Circuit sur mesure en Colombie

Vous souhaitez faire appel à une agence de voyage pour partir en Colombie ? Comparez les offres de nos partenaires locaux

Recevoir un devis (Gratuit)

Monnaie et change pour un voyage en Colombie

par Angélica & Samuel | Mon voyage en Colombie

La monnaie utilisée en Colombie est le peso colombien (COP). Vous vous demandez surement s’il vaut mieux changer des euros ou des dollars en pesos colombiens avant de partir en voyage.

Quels moyens de paiement utiliser ? Faut-il plutôt retirer de l’argent sur place ou vaut-il mieux tout payer avec sa carte bancaire ? Quels sont les frais appliqués par les banques ? Est-il facile de trouver des distributeurs de billets en Colombie ?

Lorsque vient la préparation d’un voyage en Colombie, la question de la monnaie et du change fait rapidement son apparition. Il faut bien sûr préparer son budget, mais il faut aussi penser à la façon dont on va gérer son argent sur place.

dans cet article vous trouverez toutes les informations et nos meilleurs conseils pour changer votre argent et payer les différents frais durant votre voyage en Colombie.

-5% de réduction exclusive !

Assurance voyage Colombie

Notre partenaire propose les meilleurs tarifs et offre 5% de réduction à tous les lecteurs de notre blog ! (indépendamment des dates de voyage)

Retirer de l’argent en Colombie

DISTRIBUTEURS DE BILLETS EN COLOMBIE

Change, retrait, paiement, comment gérer son argent en Colombie

Est-il facile de trouver un distributeur en Colombie ?

Vous trouverez souvent (mais pas toujours) au moins 1 distributeur pour vous dépanner en cas de besoin. Cela dit il faut savoir que dans les petits villages vous ne trouverez pas forcément de distributeurs.

Si vous vous rendez dans ces endroits, il faudra alors prévoir suffisamment de liquide. C’est ce que nous avons fait pour passer notre semaine à El Valle, ou pour aller rencontrer les Arhuacos dans la Sierra Nevada ou pour profiter de Capurgana

BON À SAVOIR

Retour d’expérience sur les distributeurs en Colombie

D’après notre expérience ou d’après les retours de nos lecteurs, vous ne trouverez pas de distributeur à : Capurgana, Nuqui, El Valle, Arusi, Rincon del Mar, Palomino, Punta de los Remedios, Cabo de la vela, Punta Gallinas, Islas del Rosario, Minca, Buritaca, Jerico, Pijao, Puerto Nariño, Liste non exhaustive…

Quelle est la limite de retraits en Colombie ?

Chaque banque et donc chaque distributeur a une limite de retrait maximum autorisé entre $300.000 et $2.000.000 COP en fonction des banques.

De notre expérience, de plus en plus de banques proposent des montants de retraits important, par exemple Bancolombia jusqu’à $1.000.000 COP et Davidienda jusqu’à $2.000.000 COP.

Il faut aussi savoir que dans des villes comme Cartagena, les distributeurs peuvent se retrouver vides très rapidement, surtout le week-end.

Nous vous conseillons de retirer toujours le maximum d’argent possible en une fois pour réduire au maximum les frais de retraits.

Quels sont les frais appliqués sur les retraits ?

Si vous utilisez votre CB traditionnelle, sachez que votre banque va appliquer des frais, souvent supérieurs à 2 %, ou parfois des montants fixes. À ceux-ci s’ajouteront les frais du distributeur de billets (DAB).

Service Coup de coeur

Utiliser N26 pour payer sans frais à l’étranger

À l’étranger, il ne faut pas utiliser sa carte bancaire traditionnelle, car les banques appliquent de gros frais sur les retraits à l’étranger. Nous vous conseillons plutôt l’utilisation d’une carte bancaire gratuite et pensée pour les voyageurs, comme la N26, avec laquelle vous pourrez payer et retirer de l’argent sans frais (ou avec des frais réduits).

Voir les offres

Y’a-t-il des frais liés aux DAB (Distributeurs de billets)

Selon les distributeurs utilisés, des frais sont appliqués par les distributeurs eux-mêmes (autour de $26.000 COP en moyenne). Le montant de ces frais est la plupart du temps affiché au moment du retrait.

Certains voyageurs nous disent que les distributeurs Davivienda et BBVA ne prennent pas de frais. D’autres nous signalent également qu’il en serait de même pour les distributeurs Pichincha et Colpatria.

Nous avons contacté Davivienda pour en savoir plus, et ils nous ont confirmé que quoiqu’il arrive pour tout retrait des frais seront appliqués.

Plafonds de retraits / dépenses de votre banque

Attention également au plafond maximum de retraits ou de dépenses hebdomadaires appliqués par votre banque.

Renseignez-vous bien avant de partir auprès de votre banque pour éventuellement faire augmenter votre plafond de dépenses/retraits hebdomadaire ou vous vous retrouverez avec de mauvaises surprises sur place.

Une raison de plus pour opter pour une carte bancaire comme la N26 qui proposent des plafonds de dépense extrêmement hauts permettant de n’avoir aucun problème de limite de ce genre pendant le voyage.

Informations importantes au moment du retrait

Au moment du retrait, selon le pays où vous êtes, le distributeur va vous poser des questions auxquelles il sera important de donner la bonne réponse ! Sans quoi vous paierez des frais inutiles !

  • Si on vous demande “Cuenta ahorros” (saving account) ou “Cuenta corriente” (checking account) : choisissez toujours “Corriente” (“Checking Account”)
  • Si on vous demande de choisir la monnaie de transaction : choisissez toujours une transaction en monnaie locale donc en Peso Colombien
  • Si on demande “with conversion” ou “without conversion” : choisissez toujours “without conversion” ou “sin conversion”

Ces règles s’appliquent également au moment du paiement dans les magasins, restaurants, etc.

BON À SAVOIR

Conseil sécurité au moment du retrait

Au niveau sécurité, surtout dans les grandes villes, privilégiez les distributeurs qui se trouvent dans les lieux fermés : à l’intérieur des banques bien entendu, mais aussi vous en trouverez toujours dans les centres commerciaux, les grands supermarchés, etc.

Changer des euros en pesos colombiens

MONNAIE, TAUX DE CHANGE, SERVICES BANCAIRES…

Change, retrait, paiement, comment gérer son argent en Colombie

Quelle est la monnaie de la Colombie ?

MONNAIE : LE PESO COLOMBIEN (COP)

Même si son symbole monétaire international est le COP (Colombian Peso), dans les commerces, les prix sont affichés avec le signe $. Oui c’est bien le signe du dollar comme dans tous les pays d’Amérique latine ayant le peso comme monnaie.

Le Peso colombien a la particularité d’être une monnaie avec plein de zéros ! Vous vous retrouverez donc rapidement avec des centaines de milliers de pesos dans les poches… Il y a des billets de $2.000, $5.000, $10.000, $20.000, $50.000 et $100.000 COP et des pièces de $50, $100$, $200, $500 et $1000 COP.

Quel est le taux de change du peso Colombie ?

Nous utilisons xe.com pour vérifier le taux du jour du peso colombien

Sur place en Colombie que ce soit dans les banques ou les bureaux de change vous constaterait que le taux de change est plus intéressant dans les grandes villes que dans les villes moins importantes.

Attention : le taux de change sur internet (xe.com) ne correspond pas au taux de change appliqué par les banques ou les bureaux de change eux-mêmes qui appliquent des frais.

Faut-il changer ses euros en pesos colombiens ?

Lorsque l’on prépare son voyage en Colombie, on se demande comment changer des euros en pesos colombiens :

  • Soit vous faites du change avant de partir en France
  • Soit vous faites du change en arrivant en Colombie.
  • Soit vous ne faites pas de change (c’est notre conseil)

La troisième solution est la meilleure de notre point de vue : ne pas changer d’argent et retirer des pesos en Colombie avec une carte qui applique peu ou pas de frais sur les retraits à l’étranger (la N26, la Revolut ou la Boursorama Ultim).

Service Coup de coeur

Notre conseil : ne faites pas de change !

Les taux de changes des distributeurs de billets sont meilleurs que ceux des bureaux de change. Mais bien sûr il ne faut pas utiliser sa carte bancaire traditionnelle qui applique souvent de gros frais sur les retraits à l’étranger. Nous conseillons l’utilisation d’une carte bancaire gratuite comme la N26 qui appliquent peu ou pas de frais sur les retraits à l’étranger et propose un bon taux de change (en plus de pouvoir payer avec partout et sans frais)

Voir les offres

Changer des euros en Colombie

En Colombie vous pouvez changer des euros soit dans les banques traditionnelles soit dans les “casas de cambio”, les bureaux de change.

Changer des euros dans une banque colombienne

Les banques sont présentes dans toutes les villes du pays. On va également en trouver dans la plupart des villages touristiques. Les horaires d’ouvertures sont la plupart du temps du Lundi au Vendredi de 9h à 16h maximum.

En fonction des villes, des quartiers, il faut savoir que toutes les agences bancaires n’offrent pas la possibilité de faire du change.

BON À SAVOIR

L’enfer des banques colombiennes

Attention, les banques en Colombie cela peut-être l’enfer. Il est plus que fréquent qu’il y ait beaucoup de monde au guichet et les jours de paie hebdomadaire il y a d’énormes queues jusque dans la rue !

Changer des euros dans un bureau de change

Les bureaux de change sont présents dans toutes les grandes villes de Colombie, et particulièrement dans les destinations les plus touristiques. Vous les trouverez également dans les plus grands aéroports.

Ils appliquent approximativement les mêmes taux de change que les banques. Les bureaux de change sont ouverts approximativement de 8h à 19h tous les jours sauf le dimanche.

BON À SAVOIR

Changer des euros dans la rue

C’est une très mauvaise idée ! Ne vous laissez pas tenter… vous pourriez le regretter (arnaque, détroussage, faux billets, blanchiment, agression…)

Changer des euros avant de partir

C’est franchement pas très pratique, car le pesos n’est pas une monnaie courante que les bureaux de change ont en stock. Il faut la plupart du temps les “commander”.

Il y a des solutions du type Travelex ou Cen Chen, qui offre la possibilité de “commander” des pesos en ligne puis d’aller les récupérer dans leur agence en France. Mais bien sûr ces agences n’ont pas de bureaux partout.

Cartes bancaires sans frais à l’étranger

Les meilleurs Banques de voyageur

Change, retrait, paiement, comment gérer son argent en Colombie

Comme nous vous l’expliquons longuement dans notre article dédié aux nouvelles cartes bancaires sans frais, nous utilisons ces cartes lors de tous nos voyages en Colombie et c’est une bé-né-dic-tion !

  1. On ne paye aucuns frais sur tous les paiements en voyage.
  2. L’ouverture et la gestion du compte est totalement gratuite
  3. La Mastercard est gratuite.
  4. C’est une vraie banque.
  5. Ouvrir un compte est hyper simple et hyper rapide.

Les cartes bancaires gratuites pour voyager et éviter les frais bancaires

Il existe actuellement trois offres que nous considérons comme les meilleures sur le marché pour les voyageurs.

Ce sont de nouvelles banques qui proposent à peu près les mêmes services dédiés aux voyageurs : ouverture de compte et carte bancaire gratuite qui permet de payer n’importe où à l’étranger sans aucuns frais bancaires.

Vous allez dire que c’est trop beau pour être vrai ? Et bien ça en l’est pas. Cela fait depuis 2017 que nous utilisons une carte N26 et une carte Revolut pour tous nos voyages à l’étranger !

La gestion du compte étant gratuite (attention pour la Boursorama Ultim), nous utilisons ces cartes uniquement pour nos voyages, elles viennent en complément de notre compte bancaire traditionnel.

Nous créditons l’argent du budget de notre voyage sur la carte, cela permet une gestion facilitée (les applications mobiles sont super pratiques) et surtout de faire des économies !

Service Coup de coeur

Utiliser N26 pour voyager en Colombie

Vous pouvez lire notre avis sur la banque en ligne n26 et voir quelle offre correspond à vos besoins. Nous utilisons la banque en ligne n26 depuis plusieurs années maintenant et nous ne pouvons que la recommander. La carte bancaire et la gestion du compte est gratuite donc aucune raison de s’en priver en parallèle de son compte bancaire traditionnel.

Voir les offres

Envoyer de l’argent en Colombie sans frais

VIREMENT INTERNATIONAL

Change, retrait, paiement, comment gérer son argent en Colombie

Enfin je vais vous parler d’une dernière solution bien pratique pour envoyer de l’argent sans frais ! C’est possible avec Remitly qui propose un service pour envoyer de l’argent en Colombie hyper performant : c’est rapide, facile à utiliser et pas cher.

C’est vraiment sans frais ?

Le premier transfert est vraiment gratuit. Vous le verrez de toute façon en utilisant la plateforme puisque tout est transparent. Ensuite, si vous utilisez la plateforme plusieurs fois vous verrez que les frais proposés par Remitly sont fixes et vraiment très bas.

Ensuite les taux de change appliqués par Remitly sont les meilleurs du marché et les frais appliqués sont vraiment réduits en comparaison des frais bancaires habituels. Donc quoiqu’il arrive on y gagne.

BON À SAVOIR

Exemple d’utilisation : verser un acompte pour réserver une activité en Colombie

Vous voulez réserver une activité ou une excursion en Colombie et le prestataire local vous demande un acompte sur un compte colombien ? En utilisant Remitly pour envoyer votre argent de façon sécurisée et très rapide (le prestataire reçoit l’argent dans l’heure). Cela signifie qu’on peut payer une réservation auprès d’un prestataire colombien depuis la France… et c’est pas mal intéressant.

Service Coup de coeur

Faire un virement international sans frais avec Remitly

En savoir plus

Ces articles pourraient vous intéresser

Les auteurs

Angélica & Samuel

Nous sommes Angélica et Samuel, couple franco-colombien, photographes et blogueurs professionnels spécialistes de la Colombie. Depuis 2013, nous parcourons le pays pour vous aider à préparer votre voyage et vous donner envie de découvrir la Colombie autrement !

Comment soutenir notre blog

Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaires c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

25 réflexions au sujet de “Monnaie et change pour un voyage en Colombie”

  1. Bonjour,
    Je viens de passer 2 mois en Colombie. Voici mon expérience avec les ATM et plus particulièrement Davivienda:
    Davivienda 30/Nov/2023 (Bogota Santa Fé cra13 #27-58) carte Visa BoursoBank 1 020 000 Fee=0
    Davivienda 16/Dec/2023 (Popayan main plaza) carte Visa BoursoBank 520 000 Fee=15 000
    Davivienda 20/Dec/2023 (Popayan main plaza) MasterCard Fortuneo 1 020 000 Fee=15 000
    Davivienda 05/Jan/2024 (Medellin Bus terminal del sur) MasterCard Fortuneo 2 000 000 Fee=15 000
    Davivienda 21/Jan/2024 (Villa de leyva cra10 near main plaza) MasterCard Fortuneo 2 000 000 Fee=15 000
    Donc pour Davivienda: Retrait possible jusqu’à 2 000 000 COP
    Une seule fois j’ai eu 0 frais (Bogota en Novembre). Je ne sais pas pourquoi..
    Les ATM de Davivienda n’avertissent pas qu’il y a 15 000 COP de frais, et le reçu imprimé indique « fee=0 » et pourtant il y a bien 15 000 COP de + (visible sur le relevé de banque)

    Bien sûr il ne faut jamais accepter la proposition de conversion de l »ATM (le fameux DCC : Dynamic Currency Conversion). C’est un peu déroutant car de la manière dont la question est posée: « Acceptez-vous la conversion? » avec 2 choix: « Accepter » ou « Refuser », on peut croire que si l’on refuse on ne va pas recevoir l’argent. Mais non, il faut bien refuser. C’est seulement la conversion que l’on refuse. Et la différence est énorme! Par exemple sur un retrait de 2 000 000 COP l’ATM Davivienda me proposait de me charger 517.48€. J’ai bien sûr refusé et Fortuneo m’a chargé 2,015,000COP = 471.51€. Soit une différence de 45.97€. Sur les 7 retraits que j’ai fait en 2 mois j’ai sauvé 180€ !!! Waouuhh.
    Bien sûr il faut une banque qui ne facture pas de frais de change, comme par ex: BoursdoBank ou Fortuneo ou Wise ou Revolut ou d’autres.
    Ceci est aussi valable pour les paiements en magasin (par carte avec ou sans contact) on vous demande souvent « Colombian pesos ou Euros ». Toujours prendre « Pesos », j’ai vu de nombreux touristes accepter USD ou EUR.. Tant pis pour eux..

    J’ai aussi retiré à Banco Popular à Bogota et à Banco Bogota à San Augustin fee=18 500 COP pour les 2.

    Merci pour cet excellent blog.

    Répondre
  2. Bonjour,
    Nous poursuivons la préparation de notre voyage en Colombie en 2023 et vos infos pratiques me sont très utiles.
    Savez-vous s’il y a un distributeur de billets dans le hall des arrivées de l’aéroport de Bogota?
    Dans le cas contraire, les bureaux de change sont-ils ouverts tard le soir car notre avion arrive à 22h et nous avons besoin d’argent pour payer le taxi.
    Par avance un grand merci pour votre aide.

    Répondre
  3. Pour Davivienda les retraits aux distributeurs ne sont pas gratuits, frais élevés au contraire : 7,1 % de la somme retirée

    Répondre
    • Avec notre carte N26 nous ne payons pas de frais dans les distributeurs Davidienda donc c’est bizarre, peut etre y’a t’il des villes où c’est différent ? Ou alors tu utilises une CB qui impose des frais peut être ? Difficile de répondre à des cas particuliers comme ça mais désolés si tu as dû payer des frais !

      Répondre
  4. Si je me fais transférer de l’argent en Colombie avec Azimo et que je vais retirer cette somme en Colombie, savez-vous si par ex. Bancocolombia prélève des frais pour le retrait et si oui combien. Merci

    Répondre
    • Bonjour Jean Paul, à priori non Bancolombia ne prélève pas de frais. En fait quand tu fais le transfert Azimo te donne le montant correspondant en Pesos et c’est le montant que tu récupères au guichet. Donc tu sais à l’avance combien de Pesos tu vas aller récupérer. Si jamais quand tu récupères les sous, tu vois une différence avec ce qui était prévu par Azimo, tu peux revenir ici nous tenir au courant ? Merci à toi !

      Répondre
  5. Bonjour,
    Merci bcp pour tous vos précieux conseils. J’ai ouvert un compte Revolut pour mon voyage en colombie (2 semaines et demi). Dans un article vous écrivez « si vous êtes suisse ou canadien », vous pouvez utiliser cette carte. Donc si je comprends bien, si je suis française, cela n’en fonctionnera pas en Colombie,??

    Bonne journée,

    Victorine

    Répondre
    • Salut ! Non pas du tout, ça fonctionnera très bien même si tu es française, c’est juste que nous conseillons N26 de manière générale et que pour ceux qui n’aurait pas accès à la N26 comme les suisses et les canadiens, alors le Revolut est une bonne alternative. Mais encore une fois pas de soucis, on a aussi la Revolut et ça marche bien en Colombie 😉

      Répondre
  6. Bonjour Samuel, Transferwise n’est plus une bonne option pour envoyer de l’argent en Colombie. Il ne le font plus… Le mieux maintenant, c’est Azimo. C’est une app qui permet d’envoyer des euros en pesos avec un taux d’échange au dessus de celui des banques (aujourd’hui 3504 pesos) avec des frais de 1 euros par transaction (les deux premières sont gratuites). J’ai testé et très satisfait puisque tu peux payer en euros avec ta Mastercard (de N26 par exemple) sur Azimo et eux envoi en pesos directement sur le compte colombien de ton choix (tant que la personne à un compte Bancolombia ou BBVA (et d’autres banques aussi je crois). Tu peux aussi t’envoyer de l’argent directement à la banque et y faire un retrait au guichet (avec Bancolombia, Davivienda et Financierapagos). Et ça ne marche que dans un sens…
    En tout cas, j’ai trouvé ça honnête et vraiment additionnel à la carte N26 (que j’ai fini par prendre grace à ton blog)
    Merci pour tout tes conseils, et continue sur la Colombie, ça m’intéresse beaucoup.
    Je pars y vivre pour toujours d’ici quelques mois (épouse colombienne et petite fille franco/colombienne).
    A bientôt!

    Répondre
    • Salut Elouan, merci beaucoup pour ton commentaire, c’est avec des lecteurs comme toi que le blog avance ! 😉 Pour tout te dire, on était justement en train de voir pour mettre à jour l’article, et on a une amie qui nous a parlé aussi de Azimo qui semble être la solution idéale. Dès qu’on a 5 minutes on met tout ça à jour avec un peu plus d’infos sur les transferts d’argent, car ça peut être très pratique en cas de pépins ! Concernant la N26, on est bien d’accord, c’est un super plan ! 🙂 Félicitation pour ton projet d’installation en Colombie, de notre côté ça nous trotte aussi dans la tête, mais cela ne sera pas avant quelques années 😉 À bientôt !

      Répondre
  7. Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos! Auriez-vous par hasard des conseils pour transférer / changer des COP vers des euros, en évitant les frais bancaires?
    Merci par avance,
    Olivia

    Répondre
  8. Bonjour
    merci pour ces excellentes informations concernant les flux d’argent, retraits etc.
    J’ai suivi vos conseils et j’ai pris N26, me semble bien meilleur que le sponsor de Roland Garos !!
    Merci pour votre aide et votre site bien vivant.
    Jean

    Répondre
  9. Pas du tout d’accord avec toi, à partir du moment où la N26 est gratuite, sans frais de gestion, et avec des frais de retraits plus intéressants, plus d’autres services, je ne vois pas en quoi CZAM qui en plus à pas mal de retours négatifs serait une meilleure solution, mais ce n’est que mon avis ! 🙂

    Répondre
    • Salut Olivier, N26 est une banque en ligne 😉 Pour les banques en ligne plus « classique » aucune idée, tout comme les banques « en dur » il faut bien regarder les tarifs dans ton contrat. Reste que de mon point de vue rien n’approchera une N26 gratuite, sans frais de tenu de compte, sans frais sur les paiements à l’étranger et avec des frais mini sur les retraits…

      Répondre
  10. Merci pour l’article. Apparemment, vous n’avez pas testé la banque Pinchicha (?) non seulement on les retraits maximaux sont d’un million, mais surtout, il n’y a aucun frais. J’ai testé à Bogotá et à Cartagena pour un total de 9 millions, aucun soucis. J’ai même retiré 4 millions en 4 retraits et je pense que j’aurai pu en faire plus. Merci Pinchicha, puisque toutes les autres banques prennent 12000 pesos par transaction souvent bridées à 300000.

    Répondre

Le meilleur de la Colombie

dans votre boite mail

Inscription Newsletter