Pendant notre séjour dans le Nariño, notre ami et excellent photographe colombien Pablo Villota, n’arrêtait pas de nous dire « Il faut absolument que vous alliez à la réserve naturelle de Rio Ñambi ! C’est un endroit extraordinaire ».
Pour dire vrai, nous n’avions pas prévu d’aller dans cette partie du département et la région autour de Tumaco nous semblait encore infréquentable et pourtant la réalité nous a donné tort ! Nous avons craqué et décidé de suivre les conseils de Pablo et c’est certainement la meilleure décision que nous ayons pu prendre pour ce voyage autour dans la région de Pasto!
Voici donc l’expérience que nous avons vécue à la réserve naturelle Rio Ñambi, avec Mauricio l’un des fondateurs de ce beau projet de conservation.
Sommaire
Articles connexes
Service Coup de coeur
On en avait marre de payer des frais à l’étranger
Alors depuis plusieurs années on utilise une carte bancaire gratuite spéciale voyageurs et on ne paye plus de frais à l’étranger, terminé !
Nous partons du terminal de transport de Pasto avec du retard. Comme d’habitude les chauffeurs des minivans mentent aux voyageurs en annonçant un départ imminent. La vérité qu’on ne vous dit pas c’est qu’on ne partira qu’une fois la voiture pleine et ça prend du temps…
Nous arrivons à Tuquerres où nous allons partager un taxi colectivo avec d’autres voyageurs pour rejoindre Ricaurte. Une fois à Ricaurte nous avons du mal à trouver un taxi pour nous amener jusqu’à Altaquer, mais en demandant un peu d’aide nous arrivons finalement à trouver.
Une fois à Altaquer Mauricio vient nous chercher dans sa voiture pour nous amener jusqu’à sa maison où nous allons prendre le déjeuner avant de nous diriger vers la réserve naturelle Rio Ñambi.
Rio Ñambi, tout un monde magique
Nature et Observation des oiseaux à Rio Ñambi
Mauricio est un des membres fondateurs de la fondation qui gère la réserve naturelle. Une belle histoire d’un groupe de lycéens que nous vous racontons à la fin de cet article.
Après un bon repas et un premier aperçu de la diversité des oiseaux que l’on peut rencontrer dans la région grâce aux mangeoires installées proches de la maison, nous prenons la route de la réserve.
Il pleut, mais le sentier est facile. Petit à petit nous entrons dans ce que nous ne savons pas encore être la plus belle forêt qu’il nous ait été donné de visiter jusqu’à maintenant en Colombie.
Le sentier de 2,5km nous amène en étape jusqu’à la maison qui sert d’hébergement au milieu de la forêt. Cette forêt est magique. La biodiversité est telle qu’on ne sait plus où donner de la tête ! Les couleurs aussi nous surprennent. Là où on s’attendrait à un simple camaïeu de vert, cette forêt à quelque chose en plus. Les teintes de rouges, d’oranges, de jaunes, nous sautent aux yeux et donne une atmosphère unique à cette forêt primaire. La quantité de mousses et de lichens est tout simplement époustouflante.
On en prend vraiment plein les yeux !
Mauricio est un puits de connaissance, il faut dire que depuis son plus jeune âge cet environnement est son terrain de jeux. Il nous raconte ce qui fait la spécificité de la réserve naturelle Rio Ñambi et comment les scientifiques du monde entier en on fait un lieu d’étude favori.
Nous arrivons finalement à la cabane où nous allons dormir. Simple, mais accueillante, sanitaires partagés à l’extérieur, eau froide, les conditions sont vraiment confortables pour un lieu aussi reculé et complexe d’accès !
Les nombreux colibris entourent la maison. Sur le toit une plateforme d’observation permet d’observer la forêt à 360° et de repérer aux jumelles les espèces d’oiseaux présentes.
Vie nocturne et bioluminescence
Réserve naturelle Rio Ñambi
Après le repas du soir, nous partons sur un sentier autour de la maison pour une découverte de la vie nocturne de la forêt de Rio Ñambi.
Depuis le début de la journée, Mauricio nous parle de « champignons fluorescents » et la curiosité est donc à son comble ! Mais on est loin d’avoir compris de quoi il en retourne. Sur le chemin nous croisons des grenouilles miniatures, des lézards, de fausses araignées qui appartiennent plutôt au règne des crabes, et différentes espèces de sauterelles toutes plus extravagantes les unes que les autres !
Puis Mauricio nous demande d’éteindre nos lampes frontales.
L’obscurité se fait totale.
Nos yeux s’habituent peu à peu à la nuit.
Et tout autour de nous, les feuilles et les branches s’illuminent !
Le spectacle est juste fou.
En rentrant, Mauricio allume un feu dehors et nous nous installons autour en partageant un petit verre d’eau-de-vie. Les histoires prennent vie, des mythes et légendes de la forêt, des visions, des esprits, chacun y va de son expérience et des mystères qui entourent ces lieux.
Nous rentrons finalement nous reposer de cette belle journée avec des images plein la tête de cette nature qui nous a offert un spectacle unique au monde.
Bon à savoir
Rio Ñambi, le rêve fou d’un groupe de lycéen d’Altaquer
C’est au début des années 1990 qu’un groupe de jeunes lycéens du village d’Altaquer s’intéresse aux questions environnementales et lance des initiatives auprès de la population locale : promotion du recyclage, protection d’espèces animales ou végétales de la région, etc.
La petite histoire raconte qu’en 1991, un groupe d’ornithologues de l’université de Cambridge qui cherchait un site pour faire des recherches contacte les jeunes d’Altaquer. Après réflexion, ils décident d’amener les scientifiques sur une terre appartenant à un oncle de Mauricio et Christian, deux des membres fondateurs de la fondation. Le groupe de jeunes d’Altaquer va assister aux recherches pendant un mois, le Vireo Masteri, une nouvelle espèce de Verdier est découverte et le reste appartient à l’histoire.
Ils décident de lancer un crowdfunding, réunissent l’argent nécessaire pour acheter la terre à l’oncle des Flores, et décident de créer une fondation pour assurer la gestion de la réserve naturelle de façon communautaire.
La réserve naturelle Rio Ñambi était née !
C’est la première réserve naturelle communautaire d’Amérique latine. Afin d’assurer sa survie dans le temps, elle appartient à chaque habitant d’Altaquer qui aura le devoir de la protéger. Tous les travaux d’amélioration sont effectués par la communauté et menés grâce aux fonds privés ou publics récoltés à travers le temps.
Une biodiversité exceptionnelle
Réserve naturelle Rio Ñambi
Le lendemain matin, nous partons sur le sentier qui fait une boucle autour de la cabane et rejoint la rivière, le río Ñambí, qui traverse la réserve.
Encore une fois nous hallucinons sur la beauté de cette forêt et le foisonnement de végétation qui la compose. Nous découvrons des orchidées les plus petites que nous ayons jamais vu, nous tombons nez à nez avec un sublime motmot à bec large, et nous entendons sans malheureusement pouvoir le voir un Quetzal autour de nous.
Située à environ 1300m d’altitude, sur le piémont andino-pacifique, la réserve naturelle Rio Ñambi fait partie de ce qu’e l’on appelle le Chocó biogéographique, qui s’étend de la frontière avec la Panama jusqu’à la frontière avec l’Équateur et qui est considérée comme un des écosystèmes les plus importants de la planète.
Cette situation géographique privilégiée permet à la réserve naturelle Rio Ñambi de posséder une incroyable richesse naturelle. Rio Ñambi est l’une des réserves naturelles comptant le plus d’espèces endémiques sur la planète et une priorité en matière de conservation (Bird-Life 2005).
Avec plus de 2800 hectares de forêt primaire, la végétation est classée comme forêt tropicale de piémont possédant une immense variété de Rubiacées, d’Aracées, et de Mélastomatacées, formant une canopée de 25 à 30 m de hauteur.
De par la double influence de la cordillère des Andes d’un côté et de l’océan pacifique de l’autre, la réserve est une sorte de point de rencontre pour une quantité impressionnante d’espèces d’oiseaux, y compris des espèces migratoires.
Bon à savoir
Endémisme et nouvelles espèces pour la science
On a recensé plus de 400 espèces d’oiseaux, dont 48 sont considérées comme endémiques ou quasi endémiques. On y protège 28 espèces en danger d’extinction et on y dénombre 32 espèces de colibris ce qui en fait l’une des plus grandes concentrations de colibris au monde.
Que soit en plantes, en oiseaux, ou en amphibiens, la réserve fait l’objet de programmes d’études qui ont permis la découverte de nouvelles espèces pour la science. C’est le cas par exemple du Vireo Masteri, une nouvelle espèce de Verdier découverte dans la réserve, mais également de 6 nouvelles espèces de plantes, dont la Clusia niambiensis, une nouvelle variété de Clusiacée nommée en l’honneur de la réserve.
La magie de cette réserve c’est qu’on y fera encore certainement beaucoup de découvertes scientifiques. Par exemple en juin 2024, Parablechnum givalumune, une nouvelle espèce de fougère a été découverte à Rio Ñambi.
Les autres réserves naturelles
Que faire autour de Rio Ñambi
En fin de matinée nous entamons la descente vers la sortie de la réserve Rio Ñambi pour nous diriger vers deux autres réserves naturelles avec l’ambitieuse idée de pouvoir observer deux espèces emblématiques de la région : le Toucan Barbet ou Cabezon Toucon (Semnornis ramphastinus) et la grenouille Diablito (Oophaga sylvatica).
Bangsias
Ici, pas de plongée dans la forêt. Nous restons sur un sentier ouvert qui permet de faciliter l’observation des oiseaux perchés en bordure. L’idée de cette visite : pouvoir apercevoir deux espèces emblématiques : le Toucan Barbet et la bangsia.
Comme toujours avec la faune sauvage, il n’y a aucune garantie de pouvoir les observer. Et pourtant…
Après quelques centaines de mètres sur le sentier, nous faisons une pause et là, caché juste au-dessus de nos têtes, il est là !
Avec ses couleurs incroyables, il nous observe, se déplace de branche en branche, avant de s’envoler… un de ces moments suspendus que seule la nature sait nous offrir !
San Franciso
Nous poursuivons la route en direction de San Francisco. Après seulement quelques kilomètres, nous nous arrêtons pour emmener un jeune de la communauté qui participe à un programme local de conservation de la grenouille.
Mauricio soutient le travail de sensibilisation auprès de la population pour tenter d’arrêter ce braconnage illégal et cela passe entre autres par l’éducation des plus jeunes. Et ici aussi le tourisme a un rôle positif à jouer, en montrant qu’en préservant l’espèce la communauté pourra recevoir les bénéfices de la venue de touristes.
Cette grenouille hautement venimeuse fait l’objet d’un commerce illégal juteux qui menace son existence. Mauricio nous explique que les Européens et les Chinois sont prêts à payer une fortune pour cette espèce.
Le travail est immense et en 2024, plusieurs centaines de grenouilles de la famille des Oophagas ont encore été saisies à l’aéroport El Dorado de Bogota…
Nous allons poser la voiture à l’entrée d’un sentier où nous espérons apercevoir le grenouille Diablito.
Ce jour-là, la recherche de la grenouille s’avère compliquée, mais Mauricio part à sa recherche et trouve finalement un spécimen ! Le temps de nous montrer la grenouille d’un rouge vif impressionnant qu’elle s’échappe au plus vite sans avoir eu le temps d’immortaliser le moment !
Réserve Awa « Piman » La Nutria
Cette réserve indigène a été créée avec le soutien de Mauricio en se basant sur le modèle de la réserve naturelle Rio Ñambi.
En plus de la création de cette réserve naturelle, le peuple indigène Awa a lancé une initiative de regroupement des réserves naturelles de la région. En tout on compte aujourd’hui un réseau de 6 réserves naturelles sur la route entre Altaquer et Tumaco qui participent à la protection de l’environnement dans la région.
Dans la réserve naturelle La Nutria on profite également de différents sentiers écologiques et d’observation de la faune locale.
Birding à Rio Ñambi
Une des meilleurs réserves naturelles pour l’ornithologie
La réserve naturelle de Rio Ñambi s’est positionnée depuis plus de 20 ans maintenant comme un des hauts lieux du birding et de l’ornithologie en Colombie. Les scientifiques du monde entier viennent étudier les espèces présentent et les amateurs de birdwatching se pressent pour observer les oiseaux endémiques difficiles de voir ailleurs que dans la région.
Mais même pour les néophytes, les simples amateurs de nature, de beauté et de faune sauvage, la réserve naturelle de Rio Ñambi est un bonheur absolu et un paradis pour les sens ! Et avec de simples jumelles le spectacle est grandiose.
Contact pour visiter Rio Ñambi
Réserve naturelle près de Pasto
Tourisme responsable
La réserve naturelle Rio Ñambi est gérée par une ONG créée par les jeunes du village d’Altaquer en 1995 visant à promouvoir la protection de l’environnement dans un territoire durement touché par le conflit armé colombien. Aujourd’hui, la réserve est considérée comme un exemple de gestion et d’organisation et a fait office de modèle pour la création de nombreuses autres réserves dans la région et plus largement en Colombie.
Tarifs pour visiter Rio Ñambi
Si vous trouvez par vous-même un hébergement à proximité ou si vous avez votre véhicule et que vous souhaitez seulement visiter la réserve naturelle de Rio Ñambi le temps d’une journée, c’est possible.
Guide local
- Tarif guide en formation : $40.000 COP
- Tarif guide spécialisé : $60.000 COP
Si vous souhaitez inclure l’hébergement à votre visiter de Rio Ñambi, Mauricio propose deux options d’hébergements :
Lodge proche de la réserve
Le lodge proche de la réserve possède des mangeoirs où l’on peut observer très facilement de nombreuses espèces d’oiseaux.
- Tarif : $125.000 COP par pers.
- Inclus : la nuit et la pension complète (3 repas)
Lodge dans la réserve
L’idéal est de passer au moins une nuit à l’intérieur de la réserve pour pouvoir en profiter au maximum comme nous l’avons fait. Le lodge est situé au milieu de la forêt primaire, propose des chambres double, familiales ou dortoirs et un service de restauration.
- Tarif : $160.000 COP par pers.
- Inclus : la nuit, la pension complète (3 repas) et le guide
Comment se rendre à Altaquer
Les bureaux de la réserve naturelle Rio Ñambi sont situés dans le village d’Altaquer, situé à mi-distance entre Pasto (155km) et Tumaco (130km)
Depuis Pasto
Pour vous rendre à Altaquer depuis Pasto, deux options sont possible :
Trajet direct
Depuis le terminal de Pasto, prendre le bus qui va à Tumaco. Le problème c’est qu’il y a assez peu de départ quotidien donc il faut bien s’organiser en amont.
- Demander l’arrêt « Aves y Flores Lodge » à Altaquer
- Durée : environ 4h
- Tarif : environ $40.000 COP
- Départs : 4h30, 8h30, 10h30, 13h15, 15h30, 19h45
- Entreprise : Transipiales
Trajet en 3 étapes
Vous devrez d’abord prendre un minivan jusqu’à Tuquerres. Puis de là, prendre un taxi jusqu’à Ricaurte ou mieux si vous trouvez jusqu’à Altaquer, où le personnel de la réserve naturelle Rio Ñambi pourra venir vous chercher.
- Tarif Pasto – Tuquerres : environ $20.000 COP par pers. (la buseta part quand elle est pleine)
- Durée : environ 1h30
- Tarif Tuquerres – Ricaurte : environ $25.000 COP par pers.
- Durée : environ 2h
Depuis Tumaco
Depuis Tumaco, le plus simple est de prendre le bus en direction de Pasto et de demander l’arrêt « Aves y Flores Lodge » ou au bureau de la réserve à Altaquer.
- Demander l’arrêt « Aves y Flores Lodge » ou l’arrêt Altaquer et cherchez le bureau de la réserve.
- Durée : environ 3h
- Tarif : environ $30.000 COP
- Départs de Tumaco : 4h, 5h, 9h30, 15h30, 19h30
- Entreprise : Transipiales