Le joli village coloré de Guatape et la non moins célèbre Piedra del Peñol, sont deux visites classiques du touriste se rendant du côté de Medellín. Pour certains voyageurs, ce sont même deux grands classiques d’un voyage en Colombie.
J’ai eu la chance de découvrir Guatape il y a longtemps par une belle journée ensoleillée. Nous nous sommes dirigés vers le Terminal de bus de Medellín pour aller prendre une buseta direction plein ouest, direction Guatape.
Un trajet agréable à travers la campagne, les montagnes, tout ce vert, et les discussions qui vont bon train dans le bus… ce petit vieux qui nous demande d’où nous venons et qui nous remercie de venir en Colombie, de venir les voir, et qui nous demande de dire à tout le monde qu’ils sont les bienvenues en Colombie, qu’il faut venir, qu’ils seront bien accueillis… tellement adorable ce petit vieux (petite larme qui perle au coin de l’œil).
Sommaire
Articles connexes
Poster “Café de Colombia”
Offrez(-vous) notre affiche illustrée
La piedra del Peñol
Où le Peñon de Guatape
Nous arrivons à Guatapé et nous rendons directement à la Piedra del Peñol pour découvrir cette anomalie naturelle, un énorme rocher tout arrondi planté là au milieu d’un paysage complètement surréaliste, ce lac turquoise découpé au pinceau… aujourd’hui l’image est connue, mais à l’époque nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre !
Ce qui frappe également c’est que nous sentons que nous sommes bien dans un lieu très touristique. Car même si nous sommes au milieu de rien pour ainsi dire, tout est prévu pour accueillir les touristes : voitures à touristes, magasins à touristes, restaurants à touristes, etc.
Du haut du Peñon
Parlons de ce pour quoi nous sommes venus ici : la vue ! De là-haut, avec un vent à décorner les bœufs, la vue est spectaculaire, sur la région alentour, les montagnes, mais surtout sur ce lac artificiel incroyable, aux couleurs et au découpage féérique comme tracé au crayon.
Ce lac est le fruit de la construction d’un barrage sur le Rio Nare et représente la 3e plus grande retenue d’eau de toute la Colombie.
Dans les années 70, le barrage a entraîné l’inondation de la plaine et a provoqué le déplacement de plus de 4000 personnes, un drame pour beaucoup qui a modifié à jamais la vie locale.
Le lac de Peñol est immense et construit un paysage surnaturel fait de petits îlots verdoyants. Il est possible d’y faire des balades en bateau.
Bon à savoir
Combien de marche
740 marches selon Wikipédia français, ou 659 selon Wikipédia espagnol, ou 702 selon Viajandox, ou 600 selon l’Huffigton Post, ou 650 selon Desintoinfinito, ou 700 selon Viajestic, ou 745 selon Miviaje.com…
Nous, on n’a pas compté, mais pour mettre un terme au débat nous dirons qu’il y a autour de 650 marches pour atteindre le sommet et autour de 740 marches pour atteindre la plateforme construite au sommet pour avoir un point de vue à 360° sur la région et le lac.
L’origine de la Piedra del Peñol
Sur l’origine du Peñon de Guatape (sa deuxième dénomination) les théories sont plus farfelues les unes que les autres et si l’on sait qu’il date d’environ 70 millions d’années, on raconte qu’il s’agirait d’une météorite ou du fruit d’un volcan éteint… T
Toujours est-il que c’était un lieu sacré pour les indigènes Tahami, comme une divinité et qu’il y a quantités de légendes qui l’entourent, comme celle de la faille dans laquelle l’escalier a été construit qui raconte que le diable a voulu emporter la pierre et que c’est sa marque qu’il a laissée lors de son essai infructueux.
Bon à savoir
Une lettre, une histoire
Vous vous demanderez peut-être qu’est-ce que c’est que cette inscription peinte en blanc sur cette gigantesque pierre ?
Et bien, figurez-vous qu’il s’agit d’une tentative complètement débile d’appropriation de la pierre par le maire de Guatapé…
Il faut savoir que la pierre se trouve plus ou moins à la frontière des municipalités de Guatapé et de El Peñol (d’où ses deux dénominations). Alors dans les années 80, le maire de Guatapé a eu la bonne idée de vouloir peindre le nom de son village sur la pierre, histoire de dire “c’est à MOAAAAAA !!!!”
Il entame son œuvre et nous peint une belle lettre G première lettre de Guatapé… et patatra ! Voilà qu’en plein milieu de la lettre U les habitants du village El Peñol sont venus protester et l’ont coupé dans son élan, ce qui s’apprêtait à être l’œuvre d’une vie ! …
Le graffeur en herbe a dû abandonner son projet et nous voilà avec une lettre et demie posée là comme une énorme fiente de pigeon… pas terrible !
Activités Coup de coeur
Visite guidée en français de Guatape
Notre amie Cathy propose une journée à Guatapé qui offre le luxe de s’imprégner de l’histoire du village à travers une visite guidée et un repas chez l’habitant. Une expérience que nous recommandons à tous ceux qui veulent une expérience plus authentique de Guatapé.
Village de Guatape
UN DES PLUS BEAUX VILLAGES DE COLOMBIE
Pour revenir au village, nous jouons au parfait touriste et montons dans une de ces 4 L découpées aux couleurs fluo.
La nôtre était d’un sublime violet métallisé au volant de laquelle un jeune conducteur d’au moins… 14 ans… nous fait profiter de la balade jusqu’au village de Guatapé.
Bonne rigolade ! Il faut savoir parfois se laisser aller à sa condition de touriste de base et c’est une façon bien entendu pour ce jeune homme de ramener des sous à la maison, ne l’oublions pas…
Les rues colorées de Guatapé.
Après une petite petite pause repas, c’est la balade dans l’un des villages les plus colorés de Colombie. Sur le bas de chaque maison, on pourra découvrir les fameux Zocalos.
Les Zocalos sont ces décorations qui racontent l’histoire du village ou qui représentent simplement des paysages, des objets de la vie quotidienne, de simples figures géométriques ou carrément les passions du propriétaire de la maison.
Bon à savoir
L’histoire des zocalos de Guatapé
L’histoire raconte que Guatapé est devenu ce qu’il est aujourd’hui grâce à un artiste du village, José Maria Parra, qui dans les années 1920 a commencé à peindre l’intérieur de sa maison pour Pâques, puis l’envie lui est venue de décorer la devanture de sa maison.
Les voisins ont trouvé ça tellement beau qu’ils lui ont demandé de venir peindre leur maison également. À cette époque, seulement quelques maisons étaient donc décorées.
Dans les années 1970, en réaction à la construction du barrage et à l’inondation d’une partie du village, il a été décidé de sauver les zocalos qui allaient être détruits par les eaux et de les replacer ailleurs dans le village.
C’est à ce moment-là que la fameuse “Calle del recuerdo” a vu le jour et est devenu l’emblème du village !
C’est enfin dans les années 2000, à l’occasion du bicentenaire du village, que le maire a décidé de demander à tous les habitants de décorer leur maison d’un zocalo. Et depuis Guatapé est devenue l’attraction touristique que l’on connaît aujourd’hui.
Pour tout savoir sur les Zolacos en espagnol, voici la bible “Guatapé Tierra de Zocalos” de Clara Velasquez. Je vous conseille de lire également l’article d’une Française vivant à Guatapé et qui parle en détail des Zocalos.
Nous nous baladons dans le petit village sous un soleil brulant. Mais comme nous n’avons pas prévu de rester dormir sur place, le temps nous presse pour rentrer.
Guatapé ne manque pas de couleurs et de charme, mais il faut bien l’avouer, lorsque l’on vient de coins moins touristiques, le choc peut-être un peu brutal. C’est un peu le même sentiment que lorsqu’on arrive à Salento.
Peut-être qu’il nous a manqué ce jour-là d’être accompagnés par un guide pour pouvoir échanger sur l’histoire du village et ses petits secrets. Pouvoir rencontrer les habitants et se sentir un peu plus près de la vie locale. Car derrière toutes les destinations touristiques, il y a des gens et des histoires à découvrir !
Contact pour visiter Guatapé
Guide local francophone
Tourisme responsable
Chaque visite guidée proposée par l'agence de Cathy notre partenaire locale à Medellin a été pensée pour soutenir et permettre la rencontre avec une famille, une association, une initiative locale. On ne fait pas simplement que visiter un quartier, un village ou une région. On profite d’un véritable échange interculturel que nous n’aurions certainement pas eu l’occasion de vivre autrement et notre venue soutient des initiatives communautaires ou des familles colombiennes.
Où loger à Guatapé ?
Guatape
Eco Lodge
Bacoa Hostal
Voici un lieu que l’on aurait aimé découvrir lors de notre passage à Guatape et que l’on note d’une croix pour la prochaine fois ! Un peu à l’écart du village, situé après la Piedra, mais dans un lieu magique avec de sublimes chambres pour recharger les batteries ! Nota : offre une option moins cher en dortoir
Guatape
Hostal
Casa Kayam
À la recherche d’une ambiance arty et backpacker ? C’est LE lieu qu’il vous faut ! À 20 mn à pied du village de Guatape vous y trouverez une ambiance décontractée
Guatape
Hostal
Oak Tree House
À la recherche d’une jolie chambre double proche du lac ? À 10mn à pied du village de Guatape Oak Tree House offre des jolies prestations à un prix raisonnable.
Guatape
Hotel
Hotel El Paisaje
À la recherche d’une chambre double pour profiter du centre du village de Guatape ? Vous êtes au bon endroit !
Guatape
Hostal
Casa de Mama Hostal
Comme son nom l’indique on s’y sent comme chez soi ! À 10 mn à pied du village de Guatape, l’une des options les moins chères et les mieux notées/
Guatape
Hostal
Galeria Guatape Hostel
Un lieu sublimement placé sur le lac avec une vue à tomber sur la Piedra del Peñol !! What else…
Comment se rendre à Guatapé
Rien de plus facile, il suffit de se rendre au Terminal de transporte del Norte de Medellin (arrêt de métro Caribe) et de trouver le bus qui part pour Guatape (demander au point info ou à quelqu’un)
- Durée : 2h (départ toutes les heures)
- Prix : entre $15.000 COP et $20.000 COP
Croisière sur le lac el Peñol
On trouve des opérateurs touristiques qui offrent des tours en bateau sur le lac au niveau des embarcadères du village de Guatapé. Existe aussi depuis les alentours de la Piedra.
- Prix : autour de $20.000 COP
- Durée : 1h environ
Comment se rendre à La Piedra
Prévoir de l’eau, de la crème solaire ou un chapeau qui résiste au vent !
- Nombre de marche : 740
- Prix d’entrée : $25.000 COP
Si vous souhaitez aller à la Piedra del Peñol en premier, demandez simplement au chauffeur du bus de vous y laisser, normalement, tous les bus qui vont à Guatapé vont aussi à la Piedra.
Sinon depuis le village de Guatapé, prendre un bus depuis l’embarcadère au bord du lac (10 min.)
Où manger à Guatapé
Pizzeria Luigi
Réputée comme la meilleure pizza du village !
- Horaires : mer.-sam. de 18h30 à 22h et le Dimanche de 12h30 à 14h30
- Adresse : Calle 31 No. 27 – 10
- Telephone : 320 845 4552
Kushbu
Cuisine du monde
- Horaires : Tous les jours de 9h à 21h
- Adresse : Calle 32 No. 31 – 57
- Telephone : 323 438 5383
Guata’crepes
Les français sont partout ! Pour manger des crèpes (et des pizzas). Fait aussi Boulangerie quand on rêve d’un bout de baguette.
- Telephone : 314 268 6322
- Horaires : Du jeudi au lundi de 10h à 20h30
- Adresse : Carerra 27 a No. 30 – 71