Lors de notre voyage de 2018, nous sommes retournés 5 ans après visiter Cartagena et forcément, qui dit Cartagena dit Getsemani ! Notre quartier préféré dans le centre historique.

Getsemani est un quartier situé à l’extérieur de la ville fortifiée  : vous passez la Torre del Reloj, vous traversez le Parque del Centenario et vous êtes à Getsemani. C’est un quartier avec une histoire forte qui a toujours été en lien avec des mouvements de contestation, de révolution et d’alternative. Aujourd’hui, Getsemani est devenu plus touristique notamment grâce à la présence de nombreuses œuvres de street art qui attirent les voyageurs.

Cet article est l’occasion de vous y amener faire une petite balade !

Histoire de Getsemani

Quartier historique de Cartagena

Getsemani est certainement, comme pour beaucoup, la partie du centre historique que préférons à Cartagena. Il y règne une ambiance plus sympa que dans la ville fortifiée, et le quartier a une histoire qui nous plaît beaucoup ! C’est notamment en discutant avec nos amis du Volunteer Hostal que nous avons appris qu’aujourd’hui encore Getsemani reste un quartier à part, avec son caractère bien trempé.

À l’époque coloniale Getsemani est le quartier où vont habiter une grande partie des esclaves transportés de force du continent africain (principalement d’Afrique de l’Ouest) vers le port de Cartagena. La situation du quartier situé à l’extérieure de la ville fortifiée et sûrement d’autres raisons (mais les spécialistes sauront nous éclairer sur le sujet) vont permettre à une partie de la population noire du quartier de s’émanciper de l’esclavage.

Usant d’intelligence pour se faire une place dans cette société esclavagiste, certains vont profiter du besoin de main-d’œuvre locale pour se rendre indispensables, offrir leur service, devenir artisans… Ces populations noires « émancipées » et rebelles vont occuper une place de plus en plus importante dans la « hiérarchie » du quartier jusqu’à faire partie des éléments moteurs du fameux « Grito de la independencia », le 11 novembre 1811. Ce mouvement révolutionnaire, initié dans le quartier de Getsemani, va libérer Cartagena du joug des colons espagnols puis embraser tout le pays pour enclencher une guerre d’indépendance qui marquera la fin de la colonisation.

Aujourd’hui Getsemani est devenu un quartier tendance où les cafés et restaurants à la mode essayent de se faire une place. Mais preuve de l’identité bien particulière de Getsemani, les habitants n’ont jamais voulu se laisser voler leur quartier et essayent de lutter contre les promoteurs immobiliers qui aimeraient y installer plus d’hôtels et de commerces comme cela a été le cas dans la ville fortifiée où plus aucun vrai Carthaginois ne vit plus. C’est pourquoi en se baladant, nez au vent, en dehors des ruelles les plus animées, on retrouve une atmosphère populaire, où l’on sent battre la vie des gens qui sont fiers d’habiter ce quartier historiquement irréductible.

Héritage colonial de Getsemani

Quartier historique de Cartagena

Vous l’aurez compris Getsemani c’est un peu le côté face du centre historique de Cartagena. Même si on est très loin de la vie des quartiers pauvres des faubourgs de Carthagène, Getsemani garde une ambiance bien à lui, plus populaire, rebelle, alternative, frondeuse…

Pourtant cela ne l’empêche pas d’être un des plus vieux quartiers de la ville et d’y trouver quantité de témoignages de l’architecture coloniale, ainsi que la même exubérance colorée que l’on peut retrouver dans la très chic ville fortifiée. On se surprend à découvrir des maisons décorées de bougainvilliers aussi jolies que dans la ville fortifiée, de belles fenêtres aux barreaux en bois colorés typique de Cartagena, et de vieilles maison aux murs couleurs du temps qui a passé.

Encore une fois, on a adoré nous balader à Getsemani, et redécouvrir ce témoignage architectural, ces murs colorés qui ont souvent une patine du temps, un côté vrac qui sied bien à l’identité de Getsemani…

Street Art à Getsemani

Quartier historique de Cartagena

Lors de nos premiers passages à Cartagena, Getsemani n’était pas encore le quartier à la mode qu’il est devenu aujourd’hui.

C’est en 2013 avec le 1er festival des cultures urbaines de Cartagena qu’a eu lieu une transformation artistique du quartier de Getsemani. En lien avec les habitants et dans une idée de développer le tourisme à Getsemani d’une façon différente, ce festival a réuni 25 artistes colombiens et internationaux pour venir inscrire l’identité, l’histoire culturelle et sociale de Cartagena et de Getsemani sur les murs.

À l’époque un des directeurs du festival racontait : « Ici on cherche, en plus d’embellir les murs détériorés, à communiquer des messages pertinents qui touchent à la réalité de la communauté et de ses préoccupations. Nous croyons profondément en l’importance du dialogue comme mécanisme de développement collectif et personnel. L’art mural est un outil de tolérance parce qu’il nous invite à reconnaître que l’autre a une opinion et qu’elle peut être différente de la sienne. »

Pari gagné ! Au même titre que pour la Comuna 13 à Medellín, Getsemani est reconnu aujourd’hui comme LE quartier street art de Cartagena, de la côte caraïbe et un des temples de l’art de rue de la Colombie. Getsemani attire les touristes, mais aussi les jeunes carthaginois qui viennent animer les rues le soir, notamment sur la Plaza de la Trinidad.

La rue la plus connue de Getsemani pour son foisonnement d’œuvres de street art de tous les formats, du plus petit détail, aux immenses formats, c’est la Calle 9 qui part de la Plaza de la Trinidad.

Mais n’hésitez pas à vous promener partout dans le quartier au gré du vent, d’un détour, d’un coin de rue qui vous donne envie… c’est la meilleure façon de profiter de l’ambiance, de se retrouver dans des petites ruelles plus tranquilles, profiter de la vie du quartier et découvrir des œuvres de street art emblématiques, mais un peu cachées 😉

Informations pratiques

Getsemani

Mama Waldy Hostal

mama waldy hostal cartagenaCet hostal dans le quartier de Getsemani a été testé également par Sam et il le recommande. 😉 Les chambres sont petites mais il est bien situé, pile sur la Calle 9, propre et avec un petit jacuzzi sur la terrasse.

Voir les tarifs de Mama Waldy

Hostel La Antigua Capsula

la antigua hostal carthagenePetits budgets également, voilà un hostal dans le quartier de Getsemani plébiscité par les voyageurs.

Voir les tarifs de la Antigua Capsula

 

One Day Hostal

hébergement à getsemani one day hostel cartagenaLe One Day hostal situé au sud du quartier de Getsemani nous a été conseillé par un lecteur du blog. Passées la façade colorée l’intérieur est assez sobre et moderne avec notamment de belles chambres doubles.

Voir les tarifs du One Day hostel

Casa Villa Colonial

hotel à getsemani, casa villa colonial, hébergement à cartagenaUne petite maison qui ne paye pas de mine et pourtant une fois à l’intérieur l’hotel Casa Villa Colonial offre comme son nom l’indique le charme d’une belle maison coloniale, avec en plus rooftop et piscine pour ne rien gâcher ! Un hotel un peu plus cher mais toujours recommandé par un lecteur 😉

Voir les tarifs du Casa Villa Colonial

Hotel boutique Casa Pizarro

hotel de charme à getsemani, hotel boutique casa pizarro, cartagenaSi vous cherchez de belles prestations alors nos lecteurs vous conseillent cet hotel boutique situé juste à côté de la Plazuela del Pozo à Getsemani. Charme et volupté au programme !

Voir les tarifs du Casa Pizzaro

Stepping Stone
→ Type de cuisine : brunch, moderne
→ Adresse : Calle San Andres 30 – 40 | Getseman
í

Initiative sociale alliée à la fondation FEM dont on vous a parlé dans notre article Cartagena hors des sentiers battus. Ici les employés viennent des quartiers les plus défavorisés de Carthagène et ils sont pour la plupart éloignés de l’emploi. Ils sont formés, on leur apprend l’anglais et au bout de la formation le resto les aide à trouver un autre emploi, faire leur CV etc.

Quant à l’endroit lui même, il est sympa, la nourriture est bonne et plutôt dans la tendance « healthy & Vegan », l’ambiance est sympa et le cadre aussi.

Café Lunatico
→ Type de cuisine : Tapas
→ Adresse : Calle Espiritu Santo 29-184 | Getsemaní

Ce resto sympa nous a été conseillé par nos amis de Cartagena Grafica et nous n’avons pas été déçus. La spécialité ce sont les tapas, classiques mais aussi différentes avec une fusion entre la cuisine espagnole et caribéenne. Endroit décontracté avec un bon service au coeur de Getsemani que nous vous recommandons sans hésiter.

Arrabal Gastrobar
→ Type de cuisine : Internacional, Fusión, Peruana, Sudamericana
→ Adresse : Calle San Juan #25-56 | Getsemaní

Très bon restaurant réputé pour sa carte et son service, dans une des rues typiques de Getsmani.

Di Silvio Trattoria
→ Type de cuisine : Italienne, Pizza, Végétariens bienvenus
→ Adresse : Calle de la Sierpe # 9A-08 | Getsemaní

Un restaurant italien hyper réputé, pensez à réserver à l’avance si vous ne voulez pas y faire la queue le soir, notamment le week end.

La casa de Socorro
→ Type de cuisine : Caraïbes, Latino, Fruits de mer & Poisson
→ Adresse : Calle Larga, No. 8B-112 | Getsemaní

C’est un resto très prisé des colombiens, il nous a été conseillé par mon cousin. On y mange de la cuisine locale dans un joli cadre. Excellent service. Même si c’est bon, nous avons trouvé ça un peu cher par rapport à la qualité des plats.

Pour manger pas cher à Getsemani

Coroncoro
→ Type de cuisine : Caraïbes, Colombienne
→ Adresse : Calle Tripita y Media No 31-28 | Getsemani

Vive
→ Type de cuisine : Caraïbes, Fruits de mer & Poissons
→ Adresse : Calle Tripita y Media, Carrera 10 32 58 | Getsemani

Las vainas de mi pueblo
→ Type de cuisine : Colombienne
→ Adresse : Calle Tripita y Media | Getsemani

El Mejor Sitio
→ Type de cuisine : Colombienne
→ Adresse : Calle laerga, 9a-23 | Getsemani

Rejoindre Cartagena depuis Barranquilla

Bus Barranquilla — Cartagena
→ Durée : environ 2h à 3h. Départs journaliers et assez fréquents à partir de 5h du matin.
→ Tarif : entre $12.000 et $20.000
→ Compagnies : Copetran, Expreso Brasilia, Unitransco.

Rejoindre Cartagena depuis Santa Marta

Bus Santa Marta — Cartagena
→ Durée : environ 4h. Départs journaliers et assez fréquents à partir de 7h30 du matin.
→ Tarif : entre $30.000 et $40.000
→ Compagnies : Expreso Brasilia, Copetran, Unitransco

Rejoindre Cartagena depuis Medellín

Bus Medellín — Cartagena
→ Durée : environ 14h. Départs journaliers et assez fréquents. Bus de nuit
→ Tarif : entre $130.000 et $170.000
→ Compagnies : Expreso Brasilia, Rapido Ochoa, Unitransco.

Vol direct Medellín — Cartagena
→ Durée : environ 1h
→ Tarif : entre $80.000 et $140.000
→ Compagnies : Aviance, Latam, Viva Air

Rejoindre Cartagena depuis Pereira

Bus Pereira — Cartagena
Pour se rendre en bus de Pereira à Cartagena, il vous faudra d’abord prendre un bus pour Medellín puis un autre pour Cartagena. Autant en profiter pour faire des pauses sur la route et visiter la région.

Vol direct Pereira — Cartagena
→ Durée : environ 1h20
→ Tarif : entre $120.000 et $240.000
→ Compagnies : Viva Air

Rejoindre Cartagena depuis Bogota

Bus Bogota — Cartagena
→ Durée : environ 20h à 23h. Départs journaliers et assez fréquents. Bus de nuit
→ Tarif : entre $120.000 et $240.000
→ Compagnies : Expreso Brasilia, Copetran, Berlinas

Vol direct Bogota — Cartagena
→ Durée : environ 1h30
→ Tarif : entre $70.000 et $180.000
→ Compagnies : Avianca, Latam, Wingo, Viva Air

Rejoindre Cartagena depuis Cali

Bus Cali — Cartagena
Pour se rendre en bus de Cali à Cartagena, il vous faudra d’abord prendre un bus pour Medellín puis un autre pour Cartagena. Autant en profiter pour faire des pauses sur la route et visiter la région.

Vol direct Cali — Cartagena
→ Durée : environ 1h30
→ Tarif : entre $130.000 et $240.000
→ Compagnies : Avianca, Latam

Rejoindre Cartagena depuis Bucaramanga

Bus Bucaramanga — Cartagena
→ Durée : environ 11h à 14h. Départs journaliers et assez fréquents. Bus de nuit
→ Tarif : environ $80.000
→ Compagnies : Expreso Brasilia, Berlinas

Vol direct Bucaramanga — Cartagena
→ Durée : environ 1h30
→ Tarif : entre $150.000 et $250.000
→ Compagnies : Easy Fly

Chercher un vol interne

NOTER CET ARTICLE
5/5

Partager cet article

Newsletter

visiter getsemani, histoire et street art à Cartagena
visiter getsemani, histoire et street art à Cartagena

Newsletter

visiter getsemani, histoire et street art à Cartagena
visiter getsemani, histoire et street art à Cartagena