Visiter Bogota et ses alentours, toutes les informations pratiques

Informations générales

Bogota

  • Date de fondation : 6 août de 1538 (source)
  • Région naturelle : Andes
  • Département : Cundinamarca
  • Population : 7,7 millions
  • Altitude moyenne : 2640 m

Météo

  • Climat : montagnard tropical froid
  • Température minimale moyenne : 7 °C
  • Température maximale moyenne : 19 °C

Saisons

  • Saison sèche : décembre à mars et juin à août
  • Saison des pluies : mars à mai et septembre à novembre (pics en avril et octobre)

Que visiter à Bogota

Bogota serait-elle la mal aimée de Colombie ? La capitale possède en effet la réputation de ville peu agréable de par sa pollution, son climat, son insécurité, ses habitants… en gros à peu près les critiques habituelles que l’on fait des grandes mégalopoles à travers le monde.

Pourtant Bogota, comme toutes les capitales du monde, est pour nous un incontournable d’un voyage en Colombie. C’est un bouillon de culture dans tous les sens du terme. On y profite d’un centre historique préservé, de musées exceptionnels, de points de vus à couper le souffle, d’une scène artistique et gastronomique de premier plan et d’une nature environnante riche en découvertes multiples…

Pour nous qui y passons du temps lors de chaque voyage, Angélica étant originaire de Chia en banlieue de la capitale, c’est une ville que nous aimons malgré ses nombreux défauts !

Les visites que nous vous recommandons à Bogota :

Plus d’infos sur les choses à faire

Vous trouverez tous nos conseils de visites à faire à Bogota dans notre article dédié. Vous y trouverez plein d’idées et plein d’informations pratiques pour profiter au maximum de la capitale colombienne.

Visite guidée de Bogota en français

Heroes Tour propose de super visites guidées de Bogota en français, qui vous plonge dans l’histoire de la Colombie à travers des lieux incontournables du quartier de la Candelaria.

  • Pour contacter Heroes Tour, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous, vous ne paierez pas plus cher mais cela leur permettra de savoir que vous venez de notre part et cela nous donnera le droit de recevoir une petite commission si vous réservez avec eux Merci de votre soutien !

  • Whatsapp est beaucoup utilisé en Colombie, n'oubliez de rajouter le prefixe pays à votre numéro : FRA +33 | COL +57 | BEL +32 | CAN + 1 | SUI +42 etc ...

  • Format de date :JJ slash MM slash AAAA

Que faire autour de Bogota

La région autour de Bogota offre plein de possibilités de sorties à la journée ou sur un week-end pour profiter de petits villages typiques ou de balades en pleine nature.

Carte des choses à faire aux alentours de Bogota
  • Parc national naturel de Chingaza
  • Cascade de Sueva
  • Les falaises de Sutatausa
  • Parc naturel national de Sumapaz
  • Cerro de Quinini
  • Laguna de Guatavita
  • Mines de sel de Nemocon
  • La Chorrera de Choachi
  • Cathédrale de sel de Zipaquira
  • Guaduas
  • Honda
  • Villa de Leyva

Plus d’infos sur les activités à faire alentour

Vous trouverez toutes les informations sur les activités à faire autour de Bogota dans notre article dédié aux alentours de la capitale.

Tous les articles sur Bogota et alentours

Où loger à Bogota

Il existe différents quartiers pour se loger à Bogota. Si tout le monde connait la Candelaria, le centre historique de la capitale, d’autres quartiers peuvent aussi être intéressants pour leur ambiance plus résidentielle, ou pour la présence de nombreux restaurants et bars où faire la fête :

  • La Candelaria
    C’est le quartier ce plus connu, vous êtes en plein centre historique où sont réunis parmi les lieux les plus emblématiques à visiter. De nombreux hôtels et hostal, des restaurants et des bars.
  • Chapinero
    Situé au nord de la Candelaria, c’est ici qu’on trouve le fameux Parque 93 et les zones T, G et zona Rosa avec ses nombreux restaurants, bars et discothèques.
  • Usaquén
    Autour de Parque Usaquén, pour être plus précis, un quartier sympa un peu loin du centre historique, mais où peigne une ambiance un peu village.
  • Aéroport
    Loger autour de l’aéroport peut être une bonne option pour ceux qui sont en transit à Bogota, dans tous les cas c’est un quartier qui mérite d’y jeter un œil, car pas si loin du centre historique.

La Candelaria, Chapinero et Usaquén sont relativement proches de l’aéroport international El Dorado de Bogota, relativement car Bogota est une ville très embouteillée et qu’il est difficile d’être à moins de 1h de l’aéroport… à moins de loger justement à l’aéroport, ce qui est une autre possibilité pour ceux qui ne font qu’une simple escale à Bogota.

Bons plans où loger à Bogota

Notre article complet pour savoir quel quartier choisir et nos conseils d’hébergements où loger à Bogota.

Nos conseils d’hôtels et d’hostales à Bogota

Voici une sélection d’adresses où loger à Bogota des hébergements, hôtels, hostels, testés par nos soins ou recommandés par nos amis, nos lecteurs et ayant de très bonnes recommandations sur le web. 

hébergement à bogota hostal botanico

Botanico Hostal

Situé dans le quartier de la Candelaria, Le Botanico Hostal est réputée pour son accueil et aa sympathie de son staff. Son point fort : son jardin et sa terrasse avec vue sur le Monserrate !

hébergement à bogota hostal explora

Explora Hostal

Une hostal à la décoration soignée, en plein coeur de la Candelaria, personnel serviable et propreté parfaite au rendez-vous d’un hébergement au bon rapport qualité-prix.

Masaya Hostal à Bogota

Masaya Hostal

Masaya, c’est la success story de 3 français qui ont ouvert cet hostal réputée à Bogota. Depuis des petits ont vu le jour à Santa Marta et San Agustin signe du travail bien fait !

hotel bogota bicentenario

BH Bicentenario

Sam y a séjourné et l’hôtel est dans les standards des beaux hotels modernes européens. Idéalement situé sur la place « de los periodistas » il est proche du Transmilenio, du Monserrate et à l’entrée de la Candelaria.

Hotel dans la Candelaria à Bogota

Hotel Casa Deco

Un hotel recommandé par nos lecteurs, avec une terrasse plutôt sympa ! Vue sur les montagnes et le Monserrate, décoration des chambres agréables et accueil sympa.

Usaquen Station Hostal à Bogota

Usaquen Station Hostal

Une hostal super bien située à deux pas du Parque Usaquen, l’endroit le plus sympa du quartier. Une hostal. bon marché, simple, mais où la chaleur de l’accueil fait la différence.

The Candelaria House Bogota

The Candelaria House Hotel

Idéalement situé à deux pas du Musée de l’or et du Musée Botero, The Candelaria House offre de très belles chambres d’hôte installée dans une antique maison coloniale de la Candelaria. Pour le charme de l’ancien !

Zana Hotel à Usaquen, Bogota

Zana Hotel

Un hotel simple, à la décoration basique, mais propre, fonctionnel, à l’accueil chaleureusement et parfaitement placé à 2 blocs du Parque Usaquen.

Hotel dans le quartier de Chapinero à Bogota

Appartements Soy Local

Des appartements à deux pas du Parque 93 dans le quartier tendance de Chico au nord de la fameuse Zona Rosa, pour ceux qui souhaiteraient loger dans ce quartier dédié à la fête et aux restaurants.

Espace 94 Hotel dans la Zona Rosa à Bogota

Hotel Espacio 94

Un hotel situé proche du Parque 93 dans la Zona Rosa, un quartier sécuritaire et plein de restaurants et bars pour sortir.

Hotel proche de l'aéroport de Bogota

City Express

Pour une nuit en transit, l’hotel City Express est parfaitement situé à quelques minutes de l’aéroport de Bogota. Plébiscité par nos lecteurs qui désirent à la fois confort et côté pratique, notamment la navette gratuite qui vous amène directement à l’aéroport.

Hotel proche de l'aéroport de Bogota

Marriot Aéroport

Pour ceux qui cherchent un hotel haut de gamme proche de l’aéroport, l’hôtel Marriot est une valeur sûre. Avec sa navette gratuite pour relier l’aéroport et l’hôtel il est parfait pour passer une nuit en transit dans la confort et les services qui vont avec.

Hostal proche de l'aéroport de Bogota

Mr Huesped

Mr Huesped est un nouvel hostal situé à environ 10 minutes de l’aéroport en taxi. Pour un tarif tout à fait raisonnable il propose des chambres confortables et un super petit déjeuner inclus !

Hostal proche de l'aéroport de Bogota

Como en casa

Pour les petits budget, voilà l’adresse qui vous permettra de passer une nuit en transit « comme à la maison » à 10 minutes en taxi de l’aéroport. L’hostal prossède son propre restaurant vous n’aurez donc pas à bouger et pourrez vous reposer tranquillement entre deux avions.

Hotel dans le quartier de Chapinero à Bogota

Top Tours accomodation

Un hotel au tarif accessible et proposant des prestations vraiment sympas au coeur de Chapinero et proche de toute l’activité de la Zona Rosa.

Comment se rendre à Bogota

Bogota est la ville la mieux desservie de Colombie, cela s’expliquer par son rôle de capitale, il est possible de s’y rendre par bus et par avion ou en voiture si vous avez décidé de louer une voiture.

Plus d’infos pour se rendre à Bogota

Vous trouverez plus d’informations dans notre article dédié au transport pour se rendre à Bogota. On vous y donne tous nos conseils

Se rendre à Bogota en bus

Terminal de bus
Site web : terminaldetransporte.gov.co
Adresse : Terminal Salitre : Diagonal 23 # 69-11
Terminal del Sur : Calle 57Q #75F-82
Terminal del Norte : Calle 192 # 19-43
Téléphone : + 57 (1) 423 3600
Mail : [email protected]
Facebook : facebook.com/TerminalBogota

Taxi depuis/vers le Terminal de bus
Durée : environ 30 minutes
Tarif : environ $15.000

Se rendre à Bogota en avion

Aéroport El Dorado (BOG)
Site Web : aeropuertocartagena.com.co
Adresse : Crespo Calle 70
Tel : +57 5 693 1351

Taxi entre l’aéroport et la Candelaria
Durée : environ 45 minutes
Tarif : environ $12.000

Bus entre l’aéroport et la Candelaria
Durée : environ 1h
Tarif : environ $2.200

Chercher un vol depuis ou vers Bogota

Pour trouver un vol pas cher, vous pouvez checker sur le site Skyscanner qui permet de comparer la plupart des compagnies aériennes existantes en Colombie.

PAIEMENTS EN LIGNE SUR DES SITES COLOMBIENS
Des refus de paiements arrivent fréquemment lorsqu’on veut payer en ligne. Par exemple cela nous est arrivé plusieurs fois sur le site de San German Express, celui de Satena et sur le site de Avianca. Nous avons réglé la solution en utilisant notre VPN et en le localisant en Colombie. Ainsi on a pu contourner les restrictions locales et le paiement a été accepté.

Comment se déplacer à Bogota

Bogota est une ville immense qui s’étend à perte de vue et qui est réputée pour être particulièrement chaotique lorsqu’il s’agit de s’y déplacer que ce soit en voiture, taxi ou en transports en commun… préparez-vous à l’aventure !

Transmilenio

C’est un système de bus sur voie réservée, ce qui signifie que « normalement » le Transmilenio n’est pas dépendant des bouchons aux heures de pointe. Le Transmilenio marche avec des cartes rechargeables qui s’achètent à l’entrée des stations. Aux heures de pointe, il est parfois difficile de trouver le place pour entrer dans les bus…

Bus et busetas

Il existe des bus bleu et orange intégrés au système Transmilenio qui marchent également avec les cartes rechargeables, et d’autres bus plus petits appelés busetas. Ils font les liaisons entre les quartiers et les axes principaux où circule le Transmilenio.

Pour les bus qui ne sont pas intégrés au système, on monte et on descend quand on veut, il n’y a pas de billet spécifique, on paye en liquide directement au chauffeur à la montée.

Plus d’infos pour se déplacer à Bogota

Nous avons écrit un article bien détaillé sur les transports à Bogota et comment se déplacer dans la Capitale. Vous pouvez lire notre article en cliquant ci-dessous.

Taxi

Les taxis officiels en Colombie sont jaunes et numérotés. C’est la manière la plus simple de se déplacer et les tarifs sont plutôt accessibles. Même si aujourd’hui il est possible de prendre un taxi dans la rue, on conseille toujours de commander les taxis par téléphone (demandez à votre hôtel) ou via une application. L’une des plus utilisées est Cabify

Uber

Uber et la Colombie c’est un peu je t’aime mon non plus. Depuis plusieurs années Uber est présent dans les grandes villes et largement utilisé par les Colombiens. Mais l’entreprise est régulièrement pointée du doigt, interdite, puis autorisée, puis interdite… bref, aujourd’hui elle est légale et vous pouvez donc utiliser les services d’Uber à Bogota.

Louer une voiture

Pour se déplacer dans Bogota on ne vous recommande pas d’utiliser la voiture tant la circulation peut être horrible dans la journée. Mais pour découvrir les alentours de la capitale, oui, louer une voiture peut-être une très bonne idée !

Quelques exemples de distances vers des lieux à visiter autour de Bogota :

  • De Bogota à Zipaquira : 50 km et environ 1h30 de trajet
  • De Bogota à Villa de Leyva : 165 km et environ 3h de trajet
  • De Bogota à Guaduas : 120 km et environ 3h de trajet
  • De Bogota à Guatavita : 75 km et environ 1h30 de trajet
  • De Bogota à Nemocon : 60 km et environ 1h30 de trajet
  • De Bogota à Villavicencio : 130 km et environ 3h de trajet

Louer une voiture à Bogota

Pour trouver une location de voiture au meilleur prix, nous utilisons le site Rental Cars qui permet de comparer les différents tarifs entre les différents prestataires. Nous vous recommandons de choisir des prestataires reconnus comme Avis ou Localiza.

Bonnes adresses à Bogota

Bogota est certainement la capitale gastronomique de la Colombie dans le sens où comme dans toutes les grandes capitales on y trouve une grande variété de cuisines et de jeunes chefs qui proposent une cuisine innovante.

Les quartiers où sortir

  • La Candelaria
  • Usaquen
  • Chapinero
  • Zona Rosa, Zona T, Zona G

Dans les fameuses « zonas » se concentrent les bons plans pour profiter d’une bonne soirée à Bogota. Si vous aimez faire la fête, ces zones feront sans doute partie de vos plans incontournables :

  • La zona Rose offre un grand choix de bars et discothèques
  • La zona T est un secteur piétonnier tirant son nom de sa forme en T, entouré de bars et très animé le soir
  • La Zona G (G de gourmet), offre un excellent choix gastronomique, la plupart de meilleurs restaurants de Bogotá se trouvent dans cette zone.

COMMENT SE RENDRE À LA ZONA ROSA ET LA ZONA T

On conseille toujours de prendre un taxi pour se diriger le soir vers les quartiers de fête et de restaurants. Si vous souhaitez y aller en bus, voici l’arrêt le plus proche :

→ Arrêt de bus Transmilenio : Estación Calle 85
→ Adresse : Zona Rosa, T et G

Plus de bonnes adresses à Bogota

Retrouvez toutes nos bonnes adresses de restaurants, bars et cafés à découvrir à Bogota !

Sécurité à Bogota

Bogota n’est pas réputée pour être la ville la plus sûre de Colombie. Pourtant une fois certaines règles respectées il n’y a pas de raisons de ne pas pouvoir se balader et découvrir la ville sans soucis. Pour plus d’infos générale vous pouvez lire notre article sur la sécurité en Colombie.

Recommandations générales

  • Prenez juste l’argent nécessaire pour la journée avec vous
  • Gardez vos objets de valeur et vos papiers dans le coffre-fort de votre hôtel si possible, sinon mettez-les dans différents endroits dans vos sacs.
  • Evitez de montrer votre richesse lors de vos déplacements.
  • Pour vos déplacements en journée vous pouvez prendre le bus en faisant attention à vos sac. La nuit privilégiez un taxi, commandez-le par téléphone (demandez à l’hotel ou restaurant) ou via une application mobile (Cabify ou Uber).

Quartiers de Bogota

  • Candelaria : c’est le quartier historique de Bogota, sécuritaire en journée il convient d’être attentif la nuit, beaucoup de jeunes viennent y faire la fête.
  • Chapinero : quartier huppé on y vient pour manger ou faire la fête autour de la Zona Rosa. S’il est sécuritaire il demande tout de même une vigilance à la sortie et préférer prendre directement un taxi pour rentrer.
  • Usaquén : le quartier autour de la place central d’Usaquén est sécuritaire, on peut s’y promener en journée et en début de soirée sans problèmes.
  • Le Septima : c’est la plus longue rue commerçant de Bogota, beaucoup de monde et de vendeurs à la sauvette, il convient de ranger ses objets de valeurs.
  • Autres quartiers : il convient de vous rendre dans les autres quartiers accompagnés d’un guide professionnel ou d’une personne de confiance qui connait bien les lieux.

Assurance Voyage

Entre les risques sanitaires, les soucis de bagages éventuels et tous les changements que nous avons connus liés au Covid en 2020, on vous recommande de contracter une assurance voyage pour pallier les différents problèmes qui pourraient arriver pendant votre voyage en Colombie. Voici les trois assurances que nous vous conseillons :

Assurances Voyages