Visiter Santa Marta et sa région est un des classiques d'un voyage en Colombie. Tout simplement parce qu'on y trouve des destinations parmi les plus visitées : le parc Tayrona en tête !
Entre plage, montagne et forêt tropicale, la région autour de Santa Marta offre de nombreuses possibilités de découvertes et c'est un endroit que nous aimons beaucoup. La Sierra Nevada sont les montagnes qui entourent la ville et où vivent quatre peuples indigènes ancestraux donne une identité spéciale à ce territoire sacré.
Service Coup de coeur
On en avait marre de payer des frais à l’étranger
Alors depuis plusieurs années on utilise une carte bancaire gratuite spéciale voyageurs et on ne paye plus de frais à l'étranger, terminé !
Informations générales
Visiter la région de Santa Marta
Santa Marta est une ville qui est en train de se développer et de se tourner doucement vers le tourisme. Une promenade au bord de la baie a été aménagée et le centre historique se rénove.
La Sierra Nevada veille sur la ville. C'est un territoire sacré où vivent les peuples indigènes Arhuaco (Ika), Wiwa, Kogui et Kankuamo.
- Date de fondation : 19 juillet 1525
- Région naturelle : Caraïbe
- Département : Magdalena
- Gentilés : Samarios
- Population : 540 000
- Altitude : 2 m
- Climat : semi-aride chaud à froid
- Température mini : 23 °C
- Température maxi : 32 °C
- Saison sèche : décembre à avril
- Saison des pluies : mai à novembre
- Quand partir : toute l'année
Que visiter à Santa Marta et alentour
Découvrir la département du Magdalena
Santa Marta est une ville qui mérite le détour. Depuis quelques années, elle tente de se refaire une beauté et le centre historique retrouve son lustre petit à petit. On trouve bien sûr des plages où se baigner, principalement du côté du quartier de Rodadero où tout est fait pour passer du bon temps.
Dès que l'on sort de la ville, les options pour profiter de la nature sont impressionnantes.
Le parc Tayrona possède parmi les plus belles plages de Colombie, et toute la côte jusqu'à Riohacha permet de profiter de la mer des caraïbes. Au sud la Cienaga Grande est un écosystème unique entre eau douce et eau salée où se trouvent les incroyables villages palafitiques de Nueva Venecia et Buenavista.
Du côté de la Sierra Nevada, Minca est devenu un incontournable pour les amoureux de cascades et de balades en forêt. On peut aussi expérimenter le trek jusqu'à Ciudad Perdida pour une expérience physique et spirituelle, sur ce territoire sacré pour les indigènes.
Que faire autour de Santa Marta
- Centre historique de Santa Marta
- Les plages du Rodadero
- Cienaga
- Nueva Venecia et la Cienaga Grande
- Parc naturel Tayrona
- Ciudad Perdida
- Minca
- Cerro Kennedy
- Seydukwa
- Buritaca
- Guachaca
- Aracataca
Nos articles sur Santa Marta et alentour
Découvrir le département du Magdalena
Où loger à Santa Marta
Nos recommendations
Santa Marta
Hotel
Hotel Casa Mia
C'est l'hotel où nous avons logé lors de notre séjour à Santa Marta. On recommande de loger au dernier étage, les chambres y sont plus lumineuses. Belle déco, bon service, et bien situé en plein centre historique.
Santa Marta
Hotel
Hotel Cactus
Un hotel vraiment sublime pour ceux qui veulent profiter d'un des meilleurs hôtels de Santa Marta et notamment de la chambre loft sur le toit avec accès direct à la piscine et vue sur la Sierra Nevada…
Santa Marta
Hotel
Catedral Plaza Hotel
Rien que pour cette piscine sur le toit avec vue sur la Cathédrale… un hotel haut de gamme aux prestations soignées mais qui propose des tarifs intéressants selon les époques de l'année. Pour se faire plaisir et profiter d'un coucher de soleil sur les toits de Santa Marta.
Santa Marta
Hotel
Casa de Isabella Hotel
Un très bel hotel dans une superbe maison coloniale, avec des chambres immenses et un rooftop avec petite piscine et la vue… le tout à un prix tout à fait abordable ! On comprend les lecteurs qui nous le recommandent.
Santa Marta
Hostal
La Guaca Hostal
Un hostal recommandé par nos lecteurs, super accueillant, belle ambiance et possédant un beau patio pour se rafraichir. Un peu excentré il se situe à 20 min à pied du centre historique et du Mercado Publico, rien de bien méchant et le tarif est intéressant.
Santa Marta
Hostal
Republica Hostel
Un nouveau concept dans le centre de Santa Marta, tout beau tout neuf, à la déco particulièrement soignée et bien sûr la piscine qui va bien. Dortoirs et chambres doubles.
Santa Marta
Hostal
Masaya Hostal
Ouvert à Bogota par une bande d’amis français, le succès de Masaya est tel qu’ils ont ouvert le même concept à San Agustin et Santa Marta. Le cadre est idéal dans une magnifique maison coloniale avec piscine et rooftop.