes. Cela dit on avoue que l’emplacement qu’ils ont choisi a tout pour séduire !
Recommandé par nos Lecteurs
VOIR LES TARIFS
Salento
Hostel Ciudad Segrobe
Prix Chambre Double < $200.000Prix Lit Dortoir < $100.000
Entre l’hotel et l’hostal, voici un lieu où la déco est particulièrement soignée ! On adore l’ambiance de cette superbe maison coloniale. L’emplacement est central, à quelques pas de la place principale de Salento. Attention tout de même, toutes les chambres ou presque donnent sur la rue.
Recommandé par des Avis
VOIR LES TARIFS
Salento
hostal Estrellas Sin Fronteras
Prix Chambre Double < $100.000Prix Lit Dortoir < $50.000
Une hostal tenue par un couple franco-argentin où on propose les classiques des hostals dans une ambiance tranquille pourtant très proche du centre de Salento. L’accueil par Vincent (français) et Luz (argentine) est toujours chaleureux et plein de bons conseils.
Recommandé par Nous
VOIR LES TARIFS
Salento
La Cabaña Eco Hotel
Prix Chambre Double < $300.000
Un hotel dans une sublime finca traditionnelle colombienne. Une vraie valeur sûre située à l’extérieur du village, dans la campagne. Ils proposent notamment plein d’activités (balades à cheval et birdwatching).
Recommandé par nos Lecteurs
VOIR LES TARIFS
Salento
Yambolombia Hostal
Prix Chambre Double < $100.000Prix Lit Dortoir < $25.000
C’est l’hostal où nous sommes restés lors de notre premier passage à Salento. C’est une maison à l’écart du village, environ 20mn du village à pied, 5mn en Jeep. L’accueil est super chaleureux, Gabriel est un personnage attachant et l’ambiance est à la cool. Tout est entretenu avec soin.
Recommandé par Nous
Comment se rendre à Salento
Salento est situé dans le département du Quindio, les villes les plus proches sont Armenia et Pereira. Qu’importe d’où vous arrivez, c’est l’une de ces deux villes qui sera votre but, dernière étape avant l’arrivée au village de Salento.
Trajet en bus Armenia <-> Salento
Depuis le terminal d’Armenia, des bus réguliers toute la journée de 6h à 20h environ Depuis la place de Salento des bus réguliers toute la journée.
Buseta Armenia – Salento → Durée : environ 1h de trajet → Prix : 4500 pesos (≈ 1.2€)
Trajet en bus Salento <-> Pereira
Depuis le terminal de Pereira, des bus réguliers toute la journée de 6h30 à 19h environ Depuis la place de Salento des bus réguliers toute la journée.
Buseta Pereira – Salento → Durée : environ 1h de trajet → Prix : 7500 pesos (≈ 1.2€)
Trajet en en taxi
Si vous voulez vous payer le luxe d’aller de faire le trajet en taxi entre Salento et Armenia ou Pereira, dans un sens ou dans l’autre, c’est possible. Il vous sera très facile de trouver un chauffeur de taxi depuis l’aéroport ou le terminal de bus d’Armenia ou Pereira. Pareil depuis la place central de Salento vous trouverez des taxis prêts à vous amener en ville sans problèmes.
Taxi depuis/vers Salento → Tarif : environ $150.000 → Durée : 1h environ
Se rendre à Armenia en bus
Depuis Bucaramanga, Santa Marta, Baranquilla, ou Cartagena, il faudra vous rendre dans un premier temps à Medellin, puis suivre les infos ci-dessous.
Medellin – Armenia → Durée : 6h minimum → Prix : entre 35 000(≈ 9.0€) et 49 000 pesos (≈ 12.6€)
Bogota – Armenia → Durée : 9h minimum → Prix : entre 55 000(≈ 14.2€) et 68 000 pesos (≈ 17.5€)
Il y a des vols pour Armenia et Pereira, mais il faut savoir que globalement les prix des billets d’avion pour Pereira sont moins chers notamment grâce aux compagnies low cost Viva Air et Easy fly, le moteur de recherche Skyscanner permet de voir les différentes options.
Vols depuis Cali ou Medellin De notre point de vue c’est carrément inutile de vouloir prendre l’avion pour se rendre à Armenia depuis Cali ou Medellin, pensez à la planète et privilégiez le bus, ça fait voir du paysage ! 😉
Vols depuis Cali ou Medellin De notre point de vue c’est pareil pour se rendre à Pereira depuis Cali ou Medellin inutile de prendre l’avion, pensez à la planète et privilégiez le bus, ça fait voir du paysage ! 😉
Somevia Pizza Carrera 6 Calle 6 / +57 312 7660697 Pour changer des plats traditionnels colombiens. Ce ne sont pas les meilleures pizzas du monde, mais l’ambiance est familiale et sympa. Il y a un « côté jardin » pour manger dehors.
Le K’Feee Carrera 4 # 3-16 / +57 314 3391724 Moderne, frais et tout est fait maison avec des supers produits, que du bon quoi ! Les prix accompagnent la démarche puisqu’on sera sur des tarifs dans une tranche haute pour Salento.
Acaime Carrera 5 Calle 11 | # 11-11 Via A Fincas Cafeteras / +57 314 7756430 Pour une ambiance familiale, l’endroit idéal pour se sentir comme à la maison !
Makao Calle 4 5-59 / +57 312 6349658 Un restaurant moderne où l’on trouve une carte rigolote avec notamment des tapas, nous avions pris la truite al ajillo (le plat local) plutôt pas mal.
Sorties
La Mojiteria Calle 4 #5-54 / +57 311 7604501 Bar à Mojito qu’on a découvert lorsqu’on a mangé au Makao, et pour dire l’ambiance donnait largement envie d’aller tremper les lèvres dans ces délicieux breuvages… 😉
Café Quindio Cra 6 No 5-10 / +57 312 8646442 Le Café Quindio, nous c’est notre café du commerce préféré ! Avec le Café Matiz… Mais il faut savoir que comme pour le Café Juan Valdez, le Café Quinio a développé une toute petite « chaine » où l’on peut aller boire leur café de coopérative. On en trouve à Bogota, Cali, Tunja et dans la zone Cafetera et donc à Salento ! Vous pourrez vous y attabler sur la place centrale.
Los Amigos CR. 4a No. 3-32 / +57 312 7928486 Le Tejo, vous connaissez ? Sinon il vous faut absolument tester le jeu national colombien au moins une fois lors de votre voyage. Direction donc Los Amigos, la cancha (le terrain) de Tejo de Salento. L’accueil y est chaleureux et on vous expliquera comment on joue. Prenez quelques bières ou une bouteille d’aguardiente et en avant pour une soirée bien cool !
Pour les vegans
Veggie Salento Carrera 5 # 5-58 / +57 311 2052631 Un restaurant végétarien à la cool et à prix raisonnable.
12 réflexions au sujet de “Salento, village coloré de Colombie”
Bonjour! Nous avons visité la finca de Don Ellias aujourd’hui. Il est possible d’acheter du café sur place pour 12000 pesos. En période de grande affluence ils n’ont parfois plus assez de stock pour la vente directe et redirige vers un magasin dans Salento qui revend leur café (en petite quantité). Nous étions que deux avec le guide Matteo pendant une petite heure c’était vraiment super !
Salut ! Merci pour l’update ! ça fait plaisir de savoir que c’est toujours possible de visiter la finca de Don Elias tranquillement et d’acheter son café.
Bonjour Don elias est maintenant 12 000 par personne. Il vaut mieux y aller le matin, sinon la visite se fera en groupe de 20 et il n’y aura plus de café à acheter sur place. Victime de leur succès 🙂
Salut Marie-Anne, merci pour ton message, qui… ne nous fait pas super plaisir pour le coup ! 😉 C’est dommage si Don Elias n’a pas su conserver une échelle humaine qui faisait de notre point de vue son atout… Merci pour tes recommandations en tous cas, nous allons mettre l’article à jour.
merci beaucoup pour le blog qui me permet de pouvoir faire mon plan de mon prochain voyage . J’ai juste une question j’ai du mal à trouver des transports entre certaines villes. Cali à Salento, salento Medellin( j’ai vu la compagnie flota occidental connaissez vous?) et medellin guatape. Merci
Bonjour Damien, en effet ce genre de trajet vers ou depuis des villages n’est pas accessible facilement sur internet, et surtout il n’y a pas de directs. Par exemple Salento, tu devras passer par Pereira ou Armenia, donc tu peux chercher depuis/vers ces villes là. Sinon il faut se connecter aux sites internet des terminaux de bus où tu trouves pas mal d’info et parfois il faut appeler… mais d’une façon générale tu peux te dire qu’en Colombie il y a toujours un bus pour t’amener là où tu veux aller. Tu peux gérer ça sur place pendant ton voyage, en te renseigner auprès des locaux, en appelant ou faisant appeler le terminal de bus, ou en te rendant direct sur place. Pour les compagnies là encore pas de soucis en particulier avec telle ou telle compagnie, après si plusieurs compagnies proposent le même trajet tu peux demander à aller voir le type et l’état du bus qui va partir pour faire ton choix.
Bonjour Michel, pour aller à Sapzurro, le plus simple est de se rendre à Necocli et de prendre une lancha, pour se rendre à Necocli le plus simple est de prendre un avion jusqu’à Monteria. Vous aurez toutes les réponses à vos questions sur notre article dédié au sujet : https://monvoyageencolombie.com/capurgana-comment-s-y-rendre/
Je prépare mon échange universitaire en Colombie et évidemment je suis à la recherche de tous les conseils, bons plans, et astuces possibles pour partir sereinement. Vous vous en douterez, je ne vais pas passer tout mon temps sur les bancs de l’université et toutes les pages orientées “ce qu’il faut voir” et “ce qu’il faut savoir” sont d’une grande aide ! Merci !
Salut Lise, ravis de voir que notre blog va t’aider à aller découvrir la Colombie ! 🙂 Bonne chance à toi dans ta nouvelle aventure et n’hésite pas à poser tes questions en commantaires, nous serons là pour y répondre ! 😉
Salut Samuel. Ton article est juste genial donc merci beaucoup. Je me demandais si tu avais aussi visité des endroits où ils produisaient de la panela. Merci
Salut Olivier et merci beaucoup pour ton message 🙂 Pour répondre à ta question, non, je n’ai pas visité de Trapiche, à Salento il n’y en a pas, il n’y pas beaucoup de champs de canne à sucre, mais d’après mes infos tu trouveras le Trapiche Turístico Caramelo, qui se visite à La Tebaida, à 1h de Salento 😉 Si tu vas du côté de Medellin tu trouveras plus de possibilités aux alentours comme à San Sebastian de las Palmitas. On en parle dans cet article : https://monvoyageencolombie.com/bons-plans-autour-de-medellin/
Bonjour!
Nous avons visité la finca de Don Ellias aujourd’hui. Il est possible d’acheter du café sur place pour 12000 pesos. En période de grande affluence ils n’ont parfois plus assez de stock pour la vente directe et redirige vers un magasin dans Salento qui revend leur café (en petite quantité).
Nous étions que deux avec le guide Matteo pendant une petite heure c’était vraiment super !
Merci en tout cas pour toutes vos infos 🙂
Nelly
Salut ! Merci pour l’update ! ça fait plaisir de savoir que c’est toujours possible de visiter la finca de Don Elias tranquillement et d’acheter son café.
Bonjour
Don elias est maintenant 12 000 par personne. Il vaut mieux y aller le matin, sinon la visite se fera en groupe de 20 et il n’y aura plus de café à acheter sur place. Victime de leur succès 🙂
Salut Marie-Anne, merci pour ton message, qui… ne nous fait pas super plaisir pour le coup ! 😉 C’est dommage si Don Elias n’a pas su conserver une échelle humaine qui faisait de notre point de vue son atout… Merci pour tes recommandations en tous cas, nous allons mettre l’article à jour.
Bonjour Samuel,
merci beaucoup pour le blog qui me permet de pouvoir faire mon plan de mon prochain voyage . J’ai juste une question j’ai du mal à trouver des transports entre certaines villes. Cali à Salento, salento Medellin( j’ai vu la compagnie flota occidental connaissez vous?) et medellin guatape.
Merci
Bonjour Damien, en effet ce genre de trajet vers ou depuis des villages n’est pas accessible facilement sur internet, et surtout il n’y a pas de directs. Par exemple Salento, tu devras passer par Pereira ou Armenia, donc tu peux chercher depuis/vers ces villes là. Sinon il faut se connecter aux sites internet des terminaux de bus où tu trouves pas mal d’info et parfois il faut appeler… mais d’une façon générale tu peux te dire qu’en Colombie il y a toujours un bus pour t’amener là où tu veux aller. Tu peux gérer ça sur place pendant ton voyage, en te renseigner auprès des locaux, en appelant ou faisant appeler le terminal de bus, ou en te rendant direct sur place. Pour les compagnies là encore pas de soucis en particulier avec telle ou telle compagnie, après si plusieurs compagnies proposent le même trajet tu peux demander à aller voir le type et l’état du bus qui va partir pour faire ton choix.
Pour aller a sapzurro, quel aeroport est le plus proche ou pratique d’une grande ville, soit medellin, bogota ou carthagena etc.
Bonjour Michel, pour aller à Sapzurro, le plus simple est de se rendre à Necocli et de prendre une lancha, pour se rendre à Necocli le plus simple est de prendre un avion jusqu’à Monteria. Vous aurez toutes les réponses à vos questions sur notre article dédié au sujet : https://monvoyageencolombie.com/capurgana-comment-s-y-rendre/
Salut à tous,
Je prépare mon échange universitaire en Colombie et évidemment je suis à la recherche de tous les conseils, bons plans, et astuces possibles pour partir sereinement. Vous vous en douterez, je ne vais pas passer tout mon temps sur les bancs de l’université et toutes les pages orientées “ce qu’il faut voir” et “ce qu’il faut savoir” sont d’une grande aide ! Merci !
Salut Lise, ravis de voir que notre blog va t’aider à aller découvrir la Colombie ! 🙂 Bonne chance à toi dans ta nouvelle aventure et n’hésite pas à poser tes questions en commantaires, nous serons là pour y répondre ! 😉
Salut Samuel. Ton article est juste genial donc merci beaucoup. Je me demandais si tu avais aussi visité des endroits où ils produisaient de la panela. Merci
Salut Olivier et merci beaucoup pour ton message 🙂 Pour répondre à ta question, non, je n’ai pas visité de Trapiche, à Salento il n’y en a pas, il n’y pas beaucoup de champs de canne à sucre, mais d’après mes infos tu trouveras le Trapiche Turístico Caramelo, qui se visite à La Tebaida, à 1h de Salento 😉 Si tu vas du côté de Medellin tu trouveras plus de possibilités aux alentours comme à San Sebastian de las Palmitas. On en parle dans cet article : https://monvoyageencolombie.com/bons-plans-autour-de-medellin/