Que faire et visiter aux alentours de Medellin

Publié le
Merci de nous soutenir !

Merci de nous soutenir !

On vous connait un peu, il y a de forte chance que votre voyage en Colombie inclut une visite de Medellin. Mais que faire autour de Medellin ? Il se trouve que la la région recèle bien des trésors ! Alors voici quelques idées de visites aux alentours de Medellin. Il s’agit principalement de beaux villages à découvrir pas trop loin de la ville.

Des escapades pour échapper au tumulte de la cité et se connecter un peu plus à la nature et aux zones rurales de la région. L’occasion de découvrir la culture « paisa » des habitants du département d’Antioquia !

Trois de ces villages font partie du réseau de villages patrimoine de la Colombie et nous pensons que cela vaut la peine de vous les faire découvrir.

Santa Elena

Que faire autour de Medellin

santa elena visiter medellin hors des sentiers battus
crédit : Medellin.travel – Bureau de Medellin

La ville de Medellin est aussi connue par son festival des fleursses silletas et silleteros. Les silletas sont des structures en bois ornées de fleurs dans l’idée de créer une forme ou un dessin. La minutie et le soucie du détail en font de vrais œuvres d’art. Les silleteros sont les paysans qui les fabriquent et qui les portent. C’est une véritable tradition qui est née dans la commune de Santa Elena, très proche de Medellin.

C’est donc dans cette commune que les fincas silleteras vous ouvriront leurs portes, et que les paysans seront contents de vous parler de cette magnifique tradition. Ils pourront vous faire découvrir leurs plantations de fleurs et pourquoi pas, de vous apprendre les bases de la construction d’une silleta. En tous cas moi, j’adorerai faire ça lors de notre prochain voyage !

La visite de ces fincas devient incontournable pendant la Feria de las flores au mois d’août, mais elles se visitent pendant toute l’année. D’ailleurs, dans d’autres périodes ce sera sans doute plus tranquille et avec moins de touristes. 😉

Santa Elena offre une grande diversité d’activités en communion avec la nature ainsi que de belles vues panoramiques sur la vallée d’Aburra. Sur place pas de souci pour trouver restaurant et d’hébergements si vous prends l’envie d’y passer la nuit. Vous pouvez également contacter l’agence Kaanas Travel qui propose une visite en français d’une finca silletera et une rencontre avec une famille de paysans locaux.

Infos pratiques Santa Elena

Guatape et le rocher del peñol

Que faire autour de Medellin

Guatape, une visite à faire autour de Medellin

Pour beaucoup de visiteurs Guatape fait partie des villages coup de cœur de la Colombie. C’est un des lieux touristiques les plus réputés d’Antioquia.

Samuel garde un souvenir joyeux et coloré de Guatape et c’est peu dire ! À 2h de Medellin, ce village est parmi les plus beaux de la Colombie, ses rues remplies des couleurs vont sans doute vous charmer ainsi que son rocher emblématique : El Péñol. Situé à 5km du village, ce monolithique de plus de 200 mètres de haut surprend, posé là comme… un truc qui devrait pas être là !

On peut gravir les 700 marches del Peñon (son autre nom) pour avoir droit à une vue magnifique sur le lac artificiel du même nom. La construction d’un barrage en contrebas a créé un paysage assez irréel dont on a tous les images en tête ! J’ai vu récemment qu’il est possible de le gravir aussi en faisant de l’escalade… donc à vous de voir ! 😉

Si vous n’avez qu’une journée on vous conseille de partir tôt pour bien profiter et éviter aussi l’afflux des touristes. En effet, Guatape est parmi les destinations les plus touristiques de Colombie. Au village, vous verrez que le lac a été équipé pour accueillir une tyrolienne géante et offre des tours en JetSki et autres activités nautiques. Du côté du Peñol et de ses abords tout a été prévu pour accueillir les touristes.

Vous pouvez également contacter l’agence Kaanas Travel qui propose une visite en français de Guatape.

Infos pratiques Guatape

Rafting autour de Medellin

Que faire autour de Medellin

Faire du rafting autour de Medellin en Colombie
crédit : Expedition Colombia

Si vous cherchez une escapade nature à quelques heures de Medellín, la région entre Rio Negro et Rio Claro est l’endroit qu’il vous faut ! Située très proche de Medellín sur la route en direction Bogota, c’est une zone peu visitée où les activités comme le rafting sont exceptionnelles !

La région a été longtemps marqué par la violence et comme dans beaucoup d’autres endroits de Colombie elle tente aujourd’hui de relever la tête. Le rafting est notamment un des moyens qui permet de développer localement une activité de tout premier plan !

On y trouve des rivières totalement vierges et protégées pendant longtemps de toute exploitation humaine à cause du conflit armé. Pour profiter de ces écrins de beauté, nous vous conseillons vivement de contacter l’agence Expédition Colombia qui offre plusieurs activités rafting au départ de Medellin dans une démarche de tourisme responsable.

Créés au départ par des professionnels du canoë-kayak et du rafting ils oeuvrent localement à la conservation des rivières, avec notamment un très beau projet autour du Rio Samana qui a permis notamment de lutter contre la création de barrages. Ils forment les populations locales afin de les impliquer au maximum dans l’activité de l’agence et chaque année organisent un festival pour sensibiliser les populations locales au potentiel naturel de leur région. Bref, allez-y les yeux fermés !

Infos pratiques Rafting

Treks autour de Medellin

Que faire autour de Medellin

Trek et randonnées autour de Medellin en Colombie
crédit : Gab

On n’y pense pas forcément lorsque l’on vient à Medellin et pourtant il est possible de s’offrir dans les environs des randonnées de toute beauté ! On est bel et bien dans le Cordillère des andes et malgré des altitudes un peu moins élevés qu’ailleurs en Colombie, tous les écosystèmes andins y sont représentés, Paramos y compris.

À l’est de Medellin par exemple, du côté du village de San Francisco, des treks dans la jungle sont possibles pour atteindre découvrir rivières et cascades secrètes, et même des formations rocheuses similaires à la Piedra del Peñol de Guatapé, sauf que vous êtes très loin des sentiers touristiques !

Au nord de Medellin, la réserve naturelle de Belmira permet de découvrir les sublimes paysages de Paramo, cet écosystème unique et typique des andes colombiennes.

Cascades, canyons, grottes, paysages andins et forêts tropicales, diversité de flore, de formations géologiques et de faune impressionnante, et même des traces de peintures rupestres ou pariétales des anciens peuples indigènes de la région… voilà tout ce qu’ont à offrir les alentours de Medellin !

Au départ de Medellin, l’agence Expédition Colombia propose de nombreux treks et balades culturelles dans la région. Ces activités allient découverte, aventure et échange culturel dans une démarche de tourisme responsable. L’agence forme et travaille avec les populations locales et oeuvre à la conservation des écosystèmes hydriques locaux.

Infos pratiques Treks autour de Medellin

Réserve de Rio Claro

Que faire autour de Medellin

Reserve naturelle de Rio Claro que faire autour de Medellin

La réserve naturelle de Rio Claro est un des sites les plus connus de la région même si toute cette région offre une nature préservée entre montagne et rivières d’eaux cristallines. C’est un site naturel où est réunie une belle diversité de flore et de formations géologiques . Il y a également deux « plages » qui se prêtent à la baignade (pas de sable).

La réserve est parcourue de sentiers aménagés pour se balader, des hébergements y sont disponibles à l’intérieur, et des circuits fléchés permettent de se balader dans la forêt, au bord de la rivière et jusqu’à des grottes.

Même s’il est impossible d’être sûr d’apercevoir des animaux qui le plus souvent évitent le contact avec l’homme, la réserve accueille en son sein de nombreuses espèces d’oiseaux, notamment des Toucans, mais également des Singes paresseux, Iguanes, Loutres, Tigrillos et autres espèces…

Infos pratiques Réserve Rio Claro

Santa Fe de Antioquia

Que voir autour de Medellin

Pont d'occident à Santa fe d'Antioquia autour de Medellin
Crédit photo : Medellin.travel – Bureau de Medellin

Une autre option autour de Medellin est Santa fe d’Antioquia, qui a été une des villes les plus importantes de Colombie et la capitale du département d’Antioquia entre 1584 et 1826. C’est une des villes coloniales les mieux conservées du pays et grâce à son histoire et à son patrimoine elle fait partie du réseau des villages patrimoine de la Colombie.

À Santa Fe de Antioquia il faut prendre il faut prendre le temps de se balader dans le village, visiter les maisons et églises coloniales, rencontrer les habitants sur la place centrale et off course : goûter les produits à base de Tamarindo, le fruit typique de la région !

À la sortie de la ville, c’est l’attraction du coin, vous trouverez un pont suspendu : Le pont d’occident tout en bois et qui mesure 291m de long quand même ! Ce pont est un lieu emblématique de la ville, fierté locale, c’est carrément un monument historique national.

Santa Fé de Antioquia est un des villages les plus visités par les colombiens ces derniers temps et est réputé également pour ses bijoux en filigrane dont personnellement je raffole ! 😀 Je trouve ça magnifique. C’est une technique d’origine arabe qui aurait été introduite par les Espagnols et que les artisans locaux se sont très bien appropriée.

Vous pouvez également contacter l’agence Kaanas Travel qui propose une visite en français de Santa Fé de Antioquia, à la rencontre des orpailleurs locaux qui perpétuent une tradition local d’extraction artisanale de l’or respectueuse de l’environnement.

Infos pratiques Santa Fe

Jerico

Visites à faire autour de Medellin

visiter jerico beau village de colombie

Moins connu que son voisin Jardin, le village de Jerico a été l’un de nos coups de coeur de notre voyage 2018 ! Le village fait également partie des villages patrimoine de Colombie, et se trouve à 3 heures de route de Medellin.

Ce lieu a la particularité d’être le village natal de la seule sainte colombienne, la Madre Laura Montoya. L’image de la sainte est donc, en quelque sorte l’icône du village. Elle orne les murs, les commerces et même les tuk-tuks qui font moto taxi ! 😀

Mais le patrimoine de Jerico réside dans son architecture et ses maisons colorées. Sur la place centrale, il y a par exemple de splendides balcons sculptés qui donnent qu’une envie : s’y poser, boire un café et regarder la vie du village s’écouler doucement.

Jerico est aussi réputé par son artisanat et particulièrement pour la fabrication des carriels, un des symboles de la région. Il s’agit d’un sac en cuir avec 12 compartiments différents très utilisé par les hommes paisa (habitants de la région d’Antioquia).N’hésitez pas à visiter un des ateliers et à demander l’histoire de ce sac (a)typique, c’est un bonne occasion d’échanger avec les habitants.

Jerico vaut la peine d’y rester quelques jours, on peut faire de nombreuses randonnées dans la nature,, profiter de points de vue exceptionnels sur le paysage alentour, également faire du parapente et bien sûr visiter une plantation de café et connaître cette culture à côté des paysans qui le produisent. Au passage profitez d’être à Jerico pour goûter le café à la cardamome, qui lui aussi, est une tradition locale !

Vous pouvez également contacter l’agence Kaanas Travel qui propose une visite en français de Jerico.

Infos pratiques Jerico

Jardin

Où aller autour de Medellin

visiter jardin village à visiter autour de medellin
Crédit photo : Medellin.travel-bureau de Medellin

Jardin est connu comme l’un des plus beau village d’Antioquia. Ses rues et ses balcons, sa petite place et ses cafés avec les bancs colorés qui invitent à s’asseoir ont beaucoup de charme.

En plus d’être beau, Jardin offre plein d’activités pour ceux qui aiment le tourisme d’aventure, profiter de la nature et observer les oiseaux : avec plus de 450 espèces d’oiseau, Jardin est un paradis pour les amateurs ! Alors, levez-vous tôt pour aller les observer ! 😉

Pour commencer, le câble (télécabine), vous l’avez compris maintenant, est une super façon de profiter de vues exceptionnelles sur Jardin et le paysage alentour. Il existe un vieux téléphérique « La Garrucha » qu’il faut absolument tester !

Ensuite il faut goûter aux saveurs locales en découvrant les 22 types d’arequipe (confiture de lait), la confiture de basilic, les spécialités aux pétales de rose, et bien sûr la truite d’élevage, LE poisson que l’on mange partout dans la zone du café. Il est même possible d’aller pêcher son poisson soi-même. 😉

Concernant les balades une bonne option est d’aller à la Cueva del Splendor, une superbe chute d’eau à visiter lors d’une balade en cheval à la journée qui vous fera profiter du paysage cafetier. Arrivés sur place vous pourrez descendre la cascade en rappel, sensations assurées ! Renseignez-vous à l’office du tourisme, infos ci-dessous.

Infos pratiques Jardin

Merci de nous soutenir !

Merci de nous soutenir !

Newsletter

Partagez c'est la vie !

Notre site contient des liens affiliés

EN SAVOIR PLUS

4 réflexions au sujet de “Que faire et visiter aux alentours de Medellin”

  1. Tout d’abord, un GRAND MERCI POUR VOTRE BLOG!! En voyage depuis 2 mois en Colombie, nous sommes tellement contents de lire votre blog qui nous aiguille beaucoup!!

    Nous revenons de quelques jours à Capurgana ET Sazpurro et nous tenions à vous témoigner nos impressions positives, negatives ainsi que les quelques changements depuis peu afin de compléter votre super article😊

    Points super positifs a Sazpurro
    • Beaucoup plus calme tranquille que Carpurgana
    • de chouettes restos (l’avant dernier avant la plage, le colombiens italien..)
    • les glaces succulentes au coco d’une dame adorable
    • la plage
    • la ballade vers Carbo tiburon

    Points négatifs :
    • le regard et l’acceuil de certaines personnes (je confirme le commentaire ci dessus) bien heureusement oublié par le sourire et la gentillesse des autres
    • le tout payant : taxe portuaire, rando jusqu’a Capurgana(10 000 depuis 2 mois) alors que c’est le seul chemin pour atteindre Capurgana
    • le prix des logements
    • le plastique….(et oui après 2 mois, on pleure toujours )

    Points positifs a Capurgana
    • Plus gros village donc beaucoup plus de choses accessibles (courses) et beaucoup plus d’ambiance
    • Plus grand choix en général (plus facile de trouver moins cher pour le logement par ex)
    • super ballade vers la Coquerita avec piscine naturelle d’eau salée accessible et gratuite sur le chemin (la Coquerita c’est tres chouette aussi mais c’est blindé et payant)
    •magnifique ballade vers Bahia Aguacate avec possibilité de rendre visite à un Monsieur adorable qui a une mini maisonnette face à la mer et qui vend de succulentes noix de coco a déguster dans un hammac
    • La Bahia Aguacate : trooop joli, calme, mer verte et chaude, restaus a proximité
    • La boulangerie de Capurgana avec ses desserts à la coco
    • Le resto Collectivo kryollo
    • L’efficacité et la réactivité des personnes qui travaillent sur le petit port et des conducteurs de lanchas (on a cru pas y arriver mais en fait si!!! juste trempé entièrement et mal au coeur )

    Points négatifs :
    • Le plastique toujours et encore…
    • Plus gros village donc bcp moins calme, ça dépend ce qu’on cherche
    • énormément de monde le wken comme beaucoup de jolis spots en Colombie

    Rando de la Miel (Panama): nous avons bcp hésité et finalement nous avons renoncé pour 2 raisons. La 1ere est le retour de personnes l’ayant fait avant qu’on arrive qui nous ont dit avoir vu une jolie plage avec énormément de détritus et de plastique autour. La seconde est plus personnelle: des centaines de personnes de Cuba, du Venezuela et d’ailleurs tentent de passer la frontière du Panama pour aller aux États Unis. Le Panama étant très strict niveau immigration les rejettent assez violemment alors qu’ils sont adorables avec nous européen. Par principe, nous ne nous sommes pas sentis y aller.

    Sur la lancha du retour, découverte de loin de San Francisco qui a l’air calme, et très très mignon avec belle plage et apparement très peu de monde. On a hésité sur un coup de tête à s’arrêter là bas, regrettant de pas avoir opté pour cet endroit dès le départ. On a le sentiment que ca vaut le coup de se renseigner davantage car ça à l’air sublime et encore vierge du tourisme de masse!!

    En espérant que ça puisse aider!!

    Voyageusment vôtre et encore merci de votre fabuleux blog!!

    Nejma et Oscar

    Répondre
  2. Bonjour!!! j´y voyagerai le 11 novembre, Medellin, Est-ce que vous pouvez m´aider et donner des conseilles concernant aux restaurants, d´hotel, quoi manger, quoi faire et ne pas faire, du transport et des endroits interessants etonnants? parce que je voudrai y rester pendant 7 ou 8 jours . je vous laisse mon adresse email [email protected]. Merci d´avance!!

    Répondre

Laisser un commentaire