Bunkuany, le trek alternatif à la Cité Perdue

Partager:

Circuit sur mesure en Colombie

Vous souhaitez faire appel à une agence de voyage pour partir en Colombie ?
Comparez les offres de nos partenaires locaux

Savez-vous qu'il existe un site archéologique dans la Sierra Nevada de Santa Marta, surnommé Bunkuany, qui se présente aujourd'hui comme une alternative au trek de la Cité Perdue ?

Il s'agit d'une randonnée de 3 jours constituant une belle expérience pour s'immerger dans la nature et la culture de la Sierra Nevada, qui n'a rien à envier au trek à Ciudad Perdida !

Moins fréquenté, plus facile, et plus économique que la Cité Perdue, le trek de 3 jours autour de Bunkuany que nous vous présentons dans cet article en intéressera surement plus d'un parmi vous !

Nous ne l'avons pas encore testé, mais on a reçu plein de bons échos… donc voici toute les infos si ce plan vous tente.

Important: Distributeurs de billet

Il n'y a pas de distributeurs de billet dans la vereda Calabazo, départ du trek à Bunkuany. Nous vous conseillons donc, si vous souhaitez faire ce trek, de prévoir suffisamment de liquide avant de venir.

Bunkuany, la deuxième Ciudad Perdida

Trek Alternatif à la Cité Perdue

Bunkuany, le trek alternatif à la Cité Perdue

Bunkuany est un site archéologique situé dans la SIerra Nevada de Santa Marta. Ce sont d'anciennes terrasses de pierre, dans le même esprit que celles que l'on peut découvrir lors du trek à Ciudad Perdida.

Selon notre ami Adrian (indigène Arhuaco) qui propose cette expérience avec son agence locale, Bunkuany serait un nom donné récemment par le Mamo (chef spirituel) de la commuanuté Kogui de la zone proche du site archéologique.

Bunkuany signifierait en langue Kogui “l'endroit où les pierres parlent”.

Mais historiquement ce site archéologique fait partie du réseau de construction des civilisations anciennes datant de la même époque que les vestiges de la Cité Perdue, aux alentours des années 600 de notre ère.

Le site de Bunkuany est relié au site de Pueblito Chairama plus bas dans le parc Tayrona, et à d'autres sites plus haut dans la montagne, tous connectés également par des chemins de pierre à la Cité Perdue.

On sait par les travaux des chercheurs autour de la Cité Perdue, que toute la Sierra Nevada de Santa Marta est parsemée de réseaux de communication en pierre et de différents vestiges archéologiques aujourd'hui totalement dissimulés sous la végétation et la forêt.

Le site de Bunkany est constitué d'une série de grandes terrasses qui servaient de fondations aux maisons en terre et en palme qui constituait (et constitue toujours) l'habitat original des peuples qui habitaient les montagnes de la Sierra Nevada.

Dans les faits, il existe donc des dizaines de Bunkuany, mais peu ou pas sont accessibles actuellement. Bunkuany fait donc figure d'exception et c'est pour cela que ce site a rapidement été présenté comme la “deuxième Cité Perdue”.

Contacter Adrian pour faire le Trek alternatif à Ciudad Perdida

L'alternative à la Cité Perdue

Trek de 3 jours à Bunkuany

Bunkuany, le trek alternatif à la Cité Perdue

Soyons clairs, il n'est pas question ici de comparer les deux ensembles archéologiques ni leur portée symbolique.

Le trek à Ciudad Perdida, malgré tout ses défauts et le monde qu'il attire, est une véritable expérience physique (mystique pour certains) qui apporte un tout autre aspect à la découverte finale du site sacré de Teyuna. La Cité Perdue un site archéologique d'une dimension et d'une importance sans commune mesure avec Bunkuany.

Mais si nous présentons aujourd'hui Bunkuany comme une alternative à la Cité Perdue c'est parce qu'il est possible d'y vivre une expérience d'immersion dans la Sierra Nevada de plusieurs jours vraiment intéressante pour tous ceux qui seraient refroidis par les conditions du trek de la Ciudad Perdida.

Un trek plus facile

Le trek à Ciudad Perdida est difficile, physiquement. Pour arriver à la Cité Perdue il faut marcher 4 jours dans la jungle et la montagne. On parle d'un trek en montagne de 50 km sur 4 jours, par une chaleur et une humidité intenses, avec de grosses montées.

Le trek à Bunkuany est une alternative plus accessible physiquement. Le trek de 3 jours demande bien sûr un minimum de condition physique, mais il est plus facile et moins long. Sur les 30 km de randonnées étalés sur 3 jours, la topographie est moins exigeante que celle du trek à Ciudad Perdida.

Une expérience plus authentique

Le succès du trek à la Cité Perdue a son revers de la médaille. C'est une expérience que l'on vit en grands groupes (jusqu'à 18 personnes par groupe) et plusieurs groupes partent tous les jours depuis Santa Marta. Même si l'accès est limité dans la quantité de personnes qui peuvent faire la randonnée au quotidien (60 personnes par jour maximum), il n'y a qu'un sentier et les bivouacs sont les mêmes pour tous. On se retrouve donc avec de nombreux camarades randonneurs.

Le trek de 3 jours à Bunkuany revêt l'avantage d'être (pour le moment) beaucoup moins populaire. Les groupes sont beaucoup plus petits (10 personnes maximum) et le sentier bien moins fréquenté. Les hébergements se font chez l'habitant et l'expérience finale donne un vrai sentiment d'authenticité et de privilège.

Une activité plus économique

Chaque année, le tarif du trek à la Cité Perdue augmente. On ne va pas rentrer dans ce débat, mais le fait est qu'en 2024, avec un tarif à 2.150.000 COP par personne, ce sera un véritable budget pour s'offrir cette expérience.

Le trek à Bunkuany est quant à lui encore accessible à toutes les bourses. Évidemment si vous souhaitez le faire en “privatif” le tarif sera élevé, mais si vous acceptez de vous joindre à un groupe déjà constitué (maximum 10 personnes) les tarifs sont vraiment plus accessibles que la Cité perdue.

Contacter Adrian pour faire le Trek alternatif à la Cité Perdue

Programme du trek alternatif à la Ciudad Perdida

Trek de 3 jours à Bunkuany

Bunkuany, le trek alternatif à la Cité Perdue

Pour rappel, il est possible de visiter Bunkuany à la journée avec un guide local, mais de notre pointe de vue, le site n'a pas suffisamment d'intérêt en tant que tel pour lui réserver une journée.

En revanche, on recommande d'inclure Bunkuany dans un trek de plusieurs jours dans la Sierra, alliant marche dans la forêt, rencontre avec les communautés indigènes Koguis et les paysans du secteur, découverte de pétroglyphes sacrés, baignades dans les rivières et points de vue spectaculaires… là on dit 3 fois oui !

Trêve de longs discours, voici donc à quoi ressemble le trek de 3 jours à Bunkuany, véritable alternative au trek de la Ciudad Perdida.

Jour 1 – Distance parcourue 10 km

Le départ du trek se fait du côté du hameau de Calabazo situé sur la route du parc Tayrona (où l'on trouve également une des entrées au parc).

  • Rdv à Calabazo à 7h30 pour un petit déjeuner chez Mary
  • Trajet en 4×4 pour rejoindre le point de départ du sentier
  • Découverte des Piedras de Donama, série de pétroglyphes
  • Baignade dans des piscines naturelles
  • Coucher de soleil sur la Sierra
  • Nuit et échange culturel dans une ferme paysanne locale

Jour 2 – Distance parcourue 13 km

  • Départ à 6h30
  • Découverte du site de Bunkuany, la deuxième cité perdue
  • Baignades dans les rivières
  • Possibilité de voir la flore et la faune sauvage
  • Nuit et échange culturel dans une famille indigène Kogui

Jour 3 – Distance parcourue 7 km

  • Découverte de la culture indigène Kogui
  • Retour au point de départ pour le repas chez Mary vers 15h

Contact guide local Trek alternatif à la Cité Perdue

Sierraventur Bunkuani (#57)

Pour contacter  directement Adrian, notre partenaire local à Santa Marta, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Vous ne paierez pas plus cher mais cela lui permettra de savoir que vous venez de notre part.

IMPORTANT : Il n'y a pas de distributeurs de billet dans la vereda Calabazo, départ du trek à Bunkuany. Nous vous conseillons donc, si vous souhaitez faire ce trek, de prévoir suffisamment de liquide avant de venir.

DÉLAIS DE RÉPONSE : Si vous n'avez pas de réponse de notre partenaire sous 72h, regardez en premier dans vos SPAMS avant de nous contacter.

INFOS Tour Bunkuany
Tarif : $980.000 COP par personne en groupe de maximum 10 personnes
Limite d'âge : 7 ans
Inclus : guide local + repas + hébergements + activités + permis d'entrée dans la réserve indigène + assurance + contribution à la communauté
Non inclus : transport juqu'au point de rdv du côté de Calabazo (proche du Parc Tayrona)

Où loger à Calabazo

Il est nécessaire d'être très tôt au point de rendez-vous dans le hammeau de Calabazo, situé aux abords du Parc Tayrona. On vous conseille donc de loger la veille dans le secteur de Calabazo.

Le guide peut venir vous chercher le matin du départ du trek à Bunkuany uniquement si vous logez dans le hameau de Calabazo. Il existe plusieurs options d'hébergement dans la zone.

L'agence peut aussi vous proposer un logement simple chez Mary au départ du trek alternatif à Ciudad Perdida.

Ces articles pourraient vous intéresser

Les auteurs

Angélica & Samuel

Nous sommes Angélica et Samuel, couple franco-colombien, photographes et rédacteurs web professionnels et spécialistes du voyage en Colombie. Nous avons créé ce blog pour changer l'image du pays, vous aider à préparer votre voyager et vous donner envie de découvrir la Colombie autrement !

Comment soutenir notre blog

Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaires c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire