San Jose del Guaviare, la porte de l’amazonie

Partager:

Circuit sur mesure en Colombie

Vous souhaitez faire appel à une agence de voyage pour partir en Colombie ?
Comparez les offres de nos partenaires locaux

Entre Cerro Azul, la chapelle sixtine de l’Amazonie et Trankilandia, le petit frère de Caño Cristales, visiter le Guaviare faisait partie des destinations que nous voulions absolument connaitre !

Alors quand nous avons eu la chance de partir à San Jose del Guaviare, vous n’imaginez pas comme nous avons été heureux de pouvoir réaliser ce rêve de découvrir cette région de Colombie qui s’ouvre au tourisme et qui a énormément à offrir.

Nous y avons vécu 5 jours exceptionnels tant par la beauté des sites naturels visités que par les rencontres humaines fortes ! De belles âmes qui travaillent à montrer la beauté d’un Guaviare de paix et de réconciliation.

Ce voyage a été possible grâce au soutien de nos amis d’Aventure Colombia

San José del Guaviare

Visiter le Guaviare

visiter le Guaviare
Muelle de San Jose del Guaviare

San José del Guaviare, fondée en 1938 par des missionnaires (étonnant, non ?) et officiellement inscrite comme municipalité colombienne en 1976 seulement !

Cette région, au même titre que l’Amazonie, a longtemps été inexplorée et très peu développée. La région a toujours été habitée par des communautés indigènes d’Amazonie, et de petites “colonies” d’habitants venus d’autres régions de Colombie se sont progressivement installés pour former San José.

C’est après la “violencia” des années 50 que le village s’est réellement développé, attirant des travailleurs en quête d’un nouvel El Dorado où faire de l’argent “facile”. Dans son histoire, San José a connu différents “booms” économiques, tous liés à des activités illicites : d’abord le caoutchouc, puis la Marijuana, puis la Coca.

À partir des années 1980, la violence liée au narcotrafic et au conflit armé entre les FARCS, les paramilitaires et l’armée colombienne a plongé la région dans un enfer de plusieurs dizaines d’années. Les habitants ont subi les graves conséquences de cette insécurité rampante.

Grâce aux accords de paix de 2016 et aux programmes de reconversion, la région se redresse aujourd’hui. Le tourisme joue un rôle clé dans cette reconstruction, et nos 5 jours mémorables sur place le prouvent.

Porte de l’Amazonie, le Guaviare offre une variété d’expériences uniques en Colombie. Des rivières colorées, des peintures rupestres millénaires, des formations rocheuses anciennes et une nature luxuriante, avec la chance de peut-être pouvoir nager avec les dauphins roses.

Après 3 jours dans le Casanare, on rejoint San José del Guaviare en bus depuis Yopal, via Villavicencio. Aujourd’hui, bus et vols directs facilitent le voyage. Alors, n’hésitez plus et venez découvrir le Guaviare !

Contacter Marcel pour visiter le Guaviare

Playa Güio

Visiter le Guaviare

Playa Guio dans le Guaviare en Colombie
Playa Güio, à 20 minutes de San José del Guaviare

Nous arrivons à San José pour le déjeuner et nous rencontrons pour la première fois Javier, leader du projet de tourisme communautaire Playa Güio. De suite la connexion avec Javier est forte, on sent chez lui sa passion pour le projet qu’il défend maintenant depuis de nombreuses années. Il nous amène chez lui où sa femme a préparé un succulent Sancocho de gallina. Javier commence à nous raconter son histoire, une histoire forte et exceptionnelle.

Javier est un des pionniers du tourisme à San Jose del Guaviare. Il a vu, avant tout le monde, le tourisme comme une alternative possible aux cultures illicites quand personne ne croyait au tourisme dans la région. Il a fédéré ses voisins, cultivateurs de coca, pour les convaincre d’arrêter la culture de la coca et créer une coopérative proposant des hébergements et des services touristiques autour de la Laguna Negra. Il s’est battu pour que le tourisme soit reconnu comme un potentiel de développement du Guaviare et une alternative à la culture de la coca.

Vous l’aurez compris, à peine nous étions arrivés que nous entrions de plein fouet dans la réalité de l’histoire tragique de San José del Guaviare. Nous vous proposerons de découvrir toute l’histoire de Javier dans un prochain article.

Au cours du repas, nous faisons la connaissance de Marcos, le fils de Javier, qui va être notre guide du jour pour aller découvrir la Puerta de Orion et la Laguna Negra. C’est donc le ventre plein et le cœur déjà empli d’émotion que nous partons à la découverte du Guaviare.

Contacter Marcel pour visiter le Guaviare

Puerta de Orion

Visiter le Guaviare

Puerta de Orion dans le Guaviare en Colombie
Puerta de Orion, Guaviare

L’oncle d’Angélica a décidé de passer la journée avec nous et c’est en 4×4 que nous nous dirigeons avec Marcos vers l’entrée menant à la Puerta de Orion. Ici comme ailleurs en Colombie, la plupart des sites d’intérêt touristiques se situent sur des terrains privés où les propriétaires demandent une participation financière. Nous découvrons un Marcos totalement passionné par son territoire et connaît parfaitement la flore et la faune locale à force d’avoir côtoyé les nombreux scientifiques universitaires qui viennent maintenant étudier les écosystèmes uniques du Guaviare.

Après une petite heure de marche, nous arrivons à la Puerta de Orion, une formation rocheuse d’origine marine (puisque recouvert par l’océan il y a des millions d’années) qui possède une ouverture significative en son centre.

La porte qui mesure environ 12 m de haut doit son nom à la constellation de Orion qu’il serait possible de voir parfaitement alignée au travers de l’ouverture durant les mois de juin… nous avons entendu dire que c’était plutôt au mois de décembre… d’autres versions affirment que le nom est dû au caractère sacré du lieu pour les indigènes qui se servaient de la porte pour communiquer avec les dieux.

Sur le chemin nous découvrons pour la première fois la plante emblématique du Guaviare, la “Flor del Guaviare”, une espèce endémique, très reconnaissable, que l’on ne peut observer que dans cette région.

Au retour, une averse orageuse s’abat sur nous juste avant d’arriver à la voiture. Pendant trois jours nous allons avoir cette chance d’avoir du beau temps et quasiment chaque jour une grosse averse orageuse dans l’après-midi, c’est le prix à payer dans cette région chaude et humide.

Contacter Marcel pour visiter le Guaviare

Laguna Negra

Visiter le Guaviare

Laguna Negra, visiter le Guaviare en Colombie
En chemin vers la Laguna Negra, Guaviare

Au retour de la Puerta de Orion, nous prenons le chemin de Playa Güio où nous nous apprêtons à savourer trois nuits au cœur de la nature dans les charmantes cabanes de Javier. Ici, point de réseau ni de Wifi, juste l’appel sauvage de la forêt et le rythme de nos respirations.

Les cabanes sur pilotis, avec salles de bains et panneaux solaires, nous offrent une parenthèse enchantée, loin des tracas modernes. Marcos nous entraîne sur une promenade en barque jusqu’à la Laguna Negra, où nous admirons un coucher de soleil miroitant sur les eaux sombres, l’occasion de découvrir la faune et la flore locales, et de goûter à la délicieuse baignade dans les eaux chaudes du lac.

Enfin, les dernières lueurs du jour embrasent le ciel, tandis que les échassiers regagnent leur héronnière. Le soir venu, nous nous délectons d’un bon repas préparé par la femme de Marcos, avant de nous endormir bercés par les sons de la forêt, des grillons aux crocodiles en passant par les singes gourmands. Une véritable immersion au coeur de la vie sauvage !

La Laguna negra et le Guaviare est un super endroit pour faire du Birdwatching en Colombie.

Contacter Marcel pour visiter le Guaviare

Cerro Azul, peintures rupestres

Visiter le Guaviare

Peintures rupestres de Cerro Azul dans le Guaviare en Colombie
Peintures de Cerro Azul, Guaviare

Le lendemain, on retrouve Marcel, notre partenaire local à San José, installé à San José del Guaviare après avoir passé quelques années en France. Marcel parle français et c’est aussi pour cela que nous vous conseillons ses services.

Il vient nous chercher à Playa Güio pour nous accompagner voir les peintures rupestres de Cerro Azul situé à quelques heures de 4×4 dans la Serrania de la Lindosa. Au programme : la découverte de peintures rupestres datant de plus de 12 000 ans pour les plus anciennes !

L’accès aux peintures rupestres est règlementé et il n’est possible de s’y rendre qu’en étant accompagné d’un guide local issu de la communauté de Cerro Azul. C’est donc William, un jeune de ce village qui va nous accompagner avec Marcel.

Après une marche d’approche entre savane et forêt nous arrivons au pied des parois du Tepuye et nous découvrons les premières peintures rupestres de Cerro Azul. La découverte est impressionnante !

Nous allons faire le tour du Tepuye pour découvrir d’autres panneaux de peintures, et monter au sommet pour admirer un panorama à perte de vue sur la forêt amazonienne.

Impossible de rester indifférent face à ce lieu chargé d’histoire, de mystère et de magie ! Les peintures ocres racontent des histoires mystérieuses, impossibles à déchiffrer mais qui font travailler l’imaginaire.

Une chose est sûre, cette journée restera gravée dans nos mémoire !

De retour à Playa Guio, après un bon repas en compagnie de la famille de Javier et Marcos, le sommeil nous appelle ! Les journées sont intenses et les soirées sont agitées par les sons assourdissants de la nature et l’humidité qui gagne la nuit amazonienne.

Contacter Marcel pour visiter le Guaviare

Les dauphins roses de Damas de Nare

Visiter le Guaviare

Dauphines roses d'Amazonie dans le Guaviare en Colombie
Dauphins roses d’Amazonie

Au petit matin, nous nous élançons vers la Laguna Damas de Nare pour une rencontre exceptionnelle, ou plutôt deux rencontres exceptionnelles ! Pacho et les dauphins roses d’Amazonie.

Après une navigation sur le Rio Guaviare, nous rejoignons le quartier général d’EcoNare, une initiative de tourisme communautaire issue du programme de conversion des cultures illicites de coca du gouvernement.

Pacho, le leader du projet, nous raconte l’histoire mouvementée de la région et l’arrivée salvatrice du tourisme. L’histoire de Pacho est bouleversante et témoigne des nombreuses tragédies qu’on vécu beaucoup d’habitants du Guaviare.

Depuis toujours, lui et sa femme côtoient les “toninas”, les dauphins roses qui peuplent la Laguna Damas de Nare. Alors il est impatient de nous présenter à ses amis !

Une fois sur l’eau, Pacho les appelle depuis notre barque et les dauphins roses apparaissent, comme par magie, curieux et joueurs.

Libres et sauvages, les dauphins décident de leur interaction avec nous. Nous plongeons, discutons avec Marcos et Pacho, tandis que les toninas jouent autour de nous. Un moment unique et inoubliable se dessine lorsque l’un d’eux vient frôler les jambes de Samuel de sa peau douce !

Émerveillés par cette expérience inoubliable, nous rentrons en croisant des singes et des oiseaux donnant un petit aperçu de la faune locale. Épuisés mais comblés, nous laissons le sommeil nous envelopper dans la lancha du retour, le cœur encore vibrant de cette incroyable rencontre.

Contacter Marcel pour visiter le Guaviare

Caño Sabana (Trankilandia)

Le petite Caño Cristales

Tranquilandia, le petit caño cristales dans le Guaviare en Colombie
Tranquilandia, le petit caño cristales, Guaviare

La dernière journée s’annonce riche avec la découverte du Caño Sabana, la rivière aux cinq couleurs du Guaviare (autrement appelé Trankilandia). À l’instar de sa grande sœur de Caño Cristales. Ces rivières colombiennes revêtent chaque année de somptueuses teintes rouge, orange et jaune. Des images qui ont fait le tour du monde pour présenter Caño Cristales, mais que l’on peut observer également autour de San José del Guaviare !

Guidés par Franklin, jeune passionné autodidacte, nous explorons la flore locale et les raisons de ces couleurs éblouissantes. L’algue endémique “Macarenia clavigera” est responsable de ce phénomène, ses couleurs évoluant selon la quantité d’eau dans la rivière. Bien que les teintes les plus intenses apparaissent en juin, notre visite en septembre révèle un spectacle majestueux.

La préservation de ce site exceptionnel impose de ne pas se baigner là où l’algue est présente, mais des bassins aménagés nous offrent un moment de détente rafraîchissant en fin de balade. Ainsi s’achève notre matinée à Trankilandia, bercée par la beauté naturelle du Guaviare.

Les couleurs du Caño Sabana sont visibles uniquement pendant la saison de floraisons des algues entre Juin et Novembre.

Contacter Marcel pour visiter le Guaviare

Los Tuneles

Visiter le Guaviare

Visiter le Guaviare en Colombie
Savane autour de Tunnels, Guaviare

Un petit détour par San José, Marcel nous emmène manger la “Mamona” une spécialité des llanos, terre d’élevage de bœuf (comme on vous en parle dans notre article sur le Casanre). Pour ceux qui aiment la viande, c’est une tuerie, un truc bien bon et fondant, servi avec des papas saladas, et un jus de fruits frais : parfait.

Puis il est temps de prendre la route vers “Los Tuneles”. Arrivés sur place, le paysage est vraiment spectaculaire avec cette savane aux couleurs jaunes et ce ciel bleu qui se détache. Nous commençons la randonnée et apercevons au loin un ciel bien menaçant.

Premier arrêt pour s’amuser à donner des noms aux formations rocheuses volcanique. Ici aussi on trouve trace de quelques peintures rupestres indigènes, fascinant.

Nous sommes presque arrivés dans les tunnels quand tout à coup, l’orage éclate ! Transformant les sentiers en rivières et accélérant notre exploration. Franklin, notre guide, veille à notre sécurité face aux serpents délogés par la pluie. Nous nous sentons comme Indiana Jones ou Jumanji, totalement immergés dans cette aventure.

La baignade dans des trous d’eau, initialement prévue en fin de journée, est désormais impossible, la petite rivière tranquille s’est transformée en un torrent furieux. Trempés mais rafraîchis, nous repartons, admirant le paysage métamorphosé en quelques minutes.

Nous arrivons justes avant la nuit à San Jose del Guaviare et nous allons dîner avec l’oncle et le cousin d’Angélica pour notre dernière soirée. Tous les deux sont pilotes d’avions-cargo. Ils font notamment les aller-retour pour approvisionner Mitu au cœur de l’Amazonie. Un métier d’aventurier sur des avions où tout se pilote encore à la main, sans ordinateurs de bord et sans pilotes automatiques.

Contacter Marcel pour visiter le Guaviare

L’heure du départ, l’heure du bilan

Visiter le Guaviare

Coucher de soleil sur San José del Guaviare en Colombie
Coucher de soleil sur le Rio Guaviare

Comme nous partons tôt le lendemain matin, nous allons dormir chez Marcel qui propose des chambres à la location dans le centre de San José del Guaviare. Le lendemain c’est le retour à Bogota par le premier avion avec le Guaviare dans notre tête et dans notre cœur.

Nous repartons le cœur chargé d’émotions mêlées et des souvenirs plein la tête. Nous nous souviendrons de Javier et Pacho, les “vieux” venus d’ailleurs et leurs témoignages si forts et émouvants sur leur vie passée et leur combat pour faire du tourisme un vecteur de transformation du territoire. Nous nous souviendrons de Marcos, William et Franklin, ces jeunes nés dans le Guaviare si passionnés et passionnants qui donne espoir en l’avenir du Guaviare. Nous nous souviendrons de cette incroyable diversité du Guaviare, sur un territoire si réduit la possibilité de vivre tellement de choses différentes est vraiment une expérience unique.

Vous l’aurez compris, le Guaviare est une nouvelle destination où le tourisme a un rôle majeur à jouer dans cette période post-conflit. Notre rôle est de vous encourager à venir visiter le Guaviare, vous vivrez une expérience inoubliable et participerez au développement de la paix dans un département qui en a fortement besoin !

Contacter un guide local pour visiter le Guaviare

Ecoturismo Guaviare (#45)

Pour contacter Marcel, notre partenaire local à San José del Guaviare, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Vous ne paierez pas plus cher mais cela lui permettra de savoir que vous venez de notre part.

IMPORTANT : Si vous n’avez pas de réponse de notre partenaire sous 72h, regardez en premier dans vos SPAMS avant de nous contacter.

Marcel est actuellement en congés pour quelques jours, il est possible qu’il y a un peu de délais dans sa réponse. Merci de votre compréhension.

Où loger à San José del Guaviare

Lors de notre séjour dans le Guaviare nous avons passé trois nuits à Playa Guio situé en pleine nature à 20 minutes de taxi de San José, parfait pour la déconnexion, et une nuit à la Casa Miriku au centre de San Jose del Guaviare.

San José del Guaviare

Hotel El Aeropuerto, San José del Guaviare

Hotel

Hotel El Aeropuerto

Chambre double : $300.000 à $350.000

L’hotel El Aeropuerto est comme son nom l’indique, situé juste à côté de l’aéroport de San José del Guaviare. Avec sa piscine, il offre des espaces communs sympa et tous les services d’un hotel classique.

San José del Guaviare

Hotel Quinto Nivel à San José del Guaviare

Hotel

Hotel Quinto Nivel

Chambre double : $300.000 à $350.000

L’hotel Quinto Nivel est un des plus connu de San José del Guaviare. La plupart des agences locales logent leurs clients dans cet hotel.

San José del Guaviare

Playa Guio dans le Guaviare en Colombie

Eco Lodge

Playa Guio

Chambre double : $0 à $100.000/Dortoir : $25.000 à $50.000

Playa Guio est un havre de paix en plein milieu de la nature à 20 minutes de taxi du centre de San José del Guaviare. Sur place, la chaleur humaine de la famille Melo, une grande salle commune pour manger et passer du bon temps, une grande cabane pour ceux qui veulent dormir pour pas cher en hamac, et deux cabanes privatives pour ceux qui veulent de l’intimité.

Comment se rendre dans le Guaviare

C’est autour de San José del Guaviare que se trouvent les sites touristiques les plus accessibles et sécuritaires.

Se rendre à San José del Guaviare en bus

BUS | Bogota <> San José del Guaviare (8h)

  • Tarif : environ $70.000
  • Compagnies : Flota La Macarena
  • Départs : toute la journée, avec des départs en bus de nuit également.

La route direction Villavicencio était en travaux lors de notre passage, mais est actuellement réouverte depuis la fin 2019. Villavicencio est la porte d’entrée pour descendre découvrir le Guaviare et il est possible de faire la route en deux fois, en profitant de s’arrêter pour découvrir un peu de la culture Llanera. C’est aussi un point d’arrivée possible après un passage par Yopal et le Casanare, comme nous l’avions fait en 2019.

BUS | Bogota <> Villavicencio (3h)

  • Tarif : environ $30.000
  • Compagnies : Flota La Macarena, Expreso Bolivariano, Copetran
  • Départs : environ toutes les 30 minutes

BUS | Villavicencio <> San Jose del Guaviarel (5h)

  • Tarif : environ $50.000
  • Compagnies : Flota La Macarena
  • Départs : environ toutes les heures

Se rendre à San José del Guaviare en avion

Seules les compagnies régionales Satena et Clicair proposent des vols pour San Jose del Guaviare au départ de Bogota.

AVION | Bogota <> San José del Guaviare (1h15)

  • Tarif : à partir de $500.000 COP aller-retour
  • Compagnies : Satena, Clicair
  • Départs : Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche

Ces articles pourraient vous intéresser

Les auteurs

Angélica & Samuel

Nous sommes Angélica et Samuel, couple franco-colombien, photographes et rédacteurs web professionnels et spécialistes du voyage en Colombie. Nous avons créé ce blog pour changer l'image du pays, vous aider à préparer votre voyager et vous donner envie de découvrir la Colombie autrement !

Comment soutenir notre blog

Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaires c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !