Tout en haut de notre liste, nous avions le Paramo de Sumapaz et le Paramo de Chingaza. Pour cette fois, ce sera Chingaza !
Cela faisait (très très) longtemps que nous voulions aller faire une randonnée dans un des Paramos aux alentours de Bogotá. Car on n’y pense pas forcément lorsqu’on est dans la capitale colombienne, mais il y a énormément de balades nature à faire dont beaucoup sont particulièrement faciles d’accès.
Dans cet article, on vous parle de notre expérience d'une journée de randonnée pour découvrir les Lagunas de Siecha du Parc naturel de Chingaza.
Sommaire
Articles connexes
Poster “Café de Colombia”
Offrez(-vous) notre affiche illustrée
Infos générales sur le Parc naturel Chingaza
Nom : Chingaza
Signification : “Montagnes des dieux de la nuit” en langue Muisca
Superficie : environ 780 km2
Altitude : entre 800 m et 4000m
Région : Andes
Départements : Cundinamarca et Meta
Saison sèche : décembre à mars
Saison des pluies : avril à novembre
Températures moyennes : 13° C
Ecosystèmes : sub-paramo, paramo
Entrées principales : Par Guasca ou par Fomeque
Trek d'un jour à las Lagunas de Siecha
Randonnée au Paramo de Chingaza
Cela faisait donc un moment que nous voulions découvrir Chingaza. Notamment parce que nous passons beaucoup de temps dans la région de Bogota, la famille d'Angélica résidant à Chia dans la banlieue de la capitale. On cherche donc souvent à faire des plans à la journée et il faut dire qu'il y a plein de choses à faire !
Mais aussi parce que Chingaza fait partie des sorties trek classiques autour de Bogota, que l'on se devait de tester un jour…
Pour l'occasion, nous avons emmené avec nous le frère, la sœur et l'oncle d'Angélica et nous sommes partis en voiture vers 7h30 depuis Chia. Après un petit 1h30, nous arrivons au point de rendez-vous avec notre guide aux abords du parc naturel de Chingaza.
Un 4×4 nous attend pour terminer la route jusqu'à l'entrée du parc. La route est vraiment mauvaise, une piste totalement défoncée et clairement pas d'autres options pour arriver jusque là-haut. Le 4×4 nous dépose au pied du chemin qui va nous emmener jusqu'au centre de contrôle du parc national. Là-bas nous attendent des gardes du parc qui vont nous faire une petite présentation avant de nous laisser payer les droits d'entrée au parc.
Il est 9h30 quand nous partons avec notre guide Ramon sur les sentiers du parc de Chingaza pour nous rendre jusqu'aux Lagunas de Siecha. C'est un des sentiers traditionnels de Chingaza, surement le plus emprunté, mais également selon notre guide l'un des plus beaux du parc.
Le trek démarre à 3200 m d'altitude et le sentier monte gentiment à travers une flore riche et variée.
Très vite les premiers frailejones sont là, signe de l'arrivée proche des paysages de Paramos que nous aimons tellement.
L'effort n'est pas violent, mais le souffle est court et le cœur bat la chamade. L'altitude se fait sentir, nous sommes arrivés il y a seulement quelques jours et la fatigue du décalage horaire joue surement aussi sur notre état.
Mais nous avançons doucement, sans forcer, jusqu'à arriver au point le plus haut du Trek, à 3800 m d'altitude, avec un point de vue majestueux sur les trois lacs : Teusaca ou Guaitiqui (Suramerica), Tibaquica (Fausto) et Siecha.
Siecha signifie “homme de l'eau” en langue Muisca et cette lagune faisait partie des lacs sacrés où se déroulaient les cérémonies réunissant tous les Caciques (chefs spirituels) des civilisations précolombiennes de l'époque. Iguaque, Guatavita, Siecha, etc. tout un réseau de lacs sacrés où se pratiquaient des offrandes aux dieux. C'est ici que l'on a découvert le fameux “radeau Muisca” représentant la cérémonie de l'El Dorado, une légende Muisca, que l'on peut admirer au musée de l'or de Bogota.
Un froid terrible nous oblige à ne pas nous éterniser et nous descendons vers la Laguna de Tibaquica pour casser la croûte. Quelques gouttes de pluie plus tard, c'est sous le soleil que nous repartons sur le chemin du retour. Nous découvrons une espèce de frailejon immense, pouvant atteindre jusqu'à 12 m de haut et que l'on peut uniquement observer ici au parc naturel de Chingaza !
Nous arrivons au point de départ sur les coups des 15h après 5h de marche vraiment tranquille. Mal de tête pour Samuel, dû au mal des montagnes, mais rien de bien méchant, cela passera le soir après le repas du soir une fois rentrés.
Les lagunas de Siecha au parc naturel de Chingaza est un vrai trek d'une journée accessible à tous pour avoir un avant-goût des écosystèmes de Paramo et découvrir ces sublimes lacs et ces paysages spectaculaires.
On a adoré !
Le Parc Naturel de Chingaza
Trek aux alentours de Bogota
Chingaza fait partie des parcs naturels nationaux de Colombie. Il s'agit d'aires protégées au niveau national. Ils sont nombreux dans le pays, mais tous ne sont pas accessibles au public. Le PNN de Chingaza possède une partie ouverte au public et d'autres qui sont en cours d'étude sur la possibilité d'une ouverture.
Écosystème du Parc naturel de Chingaza
Le parc de Chingaza est composé d'écosystèmes variant en fonction de l'altitude et d'un système lacustre important, composé de 20 lacs d'altitude. Sur sa partie occidentale (côté Bogota), on retrouve principalement des paysages de Paramos, typique des altitudes supérieures aux 3000 m.
Sur sa zone orientale, non accessible au public, l'altitude moindre laisse entrevoir des paysages bien différents, restés encore totalement vierges d'impact humain dû à la présence du conflit armé jusqu'à peu.
Les paramos et lacs de Chingaza font partie des sources principales d'apport d'eau douce à la métropole de Bogota.
Riche d'une immense diversité de flore avec plus de 2000 espèces recensées, Chingaza est également la maison de divers grands mammifères sauvages : l'ours andin, le puma, le tapir des paramos, ou le grand condor.
Bon à savoir
Chingaza, territoire sacré
Chingaza était un territoire sacré pour les civilisations précolombiennes Muiscas. Chingaza signifie “Montagnes des dieux de la nuit” et tous les sites du parc, comme beaucoup de villes aux alentours possèdent un nom et une signification en langue Muisca.
Les treks au Paramo de Chingaza
Il existe plusieurs chemins de randonnée à l'intérieur du parc de Chingaza mais qui ne sont pas connectés entre eux.
C'est-à-dire que l'on peut rester plusieurs jours à l'intérieur du parc, mais on ne peut pas faire des randonnées sur plusieurs jours avec bivouacs. Entre chaque randonnée, il faudra, avec un véhicule 4×4, prendre la piste à l'intérieur du parc pour se rendre aux autres départs de randonnées.
Depuis Guasca
- Sentier des Lagunas de Siecha
Depuis La Calera
- Sentier Cuchillas de Siecha
- Sentier Lagunas de Buitrago
- Sentier Laguna Seca
Depuis Fomeque ou San Juanito
- Sentier Plantas del camino
- Sentier Suasie
- Laguna de Chingaza
Contact pour visiter Chingaza
Guide local francophone
Quelles sont les conditions d'entrée ?
Le Paramo de Chingaza est uniquement accessible accompagné d'un guide local certifié. L'accès au parc est payant et limité en nombre de personnes. Il est donc nécessaire de réserver avant de se rendre sur place.
- Réservation obligatoire
- Guide obligatoire
- Entrée limitée à 50 personnes par jour maximum
Quel est le tarif de Chingaza ?
- Tarif étrangers : $71.000 COP
- Tarif colombiens ou résidents : $26.000 COP
Comment se rendre à Chingaza ?
Aujourd'hui, il est possible d'accéder au PNN de Chingaza depuis les villes de Guasca, La Calera, Fomeque (Cundinamarca) ou depuis San Juanito (Meta).
Pour accéder au Trek de las Lagunas de Siecha, il n'y a pas vraiment de possibilité de s'y rendre en transports en commun. Il faut un minimum d'organisation et le plus simple si vous n'avez pas votre propre véhicule est de passer par une agence.
Merci beaucoup pour votre article ! Car je veux voir des frailejones pendant mon voyage en Colombie et je ne pense pas avoir le temps de faire le trekk dans le PNN Los Nevados pour les observer. Donc « près « de Bogota, grâce à vous, je découvre qu’il y a cette possibilité !
Quel mois avez -vous fait cette randonnée sur 1 jour ? Vos photos de nature et plantes sont telle belles ! J’espère voir la même chose en y étant fin Février ??
Hola Aurélia, c’était au mois de décembre, mais quoi qu’il arrive les Paramos sont toujours magnifiques, pas de soucis de ce côté là !