Tout le monde connait Caño Cristales, la rivière aux cinq couleurs dans la Serrania de la Macarena. Elle fait partie des merveilles naturelles de Colombie et des destinations les plus mises en avant à l’international.
Mais peu de monde sait qu’il existe en Colombie d’autres régions où l’on peut admirer des rivières colorées similaires à Caño Cristales d’une beauté incroyable !
C’est le cas notamment de Caño Sabana, un des sites les plus visités autour de San Jose del Guaviare, et d’autres rivières colorées de la région, considérées comme les petites sœurs de caño cristales.
Si vous avez lu nos articles sur la région du Guaviare, vous savez que c’est un endroit qui réserve de nombreuses surprises. En voilà donc encore un bel exemple, une raison de plus pour aller découvrir ce coin hors des sentiers battus en Colombie.
Sommaire
Articles connexes
Service Coup de coeur
On en avait marre de payer des frais à l’étranger
Alors depuis plusieurs années on utilise une carte bancaire gratuite spéciale voyageurs et on ne paye plus de frais à l’étranger, terminé !
Les rivières de couleur dans le Guaviare
Rincon de los toros et Caño Sabana Guaviare
Il existe deux rivières dans le Guaviare où l’on peut facilement observer les couleurs exceptionnelles similaires à celles de Caño Cristales. Il en existe certainement d’autres, mais pour ce qui est de l’accès aux touristes, on se contentera déjà de ces deux exemples.
Caño sabana (Finca Trankilandia)
Le Caño Sabana (où nous sommes allés), c’est l’histoire d’une finca du nom de « Trankilandia » qui a longtemps été un lieu de « paseo de olla » (la tradition colombienne du barbecue du dimanche en pleine nature) et qui mettait à mal la bonne conservation de cette rivière à l’écosystème fragile.
Mais grâce à la pédagogie des guides locaux et à la perspective de développement touristique, les propriétaires ont vite compris leur intérêt à participer à la conservation du lieu où il est désormais interdit d’y faire des barbecues et de s’y baigner.
Facile d’accès et ouvert à tous, le Caño Sabana et la finca Trankilandia sont le lieu le plus fréquenté par les locaux et les touristes, notamment le week-end.
Rincon de los Toros
Le Rincon de los Toros est un autre site beaucoup moins fréquenté où l’on peut observer une rivière aux cinq couleurs encore plus préservée.
Il n’est possible de visiter ce site qu’en étant accompagné d’un guide de l’agence de notre partenaire local dans le Guaviare. C’est la seule agence autorisée à visiter Rincon de los Toros par les propriétaires.
Tout cela pour permettre aux visiteurs d’apprécier à sa juste valeur, avec les yeux, le spectacle proposé par cette algue magique qui transforme l’eau en explosion de couleurs.
Cette algue, la Macarenia Calvigera, parlons-en.
La Macarenia Clavigera
Caño Sabana Guaviare
Si les rivières de la Serrania de la Macarena dans le Meta (Caño Cristales) et de la Serrania de la Lindosa dans le Guaviare (Caño Sabana, Rincon de los Toros) se parent de couleurs impressionnantes, ce n’est pas par un miracle mystérieux ou par un effet d’optique improbable. Non ! C’est une algue endémique de cette région qui donne cette couleur aux rivières de la région.
Il s’agit d’une algue que l’on appelle « Macarenia clavigera » et qui a la propriété de changer de couleurs un peu comme les feuilles des arbres naissent, changent de couleur et meurent chaque année en fonction des saisons.
Ici c’est notamment la quantité d’eau dans la rivière qui va faire que l’algue va passer du stade « d’hibernation » lorsque la rivière est à sec, à un réveil quand l’eau réapparaît, jusqu’à développer des teintes de plus en plus rouges au fur et à mesure que l’eau lui apporte ses nutriments.
Les différences entre Caño Cristales et Caño Sabana dans le Guaviare
La rivière aux cinq couleurs du Guaviare
Vous allez peut-être vous demander pourquoi Caño Cristales est tellement connu si d’autres rivières identiques existent en Colombie.
D’abord parce que la Colombie est une jeune destination touristique et qu’il existe encore beaucoup de choses peu connues.
Ensuite parce que le Guaviare a longtemps été un territoire de conflit où il était compliqué de se rendre en toute sécurité.
Enfin parce que les rivières du Guaviare ont peut-être une ampleur moindre comparée aux sites de Caño Cristales. C’est pour cela que l’on parle du « petit frère » de Caño Cristales.
En effet, Caño Cristales offre un panorama d’observation des couleurs différent par rapport au Guaviare. La profusion et la concentration des algues sont plus importantes autour de la Macarena dans le Meta.
Mais Caño Sabana dans le Guaviare offre une alternative plus qu’intéressante à Caño Cristales.
Tout simplement parce que San José del Guaviare est plus facilement accessible que La Macarena et que la région permet de profiter de nombreuses autres possibilités d’excursions comme on en parle dans nos autres articles sur la région.
Nous ne sommes pas encore allés à Caño Cristales et on imagine que lorsque ce sera le cas, on en prendra plein les yeux ! En attendant, notre découvert de Caño Sabana nous a ravis et on peut vous assurer que cette rivière aux cinq couleurs du Guaviare est véritablement de toute beauté.
Saison pour visiter Caño Sabana dans le Guaviare
les couleurs du petit frère de Caño Cristales
Comme pour Caño Cristales, il y a bien sûr une saison pour pouvoir admirer les couleurs de Caño Sabana dans le Guaviare.
Ce phénomène naturel s’apparente finalement à la floraison d’une plante aquatique vivace qui revient chaque année à la même saison : De Juin à Novembre.
Pour la Macarenia Clavigera, il faut attendre le mois de Juin pour que la floraison commence et que les premières couleurs apparaissent dans les rivières colorées du Guaviare.
C’est à partir de la fin Juillet que l’algue possède ses couleurs les plus intenses et profondes, mais lorsque nous y étions en septembre, les couleurs de la rivière étaient toujours belles et majestueuses.
La saison d’observation de Caño Sabana, la rivière aux cinq couleurs du Guaviare, s’étend jusqu’à la fin du mois de Novembre.
Si vous voulez voir ce phénomène naturel exceptionnel, il faudra donc visiter le Guaviare entre Juin et Novembre. Mais dans tous les cas, le Guaviare a beaucoup à offrir et de nombreuses activités et découvertes à vivre en toutes saisons !
Il est aujourd’hui impossible de ne pas évoquer les risques liés au changement climatique et les effets sur les saisons météorologiques en Colombie. C’est pourquoi rien ne garantit la présence de pluie nécessaire à la survie des algues qui donnent la couleur à la rivière. En saison, si pendant plusieurs semaines la pluie n’est pas là, les niveaux d’eau baissent et l’algue peut dépérir, jusqu’à l’arrivée de nouvelles pluies.
Notre expérience à Caño Sabana
Le petit frère de Caño Cristales dans le Guaviare
Nous avons vécu tellement de choses à San José del Guaviare et tout est passé si vite ! Notre dernier jour sur place va nous permettre de visiter la rivière Caño Sabana, considérée comme le petit frère de Caño Cristales, la rivière aux cinq couleurs !
C’est Franklin qui va nous guider toute la journée. Franklin, encore un jeune de San José del Guaviare passionné par sa région et qui s’est formé au métier de guide en grande partie de façon autodidacte en lisant beaucoup de livres et en passant du temps avec les scientifiques de passage ici. C’est comme Marcos, un véritable puits de science, notamment sur la flore du Guaviare dont il est littéralement amoureux.
Arrivés sur le site de la finca Trankilandia, nous partons sous un soleil écrasant découvrir le Caño Cabana, la rivière aux cinq couleurs du Guaviare. Sur le chemin Franklin nous parle un peu de la flore locale, de la formation de la rivière et finalement des raisons pour lesquelles la rivière prend ces teintes de couleurs.
C’est très beau de découvrir en se rapprochant de la surface de l’eau la petite algue qui produit ce splendide tableau de maître. Les teintes varient du jaune au rouge foncé, de l’orange au rose, et viennent contraster avec le vert de la végétation alentour.
Aujourd’hui, il est interdit de se baigner et d’entrer dans l’eau sur toute la partie où l’algue est présente. Encore une belle initiative de protection pour préserver ce site exceptionnel, surtout qu’un site de baignade est aménagé à l’entrée et c’est ici que va se terminer notre matinée à Caño Sabana !
Une petite cascade en amont du premier bassin est accessible également à la baignade, un moment parfait pour se ressourcer après ces quelques heures passées en plein soleil à contempler l’un des plus beaux spectacles du Guaviare !
Contacter Guide pour visiter Caño Sabana
Agence locale pour visiter le Guaviare
Tourisme responsable
L’agence de Marcel pratique un tourisme responsable et communautaire sur un territoire qui a été frappé pendant de nombreuses années par le conflit armé. Ici, le tourisme a un rôle majeur à jouer dans l’installation de la paix en Colombie.
Où loger à San José del Guaviare ?
San José del Guaviare
Hotel
Hotel El Aeropuerto
L’hotel El Aeropuerto est comme son nom l’indique, situé juste à côté de l’aéroport de San José del Guaviare. Avec sa piscine, il offre des espaces communs sympa et tous les services d’un hotel classique.
San José del Guaviare
Hotel
Hotel Quinto Nivel
L’hotel Quinto Nivel est un des plus connu de San José del Guaviare. La plupart des agences locales logent leurs clients dans cet hotel.
San José del Guaviare
Eco Lodge
Playa Guio
Playa Guio est un havre de paix en plein milieu de la nature à 20 minutes de taxi du centre de San José del Guaviare. Sur place, la chaleur humaine de la famille Melo, une grande salle commune pour manger et passer du bon temps, une grande cabane pour ceux qui veulent dormir pour pas cher en hamac, et deux cabanes privatives pour ceux qui veulent de l’intimité.
Tarif d’entrée à Caño Sabana ?
Comme évoqué dans l’article, Caño Sabana est situé à l’intérieur de la finca Trankilandia.
Entrée à la finca Trankilandia
- Tarif : environ $60.000 COP
- Horaires : 8h-15h de juin à décembre uniquement
- Guide obligatoire
Comment se rendre à Caño Sabana ?
Se rendre à Caño Sabana en taxi
- Tarif : environ $30.000 COP
- Durée : environ 30 minutes
Caño Sabana se situe à 30 minutes de route de San José del Guaviare. C’est de manière général autour de San José que se trouvent les sites touristiques les plus accessibles et les plus sécuritaires. Les activités sur place se font donc en aller-retour depuis San José à la journée.
Comment se rendre dans le Guaviare ?
Se rendre à San José del Guaviare en bus
Bus de Bogota à San José del Guaviare (8h)
- Tarif : environ $70.000 COP
- Compagnies : Flota La Macarena
- Départs : toute la journée, avec des départs en bus de nuit également.
La route direction Villavicencio était en travaux lors de notre passage, mais est actuellement réouverte depuis la fin 2019. Villavicencio est la porte d’entrée pour descendre découvrir le Guaviare et il est possible de faire la route en deux fois, en profitant de s’arrêter pour découvrir un peu de la culture Llanera. C’est aussi un point d’arrivée possible après un passage par Yopal et le Casanare, comme nous l’avions fait en 2019.
Bus de Bogota à Villavicencio (3h)
- Tarif : environ $30.000 COP
- Compagnies : Flota La Macarena, Expreso Bolivariano, Copetran
- Départs : environ toutes les 30 minutes
Bus de Villavicencio à San Jose del Guaviarel (5h)
- Départs : environ toutes les heures
- Tarif : environ $50.000 COP
- Compagnies : Flota La Macarena
Se rendre à San José del Guaviare en avion
Seules les compagnies régionales Satena et Clicair proposent des vols pour San Jose del Guaviare au départ de Bogota.
Vol de Bogota à San José del Guaviare (1h15)
- Tarif : à partir de $500.000 COP aller-retour
- Compagnies : Satena, Clicair
- Départs : Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche
Une foule de renseignements pour nous qui projetons la visite de la Colombie en mars 2024. Merci de préciser si les tarifs figurent en peso colombien.
Bien cordialement
Sylvie Rabeau
Bonjour, notre blog parle de voyage en Colombie, la monnaie en Colombie est le peso colombien ($ ou COP), c’est donc bien dans cette monnaie que nous mettons les tarifs sur notre blog.