Du 16 août au 7 sept. 2023
    Découvrez un autre visage de la Colombie ¡avec nous!

    On organise un circuit de 16 jours pour partager avec vous nos destinations coups de cœur.

    Visite guidée en français de la Candelaria pour comprendre l’histoire du conflit en Colombie

    Partager:

    Circuit sur mesure en Colombie

    Vous souhaitez faire appel à une agence de voyage pour partir en Colombie ?
    Comparez les offres de nos partenaires locaux

    Une visite guidée de Bogota en français pour comprendre l’histoire de la Colombie, du conflit armé et du processus du paix : voilà ce qui manque à tout bon itinéraire de voyage en Colombie !

    Un tour à faire absolument en début de séjour !

    La visite guidée historique de la Candelaria à Bogota attire par sa promesse d’un tour loin des clichés, destinés à comprendre un peu mieux le pays dans lequel vous vous apprêtez à passer quelques semaines !

    Si vous n’avez pas encore bouclé votre emploi du temps de voyage, il est indispensable de rajouter cette activité à votre programme et de découvrir cette visite guidée !

    Comprendre l’histoire du conflit colombien

    Visite guidée de Bogota en français

    visite guidée historique à bogota

    Rendez-vous au Parque Santander, face au Musée de l’or, au cœur du centre historique de Bogota. Martin, votre guide du jour votre attendra avec le sourire pour démarrer !

    La visite démarre sur les chapeaux de roue et entre dans le vif du sujet, l’histoire récente de la Colombie, au 20ème siècle, autrement dit : “Quand est-ce que le conflit a commencé et pourquoi ?”

    La visite se poursuit vers le monument hommage à Gaitán, homme politique colombien assassiné en 1948, proche des populations défavorisées et “l’un des premiers en Colombie à parler de politique sociale, souhaitant notamment démocratiser la culture, nationaliser l’enseignement et améliorer les conditions de travail des ouvriers.”

    On comprend comment une suite d’événements tragiques va conduire au soulèvement des campagnes et des villes colombiennes.

    L’histoire de la Colombie tout en découvrant la Candelaria autrement

    En remontant toute la Carrera Septima en compagnie de Martin, vous arrivez à la fameuse Plaza Bolivar, pour aborder le coeur de l’histoire du conflit : qui sont les protagonistes, comment nait la guerilla, pourquoi des groupes paramilitaires sont créés, quel rôle joue l’armée colombienne… et qui sont les véritables victimes du conflit.

    C’est avec une vision beaucoup plus claire de l’histoire du conflit colombien que Martin vous amène au cloître San Agustin, pour découvrir l’exposition “El Testigo”. Ici vous allez pouvoir mettre des visages sur les 9 millions de personnes touchées par le conflit colombien. On y apprend également comment le trafic de drogue aggrave le problème et devient ainsi le carburant de la guerre.

    Construire la paix en Colombie

    Mais cette visite génère également un espace de réflexion : comment le pays a-t-il tant changé en 20 ans, d’où vient la paix, où va la Colombie ?

    Avec ces questions en tête, vous terminerez la visite au monument réalisé par des femmes victimes du conflit avec les armes fondues de la guerilla FARC : “Fragmentos”, un lieu de mémoire pour finalement ressentir l’esprit de réconciliation et de changement.

    Humaniser le conflit tout en faisant comprendre sa complexité, loin des visions très binaires de ce genre d’événements, c’est bien de cela qu’il s’agit ! Cette visite nous donne à comprendre la complexité de l’histoire colombienne et on plonge dedans grâce à Martin, guide passionné et passionnant !

    À FAIRE AU DÉBUT DE VOTRE VOYAGE !

    Au final c’est vraiment un tour que l’on vous conseille de faire au tout début de votre séjour en Colombie ! C’est une parfaite introduction à un voyage, qui permet de s’imprégner de l’histoire, qui casse les mythes et raconte la réalité de la Colombie d’aujourd’hui. Une expérience qui vous permettra dans la suite de votre voyage de voir la Colombie d’un œil certainement différent.

    Construyendo Paz, une visite guidée en français qui tient ses promesses

    Martin est étudiant de sciences politiques à Bogota, il parle français très bien et transmet sa passion pour la Colombie et son histoire à chaque étape. La visite donne lieu à des échanges passionnants sur l’histoire et les enjeux actuels du pays.

    La quantité d’informations qui sont données au fur et à mesure est impressionnante. C’est un tour très bien documenté et fondé sur des faits et des chiffres. L’histoire de la Colombie est très complexe, et même si l’on ne peut pas tout aborder en 3h, le tour permet de comprendre facilement cette complexité et d’avoir un aperçu sur l’histoire du conflit.

    On apprend quels ont été les protagonistes, les moments clés de l’histoire contemporaine, on comprend beaucoup de choses sur les événements qui ont marqué le coeur des colombiens. Vous aurez forcément un regard différent sur la Colombie pour le reste de votre voyage !

    Contacter Camila pour faire cette visite

    Munay Tour

    Pour contacter Camila, notre partenaire locale, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Vous ne paierez pas plus cher mais cela lui permettra de savoir que vous venez de notre part.

    Présentation de l’agence

    VISITE GUIDÉE HISTORIQUE de la candelaria en français

    Visite guidée de Bogota en français

    L’agence de visite guidée est gérée de main de maitre par notre amie Camila, une Bogotanaise diplômée en science politique.

    À notre connaissance c’est la seule agence à proposer des tours qui permettent de comprendre l’histoire contemporaine de la Colombie, tant au travers de la visite “Contruyendo Paz” que du Graffiti Tour.

    Notre partenaire propose différentes visites guidées en français à Bogota :

    • La visite “Constryendo Paz”, tour dans la Candelaria pour raconter l’histoire du conflit en Colombie.
    • Le Graffiti Tour pour découvrir l’histoire du street art à Bogota et les événements liés à son évolution.
    • Le tour à Ciudad Bolivar, pour découvrir le processus de transformation en cours dans ce quartier pauvre de Bogota.

    Tourisme responsable

    Si le tourisme responsable est un tourisme dont le but est de créer un cercle vertueux, apporter un impact positif, alors les visites guidées proposées par Camila et son équipe font absolument partie d’une démarche de tourisme responsable.

    L’agence participe à éduquer les voyageurs et à informer sur la réalité du pays, deux notions primordiales pour un pays comme la Colombie.

    Si on laisse de côté les touristes malsains qui partent en Colombie pour “le frisson” avec une image déformée par les clichés véhiculés par des séries comme “Narcos” (ceux-là sont perdus à jamais), reste que la plupart des voyageurs partent principalement pour découvrir les beaux paysages et le fabuleux patrimoine colombien. Mais nous savons que très peu d’entre vous ont une connaissance réelle de l’histoire de la Colombie.

    Les visites guidées de Bogota en français fournissent un bagage historique qui aide à mieux appréhender le pays et permet de profiter encore plus de son voyage en Colombie ! C’est pourquoi nous recommandons à tous de faire ces visites guidées en début de séjour.

    Contact et réservation

    Visite guidée de Bogota en français

    Munay Tour

    Pour contacter Camila, notre partenaire locale, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Vous ne paierez pas plus cher mais cela lui permettra de savoir que vous venez de notre part.

    Photos du tour “Construyendo Paz”

    Visite guidée à Bogota en français

    Infos pratiques Bogota

    Pour toutes les informations pratiques sur Bogota rendez-vous sur notre article générale et nos articles dédiés :

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaires c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !

    Laisser un commentaire