Circuit sur mesure en Colombie

    Vous souhaitez faire appel à une agence de voyage pour partir en Colombie ?
    Comparez les offres de nos partenaires locaux

    La meilleure visite guidée en français de Bogota pour comprendre l’histoire du conflit en Colombie

    Notre blog est recommandé par :

    Notre blog est recommandé par le guide Michelin
    Notre blog est recommandé par le guide Petit Futé
    Notre blog est recommandé par le guide Evasion
    Notre blog est recommandé par le guide Tao

    Une visite guidée de Bogota en français pour comprendre l’histoire de la Colombie, du conflit armé et du processus du paix : voilà ce qui manque à tout bon itinéraire de voyage en Colombie !

    Un tour à faire absolument en début de séjour !

    Cette visite historique attire par sa promesse d’un tour loin des clichés, destinée à comprendre un peu mieux le pays dans lequel vous vous apprêtez à passer quelques semaines !

    Si vous n’avez pas encore bouclé votre emploi du temps de voyage, il est indispensable de rajouter cette activité à votre programme et de découvrir cette visite guidée !

    Comprendre l'histoire du conflit colombien

    La meilleure Visite guidée de Bogota en français

    Le meilleur tour guidé a Bogota

    Rendez-vous sur la Plazoleta del Rosario, au cœur du centre historique de Bogota. Martin, notre guide du jour nous attend avec le sourire pour démarrer cette visite !

    Après une petit rappel du contexte historique, la visite entre dans le vif du sujet : l'histoire récente de la Colombie, au 20ème siècle, autrement dit : Quand est-ce que le conflit armé a commencé en Colombie et pourquoi ? Quelle est la différence entre les guérillas et les paramilitaires ? Quel est le rôle du trafic de drogue en tant que moteur de cette funeste réalité.

    La visite se poursuit vers la place Santander puis la Carrera Septima avec un arrêt obligatoire au monument hommage à Gaitán, homme politique colombien assassiné en 1948, proche des populations défavorisées et “l’un des premiers en Colombie à parler de politique sociale, souhaitant notamment démocratiser la culture, nationaliser l’enseignement et améliorer les conditions de travail des ouvriers.”

    Ce moment de la visite permet de commencer à comprendre comment une suite d'événements tragiques va conduire au soulèvement des campagnes et des villes colombiennes.

    L'histoire de la Colombie tout en parcourant la Candelaria

    Lors de la visite on parcourt quelques rues de la Candelaria et des points de repères clés dans l'histoire comme le Ministère de l'agriculture ou encore le palais de Justice.

    On continue le chemin sur toute la Carrera Septima en compagnie de Martin, pour arriver à la fameuse Plaza Bolivar, et continuer à comprendre l'histoire du conflit.

    A la fin du parcours, les mises en perspectives se succèdent avec un passage par le musée Botero et le musée de Bogota. Grâce aux explications et aux échanges avec Martin, on a une idée plus concrète sur le conflit, qui sont les protagoniste, comment est nait la guerilla, pourquoi des groupes paramilitaires se sont créés, quel rôle joue l'armée colombienne… et qui sont les véritables victimes du conflit.

    Construire la paix en Colombie

    Mais cette visite génère également un espace de réflexion : comment le pays a-t-il tant changé en 20 ans, d'où vient la paix, où va la Colombie ?

    Avec ces questions en tête, et en fonction du temps, vous terminerez la visite avec des expériences qui invitent à penser différemment le futur : dégustation de cacao au marché de la Concordia, dégustation de produit dérivés de la Coca à l'ambassade de la Coca et réflexion autour des photos du reporter Jesús Abad Colorado, qui a dédié son travail à documenter le conflit et a donner un visage aux victimes de tous bords.

    Humaniser le conflit tout en faisant comprendre sa complexité, loin des visions très binaires de ce genre d'événements, c’est bien de cela qu’il s’agit ! Cette visite nous donne à comprendre la complexité de l’histoire colombienne et on plonge dedans grâce à Martin, guide passionné et passionnant !

    À FAIRE AU DÉBUT DE VOTRE VOYAGE !

    Au final c’est vraiment un tour que l’on vous conseille de faire au tout début de votre séjour en Colombie ! C’est une parfaite introduction à un voyage, qui permet de s’imprégner de l’histoire, qui casse les mythes et raconte la réalité de la Colombie d’aujourd’hui. Une expérience qui vous permettra dans la suite de votre voyage de voir la Colombie d’un œil certainement différent.

    Une visite guidée en français qui tient ses promesses

    Le meilleur City Tour de Bogota

    Martin est diplômé en sciences politiques, et il parle français couramment. Il transmet sa passion pour la Colombie et son histoire à chaque étape. La visite donne lieu à des échanges intéressants sur l’histoire et les enjeux actuels du pays.

    La quantité d’informations qui sont données au fur et à mesure est impressionnante. C’est un tour bien documenté et fondé sur des faits et des chiffres. L’histoire de la Colombie est très complexe, et même si l’on ne peut pas tout aborder en 3h, le tour permet de comprendre facilement cette complexité et d’avoir un aperçu sur l’histoire du conflit.

    On apprend quels ont été les protagonistes, les moments clés de l’histoire contemporaine, on comprend beaucoup de choses sur les événements qui ont marqué le coeur des colombiens. Vous aurez forcément un regard différent sur la Colombie pour le reste de votre voyage !

    Contacter directement Martin pour faire cette visite

    PazYando (#35)

    Pour contacter Martin, notre partenaire locale, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Vous ne paierez pas plus cher mais cela lui permettra de savoir que vous venez de notre part.

    IMPORTANT : Si vous n'avez pas de réponse de notre partenaire sous 72h, regardez en premier dans vos SPAMS avant de nous contacter.

    Notre partenaire local

    VISITE GUIDÉE à la candelaria en français

    paz naciente tour

    Nous avons choisi l'agence de Martin, un jeune Bogotano diplômé en science politique pour vous proposer un tour différent et que contribue également à changer l'image du pays en comprenant la complexité de son histoire.

    à notre connaissance, c'est la seule agence à proposer des tours en français qui permettent de comprendre l’histoire contemporaine de la Colombie, tant au travers de la visite “Paix Naissante” que du Graffiti Tour.

    Notre partenaire propose différentes visites guidées en français à Bogota :

    • La visite “Paix naissante”, pour raconter l’histoire du conflit en Colombie.
    • Le Graffiti Tour pour découvrir l’histoire du street art à Bogota et les événements liés à son évolution.
    • Et une visite de la Candelaria plus classique.

    Tourisme responsable

    Si le tourisme responsable est un tourisme dont le but est de créer un cercle vertueux, apporter un impact positif, alors les visites guidées proposées par Martin et son équipe font absolument partie d'une démarche de tourisme responsable.

    L’agence participe à éduquer les voyageurs et à informer sur la réalité du pays, deux notions primordiales pour un pays comme la Colombie.

    Si on laisse de côté les touristes malsains qui partent en Colombie pour “le frisson” avec une image déformée par les clichés véhiculés par des séries comme “Narcos” (ceux-là sont perdus à jamais), reste que la plupart des voyageurs partent principalement pour découvrir les beaux paysages et le fabuleux patrimoine colombien.

    Mais nous savons que très peu d’entre vous ont une connaissance réelle de l’histoire de la Colombie.

    Les visites guidées de Bogota en français fournissent un bagage historique qui aide à mieux appréhender le pays et permet de profiter encore plus de son voyage en Colombie ! C'est pourquoi nous recommandons à tous de faire ces visites guidées en début de séjour.

    Contact et réservation

    Visite guidée de Bogota en français

    PazYando (#35)

    Pour contacter Martin, notre partenaire locale, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Vous ne paierez pas plus cher mais cela lui permettra de savoir que vous venez de notre part.

    IMPORTANT : Si vous n'avez pas de réponse de notre partenaire sous 72h, regardez en premier dans vos SPAMS avant de nous contacter.

    Infos pratiques Bogota

    Pour toutes les informations pratiques sur Bogota rendez-vous sur notre article générale et nos articles dédiés :

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Les auteurs

    Angélica & Samuel

    Nous sommes Angélica et Samuel, couple franco-colombien, photographes et blogueurs professionnels spécialistes de la Colombie. Depuis 2013, nous parcourons le pays pour vous aider à préparer votre voyage et vous donner envie de découvrir la Colombie autrement !

    Comment soutenir notre blog

    Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaires c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !

    Laisser un commentaire

    Le meilleur de la Colombie

    dans votre boite mail

    Inscription Newsletter