10 questions-réponses pour choisir son assurance voyage

Publié le

Quand vient le moment de partir en voyage, quelle est l’une des principales choses que l’on oublie le plus souvent ? Non ce n’est pas son passeport, même si j’en connais qui s’en mordent encore les doigts aujourd’hui, c’est l’Assurance Voyage !

Il y a beaucoup de questions que tous les voyageurs se posent sur l’intérêt ou non de prendre une assurance voyage. Beaucoup de mythes, beaucoup de fausses informations, beaucoup d’idées reçues également.

Mais lorsque vient le moment où, malheureusement, l’on en a besoin, il est déjà trop tard pour se poser ces questions. Il y a alors deux cas de figure, soit on a souscrit à une assurance voyage et on est tranquille, soit on n’a pas souscrit et on s’en remet au destin.

Voilà un article qui pourra donc nous l’espérons répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser avant de partir en voyage en Colombie.

ATTENTION

Chaque contrat d’assurance est différent et chaque compagnie d’assurance a ses spécificités, ces informations sont volontairement générales et ne sont données qu’à titre indicatif. Il est de votre responsabilité que de vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance sur les modalités exactes de prises en charge dans les cas ci-dessous.

À quoi sert une assurance voyage ?

Une assurance voyage, c’est un contrat qui prendra en charge l’imprévu pendant votre voyage. Cela peut être de petits frais médicaux, une hospitalisation ou même un rapatriement. Il est indispensable (et parfois même obligatoire) de souscrire une assurance voyage avant de partir, car à l’étranger la Sécurité sociale ne fonctionne pas de la même manière qu’en France, et le coût des soins peut rapidement plomber votre budget.

Une assurance voyage ça couvre quoi ?

FRAIS MÉDICAUX COURANTS

Lorsque vous devez aller voir un médecin pour un souci pas forcément urgent, mais qui nécessite des soins (un rhume, une grippe…)

ACCIDENT

Lorsque vous avez été victime d’un accident et que vous devez rapidement être soignés.

HOSPITALISATION

Lorsque vous passez plus de 24 heures à l’hôpital, suite à un accident ou une maladie. Dans ce cas souvent, l’assurance prend en charge directement vos soins, sans que vous n’ayez besoin d’avancer les frais.

RAPATRIEMENT SANITAIRE

Dans le cas où votre état de santé nécessite votre retour dans votre pays d’origine

RESPONSABILITÉ CIVILE

Lorsque vous avez causé des dommages matériels et/ou corporels à un tiers de manière non intentionnelle.Exemple typique : vous renversez un passant alors que vous êtes en vélo. Ce passant va avoir besoin de soins, que votre assurance voyage peut prendre en charge. Attention en revanche cela concerne rarement les accidents de la route.

Ai-je besoin d’une assurance ?

C’est évidemment la première question que l’on se pose, est-ce que j’ai vraiment besoin d’une assurance voyage… chacun aura une réponse différente à donner à cette question, certains ne se posent même la question et y voit leur intérêt, d’autres ne veulent surtout entendre le mot assurance, d’autres se disent qu’avec leur assurance CB cela sera suffisant, etc.

En payant votre voyage avec une carte bancaire, vous bénéficiez d’une assurance voyage. Néanmoins, cette dernière est souvent insuffisante : durée limitée, plafond trop bas, franchise, avance de fond seulement… Le plafond de prise en charge des frais médicaux pour une CB classique est la plupart du temps autour de 10 000 euros. Or lorsque l’on fait une estimation de ce que pourrait coûter une hospitalisation éventuelle, on se rend vite compte que ce n’est pas suffisant.

Est-ce que la Colombie présente des risque particuliers ?

Globalement, si vous partez en voyage, prendre une assurance voyage est une bonne idée, quelle que soit le pays ou la durée de votre séjour. On va vous l’expliquer mais cela vous couvre en cas de maladie, d’accident corporel, de perte des bagages, etc.

La Colombie comporte quelques risques sanitaires qui nécessitent une attention particulière (moustiques, fièvre jaune, eau pas toujours potable, grande chaleur sur la côte, mal des montagnes dû à l’altitude, rencontre avec des animaux plus ou moins sympathiques, etc.). Souscrire une assurance peut donc sembler être une bonne idée.

Comment choisir son contrat d’assurance ?

Pour s’y retrouver dans les exceptions, les franchises, etc., voici les points importants auxquels il faut faire attention avant de choisir son assurance voyage.

PRISE EN CHARGE AU 1ER €

C’est très important que votre contrat d’assurance vous prenne en charge dès le premier euro dépensé, et non en complément de la Sécurité sociale. Cela vous permet d’éviter de longues et fastidieuses démarches pour obtenir vos remboursements.

FRANCHISE ET DÉLAI DE CARENCE

La franchise est la somme qui ne sera pas remboursée. Le délai de carence est une durée pendant laquelle l’assurance ne fonctionne pas. Préférez donc un contrat qui n’a ni franchise ni délai de carence.

PLAFOND DE FRAIS MÉDICAUX

Une bonne assurance voyage doit pouvoir faire face à des frais médicaux importants en cas de besoin. Il faut donc un plafond d’au moins 100 000 €.

EXCLUSIONS

Posez au conseiller toutes les questions pratiques qui pourraient vous passer par la tête, cela vous permettra de dénicher les petits détails qui ont leur importance. Toute assurance voyage comporte des exclusions. Prenez-en connaissance avant de souscrire pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

ASSISTANCE 24H/24H EN CAS DE PROBLÈME

C’est indispensable ! Une bonne assurance a forcément une plateforme d’assistance disponible 7j/7 et 24h/24. Il est donc primordial de s’assurer que l’assurance que vous choisirez peut être contactée à tout moment, pour tout conseil ou urgence.

Comment se poser les bonnes questions ?

Il n’y a pas de meilleure assurance voyage, juste celle qui correspond à vos besoins. Pour la trouver, il suffit de se poser les bonnes questions :

  • Quelle est la durée de mon voyage ?
  • Quelles sont mes destinations ?
  • Quels types d’activités vais-je faire sur place (randonnées en haute montagne, plongée sous-marine, sports extrêmes, etc.) ?
  • Suis-je accompagné par des enfants ?

Petit à petit, vous verrez se dessiner vos besoins et donc l’assurance qui vous convient.

Quelle est la couverture santé et hospitalisation ?

Si je tombe malade et que je dois être hospitalisé dois-je avancer les frais ? Serais-je entièrement remboursé ? Quelles sont les formalités pour cela ? Quel est le délai moyen de remboursement ? Si j’ai des justificatifs en espagnol, dois-je les faire traduire ? Et toutes les questions possibles que l’on peut se poser, voilà le cœur du sujet !

Soins médicaux basiques qui ne nécessitent pas d’hospitalisation

Cela peut concerner une consultation chez un médecin pour un rhume ou bien une visite à l’hôpital qui ne nécessite pas d’hospitalisation comme pour une cheville foulée par exemple. Dans ce cas la plupart du temps il vous faudra avancer les frais et bien garder sur vous tous les documents relatifs à vos soins. Les factures bien sûr, mais également les comptes-rendus médicaux, les preuves de paiement, les résultats d’analyses, les ordonnances… Même si les documents sont en Espagnols, pas de problème là-dessus. Le tout devra être envoyé à votre assurance pour une demande de remboursement.

Lorsque l’hospitalisation est nécessaire

Vous vous êtes fais une blessure grave ou avez contracté une maladie qui nécessite une hospitalisation de plus de 24h : il faut contacter le plus rapidement possible la plateforme d’assistance de votre assurance pour les informer de la situation. Si vous n’êtes pas en état de le faire, un accompagnant peut s’en charger. Parlez-en à votre entourage afin que les personnes qui voyagent avec vous soient au courant de cette démarche importante. Dans la plupart des cas, cela permettra à l’assurance de prendre le relais et de vous éviter d’avoir à avancer les frais.

Si je perds mes bagages ?

Ok, une assurance voyage semble intéressante lorsqu’il s’agit de problèmes de santé, ce qui est tout de même la chose la plus importante, et de problèmes liés aux bagages, ce qui est l’une des préoccupations première des voyageurs. Mais que se passe t’il si je perd ou si on me vole un objet de valeur pendant mon voyage ?

La prise en charge des bagages perdus est différente selon le contrat choisi, mais c’est un des aspects les plus mis en avant dans les contrats d’assurance, car cela arrive fréquemment que vos bagages soient perdus par les compagnies aériennes. Vous n’aurez aucun mal à trouver cette information et la plupart des contrats proposent une aide financière avec cependant des plafonds plus ou moins élevés. Mais souvent largement suffisant pour pouvoir se racheter quelques affaires pour bien démarrer le voyage.

Si on me vol quelque chose ?

Il faut bien comprendre qu’une assurance voyage est principalement une assurance qui couvre les frais de santé. Dans la plupart des cas le vol de matériel multimédia n’est pas couvert ou alors soumis à un plafond. Ici, chaque contrat a ses propres spécificités, mieux vaut donc se renseigner en amont.

Si je perd quelque chose ?

Comme dit ci-dessus, l’assurance voyage ne couvre pas le vol d’objets personnels. Néanmoins, en cas de perte des moyens de paiement, certains contrats proposent une avance de fonds qui peut permettre d’entamer les démarches pour refaire les papiers volés.

SI j’ai besoin d’un rappatriement ?

Le rapatriement est une décision conjointe entre le médecin sur place, le médecin-conseil de l’assurance et le patient (lorsque cela est possible). Il intervient dans le cas où l’assuré ne peut plus continuer son voyage suite à un souci de santé. Cela peut être peu grave, comme par exemple un backpacker qui s’est cassé la jambe et qui va avoir de longs mois de rééducation. Cela peut être bien sûr beaucoup plus dramatique, dans le cas où l’état de santé est grave et nécessite un retour rapide dans le pays d’origine. C’est à chaque fois une décision prise au cas par cas.

Si mon vol annulé ou retardé ?

La plupart des assurances voyage ne proposent pas ce genre de garantie. Ce sera à voir directement avec la compagnie aérienne qui vous a émis le billet d’avion.

Si je loue une voiture ?

La plupart des assurances voyage ne comportent pas de responsabilité civile automobile.

Concrètement, cela signifie que dans le cas d’un accident de voiture, les frais de santé de l’assuré seront pris en charge dans le cadre du contrat, mais que les dommages causés à des tiers ne seront pas pris en charge : personnes blessées ou véhicule endommagé.

C’est pourquoi nous vous conseillons toujours si vous louez une voiture en Colombie de prendre le maximum de protection chez le loueur.

Si j’ai des séquelles suite à un accident ?

En cas d’invalidité permanente suite à un accident, certains contrats d’assurance peuvent vous verser un capital. Chaque compagnie aura des plafonds différents. Mais cela restera un montant fixe et non une éventuelle indemnisation mensuelle à vie. Si l’incapacité est partielle (ne touche qu’un membre par exemple) alors il est possible que seulement un pourcentage de ce capital soit versé.

Merci à Shanone de ACS pour nous avoir aidé à répondre à ces questions

Alors quelle assurance choisir ?

APRÈS LA RÉFLEXION, L’ACTION !

Notre site contient des liens affiliés

EN SAVOIR PLUS

12 réflexions au sujet de “10 questions-réponses pour choisir son assurance voyage”

  1. Bonjour , Merci mille fois . Votre site oriente mes sélections pour notre voyage en Colombie , reste la question des locations de véhicules et des vols intérieurs ? comment proceder et quelles sont les meilleures offres locales
    avec seulement 2 semaines de séjour et des distances très grandes donc il faut en passer par là !
    que conseillez vous ?j’ai déjà souscrit à la carte N26 et je recherche la meilleur offre d’assurance voyage ,
    j’ai compris que l’assurance du véhicule n’est pas comprise dans cette assurance voyage ,
    dans l’attente de vous lire

    Répondre
    • Bonjour Amel et merci pour ton message 🙂 Alors pour les vols intérieurs on est justement en train d’écrire un article sur la question ! Mais pour tout dire le plus simple est d’utiliser le site skyscanner qui regroupe quasiment toute l’offre de vols intérieurs en Colombie, très partique.

      Sinon pour les locations de voiture, là aussi c’est un article en cours qui viendra plus tard, mais il faut savoir que louer une voiture en Colombie n’est pas encore très répandu et donc encore cher, le réseau routier n’est pas en super état et la conduite est à la sud américaine 😉 Mais c’est envisageable sur des courtes périodes de quelques jours pour faire une boucle cela peut être intéressant, nous utilisons le site Rental Car qui là aussi regroupe les meilleures offres et notamment Localiza la plus grosse agence en Colombie.

      Sinon pour les assurances voyage en effet elles ne prennent pas en charge les locations de véhicule, du coup il faudra bien faire attention à prendre le maximum de protection lors de votre location pour être bien protégés.

      Répondre
  2. Bonjour, merci pour toutes ces infos qui me sont bien nécessaires a savoir, assurance avt de partir…
    Aussi, j’aimerais savoir si une personne qui ne peut recevoir le vaccin contre la fièvre jaune peut elle se rendre en Colombie munie d’un certificat expliquant la situation et passer en cas de contrôle ? Avez vous des infos à ce sujet ?
    Merci et sachez que vos indications sont très utiles

    Répondre
  3. Bonjour
    Bon voilà, j’ai souscrit une assurance voyage pour la premiere fois de ma vie. J’espère que ce n’est pas de mauvais augure.
    En tous cas merci pour votre Blog, pour vos tableaux comparatifs.
    J’ai payé à peine un peu plus cher, mais c’est probablement du à mon grand âge.
    Amicalement
    Jean

    Répondre
    • Bonjour Jean, merci de votre retour, il semblerait en effet que les assurances appliquent des grilles de tarifs un peu différentes selon les tranches d’âges 😉 Prendre une assurance ou pas est vraiment une affaire personnelle, mais au final nous étions bien content d’avoir été bien couverts lors de notre dernier voyage, car nous avons dû aller par deux fois chez les médecins dont un spécialiste… ça permet d’être tranquille !

      Répondre
  4. Bonjour,
    Je suis retraité et m’apprête à partir en Colombie pour trois mois.
    J’ai lu attentivement votre blog et je voulais vous remercier de l’avoir créé, car il est très bien et me semble très utile.
    En tous cas,
    j’ai déjà souscrit à N26
    je suis en train de voir pour prendre une assurance, ce que je n’ai jamais fait bien que ayant pas mal voyagé. Je contacte Amex pour comparer leur assurance avec Chapka que vous mentionnez.
    Suis aussi très intéressé par la carte SIM. Actuellement Tigo propose 30 jours, 2 GB de data pour $39,000 (13 €)
    Je vous tiendrai au courant de l’évolution de mes démarches. Peut être y trouverez vous de quoi faire une mise à jour ? (Je ne sais de quand date votre blog.
    Tous mes remerciements

    Répondre
  5. Bonjour,

    En lisant les conditions générales du contrat d’assurance voyage auprès du courtier Chapka, je constate qu’il faut être membre de l’association « Alliance des Voyageurs à l’étranger et Expatriés – AVEE » pour bénéficier de la couverture de l’assurance.
    Connaissez-vous les conditions d’affiliation et le prix de celle-ci?
    Le site internet de l’association renvoie malheureusement sur une page blanche…

    Merci pour votre réponse!

    Géry

    Répondre

Laisser un commentaire