Sommaire
ARTICLES CONNEXES
Pour nous parler de Isla Mucura et de l’archipel San Bernardo nous avons invité Vincent, un de nos lecteurs au talent photographique indéniable ! 🙂
L’occasion pour lui de se remémorer son passage sur ce qui est considéré comme une des plus belles îles de la caraïbe colombienne.
L’occasion pour nous d’entamer une série d’articles « parole de lecteurs » qui nous permettra de vous présenter des destinations que nous n’avons pas encore visité !
Isla Mucura et l’archipel San Bernardo font partie des bonnes alternatives aux très touristiques Baru et îles Rosario. Et même si leur réputation commence à dépasser le cadre confidentiel, l’ambiance y est un peu moins pesante que sur les plages de Cartagena.
Allez, place aux souvenirs de Vincent !
Informations pratiques
Vous trouverez en bas de cet article toutes les informations pratiques relatives à Isla Mucura et Tintinpan :
Où loger à isla Mucura
Comment se rendre à Isla Mucura
Informations générales
Pourquoi visiter l’archipel San Bernardo
DES PLAGES PARADISIAQUES ET UN VILLAGE DE PÊCHEUR

Crédit : Vincent Leroux
C’est un peu pour éviter les plages et îles touristiques au large de Cartagena, les Isla Baru et autres îles de l’archipel Rosario que nous avons eu envie d’aller découvrir l’archipel San Bernardo. On avait envie de plage, on avait envie des caraïbes mais on cherchait une alternative aux plages de Cartagena alors Isla Mucuranous a tendu les bras ! 😉
Nous nous sommes donc dirigés vers Tolu, petite ville agréable et peu fréquentée par le tourisme. C’est de là qu’on nous avait dit que les bateaux partaient pour Isla Mucura.
Après avoir dormi à Tolu, nous sommes partis le matin avec une agence locale dans l’idée de simplement passer la journée sur Mucura. Nous avons vraiment beaucoup aimé le lieu et surtout le village de pécheurs et ses alentours et très vite l’envie d’en profiter plus longuement s’est faite sentir !
Au village de pecheurs on a rencontré Juan qui nous a informé qu’il tenait une petite « Posada » (celle juste au-dessus de l’épicerie) qui n’a ni nom ni enseigne. On lui a demandé si on pouvait revenir le lendemainpour y dormir et voilà, c’était fait ! 🙂
Donc nous sommes revenus le lendemain, toujours en bateau, toujours via une agence, mais cette fois le trajet en lancha comportait un arrêt sur Santa Cruz del islote, l’île réputée à la population la plus dense du monde. Une pause touristique que nous avons trouvé vraiment formaté et qui ne représentait aucun intérêt à nos yeux.
Finalement, le retour sur Isla Mucura marquait le début de 2 jours fantastiques sur cette île superbe !
TOUR À SANTA CRUZ DEL ISLOTE ET TOURISME RESPONSABLE
NDRL : Les tours à Isla Mucura comportent en effet un arrêt à Santa Cruz del Islote, pour 5000 pesos on vous fait faire le tour de l’île en 10 minutes et vous donne la possibilité de « nager » avec un requinenfermé dans un piscine minuscule. Ces pratiques sont totalement irresponsable et cruelle, le tourisme responsable c’est aussi refuser ce genre de pratiqeus et les dénoncer alors ne participez pas à cette activité morbide.
Isla Mucura et son village de pêcheur
DÉCOUVRIR L’ARCHIPEL SAN BERNARDO

On nous débarque sur la plage principale où se situent des petites cabanes où l’on peut manger et profiter de boissons fraîches. L’eau de la mer est d’un bleu transparent exceptionnel et le cadre est tout simplement idyllique quand il n’y a pas grand monde. Cela dit attention aux week-ends et vacances colombiennes où c’est apparemment bondé !
Il n’y a pas grand-chose à faire à Mucura et c’est parfait ainsi !
Le tour de l’île est vite fait, surtout qu’une partie est fermée et inaccessible malheureusement à cause des hôtels qui a privatisent une partie de l’île…
Un charmant petit chemin nous emmène au village des pêcheurs et là c’est une autre planète où on vit plus simplement mais où la vie est bien présente ! L’occasion d’échanger, de découvrir le balais des pêcheurs, les enfants qui jouent… Les gens sont habitués au tourisme donc les réactions différent suivant chacun, de l’indifférence au sourire.
En ce qui nous concerne, LE bon plan c’est indéniablement de dormir au village des pecheurs où l’on va trouver une nourriture de qualité et des hébergements simples et propres, que demander de plus ?
NDLR : Si vous cherchez un confort plus important d’autres types d’hébergements sont possibles sur l’île.
Quoi faire à Isla Mucura
FARNIENTE, PLANCTON LUMINESCENT ET SNORKELING

Le séjour sur Isla Mucura s’écoule doucement entre baignade, bière, papotage, ballade, arrivée des pêcheurs et farniente…
Mais je voulais vraiment découvrir ces fameux planctons phosphorescents dont on m’avait parlé sur place !
Juan guillermo nous appelle un pêcheur et nous partons avec lui à la nuit tombée (après un magnifique coucher de soleil)… Après un arrêt sur San Islote pour prendre de l’essence nous nous dirigeons vers une mangrove située du côté d’Isla Tintipan et là comble du bonheur nous sommes absolument seuls ! Attention, notre ami pêcheur nous informe que lors de la haute saison il peut y avoir une dizaine de barques ou lanchas sur place.
Ce fut un moment absolument magique que de se retrouver seul dans l’eau entouré de ces planctons qui s’illuminent lors de chaque mouvement ! Inoubliable !
Les activités possibles à Isla Mucura
- Partir découvrir Isla Tintipan : $15.000 – 10mn de lancha
- Snorkelling pour profiter du récif corallien alentours : $35.000 /pers. incluant transport, masque et tuba.
- Nager au milieu du plancton luminescent : $35.000 /pers. incluant transport
- Louer un Kayak : $25.000 pour 2h
Images d’Isla Mucura
Pour rever encore et encore
Crédit : Vincent Leroux
Crédit : vincent Leroux
Crédit : Vincent Leroux
Crédit : Vincent Leroux
Crédit : vincent Leroux
Crédit : Vincent Leroux
Crédit : Vincent Leroux
Crédit : Vincent Leroux
Crédit : Vincent Leroux
Crédit : Vincent Leroux
Crédit : Vincent Leroux
Crédit : Vincent Leroux
Crédit : Vincent Leroux
Isla Tintinpan
LA GRANDE SOEUR DE MUCURA

Nous prenons le relais de Vincent pour vous parler d’Isla Tintipan, une autre île de l’archipel San Bernardo, qui peut être une option alternative ou venir s’ajouter à votre séjour à Isla Mucura.
Si Isla Mucura est certainement l’île la plus réputée de l’archipel, il est possible également d’aller séjourner sur l’île de Tintipan.
Tintipan est une île plus grande qu’Isla Mucura, qui présente la particularité d’être parsemée de canaux, d’îles intérieures et de mangroves. Elle possède des écosystèmes très riches et une grande variété de faune, beaucoup d’oiseaux notamment.
On y retrouve malgré tout comme à Isla Mucura de sublimes plages, paradisiaques comme il se doit, mais pas l’équivalent du « village de pêcheur » de Mucura.
Pour se rendre d’une île à l’autre, dans un sens ou dans l’autre, il vous en coûtera $15.000 en lancha.
Informations pratiques
Islas de San Bernardo, Mucura, TIntinpAn
Où loger sur l’archipel San Bernardo
Petit rappel sur Isla Mucura et Isla Tintipan :
- pas d’eau potable
- pas d’électricité la journée
- pas de réseau / wifi
- pas de distributeurs
LES HOTELS À ISLA MUCURA
Village de pêcheur
C’est ici que vous trouverez les logements les moins chers, les plus simples mais aussi les plus authentiques de Isla Mucura puisqu’au centre du village de pêcheurs, les seuls habitants de l’île. L’occasion de rencontre et de moments de partage. Pour cela, rendez-vous au village et renseignez-vous, chaque famille offre plus ou moins une chambre où dormir 😉 Il est possible d’accéder aux plages en simplement demandant auprès des hostels/hotels en possédant une.
- Posada « sans nom » de Juan Guillermo au dessus de l’épicerie
- Hostal « El Nono »
- D’autres familles proposent de loger chez eux
Les hotels avec plage privé
Dahlandia
Un hotel à Isla Mucura, peut-être un peu plus tranquille que les autres, avec les mêmes contraintes et les mêmes avantages. Cabanes et petite plage privé.
Hostal Isla Mucura
L’hostal Isla Mucura propose tous les types de couchages à tous les prix, du hammac et lits en dortoir aux bungallow avec vue sur la mer. Une ambiance possiblement festive, accès plage privée et activités.
Hotel Punta Faro
L’hotel le plus haut de gamme d’Isla Mucura avec ses bungallows, sa plage privée, la pension complète et toutes sortes d’activités proposées.
ENTRE MUCURA ET TINTIPAN
Casa en el agua
Vous avez peut-être déjà vu passer sur les réseaux sociaux des images d’une maison sur pilotis, perdu au milieu de rien, les pieds dans une mer paradisiaque ? La Casa en el agua est une hostal plutôt prévue pour les backpackers qui chercheraient un endroit pour faire la fête et profiter d’un cadre exceptionnel. Si vous cherchez la tranquillité, la détente et le farniente ce n’est pas forcément la meilleure option, mais dans le cas contraire et si vous avez le budget c’est une expérience à vivre.
LES HOTELS À TINTIPAN
Situé à 10 mn en lancha de Isla Mucura, Tintipan est la plus grande île de l’archipel.
Sal si puedes
Une belle maison transformée en hotel, des chambres propres et agréables, un personnel aux petits soin, de bons repas, une belle petite plage, et un accès direct à la mangrove en fait l’un des hotels les plus recommandables de Isla Tintipan !
Hotel Punta orte
Un petit hotel situé à la pointe nord de Isla Tintipan et coupé du reste de l’île par la mangrove en fait un endroit parfait pour s’isoler. Attention pas de déplacements possibles autre qu’en lancha. C’est une option possible sur Isla Tintipan, dans une ambiance simple mais privilégiée.
Infos générales
Vous l’aurez compris, Isla Mucura et Tintipan sont des îles au cadre vraiment magnifique, avec un décor de carte postale, une eau turquoise et limpide dont il serait difficile de ne pas tomber amoureux !
Cependant il faut aussi prendre en compte que ce sont des endroits isolés, où l’accès aux ressources est compliqué. Alors s’attendre à un confort rustique est une bonne idée avant de se lancer !
- Pas de distributeur : Amener du liquide
- Beaucoup de moustiques : Amener protection
- Pas d’eau potable : achat d’eau en bouteille sur place
- Eau rationnée pour les douches (tranches horaires ou douche au saut)
- Pas de réseau téléphonique ou wifi
- Electricité rationnée et fonctionnant uniquement la nuit
- Valise de 8kg maximum autorisée
COMMENT SE RENDRE D’UNE ÎLE À L’AUTRE
Isla Mucura et Isla Tintinpan sont juste à côté l’une de l’autre, il suffit de faire 10mn de lancha pour se rendre d’une île à l’autre. Des lancheros seront disponibles à l’embarcadère de chaque île pour faire le trajet.
→ Tarif : $15000
QUAND PARTIR À ISLA MUCURA ET L’ARCHIPEL SAN BERNARDO ?
Sylvain est allé à Isla Mucura début décembre, donc plutôt « hors saison ». Il étaient apparemment peu nombreux et une fois que les bateaux des agences venus passer la journée sur place partent (vers 15h) ils se sont retrouvés quasiment les seuls « étrangers » sur l’ile : le bonheur ! D’où le conseil de vraiment préférer passer au moins une nuit sur place pour pouvoir profiter de cela.
Attention cependant, l’île étant toute petite, les plages accessibles peuvent être vite bondées le week-end et en haute saison.
Comment se rendre sur l’archipel San Bernardo
QUELQUES INFORMATIONS IMPORTANTES
- Anticiper sa venue pour éviter de se retrouver sans place, notamment en haute saison
- Les lanchas n’acceptent que rarement de gros bagages ou alors moyennant un surcoût
- Se tenir le plus à l’arrière possible dans la lancha pour éviter les acoûts pendant le trajet.
- Réserver un billet aller-retour pour éviter les désagréments éventuels (plus de place)
COMMENT SE RENDRE À ISLA MUCURA ET L’ARCHIPEL SAN BERNARDO ?
EN BATEAU DEPUIS CARTAGENA
→ Tarif : $100.000 / pers. (aller simple) + $16.500 (entrée parc naturel)
Pas de pass journée depuis Cartagena, obligation de dormir une nuit sur place.
→ Durée : 2h
→ Départs tous les matins à 8h30 depuis la Bodeguita de Cartagena.
On vous demandera de choisir l’île sur laquelle vous souhaitez être déposé. (Vous pourrez changer une fois sur place si besoin)
EN BATEAU DEPUIS TOLU
→ Tarif : $40.000 / pers. (aller simple) / Tarif « pasadia » : $70.000 / pers. (aller-retour) / + $16.500 (entrée parc naturel)
→ Durée : 1h
→ Départs tous les matins à 8h30 depuis le port / Retour à 14h30
On vous demandera de choisir l’île sur laquelle vous souhaitez être déposé. (Vous pourrez changer une fois sur place si besoin)
EN BATEAU DEPUIS RINCON DEL MAR
→ Tarif : $25.000 / pers. (aller simple) + $16.500 (entrée parc naturel)
→ Durée : 45 min.
→ Départs tous les matins à 8h30 depuis le port.
On vous demandera de choisir l’île sur laquelle vous souhaitez être déposé. (Vous pourrez changer une fois sur place si besoin)
COMMENT SE RAPPROCHER EN BUS ?
BUS MONTERIA – TOLU
→ Tarif : entre $16.000 et $27.000
→ Durée : environ 3h
→ Départs tous les jours de 4h à 15h
→ Compagnies : Sotracor, Rapid Ochoa, Expresso Brasilia, Unitransco
Bus CARTAGENA – SAN ONOFRE
→ Tarif : à partir de $22.000
→ Durée : environ 2h
→ Départs à 5h45, 6h15 et 16h15
→ Compagnies : Rapid Ochoa, Unitransco
Depuis San Onofre prendre un taxi pour rejoindre Rincon del Mar
→ Durée : environ 20 mn
→ Prix mototaxi : environ $10.000
→ Prix taxi : environ $30.000
BUS MEDELLIN – TOLU
→ Tarif : environ $100.000
→ Durée : 11h
→ Départs tous les jours de 6h30 à 23h45
→ Compagnies : Rapid Ochoa, Expresso Brasilia
Bonjour J’ai regardé votre site
Superbe Bravo ?
Quel meilleur endroit alors pour plonger ? Sur 4/5 jours
bien cordialement
Marc
Bonjour Marc, merci pour ton message, pour faire de la plongée on a différents articles qui pourront t’aider à faire un choix selon tes envies à retrouver en cliquant ici
Tu peux aussi contacter nos amis de Dive CUE qui sauront te conseiller et t’accompagner sur ces 4/5 jours, en plus ils offrent en ce moment des réductions intéressantes à valoir sur un prochain voyage. Tu peux les contacter à travers cet article : https://monvoyageencolombie.com/dive-cue-meilleur-centre-plongee-sous-marine/
Nous avons été très déçu de notre séjour au Mucura club hôtel. Rapport qualité/ prix inacceptable. Hôtel en piteux état avec un sérieux besoin de rénovation. Nourriture ordinaire. Je vous suggère d’éviter ce lieu.
Attention également au choc sur cette île où trois gros hôtels possèdent la majorité de l’île avec clôtures et gardes alors qu’il ne reste qu’un tout petit coin pour les locaux qui vivent dans des conditions plus que rudimentaires. Dur constat pour ceux qui ont une conscience. À bon entendeur.
Salut, désolés de savoir que tu n’as pas eu une bonne expérience dans cet hotel. En l’occurrence pour notre part tu verras dans notre article que nous ne conseillons justement pas cet hotel. Nous conseillons en premier lieu de dormir au village de pêcheur, pour une expérience plus authentique (plus simple aussi) et qui profite directement à la communauté.
Salut!!! J’ai bien aimé votre article. Il a été super informative et encourageant pour visiter l’ile de Mucura.
Je reste avec une question sur le logement. Est-ce que vous pourriez me donner plus d’infos sur l’alternative de rester dans l’une de maisons de la ville des pecheurs? Est-ce que vous avez un téléphone de contact?
Salut Maria, merci pour ton commentaire 🙂 Pour loger dans le village de pêcheur j’ai peur qu’il n’y ait d’autres solutions que de se rendre là-bas et de voir ça directement sur place 😉 Saludos !
Bonjour,
Encore une fois merci beaucoup pour tous vos précieux conseils, votre blog est super et nous a beaucoup servi pour préparer notre voyage d’un mois en Colombie.
Nous souhaiterions passer deux nuits sur place. Une première sur l’Isla Mucura et l’autre soit à nouveau sur Mucura ou sur Tintinpan, que nous conseillez- vous ? (Pour Mucura, nous irons probablement à Hostal Isla Mucura, les logements nous semblent très chers…) Nous trouvons peu d’informations où de logements abordables sur Tintinpan.
Est-il facile d’avoir un trajet en lancha entre les deux iles ?
La liaison Mucura- Cartagena en lancha est-elle fréquente et si non, avez-vous une idée de l’horaire de départ (vous indiquiez qu’elle partait du port de Cartagena à 8h30 le matin, mais pas pour les retours…)
Par ailleurs, vous nous conseillez de « Réserver un billet aller-retour pour éviter les désagréments éventuels (plus de place) » ; où pouvons nous réserver ce billet ? (au port de Cartagena ? )
Bonne continuation
Janne & Jeanne
Salut, et merci pour le message et vos compliments sur le blog ! 🙂 Alors oui les hébergements sont relativement chers comme souvent dans les endroits plus difficile d’accès (pas d’eau, pas d’électricité, tout est plus cher car il faut tout faire venir depuis le continent, etc. Pour les logements on ne saurait plus vous conseiller que ce que l’on a mis dans l’article, selon vos goûts. En fait les deux îles sont à 10mn en Lancha, donc dormir sur l’une ou l’autre est équivalent au final. Vous pouvez prendre une ticket Aller – Retour au port touristique de Cartagena. Les retours se font aux alentours de 14h – 15h à priori et le jour de votre départ, il vaut mieux aller à l’embarcadère pour confirmer que vous voulez des places dans la Lancha qui partira ce jour. Isla Mucura est minuscule vous pourrez pas vous perdre, et il y aura toujours quelqu’un pour vous renseigner ne vous en faite pas. 😉
Et ben ça alors … ! Wow !
Décidément ce pays est inépuisable, tout comme votre site web ! Une véritable mine d’or !!
Dans 3 semaines j’y pars pour la première fois et serein grâce à tous vos articles 🙂
Je vais essayer d’y ajouter Mucura à mon itinéraire !
Merci François pour ce joli message qui nous touche particulièrement ! 🙂 Profite bien de ton voyage !
Super ce petit topo ! !
Merci ! 🙂