Région Amazonie

Région Amazonie

Destination Colombie

Carte de la région Amazonie en Colombie

Détails

  • Superficie : 35 % du territoire (476.000 km²)
  • Population : environ 1 million (source)
  • Population indigène : environ 110.000 réparties en 62 groupes ethniques différents
  • Départements : Amazonas, Caqueta, Guainia, Guaviare, Putumayo, Vaupes
  • Villes principales : Florencia, San José del Guaviare, San Vicente del Caguán, Puerto Asís, Mocoa, Leticia
  • Climat : Tropical humide et de mousson
  • Température moyenne : 25 °C

Informations générales

L’Amazonie… son seul nom suffit ! L’Amazonie recouvre plus du 1/3 du pays, c’est tout simplement la plus grande région de Colombie et c’est pourtant la région la moins peuplée de Colombie. C’est historiquement une région où il y a eu très peu d’implantation étatique.

On remarque que les principales villes se situent à sa frontière. Il faut dire que la forêt amazonienne recouvre la quasi-entièreté du territoire. On trouve à l’intérieur des villages totalement isolés le long des multiples affluents de l’Amazone souvent habités par des communautés indigènes. Si son accès si difficile l’a préservé de l’urbanisation, en revanche la région a toujours été une zone d’exploitations illégales en tous genres.

Tous nos articles sur l’Amazonie Colombienne

Visiter la région Amazonie en Colombie

Visiter la région Amazonie

Visiter la région Amazonie en Colombie

L’Amazonie c’est la rencontre avec la forêt, la rencontre avec le commencement du monde, la rencontre avec soi. Tous les fantasmes surgissent lorsqu’on invoque son nom, mais l’Amazonie colombienne s’apprivoise doucement au travers de destinations hors normes.

Leticia et Puerto Nariño, Mocoa et le Putumayo, San Jose del Guaviare, Iñirida et les cerros de Mavecure… ce sont là certainement les destinations les plus connues pour entrer en contact avec l’écosystème le plus sauvage que la planète Terre nous a offert.

L’imaginaire qui entoure l’Amazonie se confond avec une réalité peut-être encore plus magique ! Lorsqu’on pense Amazonie, on pense forcément à la nature, la faune, la flore et on a raison. Bien sûr aucune certitude lorsqu’il s’agit d’observation de la faune, mais si vous êtes amoureux de la nature sauvage, alors l’Amazonie vous attend bras et pourcentage d’humidité ouverts pour explorer les entrailles de la plus grande forêt de Colombie.

Mais l’Amazonie c’est également tout un pan culturel de l’histoire de la Colombie. À Cerro Azul dans le Guaviare se trouve un exemple de l’art pariétal indigène datant de plus de 10.000 ans… Le territoire amazonien est encore fortement marqué par la présence des populations indigènes. Si l’Amazonie n’est pas la région qui regroupe la plus grande population de peuples autochtones c’est en revanche la région où il y a le plus de communautés différentes. Les indigènes d’Amazonie ont un savoir ancestral à découvrir, à défendre et à protéger.