En 2013, une éternité, j’y ai passé les 10 jours les plus doux si tant est qu’il puisse en être autrement à Capurgana et Sapzurro, deux perles des Caraïbes. Mais Capurgana est-il toujours ce paradis perdu ?
BON À SAVOIR
Situation des migrants à Necocli, Capurgana et Sapzurro
Depuis quelques mois la zone de Necocli, Capurgana et Sapzurro connait des difficultés liées à la présence de nombreux migrants illégaux souhaitant passer la frontière vers le Panama. La région étant déjà pauvre, la prise en charge des migrants est compliquée et la situation humanitaire difficile. Si vous vous rendez sur place, sachez donc que vous risquez d’être confronté à cette situation malheureuse.
Sommaire
Articles connexes
Poster “La Bici”
Offrez(-vous) notre affiche illustrée
Capurgana
DÉCOUVRIR CAPURGANA & SAPZURRO
Depuis mon passage en 2013, Capurgana a fait son apparition dans les guides touristiques et accueille de plus en plus de touristes, mais sa situation géographique la protège encore du tourisme de masse.
Capurgana est un petit village de pêcheur au bord de la mer des Caraïbes perdu au creux de la forêt du Darien, ce bouchon de l’Amérique du Sud qui empêche toute traversée de la frontière avec la Panama. Au point que c’est le seul endroit où s’arrête la fameuse route Panaméricaine qui s’étend de l’Alaska à la Patagonie. Aucune route ne traverse cette immense forêt tropicale et c’est pourquoi il n’est possible de rejoindre Capurgana que par la mer.
Lors de mon séjour en 2013, le village vivait au rythme des aller-retour des lanchas qui amenaient habitants, touristes et vivres à la fréquence d’un trajet par jour. Le week-end le village se remplissait, dans la majorité de touristes nationaux et de quelques backpackers venus traverser la frontière en bateau.
En semaine le village se vidait de ses vacanciers du week-end et nous étions les derniers spécimens touristiques à rester sur place. L’électricité n’était disponible qu’en journée, et coupait le soir à partir de 21h. Il n’y avait pas d’accès à internet à part à de rares exceptions, encore moins au wifi.
Capurgana a-t’elle changé ?
Capurgana & Sapzurro
Ce qui a changé à Capurgana
Le village est bien plus organisé et prêt à accueillir davantage de touristes. L’électricité est disponible 20h sur 24 en moyenne, internet est proposé dans beaucoup de restaurants et d’hôtels, il y a 7 tiendas, 4 boulangeries et une dizaine de restaurants.
Ce qui n’a pas changé à Capurgana
Capurgana reste un endroit magique pour déconnecter. Il n’y a toujours pas de distributeurs de billets ni de banques à Capurgana. Il n’y a toujours pas de routes, donc toujours pas de voitures. Il y a toujours cette atmosphère de bout du monde, de coin perdu, inaccessible. Il y a toujours la Bohemia Hostal de mon amie Victoria pour vous accueillir en famille. Il y a toujours cette mer émeraude à 30 °C, cette météo immuable faite de chaleur et d’humidité. Il y a toujours sa plage et ses cocotiers et il y a toujours cette jungle dense et sauvage.
Bien que maintenant Capurgana ait une existence sur la carte de la Colombie et dans les guides touristiques, malgré l’affluence grandissante, malgré l’attirance que la destination revêt pour tous ceux qui souhaitent prendre du bon temps ou simplement passer la frontière avec le Panama.
La relative difficulté pour s’y rendre lui permet de garder encore une certaine authenticité
Sapzurro
UN VILLAGE TRANQUILLE
Tout proche de Capurgana se trouve un village bien plus paisible encore, j’ai nommé Sapzurro. Pour le côté un peu mythique, il s’agit de l’ultime village habité d’Amérique du Sud ! J’aime bien ces histoires de bouts du monde, ces caps qui marquent la fin d’un continent, ces bouts de quelque chose représentent un imaginaire plus fantasmé que réel qui m’attire toujours.
Sur la petite place près de l’embarcadère, sous l’arbre on cherche l’ombre, on discute autour d’une glace artisanale au miel et au lait de coco vendu par une dame dont la réputation s’étend jusqu’à Capurgana… véritable personnage, ses glaces sont absolument excellentes.
Vous l’aurez compris, à Sapzurro, il faut prendre le temps de prendre le temps.
Depuis Sapzurro on peut profiter des mêmes activités que l’on trouvera à Capurgana, certaines sorties seront plus longues, d’autres plus courtes. Le village est beaucoup moins développé que sa voisine, moins de vie, de restaurant, de tiendas, d’hébergements, mais plus de tranquillité.
Alors avec la difficulté pour arriver sur place, est-ce que ça vaut vraiment le coup d’aller à Capurgana ? À part la plage, pas de quoi rester 1 semaine sur place si ? Ok, c’est bien si on vient ou si on veut aller au Panama, mais sinon ?
Voilà les questions que l’on m’a déjà posées et auxquelles cet article va tenter de répondre. Capurgana est un petit paradis perdu, loin de tout, sans routes d’accès… alors à part rien, qu’est-ce qu’on peut bien faire à Capurgana ?
S’y rendre à pied
Un chemin pédestre permet de se rendre à Sapzurro, il faut compter une grosse 1h de marche avec de la montée très physique avec cette chaleur. Nous vous conseillons de ne pas vous charger de trop.
S’y rendre en lancha
- Tarif : environ $10.000 COP
- Durée : 15 minutes
Farniente
Ne rien faire à Capurgana
Capurgana ou Sapzurro sont des petits paradis lovés entre une jungle luxuriante et une mer turquoise ou émeraude, au choix, mais à 28 °C svp.
La vie est alors simple : on sort de sa chambre, sa serviette sur l’épaule, direction la plage pour étendre sa serviette et profiter… le matin on va voir le lever du soleil, le soir les couleurs de l’horizon puis la lune qui s’éveille… la nuit on écoute la pluie tomber, le bruit du tonnerre…
Capurgana & Sapuzrro = farniente, farniente = Capurgana & Sapzurro
Plongée sous-marine
Activités à faire à Capurgana
C’est à Capurgana que j’ai eu la chance de faire de la plongée sous-marine pour la première fois. Et je peux vous dire que ce ne sera pas la dernière. La sensation, bien qu’inhabituelle au départ, s’avère être exceptionnelle une fois la confiance établie.
Les fonds marins de Capurgana sont sublimes, coraux, et poissons multicolores de toutes tailles surprennent de leur beauté. Il paraît même qu’avec de la chance on peut croiser tortues, raies mantas et petits requins selon les saisons.
Bahia El Aguacate
Balade à faire à Capurgana
La « baie de l’avocat » est un super plan pour sortir de Capurgana, qui lorsque le monde vient à s’installer peut devenir assez bruyant. Ici vous retrouvez le calme caribéen, à la rencontre d’une petite baie aux eaux émeraude qui change de ce bleu turquoise qui commençait à vous lasser un peu ;-).
On peut y loger, y dormir, et y manger dans une ambiance totalement bucolique. On y a passé un après-midi super agréable, l’aller à pied par le sentier côtier, et retour en lancha.
S’y rendre à pied
Il faut compter une bonne heure de marche pour se rendre à El Aguacate. Il y a une petite montée à prendre en compte, sinon rien de difficile.
S’y rendre en lancha
- Durée : 15 minutes
- Tarif : environ $7.000 COP
Plage de La Miel
Que faire à Capurgana et Sapzurro
Voilà une des définitions possibles de la plage paradisiaque : sable blanc, cocotiers, mer aux infinies nuances de bleu… « La Miel », une plage digne de tous les fantasmes !
Et pour ne rien gâcher, le corail est accessible depuis la plage en quelques brasses. Alors, pensez à apporter ou à vous faire prêter masque et tuba, car il serait dommage de vous priver du spectacle subaquatique. Sans être totalement fou, cela en vaut la peine, personnellement je sais que je pourrais passer des heures à regarder les poissons multicolores !
L’accès à la plage coûte $2.000 COP
S’y rendre en lancha
- La Miel se trouve à une petite demi-heure de Capurgana en lancha.
- Le trajet coûte environ $30.000 COP.
- À coupler avec une pause à Sapzurro.
- La dernière lancha par à 16h de Sapzurro.
S’y rendre à pied
Sachez que comme pour Sapzurro il y a un sentier pédestre qui permet d’atteindre la plage de la Miel, il faut compter un peu plus de 1h30 de marche avec beaucoup de montées bien physiques. Si vous êtes chargés, il est possible de faire amener vos gros sacs par une lancha pour les récupérer une fois sur place. (ce que nous vous conseillons vivement !)
Cascade El Cielo
Balade à faire à Capurgana
Cette cabane dans la jungle où l’on peut manger un patacon pisao mais surtout où l’on peut se baigner dans une rivière fraîche se déversant en quelques vasques et cascades. Par cette chaleur tropicale, il fait bon se ressourcer.
La balade pour s’y rendre depuis Capurgana nous enfonce dans la jungle, avec ses ouistitis qui vous lancent des fruits sur la tronche, ses myriades d’essences d’arbres et de plantes, son odeur et la chance peut-être d’apercevoir un paresseux, qui nous rappelle ce que veut dire l’immobilité. Autant vous le dire, on a adoré !
Pour se rendre aux cascades d’El Cielo il faut prendre un chemin dans la jungle qui part du village de Capurgana. Mieux vaut demander sur place.
Prix d’entrée à El Cielo : $2.000 COP
Playa Soledad
Plages à Capurgana et Sapzurro
Playa Soledad est la plage perdue par excellence, celle où l’on se sentira seul on monde, la plage de la solitude… On y passe un moment suspendu à ses eaux cristallines, son sable blanc, ses mangroves tout autour, la beauté sauvage de la Caraïbe résumée en un seul et même lieu paradisiaque.
Un jour de chance, vous aurez votre masque et votre tuba pour voir le corail, les petits poissons multicolores et d’un coup une raie manta vous saluera l’air de rien…
Il est possible de s’y rendre à pied via une belle balade de 4h qui vous fera notamment passer par Bahia Aguacate.
Piscine naturelle La Coquerita
Que faire à Capurgana
C’est une petite balade le long de la côte, en partant depuis la plage centrale de Capurgana, suivez le chemin pour vous émerveiller du paysage et des Bernard-l’hermite, frissonnez en croisant les grenouilles venimeuses et mortelles, et préparez-vous à un moment de pure détente et de joie en arrivant à la Coquerita.
La Coquerita, c’est une maison perchée la tête dans la jungle et les pieds dans la mer des Caraïbes. Ici, on vous offre des hamacs, des petits repas et des bassins aménagés à base d’eau de source fraîche descendant de la montagne pour la douceur et d’une piscine naturelle d’eau de mer chaude pour vous faire secouer par les vagues et retourner en enfance ! Vous l’aurez compris, voilà un incontournable des activités à faire autour de Capurgana.
Pour s’y rendre il suffit de prendre le chemin côtier qui s’en va vers le nord de Capurgana.
Prix d’entrée à la Coquerita : $3.000 COP
Voir les tortues à Acandi
Activités autour de Capurgana
Quelque part sur les plages proches d’Acandi (à 1h de lancha de Capurgana), le respectueux visiteur pourra avoir la chance d’assister à un des « spectacles » les plus magiques de la nature : la ponte des œufs par l’une des plus grosses tortues du monde, la tortue Caná.
Cette espèce protégée est un des trésors de la région, et les pêcheurs de Capurgana et de la région en sont quelque part ses gardiens. Il est possible d’aller assister à ce phénomène en respectant scrupuleusement les instructions des locaux et des centres écologiques responsables de leur protection.
Durant les dernières décennies, les tortues Caná ont été chassées pour leur viande et leurs œufs et les plages d’Acandí sont donc un des derniers refuges, comme certaines plages au nord de Necocli dans ce même golf d’Uraba.
- La saison de ponte se situe entre Février et Juin, le mois le plus propice serait le mois d’Avril.
- C’est plutôt la nuit que le spectacle à lieu, les tortues ne seront pas forcément pile à l’heure alors attendez-vous à patienter.
Où loger à Capurgana
Capurgana
Hostal
Dive and Green Hostal
Si nous n'avons pas dormi à Dive and Green nous avons en revanche testé la plongée sous-marine avec eux, et c'était top ! Les avis sur l'hébergement nous laissent penser que c'est également une bonne option pour loger à Capurgana.
Capurgana
Finca (Maison d'hôtes)
Los Robles
Pour un confort plus important, direction Los Robles, qui propose de charmantes chambres doubles avec vue sur un joli jardin au bord de la mer. Petit déjeuner et restauration possibles sur place.
Où loger à Sapzurro
Sapzurro
Eco Lodge
Cabaña El Caney
Et pourquoi pas carrément louer une super maison entière ? Située sur les hauteurs de Sapzurro avec une vue inégalable sur la baie, la cabaña El Caney offre des prestations originales avec deux étages totalement ouverts sur l’extérieur et l’expérience de dormir simplement sous une moustiquaire à l’écoute des bruits de la nature !
Sapzurro
Hostal
Casa mola
Peut-être le meilleur hostal de Sapzurro, un prix économique et une ambiance au top en plein milieu de la nature, sur les hauteurs de Sapzurro.
Bonnes adresses à Capurgana et Sapzurro
Restaurants et bars à Capurgana
Capurgarepa
Petit boui-boui à côté de la place / terrain de foot central, où l’on peut notamment prendre un bon petit déjeuner avec arepas et jus de fruits maison.
Josefina
Toujours le meilleur restaurant de Capurgana, si vous voulez vous régaler avec des fruits de mer, c’est par ici que cela se passe !
Le Gecko
Un italien installé là depuis quelques années déjà, et peut-être les meilleures pizzas que vous mangerez de votre séjour en Colombie ! Vous dire qu’il fallait aller jusque là pour ça est déjà en soi une raison d’y aller non ?
Tipik Tropik
Situé sur la cancha du village (le terrain de foot qui sert de place centrale du village) Tipik Tropki est l’unique restaurant végétarien de Capurgana. Si vous voulez les meilleurs jus de fruits du village, c’est chez Tipik Tropik que vous les trouverez. Ils font également des hamburgers végétariens le tout sur fond de vieux boleros ou de très bonne salsa.
La Brujita
C’est LE club pour danser tard le soir. Le lieu s’enflamme particulièrement le week-end avec la venue des touristes colombiens. Dans tous les cas, cette petite maison sur pilotis, littéralement les pieds dans l’eau, sur la plage centrale de Capurgana est un incontournable pour ceux qui veulent faire la fête !
Bar Macondo
C’est le nouvel endroit à la mode à Capurgana, et il faut bien dire que sa terrasse avec vue sur la mer est juste top ! L’ambiance est cool, le mobilier est sympa, le Macondo a tout pour plaire et propose régulièrement des concerts live.
Restaurants à Sapzurro
Paraiso Cangrejales
Voici surement la meilleure adresse de Sapzurro, une cuisine fusion péruvienne et colombienne à tomber par terre. Paraiso Cangrejales est un hostal, mais on peut tout à fait simplement y venir manger le midi ou le soir.
Doña Triny
Sur le front de mer, un autre hôtel qui fait restaurant, à conseiller. On y m
Comment se rendre à Capurgana
Se rendre à Capurgana depuis Necocli
LANCHA | Necocli <> Capurgana (1h30)
- Prix : Aller simple environ $75.000 COP + Taxe portuaire $2000 COP à Capurgana / $2500 COP à Necocli
- Départs : tous les jours à 8h, le retour de Capurgana vers Necocli se fait autour de 10h.
- Bagages : 1 Sac/Valise de 10 kg maximum autorisé ($1.000 COP par kg supplémentaire)
En période de haute saison, il y a parfois deux départs quotidiens à 1h d’intervalle et il vaut mieux réserver la veille en se rendant à l'embarcadère de Necocli.
Se rendre à Necocli
Pour vous rendre à Necocli, il existe deux solutions :
- Par la route de nombreux bus au départ de Medellín, Monteria ou Cartagena
- Par les airs vous pouvez prendre un vol jusqu’à Monteria, puis un bus jusqu’à Necocli.
Bus Monteria — Necocli (2h30)
- Tarif : $35.000 COP
- Compagnies : Sotracor (Tel : 312 616 60 04), Coointur (Tel : 311 389 87 78)
- Horaires : départs toute la journée, pour des infos précises il faudra appeler les compagnies.
Bus Cartagena — Necocli (8h)
- Tarif : $80.000 COP
- Compagnies : Sotracor (Tel : 312 616 60 04)
Bus Medellín — Necocli (8h)
- Tarif : entre $62.000 et $70.000 COP
- Compagnies : Cootrans Uroccidente (Guichet n° 34) ou Sotrauraba (Guichet n° 13 – 19)
- Horaires : départs de 7h30 à Minuit
Comment se rendre à Sapzurro
Se rendre à pied à Sapzurro
Depuis Capurgana il est facile de se rendre à pied à Sapzurro. Le sentier côtier permet d'y accéder en Xh de marche relativement exigeante.
Se rendre en lancha à Sapzurro
Des lanchas partent régulièrement vers Sapzurro, renseignez-vous à l'embarcadère de Capurgana.
Bonjour
Merci pour ce blog, les belles photos et les commentaires souvent utiles.
Si je compare les photos des blogs plus anciennes à celles que je peux prendre aujourd’hui, ce qui me frappe est l’impact impressionnant de l’érosion. Les plages sont réduites de moitié ou ont disparu. C’est étonnant que ce constat ne vous ait pas sauté aux yeux.
Le village idyllique, paisible avec plages de cocotiers auquel je m’attendais, et fait 22h de trajet depuis Cartagena (dont petite nuit à Necocli), est malheureusement du passé. Pour parfaire la déception, la mer agitée régurgite des amoncèlements de plastiques et autres déchets sur les côtes. Et ce plastique est omniprésent dans les chemins, la nature, malgré les panneaux lleva tu basura. Un coup au moral partagé avec mon fils avec qui je voyage.
Pour terminer sur une touche positive, il reste le côté paisible, de belles images, une eau colorée, claire et chaude, des gens accueillants et pas pressants comme dans d’autres lieux touristiques du pays.
Quelques commentaires plus pratiques :
Les prix ont sensiblement évolué, 3000 la taxe à La Miel, 20000 en Lancha de Capurgana à Sapzurro, bus Monteria Necocli 50000
Il pourrait être utile de mentionner que ces villages sont dans un contexte « Insulaire », les’produits sont plus chers que sur le continent.
Nous n’avons pas trouvé les 2 restaurants mentionnés autour de la place centrale, en travaux.
La pizza d’el Gecko est effectivement très bonne
Bonjour Fred,
Merci pour ton commentaire qui nous permet d’actualiser l’article.
Comme indiqué dans l’article, l’expérience de Samuel à Capurgana date de 2013, et en effet en 10 ans les choses évoluent. Nous avons régulièrement des infos qui nous permettent d’actualiser le récit mais on doit y retourner pour pouvoir refaire l’article.
La situation compliqué de l’immigration à travers El Darien n’aide pas beaucoup à la situation environnementale. et malheurement le problème de l’érosion des plages et un phénomène qui se produit désormais dans plusieurs endroits su pays… c’est dommage.
Nous sommes contents que malgré ça vous ayez pu avoir une belle expérience dans ce lieu qui reste magnifique.
Angélica & Samuel
Bonjour nous voyageons en Colombie pendant 2 mois. Nous adorions pouvoir assister à la naissance des tortues marines ! Savez-vous où vous avez pu les observer ? Et vers quel mois ou date ? Merci beaucoup !
Salut Tristan, nous ne sommes pas allés voir les tortues à Acandi, ce n’était pas la saison. Comme nous l’expliquons dans le paragraphe sur les tortues Cana à Candi dans l’article “la saison de ponte se situe entre Février et Juin, le mois le plus propice serait le mois d’Avril. C’est plutôt la nuit que le spectacle à lieu, les tortues ne seront pas forcément pile à l’heure alors attendez-vous à patienter.” Si tu y es en saison, en te renseignant sur place tu trouveras des tours qui te proposeront d’aller faire cette activité à Acandi.
Après il y a d’autres endroits où on peut les voir (vers Necocli, sur la côte pacifique également vers Nuqui ou Bahia Solano par exemple)
Bonjour ! concernant le snorkeling, pouvez-vous me renseigner sur le plus beau spot ? Notre hôtel en dépendra (on pensait à playa aquacate, ou soledad ?). Nous ne sommes pas très farniente, plutôt explorer la jungle et …. snorkeling donc. Merci !
Salut Olivier, pour le snorkeling à Capurgana, on aurait tendance à dire que les meilleurs spots seront plutôt accessibles en lancha, donc peu importe où tu loges, mais on ne peut pas trop te dire précisément.
Bonjour,
Très chouette votre article!!
Je comptais aller à Capurgana (le mois prochain lors de ma première visite en Colombie), mais le site du ministère des affaires étrangères indique que la région proche de la frontière avec le Panama est très dangereuse (para-militaires, trafic…) – qu’avez-vous pensé du niveau de ‘sécurité’ sur place? Avez-vous eu des ennuis quelconques lors de vos balades autour (vous avez traversé la frontière j’imagine pour aller à la Miel?) et/ou sur Capurgana-même? Difficile de trouver des infos récentes sur le sujet – merci d’avance de votre réponse! 🙂
Salut, Capurgana, Sapzurro, La Miel sont des zones touristiques et il n’y a aucun problème de sécurité là-bas. La carte du ministère des affaires étrangères français on en parle ici si tu veux y jeter un oeil et à celle du gouvernement britannique. Les informations sur notre blog sont actualisée régulièrement, nous avons de bons amis qui vivent à Capurgana donc les informations sont fraiches ici 😉
Top, merci! Intéressant ton article sur la sécurité, je n’avais jamais pensé à comparer les cartes de différents MAE – mais encore mieux ce sont tes infos fraîches via des locaux 😉
J’ai déjà repéré un ptit hébergement récent dans la baie d’Aguacate dont le cadre a l’air magnifique – plus qu’à espérer qu’il y a moyen d’avoir une lancha pour s’y rendre ^^
Encore merci et bonne continuation 😉
Salut !
Merci pour ton article ! J’aurai juste une question : j’essai de planifier un voyage a Capurgana mais pour le trajet en bus de Monteria Necocli et Necocli Monteria impossible de trouver un bus sur mes dates (aller le 5 et retour le 9 mars). Est-il nécessaire de réserver sur internet à l’avance ou suis-je sûr de trouver un bus sur place ?
Merci d’avance pour ta réponse 🙂
Salut Léo, sur ce genre de trajet ruraux tu ne trouveras pas de réservation en ligne, et encore moins les vraies informations d’horaires, mais on te confirme qu’il y a des bus tous les jours et plusieurs départs par jour donc en effet il te suffit d’aller au terminal de bus de Monteria et de prendre le prochain départ 🙂
Merci pour ton blog qui est super.
Je suis en Colombie depuis septembre et il cesse de m’accompagner dans mes choox de destination et des fois d’hebergement (punta caribana a Necocli par exemple) je voulais juste ajouter un petit conseil poir les voyageur qui souhaite se rendre a la réserve em cielo a Capurganá. Prenez des chaussure qui résiste a l’eau style Crocs ou chaussure de mer car il y a 8 cours d’eau. J’ai trempé mes chaussure de rando qui ont mit 3 jours a séchez… bonjour l’odeur!
Merci encore pour tous tes conseils.
Continue comme ça!
Salut ! Merci pour ton message 🙂 C’est vrai que la balade al Cielo on l’avait fait en tong… il y a en effet plein de passages de petites rivières ! On pensait que sur place les locaux donneraient l’info avant de partir, mais on va rajouter ça dans l’article 🙂
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article très détaillé. Nous serons en Colombie les 2 premières semaines de février et à Médelin jusqu’au 9. Votre article nous donne énormément envie de prendre l’avion le lundi matin de Medelin jusqu’à Acandi pour quelques jours. Nous repartons à Paris depuis Bogota le vendredi soir tard.
Aussi je me permets de vous poser quelques questions. Ca serait super sympa si vous pouviez nous donnez votre avis :
1) A la lecture des quelques commentaires, a cause des courants les baignades peuvent être compliquées et les déchets présents ? Savez-vous quelle est la tendance cette saison ? Encore des cargos qui ont échoué ? Est-ce que les plages sont davantage protégées à Sapzurro qu’à Capurgana ?
Suite de mon précédent commentaire parti trop vite….
2) Pensez-vous que faire 5 jours sur place c’est une durée optimale ou trop longue ?
3) Pour le retour le vendredi matin on hésite à prendre la lancha jusqu’à Necocli (autre article super intéressant) tôt le matin pour y passer la journée avant de prendre le bus jusqu’à Monteira en fin d’aprem pour y prendre un avion pour Bogota. Ca vous semble un plan dangereux/risqué sachant que notre vol BOGOTA- Paris est à 23h55 ? Comment peut on se procurer les horaires du bus Necocli-Monteira Airport ?
Merci beaucoup de votre aide et encore une fois bravo pour vos supers articles
Gabriel
5 jours c’est top pour bine profiter, en revanche nous on déconseille toujours de faire un vol interne le même jour le vol retour international… on sait jamais ! Pour les horaires des bus Necocli – Monteria, tu ne les trouveras pas comme ça, mais il y a des départs réguliers. Si tu veux des détails il te faudra appeler les compagnies de bus, tu as les contacts ici : http://www.terminaldemonteria.com/viajes?q=NECOCL%C3%8D#list-travels
Salut, merci pour ton message 🙂 Pour les courants, à priori en Février les courants se calment mais on ne va pas s’aventurer à te dire si oui ou non il y aura des courants lors de ton passage, la nature est imprévisible ! Pour les déchets, des efforts sont fait, mais c’est un problème général dans toute la Colombie, on est dans un pays pauvre où les solutions de gestion des déchets dans des endroits aussi reculés est très complexe et où l’éducation à l’environement est inexistsante, il faut savoir prendre du recul et surtout non, Capurgana n’est pas une poubelle 😉 Pour les tongs il s’agit d’un cargo chinois qui a sombré il y a 15 ans… les tongs sont toujours là, mais on parle juste d’un endroit où personne ne va. Il y a suffisamment d’option de plages pour se baigner dans la région pour trouver son bonheur. Sapzurro est également une bonne option.
“électricité 20h sur 24”
Parfois c’est déjà pas mal !
Merci pour ce petit coin. Vous avez vraiment le chic pour dénicher des endroits un peu perdus en Colombie. Ce sont des coins que vous trouver via des guides papiers ou votre famillle ?
En tout cas merci de nous faire rêver sur ce pays, même après notre retours =)
héhé 😉 C’est déjà mieux qu’en 2013 oui ! Pour les endroits perdus, oui, c’est notre spécialité ! 😉 Blague à part, on essaye en effet de parler d’endroits moins touristiques pour montrer qu’il est possible de sortir des destinations les plus classiques. On les trouve par nos amis, familles, rencontres, mais aussi on fait de la veille sectorielle pour dénicher des bons plans. Même si aujourd’hui la réputation de Capurgana a maintenant bien évoluée, présent dans de nombreux guides touristiques, c’est une destination un peu plus connue qu’avant.
Article très complet et bien documenté pour les aspects pratiques. Après sa lecture, on a qu’une envie : aller à Capurgana ! Une seule question : on peut faire de la plongée, mais, pour les moins sportifs, peut-on se livrer simplement au snorkling ? en prenant une lancha bien sûr… Nous pensons aller en Colombie en janvier/février 2020. Nous pensions nous limiter à l’Est de Carthagène pour la zone Caraïbes, mais comme le parc Tayrona semble fermé en février, comme nous sommes tombés sur ton blog, notre direction sera peut-être plutôt l’ouest. Et nous aimerions bien pratiquer le snorkling dans cette région des Caraïbes.
Merci encore pour tous ces détails bien utiles !
Salut, et merci pour ton message! 🙂 Le snorkeling tu pourras le pratiquer à Cartagena (islas del rosario), à Isla Mucura (Archipel San Bernardo), et en effet à Capurgana, plutôt du côté de La Miel.
Je vis en Colombie depuis plus de deux ans et je viens de rentrer de Capurgana, après avoir suivi vos recommendations élogieuses, pensant que je viendrais m’y ressourcer.
En partant de Medellin 9 heures de route, 2 heures de bateau extrêmement turbulent, attention je déconseille fortement pour les enfants en bas âge, femmes enceintes etc..
Après ce périple de 15 heures (+ temps d’attente du bateau etc..), nous nous attendions à tomber sur une “perle des caraïbes” mais nous nous sommes retrouvés dans une vraie DÉCHÈTERIE, des bouteilles en plastiques de partout, des canettes etc etc vraiment très sale, des odeurs dégouts et de fosses sceptiques, des travaux dans toute la ville (très bruyants). Des plages qui n’en valent pas la peine (recouvertes de tongues échouées ou à côté de sorties de sanitaires), nous n’avons pas pu nous baigner car le courant était trop fort et très dangereux.
Bref nous ne nous sommes en aucun cas ressourcés !
En créant un blog et vous adressant à un public vous avez la responsabilité éthique et morale de donner des recommendations et avis fondés et vrais. Tout le monde n’a pas la même vision des choses mais concernant Capurgana je vous affirme que personne ne voudrait faire de trajet aussi long ni même se déplacer pour se retrouver dans de telles conditions.
Cordialement
Bonjour Chloé, merci pour ton message. Ici on accepte vraiment tous les avis, même contradictoires, on accepte un peu moins d’être pointé du doigt comme des personnes sans “éthique” ni “morale”. Donc très rapidement par rapport à cela, prenant un soin particulier à offrir au lecteur notre ressenti accompagné d’un maximum d’informations pratiques, nos recommandations et avis sur ce blog sont évidemment “fondés et vrais”, merci d’en prendre note. Mais jusqu’à preuve du contraire il s’agit ici d’un blog personnel, proposant notre point de vue, en soi subjectif, et nous n’obligeons personne à suivre nos conseils.
Ceux qui nous connaissent et ceux qui lisent le blog, nous font suffisamment de retours positifs par rapport à cela pour ne pas avoir à nous justifier plus avant. Concernant l’expérience que tu as vécue à Capurgana nous en sommes biens désolés, mais comme tu le dis bien en fin de commentaire “tout le monde n’a pas las même vision des choses”. Le voyage est une affaire bien personnelle et chacun vivra une expérience différente.
En ce sens les nombreux retours positifs que nous avons de lecteurs ayant suivi nos conseils pour se rendre à Capurgana nous rassurent : Capurgana revêt toujours un caractère particulier qui fait que 95% des voyageurs continuent de tomber amoureux du village. Oui en Décembre et Janvier il arrive que le courant soit puissant et empêche la baignade, oui il y a une plage remplie de tongs venues s’échouer à la suite du naufrage d’un cargo à cause des courants, oui il y a des rivières contaminées, oui il y a en ce moment des travaux pour construire un nouveau muelle, oui il y a des canettes laissées sur la cancha les samedis soirs après la fête… mais si tu n’as retenu que cela de ton séjour c’est que tu as manqué le principal :
Selon les retours que l’on a des voyageurs, la plage de capurgana est toujours aussi belle, celle de sapzurro encore plus, le cielo et la coquerita de plus en plus soignés, des nouveaux spots de jungle magiques comme le Trebol, verde darien, el paraiso.. les magnifiques plage de cabo tiburon, playa amarilla, playa soledad…
En ce moment mes amis à Capurgana me disent que la mer est redevenue calme comme un lac, les tortues arrivent, les plongées sont magnifiques, il y a plein de toucans qui mangent les papayes, un paresseux et des mico titis dans leur jardin… Capurgana reste un endroit magique, beau, sauvage et nature…
Enfin concernant le transport pour aller à Capurgana notre article “Comment se rendre à Capurgana” est suffisamment clair et complet pour ne pas avoir de surprise quant au temps de trajet et au confort d’une lancha…
Encore une fois vraiment désolé que tu n’aies pas eu la chance de découvrir ce Capurgana là, qui existe bel et bien 😉
Bonjour à vous 2! je commence par vous dire que votre blog fera parti de ma ligne de conduite pour mon voyage dans les Caraibes colombiennes à partir de demain 🙂 Il est parfait! Nous aimerions avoir la chance de voir les tortues à Acandi mais où trouver un guide et organiser ce moment pour être sure de ne pas déranger les tortues malencontreusement ? sauf erreur de ma part peut-être, je n’ai pas trouvé l’info sur votre site 🙁
Salut Maud, merci pour ton message, si notre blog peut te servir on est heureux ! 🙂 Pour aller voir les tortues tu as deux solutions, soit tu vas à Necocli, tu rencontres notre amie Eylin qui te donnera les infos pour aller rencontrer l’association de protection des Tortues qui fait un super travail sur la plage de Lechugal, soit tu vas à Capurgana, tu rencontres notre amie Victoria qui te donnera les infos pour aller voir les tortues à Acandi. Dans les deux cas il faut bien comprendre qu’il n’y a aucune certitude de pouvoir voir les tortues, c’est totalement aléatoire, d’autant que c’est le tout début de la saison en ce mois de février. 😉
bonjour
merci pour ce blog plein de détails utiles pour ce voyage en Colombie,
Je voudrais tout de même apporter un autre éclairage sur Capurgana. On a trouvé tout de même que ce n’est pas une destination des plus sympa, c’est très sale, assez pollué sur les plages et la côte environnante, les gens sont contrairement à l’ensemble du pays pas super amicaux ( pas une généralisation bien sûr ! les locaux nous ont tout de même pas mal parlé de d’un racisme ambiant anti-peau-claire, Par contre juste à coté, a 10 mn de bateau il y a Sapzurro qui est tout le contraire !
Salut, étonnant, pas le souvenir que la plage principale de Capurgana soit polluée, après aux alentours souvenir que les courants marins ramènent des saloperies oui, comme partout en Colombie d’ailleurs selon les vents et marées… pour le racisme anti-blanc, étonnant également… dommage que tu n’y ait pas trouvé ton compte en tous cas… mais en effet Capurgana ne se résume pas à sa plage, la forêt et les plages aux alentours (Aguacate, Soledad, La Miel et Sapzurro) sont à découvrir 😉 Pour
Bonjour , je vais en Colombie avec mes deux enfants en février et mars. Je ne souhaite pas les faire vacciner pour la fievre jaune alors je cherche un bord de mer pour terminer notre voyage de 6 semaines qui ne nous exigerons pas de vaccin. Est ce que necocli est un bon choix?
Merci
Bonjour, c’est un sujet trop sensible pour nous permettre de conseiller quoi que ce soit, le choix est personnel. Nous, nous nous sommes fait vacciner pour pouvoir aller partout dans le pays. POur toutes infos complémentaires sur les zones à risques c’est ici : https://monvoyageencolombie.com/sante-colombie-infos-pratiques/
Bonjour. Nous nous apprêtons à faire un tour de la Colombie et en regardant le site du MAE, nous constatons que la zone nord ouest est rouge. Qu’en pensez-vous ? A fin 2018 est-il encore possible de s’y rendre sans soucis ?
Bonjour Laure, je ne sais pas de quelle carte tu parles, si caméra celle du ministère des affaires étrangères français de notre côté nous ne nous servons pas des recommandations, nous nous servons de nos contacts en Colombie et des journaux colombiens pour savoir ce qu’il se passe. Pour la zone dont tu parles, ta question est trop floue pour te dire si c’est à éviter ou non. Mais pour y être actuellement et pour avoir visiter plusieurs endroits dans le Nord Ouest on peut te dire que beaucoup d’endroits sont parfaitement sécuritaire 😉
Merci pour ta réponse. La carte du MAE montre le nord ouest en rouge mais nous souhaitions aller à Capurgana. Ton site m’a vraiment donné envie de découvrir cet endroit. Est-ce toujours possible d’y aller sans soucis ? En partant de Necocli ?
Pas de problèmes du tout oui 😉
Bonjour! Merci pour votre article! Juste une question : pour se rendre a playa soledad depuis Capurgana, est ce que c’est 4h aller ou aller-retour, et est-il possible de s’y rendre ou revenir en Lancha, ou de se rendre a Acandi en lancha et de revenir à Capurgana à pieds en passant par Playa soledad et Bahia el Aguacate.
Je sais pas si la question est très claire. Je voudrais juste decouvrir l’endroit en randonnée mais sans marcher 8h dans la journée 🙂
Salut Rudy, tu auras toutes ces informations une fois sur place, en demandant auprès de ton Hostal, c’est le plus simple car là oui on peut te dire que tu peux y aller ou revenir en Lancha, mais cela va dépendre du nombre de personne car réserver une lancha tout seul ça coûte la peau des fesses 😉 Donc ne t’inquiète pas tu pourras organiser ça sans problèmes une fois sur place.