La Colombie est un petit paradis pour les amateurs de parapente. Les nombreuses montagnes qui traversent le pays offrent des terrains de jeu infinis et le parapente se développe dans de nombreuses destinations colombiennes.
Dans la cordillère des Andes, les paysages sont toujours sublimes avec toutes ses nuances de vert, mais s’il y a un spot de parapente qui mérite le détour, c’est surement San Gil et le Canyon de Chicamocha : un lieu unique que l’on vous conseille vivement de découvrir en vous envoyant en l’air !
Sommaire
Articles connexes

Poster “Guacamaya”
Offrez(-vous) notre affiche illustrée
Comment se déroule le vol en parapente à San Gil
Faire du parapente au Canyon de Chicamocha

Le site de décollage se situe près du Parc de Chicamocha, à 1200 m d’altitude au-dessus du canyon de Chicamocha sur une aire réservée à l’agence. C’est la seule agence qui possède une aire de décollage depuis le sommet du canyon !
Durant le vol l’altitude maximum sera de 3000 m dans des conditions optimales. L’atterrissage peut varier en fonction des conditions de vol : si les courants sont ascendants et si vous prenez de la hauteur durant le vol l’atterrissage se fera au même endroit que le décollage.
Si ce n’est pas le cas, et si vous descendez pendant le vol alors le pilote ira se poser dans un des endroits préétablis sur les rives du fleuve Chicamocha. Une fois atterrit, un transport de l’agence se chargera du transfert retour vers le point de rencontre initial.
RÉSERVER UN VOL EN PARAPENTE AU CANYON DE CHICAMOCHA
Conditions de vol
Chaque vol dépend des conditions météorologiques et aériennes, c’est pourquoi le pilote décide du moment opportun pour décoller et le cas échéant de ne pas décoller du tout si les conditions ne le permettent pas.
Le pilote choisit le passager avec lequel il veut voler en fonction de son poids. L’ordre d’arrivée sur le lieu de décollage n’a donc pas d’importance. Ce sont les conditions météo et le poids des participants qui détermine l’ordre de décollage.
Transport pour se rendre sur le site de Parapente
Faire du parapente au Canyon de Chicamocha
Le site de décollage de notre agence partenaire est situé au sommet du canyon de Chicamocha près du village de San Gil dans le département du Santander. Pour vous y rendre, vous pouvez soit prendre le service de transport de l’agence, soit vous y rendre par vos propres moyens.
Service de transport de l’agence
L’agence propose un service de transport aller-retour jusqu’au site de décollage inclus dans le tarif du vol en parapente. Le transport est possible depuis San Gil ou Panachi.
ATTENTION : Sachez que si, une fois sur place, l’activité ne peut avoir lieu en raison des conditions météorologiques ou de votre propre décision, il vous sera demandé tout de même demandé la somme de $10.000 par personne correspondant aux frais de transport qui restent fixes.
Se rendre au départ des vols en parapente par ses propres moyens
Si vous souhaitez vous y rendre par vos propres moyens, vous serez ensuite plus libre de continuer la route ou visiter le parc d’attractions.
BUS | San Gil > Départs des vols Parapente Chicamocha (1h30)
- Tarif : environ $15.000
- Compagnies : Cotrasangil, Cotrasaravita, Trasander…
- Départs : toutes les 1/2 h
- Demander au chauffeur de bus de vous arrêter au restaurant Chifflas et un bus de l’agence viendra vous récupérer au restaurant.
BUS | Bucaramanga > Départ des vols en Parapente Chicamocha (1h30)
- Tarif : environ $15.000
- Compagnies : Cotrasangil, Cotrasaravita, Trasander…
- Départs : toutes les 1/2 h
- Demander au chauffeur de bus de vous arrêter au restaurant Chifflas et un bus de l’agence viendra vous
Recommandations avant de voler en parapente
Faire du parapente à San Gil

Le parapente est une activité ouverte à tous les publics, il faut toutefois avoir une bonne condition physique et psychologique… on ne veut pas vous voir paniquer en plein vol et déclipser vos harnais !
Restrictions
- Activité interdite aux moins de 6 ans.
- Pour les mineurs entre 6 ans et 18 ans, un adulte responsable devra remplir un formulaire d’autorisation.
L’agence limite l’accès à cette activité aux personnes en bonne condition physique. Si vous avez des problèmes physiques ou psychiques, merci de le préciser à l’agence qui saura vous répondre.
En outre, il y a des cas où les décisions de ne pas voler sont prises en fonction des conditions du jour et du poids des personnes : en dessous de 40 kg sauf si le vent est léger, plus de 110 kg sauf si les conditions de vents sont un peu fortes.
Recommandations
Il est également important de suivre quelques recommandations avant de voler en parapente :
- Prendre un repas léger avant le vol
- Apporter un manteau, pantalon long et des chaussures
- Crème solaire, répulsif antimoustique, gourde d’eau
Réserver avec un vol en parapente
Comment se rendre à San Gil
Se rendre à San Gil depuis une grande ville
BUS | BUCARAMANGA > SAN GIL (3h)
- Tarifs : entre $15.000 et $25.000
- Compagnie : Copetran, Cotrasangil, Cotrasaravita, Trasander…
- Départs : toutes les heures de 00h30 à 23h30
BUS | BOGOTA > SAN GIL (6h)
- Tarifs : entre $50.000 et $70.000
- Compagnie : Copetran, Berlinas del fonce, Expreso Brasilia, Omega
- Départs : environ toutes les heures de 00h30 à 23h30
Se rendre à San Gil depuis des villages alentour
BUS | OIBA > SAN GIL (environ 1h30)
- Tarif : environ $12.000
- Compagnie : Transsander
- Départs : fréquents toute la journée
BUS | BARICHARA > SAN GIL (45 min)
- Tarifs : environ $5.000
- Départs : Toutes les 30 min de 5h à 18h45
Où loger à San Gil
San Gil

Hotel
Meraki Boutique Hotel
Chambre double : $100.000 à $150.000
Le Meraki boutique hotel est situé à 5 minutes du centre ville, un peu sur les hauteurs de San Gil, lui offrant une belle vue sur les montagnes environnantes. C'est une belle maison coloniale, joliment décorée, toute en couleur ! On s'y sent bien, grâce notamment à l'accueil chaleureux de Felipe et sa famille.
San Gil

Hostal
La Provincia Casa Hospedaje
Chambre double : $0 à $100.000/Dortoir : $0 à $25.000
La Provincia à San Gil est l'un des hostal les moins chers. Cela n'empêche que beaucoup de petits budgets y trouverons leur compte : bien situé au centre de San Gil dans une belle maison lumineuse, avec un personnel accueillant… Si les chambres sont basiques et la déco classique cela reste un excellent rapport qualité/prix pour le coup.
San Gil

Hostal
Traveler Hostel
Chambre double : $0 à $100.000/Dortoir : $25.000 à $50.000
Le Traveler hosterl à San Gil nous a été recommandé par les lecteurs du blog. Mais on peut remarquer qu'il l'est également par la communauté des voyageurs ! De grandes chambres, une ambiance au top, et une belle terrasse avec vue sur la ville, le tout situé en plein centre de San Gil.