Change, retrait, paiement, comment gérer son argent en Colombie

Publié le

Lorsque vient la préparation d’un voyage en Colombie, la question de l’argent fait rapidement son apparition. Il faut bien sûr préparer son budget mais il faut aussi penser à la façon dont on va gérer son argent sur place.

Quels moyens de paiement utiliser ? Faut-il plutôt retirer de l’argent sur place ou vaut-il mieux tout payer avec sa carte bancaire ? Quels sont les frais appliqués par les banques ? Est-il facile de trouver des distributeurs de billets en Colombie ?

Autant de questions que l’on se pose avant de partir et auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article.

Retirer de l’argent en colombie

DISTRIBUTEURS DE BILLETS EN COLOMBIE

Retrait d'argent en voyage en Colombie

Est-il facile de trouver un distributeur en Colombie ?

Vous l’aurez compris le système bancaire est bien développé en Colombie et vous trouverez quasiment partout au moins 1 distributeur pour vous dépanner en cas de besoin. Cela dit il faut savoir que dans les petits villages vous ne trouverez pas forcément de distributeurs .

Par exemple vous ne trouverez pas de distributeur à : Capurgana, Nuqui, El Valle, (Choco), Rincon del Mar (Caraïbes), Palomino, Cabo de la vela (La Guajira), Islas del Rosario, Minca (Sierra Nevada), Puerto Nariño (Amazonie)…

Si vous vous rendez dans ces endroits, il faudra alors prévoir suffisamment de liquide. C’est ce que nous avons fait pour passer notre semaine à El Valle, ou pour aller rencontrer les Arhuacos dans la Sierra Nevada ou pour profiter de Capurgana

Quelle est la limite de retraits en Colombie ?

Chaque banque et donc chaque distributeur a une limite de retrait maximum autorisé, cela dépend, mais c’est entre 300 000 et 2 000 000 pesos (Davidienda). Parfois ceux qui sont limités à 300 000 permettent un deuxième retrait de 300 000 en suivant. Il faut aussi savoir que dans des villes comme Cartagena, les distributeurs peuvent se retrouver vides très rapidement, surtout le week-end.

Tout ça pour vous dire qu’il n’est pas rare de devoir jongler entre différents distributeurs pour pouvoir retirer la somme d’argent maximum dont on a besoin (notamment si on part pour plusieurs jours dans des zones reculées où il n’y a pas de distributeurs.)

Dans tous les cas, retirez toujours le maximum d’argent possible en une fois pour réduire au maximum les frais de retraits.

Quels sont les frais appliqués sur les retraits ?

Si vous utilisez votre CB traditionnelle, sachez que votre banque va appliquer des frais, souvent supérieur à 2%, ou parfois des montants fixes. À ceux-ci s’ajouteront les frais du distributeur de billet (DAB).

Mais comme nous vous en parlons plus bas cela vaut quand même le coup de retirer des sous plutôt que de changer des euros et d’avoir beaucoup de liquide sur soi, notamment si vous utiliser notre bon plan ! 😉

ALORS QUEL EST LE BON PLAN ?

Utiliser une carte comme N26 dont nous vous parlons plus bas. 

Avec des frais de retraits moins important que les banques traditionnelles (voir aucun frais pour la N26 You) et un taux de change plus intéressant que dans les bureaux de change, c’est la meilleure chose à faire !

Y’a t’il des frais liés aux DAB (distributeur de billet)

Selon les distributeurs utilisés des frais sont appliqués par les distributeurs eux-mêmes (autour de $14 000 en moyenne). Le montant de ces frais est la plupart du temps affiché au moment du retrait.

Y’A T’IL DES DISTRIBUTEURS QUI NE PRENNENT PAS DE FRAIS

Certains voyageurs nous disent que les distributeurs Davivienda et BBVA ne prennent pas de frais. D’autres nous signalent également qu’il en serait de même pour les distributeurs Pichincha et Colpatria.

Nous avons contacté Davivienda pour en savoir plus, et ils nous ont confirmé que quoi qu’il arrive pour tout retrait des frais seront appliqués.

Y’A T’IL DES FRAIS DE DAB SI ON UTILISE LA N26 ?

Oui, ces frais ne sont pas liés au type de carte mais sont des frais lié au distributeur lui-même.

Plafonds de retraits / dépenses de votre banque

Attention également au plafond maximum de retraits ou de dépenses hebdomadaires appliqués par votre banque. Renseignez-vous bien avant de partir auprès de votre banque pour éventuellement faire augmenter votre plafond de dépenses/retraits hebdomadaire ou vous vous retrouverez avec de mauvaises surprises sur place.

Une raison de plus pour opter pour une CB comme la N26 qui propose un plafond de dépense extrêmement haut permettant de n’avoir aucun problème de limite de ce genre.

L’idéal sera donc d’avoir au moins deux cartes bancaires afin de pallier à tout blocage éventuel : la CB N26 pour vos dépenses au quotidien sans frais et la CB de votre banque traditionnelle en cas de problème.

Informations importantes au moment du retrait

Au moment du retrait, selon le pays où vous êtes, le distributeur va vous poser des questions auxquelles il sera important de donner la bonne réponse ! Sans quoi vous paierez des frais inutiles ! Cela s’applique surtout si vous avez fait le bon choix d’utiliser la carte N26 ou mieux la N26 You (ou Revolut pour les canadiens et les suisses).

  1. Si on vous demande « Checking Account » ou « Saving Account » ou Credit Account » :
    Choisissez toujours « Checking Account » ou « Cuenta Corriente »
  2. Si on vous demande de choisir la monnaie de transaction :
    Choisissez toujours une transaction en monnaie locale donc en Peso Colombien
  3. Si on vous demande « with conversion » ou « without conversion » :
    Choisissez toujours « without conversion » ou « sin conversion »

Ces règles s’appliquent également au moment du paiement dans les magasins, restaurants, etc.

Conseil sécurité au moment du retrait

Au niveau sécurité, surtout dans les grandes villes, privilégiez les distributeurs qui se trouvent dans les lieux fermés : à l’intérieur des banques bien entendu, mais aussi vous en trouverez toujours dans les centres commerciaux, les grands supermarchés, etc.

Changer des euros en pesos colombiens

MONNAIE, TAUX DE CHANGE, SERVICES BANCAIRES…

change, distributeur, paiement, comment gérer son argent en voyage en colombie

Quelle est la monnaie de la Colombie ?

MONNAIE : LE PESO COLOMBIEN (COP)

Même si son symbole monétaire international est le COP (Colombian Peso), le sigle que vous trouverez partout dans les commerces pour afficher les prix sera $. Oui c’est bien le signe du dollar comme dans tous les pays d’Amérique latine ayant le peso comme monnaie.

Le Peso colombien a la particularité d’être une monnaie avec plein de zéros ! Vous vous retrouverez donc rapidement avec des centaines de milliers de pesos dans les poches… Il y a des billets de 1000, 2000, 5000, 10 000, 20 000, 50 000 et 100 000 pesos et des pièces de 20 à 1000 pesos.

Quelle est le taux de change du peso colombie ?

Nous utilisons xe.com pour vérifier le taux du jour du peso colombien

Sur place en Colombie que ce soit dans les banques ou les bureaux de change vous constaterait que le taux de change est plus intéressant dans les grandes villes que dans les villes moins importantes.

Attention : il faut bien comprendre que le taux de change que vous trouverez sur internet (xe.com) ne correspond pas au taux de change appliqué par les banques ou les bureaux de change eux-mêmes. Vous constaterez donc forcément une différence au moment de changer vos euros contre des pesos.

Où changer ses euros en pesos colombiens ?

Lorsque l’on prépare son voyage en Colombie on se demande si et comment on doit changer des euros en pesos colombiens. Il y a plusieurs possibilités pour cela, soit vous le faites avant de partir en France, soit vous le faites sur place en Colombie. Dans les deux cas, il est possible de le changer des euros en peso colombien soit dans une banque soit dans un bureau de change.

La troisième solution, et de mon point de vue certainement la plus simple, étant de ne pas changer d’argent et de simplement retirer des pesos sur place dans les distributeurs de billets avec une CB avec peu de frais sur les retraits comme la carte N26.

Dans tous les cas il est toujours bon lorsqu’on arrive d’avoir un peu de liquide sur soi pour les premières dépenses, nous vous conseillons donc de changer ou de retirer un peu d’argent en arrivant à l’aéroport (ou d’arriver avec quelques pesos).

Nous vous présentons les différentes possibilités pour changer des euros en pesos colombiens ci-dessous.

Faut-il changer ses euros en Colombie ?

En Colombie vous pouvez changer des euros soit dans les banques traditionnelles soit dans les « casas de cambio », les bureaux de change. Vous devrez vous présenter avec un Passeport valide. La procédure est normalement assez stricte puisqu’on vous prend vos empreintes digitales, on vous fait signer des documents, etc.

Si vous voulez trouver le meilleur taux de change, il vous faudra courir d’une banque à un bureau de change pour comparer les taux du jour.

NOTRE CONSEIL : NE CHANGEZ PAS VOS EUROS EN COLOMBIE

Il faut savoir que les taux de changes appliqués par les banques ou les bureaux de change sont souvent moins intéressants que ceux appliqués dans les distributeurs de billets.

Bien sûr i ne faudra pas utiliser votre CB habituelle qui applique souvent de gros frais sur les retraits à l’étranger. Encore une fois c’est là où l’utilisation d’une CB comme la N26 règle ce problème. Avec des frais réduits sur les retraits (voir sans frais pour la N26 You) et 0% de frais sur les paiements, c’est une carte parfaite pour voyager.

CHANGER DANS UNE BANQUE COLOMBIENNE

Si vous voulez absolument changer des euros sur place en Colombie il existe de nombreuses banques colombiennes, la plus connue est certainement Bancolombia. Vous trouverez également d’autres banques nationales comme Banco de Occidente, BBVA, Banco de Bogota…

Les banques sont présentes dans toutes les villes du pays. On va également en trouver dans la plupart des villages touristiques. Les horaires d’ouvertures sont la plupart du temps du Lundi au Vendredi de 9h à 16h maximum.

Toutes les banques n’offrent pas la possibilité de faire du change. Par ailleurs, vous verrez que les banques en Colombie cela peut-être l’enfer. Il est plus que fréquent qu’il y ait beaucoup de monde au guichet et les jours de paie il y a d’énormes queues jusque dans la rue !

CHANGER DANS UN BUREAU DE CHANGE

Les bureaux de change sont présents dans toutes les grandes villes de Colombie, et plus particulièrement les destinations les plus touristiques. Vous les trouverez également dans les plus grands aéroports. Ils sont bien sûr en quantité moins importante que les banques. Ils appliquent approximativement les mêmes taux de change que les banques. À vous de vérifier. Les bureaux de change sont ouverts approximativement de 8h à 19h tous les jours sauf le dimanche.

CHANGER DANS LA RUE

C’est une très mauvaise idée ! Ne vous laissez pas tenter… vous pourriez le regretter (arnaque, détroussage, faux billets, blanchiment, agression…)

Faut-il changer ses euros avant de partir ?

Il y a des solutions du type Travelex ou Cen Chen, qui offre la possibilité de « commander » des pesos en ligne puis d’aller les récupérer dans leur agence en France.

Pour Travelex cela peut être pratique, car il y en a dans la plupart des grandes villes de France (Paris, Marseille, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Toulouse, Nice, Cannes… malheureusement pas dans le Nord Ouest.)

C’est à Paris que vous ferez les « meilleures affaires » concernant le taux de change. D’après mes recherches il semblerait que Chen Change propose le meilleur taux Euros / Peso colombien. Il faut là aussi commander en ligne et ensuite les récupérer à leur agence à Paris le jour même ou le lendemain.

NOTRE CONSEIL : NE CHANGEZ PAS VOS EUROS AVANT DE PARTIR

Il sera plus intéressant de retirer directement au distributeur sur place en Colombie avec une carte type N26 que de changer son argent en France avant de partir…

Éviter les frais bancaires en voyage

CB GRATUITES POUR VOYAGER

argent en colombie preparer son voyage en Colombie

Comme nous vous l’expliquons longuement dans notre article dédié aux nouvelles cartes sans frais, nous avons fait le choix d’utiliser les services de la banque N26 lors de notre dernier voyage en Colombie et c’est une bé-né-dic-tion !

  1. On ne paye aucun frais sur tous les paiements en voyage.
  2. L’ouverture et la gestion du compte est totalement gratuite
  3. La Mastercard est gratuite.
  4. C’est une vraie banque allemande avec un service client en français.
  5. Ouvrir un compte est hyper simple et hyper rapide.

N26 propose deux solution, la carte N26 classique ou la carte N26 You qui offre des services dignes des services gold pour seulement 9,90 euros par mois.

Ouvrir un compte gratuit N26 classique

Si vous ne ressentez pas l’utilité des services de la N26 You, et que vous recherchez une carte gratuite qui vous permet de payer sans frais à l’étranger, la 26 classique fera tout à fait l’affaire !

CE QUE VOUS OFFRE LE COMPTE N26 CLASSIQUE :

  • Mastercard classique
  • Paiement par carte gratuit et sans frais à l’étranger
  • Frais de retraits limités à 1,7% (hors frais de DAB éventuels)

NOTRE CHOIX : N26 You, le compte 0% de frais à l’étranger (paiement ET retraits sans frais)

Pour 9,90 euros par mois, vous pouvez prétendre à un compte N26 You avec tous les avantages d’un compte premium dans les banques classique, une véritable révolution. De quoi même réfléchir à en faire son compte courant principale pour la vie de tous les jours  ! En tous cas pour les voyageurs, c’est le top, puisque tous les paiements et les retraits sont gratuit et sans fraisavec une assurance voyage plus qu’avantageuse. De quoi craquer !

CE QUE VOUS OFFRE LE COMPTE N26 YOU :

  • Mastercard World Elite
  • Paiement par carte gratuit et sans frais à l’étranger
  • Retraits gratuits, sans frais et illimités à l’étranger (hors frais de DAB éventuels)
  • Assurance en cas de vol ou de dommages sur vos achats avec la carte + extensions de garanties.
  • Assurance voyage : couverture des frais médicaux, vol retardé, perte de bagages, vol de votre téléphone portable, agression.

Ouvrir un compte gratuit Revolut

Si vous êtes Suisse ou Canadien ou que vous avez simplement envie de tester les services de Revolut qui sont aussi excellents, la méthode est aussi simple que pour N26. L’idée d’avoir deux cartes gratuites peut-être tout à fait un bon calcul pour séparer son budget sur deux cartes différentes et pouvoir jongler pendant le voyage

NOTE : Dans les deux cas ces comptes doivent être déclarés lors de la déclaration sur le revenu. Rassurez-vous cela ne veut pas dire que vous serez taxés. Plus d’infos ici :

S’envoyer de l’argent sans frais

VIREMENT INTERNATIONAL ET RETRAIT DE LIQUIDE

s'envoyer de l'argent en Colombie

Une dernière solution bien pratique consiste à s’envoyer de l’argent sans frais ! C’est possible avec Azimo qui propose un service de virement à l’étranger hyper performant.

C’est vraiment sans frais ?

C’est vraiment sans frais car à l’ouverture du compte, Azimo propose 2 transferts gratuits. Ce qui permet déjà de bien profiter du service.

Ensuite des frais vraiment réduits sont appliqués mais vous verrez qu’ils sont vraiment peu élevé comparé aux frais de votre banque pour un virement hors zone SEPA ! Et ce qui est top c’est que lorsque vous renseignez le montant que vous voulez envoyer, les frais appliqués sont affichés.

Donc même après les 2 premiers transferts gratuits, il vaut mieux privilégier Azimo pour réaliser ce genre de transfert.

S’envoyer de l’argent et le retirer sur place

L’idée est de faire un virement vers une Bancolombia et d’aller ensuite retirer l’argent en liquide dans une des nombreuses agences du pays.

Ça parait simple comme ça, et ça l’est au final. On ouvre un compte Azimo, on choisi l’option « envoyer de l’espèce » et on suit les instructions. On peut payer par CB pour un traitement ultra rapide (moins d’1h) ou par virement avec un traitement un peu plus long.

Payer un prestataire colombien par virement sans frais

Vous voulez réserver une activité ou un excursion en Colombie et le prestataire local vous demande un accompte ?

Pas de problème car une autre option possible avec Azimo est de faire un virement bancaire classique vers un compte personnel (Bancolombia), cela signifie qu’on peut par exemple payer une réservation auprès d’un prestataire local sans frais ou à moindre frais comparé à un virement bancaire classique.

Notre site contient des liens affiliés

EN SAVOIR PLUS

15 réflexions au sujet de “Change, retrait, paiement, comment gérer son argent en Colombie”

  1. Bonjour,
    Merci bcp pour tous vos précieux conseils. J’ai ouvert un compte Revolut pour mon voyage en colombie (2 semaines et demi). Dans un article vous écrivez « si vous êtes suisse ou canadien », vous pouvez utiliser cette carte. Donc si je comprends bien, si je suis française, cela n’en fonctionnera pas en Colombie,??

    Bonne journée,

    Victorine

    Répondre
    • Salut ! Non pas du tout, ça fonctionnera très bien même si tu es française, c’est juste que nous conseillons N26 de manière générale et que pour ceux qui n’aurait pas accès à la N26 comme les suisses et les canadiens, alors le Revolut est une bonne alternative. Mais encore une fois pas de soucis, on a aussi la Revolut et ça marche bien en Colombie 😉

      Répondre
  2. Bonjour Samuel, Transferwise n’est plus une bonne option pour envoyer de l’argent en Colombie. Il ne le font plus… Le mieux maintenant, c’est Azimo. C’est une app qui permet d’envoyer des euros en pesos avec un taux d’échange au dessus de celui des banques (aujourd’hui 3504 pesos) avec des frais de 1 euros par transaction (les deux premières sont gratuites). J’ai testé et très satisfait puisque tu peux payer en euros avec ta Mastercard (de N26 par exemple) sur Azimo et eux envoi en pesos directement sur le compte colombien de ton choix (tant que la personne à un compte Bancolombia ou BBVA (et d’autres banques aussi je crois). Tu peux aussi t’envoyer de l’argent directement à la banque et y faire un retrait au guichet (avec Bancolombia, Davivienda et Financierapagos). Et ça ne marche que dans un sens…
    En tout cas, j’ai trouvé ça honnête et vraiment additionnel à la carte N26 (que j’ai fini par prendre grace à ton blog)
    Merci pour tout tes conseils, et continue sur la Colombie, ça m’intéresse beaucoup.
    Je pars y vivre pour toujours d’ici quelques mois (épouse colombienne et petite fille franco/colombienne).
    A bientôt!

    Répondre
    • Salut Elouan, merci beaucoup pour ton commentaire, c’est avec des lecteurs comme toi que le blog avance ! 😉 Pour tout te dire, on était justement en train de voir pour mettre à jour l’article, et on a une amie qui nous a parlé aussi de Azimo qui semble être la solution idéale. Dès qu’on a 5 minutes on met tout ça à jour avec un peu plus d’infos sur les transferts d’argent, car ça peut être très pratique en cas de pépins ! Concernant la N26, on est bien d’accord, c’est un super plan ! 🙂 Félicitation pour ton projet d’installation en Colombie, de notre côté ça nous trotte aussi dans la tête, mais cela ne sera pas avant quelques années 😉 À bientôt !

      Répondre
  3. Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos! Auriez-vous par hasard des conseils pour transférer / changer des COP vers des euros, en évitant les frais bancaires?
    Merci par avance,
    Olivia

    Répondre
  4. Bonjour
    merci pour ces excellentes informations concernant les flux d’argent, retraits etc.
    J’ai suivi vos conseils et j’ai pris N26, me semble bien meilleur que le sponsor de Roland Garos !!
    Merci pour votre aide et votre site bien vivant.
    Jean

    Répondre
  5. Pas du tout d’accord avec toi, à partir du moment où la N26 est gratuite, sans frais de gestion, et avec des frais de retraits plus intéressants, plus d’autres services, je ne vois pas en quoi CZAM qui en plus à pas mal de retours négatifs serait une meilleure solution, mais ce n’est que mon avis ! 🙂

    Répondre
    • Salut Olivier, N26 est une banque en ligne 😉 Pour les banques en ligne plus « classique » aucune idée, tout comme les banques « en dur » il faut bien regarder les tarifs dans ton contrat. Reste que de mon point de vue rien n’approchera une N26 gratuite, sans frais de tenu de compte, sans frais sur les paiements à l’étranger et avec des frais mini sur les retraits…

      Répondre
  6. Merci pour l’article. Apparemment, vous n’avez pas testé la banque Pinchicha (?) non seulement on les retraits maximaux sont d’un million, mais surtout, il n’y a aucun frais. J’ai testé à Bogotá et à Cartagena pour un total de 9 millions, aucun soucis. J’ai même retiré 4 millions en 4 retraits et je pense que j’aurai pu en faire plus. Merci Pinchicha, puisque toutes les autres banques prennent 12000 pesos par transaction souvent bridées à 300000.

    Répondre

Laisser un commentaire