Isla Mucura, paradis de l’archipel San Bernardo

Publié le

Pour nous parler de Isla Mucura et de l’archipel San Bernardo nous avons invité Vincent, un de nos lecteurs au talent photographique indéniable ! 🙂

L’occasion pour lui de se remémorer son passage sur ce qui est considéré comme une des plus belles îles de la caraïbe colombienne.

L’occasion pour nous d’entamer une série d’articles « parole de lecteurs » qui nous permettra de vous présenter des destinations que nous n’avons pas encore visité !

Isla Mucura et l’archipel San Bernardo font partie des bonnes alternatives aux très touristiques Baru et îles Rosario. Et même si leur réputation commence à dépasser le cadre confidentiel, l’ambiance y est un peu moins pesante que sur les plages de Cartagena.

Allez, place aux souvenirs de Vincent !

Infos pratiques en bas

Vous trouverez en bas de cet article toutes les informations pratiques relatives à Isla Mucura et Tintinpan :
Où loger
Comment s’y rendre
Informations générales

Pourquoi visiter l’archipel San Bernardo

DES PLAGES PARADISIAQUES ET UN VILLAGE DE PÊCHEUR

isla mucura archipel san bernardo proche de Cartagena en colombie
Crédit : Vincent Leroux

Crédit : Vincent Leroux

C’est un peu pour éviter les plages et îles touristiques au large de Cartagena, les Isla Baru et autres îles de l’archipel Rosario que nous avons eu envie d’aller découvrir l’archipel San Bernardo. On avait envie de plage, on avait envie des caraïbes mais on cherchait une alternative aux plages de Cartagena alors Isla Mucuranous a tendu les bras ! 😉

Nous nous sommes donc dirigés vers Tolu, petite ville agréable et peu fréquentée par le tourisme. C’est de là qu’on nous avait dit que les bateaux partaient pour Isla Mucura.

Après avoir dormi à Tolu, nous sommes partis le matin avec une agence locale dans l’idée de simplement passer la journée sur Mucura. Nous avons vraiment beaucoup aimé le lieu et surtout le village de pécheurs et ses alentours et très vite l’envie d’en profiter plus longuement s’est faite sentir !

Au village de pecheurs on a rencontré Juan qui nous a informé qu’il tenait une petite « Posada » (celle juste au-dessus de l’épicerie) qui n’a ni nom ni enseigne. On lui a demandé si on pouvait revenir le lendemainpour y dormir et voilà, c’était fait ! 🙂

Donc nous sommes revenus le lendemain, toujours en bateau, toujours via une agence, mais cette fois le trajet en lancha comportait un arrêt sur Santa Cruz del islote, l’île réputée à la population la plus dense du monde. Une pause touristique que nous avons trouvé vraiment formaté et qui ne représentait aucun intérêt à nos yeux.

Finalement, le retour sur Isla Mucura marquait le début de 2 jours fantastiques sur cette île superbe !

TOUR À SANTA CRUZ DEL ISLOTE ET TOURISME RESPONSABLE

NDRL : Les tours à Isla Mucura comportent en effet un arrêt à Santa Cruz del Islote, pour 5000 pesos on vous fait faire le tour de l’île en 10 minutes et vous donne la possibilité de « nager » avec un requinenfermé dans un piscine minuscule. Ces pratiques sont  totalement irresponsable et cruelle, le tourisme responsable c’est aussi refuser ce genre de pratiqeus et les dénoncer alors ne participez pas à cette activité morbide.

Isla Mucura et son village de pêcheur

DÉCOUVRIR L’ARCHIPEL SAN BERNARDO

isla mucura archipel san bernardo colombie
Crédit : Vincent Leroux

On nous débarque sur la plage principale où se situent des petites cabanes où l’on peut manger et profiter de boissons fraîches. L’eau de la mer est d’un bleu transparent exceptionnel et le cadre est tout simplement idyllique quand il n’y a pas grand monde. Cela dit attention aux week-ends et vacances colombiennes où c’est apparemment bondé !

Il n’y a pas grand-chose à faire à Mucura et c’est parfait ainsi !

Le tour de l’île est vite fait, surtout qu’une partie est fermée et inaccessible malheureusement à cause des hôtels qui a privatisent une partie de l’île…

Un charmant petit chemin nous emmène au village des pêcheurs et là c’est une autre planète où on vit plus simplement mais où la vie est bien présente ! L’occasion d’échanger, de découvrir le balais des pêcheurs, les enfants qui jouent… Les gens sont habitués au tourisme donc les réactions différent suivant chacun, de l’indifférence au sourire.

En ce qui nous concerne, LE bon plan c’est indéniablement de dormir au village des pecheurs où l’on va trouver une nourriture de qualité et des hébergements simples et propres, que demander de plus ?

NDLR : Si vous cherchez un confort plus important d’autres types d’hébergements sont possibles sur l’île.

Quoi faire à Isla Mucura

FARNIENTE, PLANCTON LUMINESCENT ET SNORKELING

isla mucura archipel san bernardo colombie
Crédit : Vincent Leroux

Le séjour sur Isla Mucura s’écoule doucement entre baignade, bière, papotage, ballade, arrivée des pêcheurs et farniente…

Mais je voulais vraiment découvrir ces fameux planctons phosphorescents dont on m’avait parlé sur place !

Juan guillermo nous appelle un pêcheur et nous partons avec lui à la nuit tombée (après un magnifique coucher de soleil)… Après un arrêt sur San Islote pour prendre de l’essence nous nous dirigeons vers une mangrove située du côté d’Isla Tintipan et là comble du bonheur nous sommes absolument seuls ! Attention, notre ami pêcheur nous informe que lors de la haute saison il peut y avoir une dizaine de barques ou lanchas sur place.

Ce fut un moment absolument magique que de se retrouver seul dans l’eau entouré de ces planctons qui s’illuminent lors de chaque mouvement ! Inoubliable !

Les activités possibles à Isla Mucura

  • Partir découvrir Isla Tintipan : $15.000 – 10mn de lancha
  • Snorkelling pour profiter du récif corallien alentours : $35.000 /pers. incluant transport, masque et tuba.
  • Nager au milieu du plancton luminescent : $35.000 /pers. incluant transport
  • Louer un Kayak : $25.000 pour 2h

Images d’Isla Mucura

Pour rever encore et encore

Isla Tintinpan

LA GRANDE SOEUR DE MUCURA

Isla Tintinpan sur l'archipel San Bernardo en Colombie
Crédit : William Zarza

Nous prenons le relais de Vincent pour vous parler d’Isla Tintipan, une autre île de l’archipel San Bernardo, qui peut être une option alternative ou venir s’ajouter à votre séjour à Isla Mucura.

Si Isla Mucura est certainement l’île la plus réputée de l’archipel, il est possible également d’aller séjourner sur l’île de Tintipan.

Tintipan est une île plus grande qu’Isla Mucura, qui présente la particularité d’être parsemée de canaux, d’îles intérieures et de mangroves. Elle possède des écosystèmes très riches et une grande variété de faune, beaucoup d’oiseaux notamment.

On y retrouve malgré tout comme à Isla Mucura de sublimes plages, paradisiaques comme il se doit, mais pas l’équivalent du « village de pêcheur » de Mucura.

Pour se rendre d’une île à l’autre, dans un sens ou dans l’autre, il vous en coûtera $15.000 en lancha.

Informations pratiques

Archipel San Bernardo

Où loger sur l’archipel San Bernardo

Comment se rendre sur l’archipel San Bernardo

Infos générales

Newsletter

Partagez c'est la vie !

6 réflexions au sujet de “Isla Mucura, paradis de l’archipel San Bernardo”

  1. Bonjour,

    Encore une fois merci beaucoup pour tous vos précieux conseils, votre blog est super et nous a beaucoup servi pour préparer notre voyage d’un mois en Colombie.

    Nous souhaiterions passer deux nuits sur place. Une première sur l’Isla Mucura et l’autre soit à nouveau sur Mucura ou sur Tintinpan, que nous conseillez- vous ? (Pour Mucura, nous irons probablement à Hostal Isla Mucura, les logements nous semblent très chers…) Nous trouvons peu d’informations où de logements abordables sur Tintinpan.

    Est-il facile d’avoir un trajet en lancha entre les deux iles ?

    La liaison Mucura- Cartagena en lancha est-elle fréquente et si non, avez-vous une idée de l’horaire de départ (vous indiquiez qu’elle partait du port de Cartagena à 8h30 le matin, mais pas pour les retours…)

    Par ailleurs, vous nous conseillez de “Réserver un billet aller-retour pour éviter les désagréments éventuels (plus de place)” ; où pouvons nous réserver ce billet ? (au port de Cartagena ? )

    Bonne continuation

    Janne & Jeanne

    Répondre
    • Salut, et merci pour le message et vos compliments sur le blog ! 🙂 Alors oui les hébergements sont relativement chers comme souvent dans les endroits plus difficile d’accès (pas d’eau, pas d’électricité, tout est plus cher car il faut tout faire venir depuis le continent, etc. Pour les logements on ne saurait plus vous conseiller que ce que l’on a mis dans l’article, selon vos goûts. En fait les deux îles sont à 10mn en Lancha, donc dormir sur l’une ou l’autre est équivalent au final. Vous pouvez prendre une ticket Aller – Retour au port touristique de Cartagena. Les retours se font aux alentours de 14h – 15h à priori et le jour de votre départ, il vaut mieux aller à l’embarcadère pour confirmer que vous voulez des places dans la Lancha qui partira ce jour. Isla Mucura est minuscule vous pourrez pas vous perdre, et il y aura toujours quelqu’un pour vous renseigner ne vous en faite pas. 😉

      Répondre
  2. Et ben ça alors … ! Wow !
    Décidément ce pays est inépuisable, tout comme votre site web ! Une véritable mine d’or !!
    Dans 3 semaines j’y pars pour la première fois et serein grâce à tous vos articles 🙂
    Je vais essayer d’y ajouter Mucura à mon itinéraire !

    Répondre

Laisser un commentaire