Lors de notre voyage de 2018, nous sommes retournés 5 ans après visiter Cartagena et forcément, qui dit Cartagena dit Getsemani ! Notre quartier préféré dans le centre historique.
Getsemani est un quartier situé à l’extérieur de la ville fortifiée : vous passez la Torre del Reloj, vous traversez le Parque del Centenario et vous êtes à Getsemani. C’est un quartier avec une histoire forte qui a toujours été en lien avec des mouvements de contestation, de révolution et d’alternative.
Aujourd’hui, Getsemani est devenu plus touristique, notamment grâce à la présence de nombreuses œuvres de street art qui attirent les voyageurs. Cet article est l’occasion de vous y amener faire une petite balade.
Sommaire
Articles connexes
Poster “La Bici”
Offrez(-vous) notre affiche illustrée
Histoire de Getsemani
QUARTIER HISTORIQUE DE CARTAGENA
Getsemani est certainement, comme pour beaucoup, la partie du centre historique que préférons à Cartagena. Il y règne une ambiance plus sympa que dans la ville fortifiée, et le quartier a une histoire qui nous plaît beaucoup ! C’est notamment en discutant avec nos amis du Volunteer Hostal que nous avons appris qu’aujourd’hui encore Getsemani reste un quartier à part, avec son caractère bien trempé.
À l’époque coloniale, Getsemani est le quartier où vont habiter une grande partie des esclaves transportés de force du continent africain (principalement d’Afrique de l’Ouest) vers le port de Cartagena. La situation du quartier situé à l’extérieure de la ville fortifiée et sûrement d’autres raisons (mais les spécialistes sauront nous éclairer sur le sujet) vont permettre à une partie de la population noire du quartier de s’émanciper de l’esclavage.
Usant d’intelligence pour se faire une place dans cette société esclavagiste, certains vont profiter du besoin de main-d’œuvre locale pour se rendre indispensables, offrir leur service, devenir artisans… Ces populations noires “émancipées” et rebelles vont occuper une place de plus en plus importante dans la “hiérarchie” du quartier jusqu’à faire partie des éléments moteurs du fameux “Grito de la independencia”, le 11 novembre 1811. Ce mouvement révolutionnaire, initié dans le quartier de Getsemani, va libérer Cartagena du joug des colons espagnols puis embraser tout le pays pour enclencher une guerre d’indépendance qui marquera la fin de la colonisation.
Getsemani a gardé cet héritage contestataire et son lien avec la culture afrocolombienne. Les habitants n’ont jamais voulu se laisser voler leur quartier et essayent de lutter contre les promoteurs immobiliers qui aimeraient y installer plus d’hôtels et de commerces comme cela a été le cas dans la ville fortifiée où plus aucun vrai Carthaginois ne vit plus.
C’est dans ce quartier, aux portes des murailles que se trouvait auparavant le marché populaire de Getsemani, déplacé dans les années 1970 à Bazurto, pour “nettoyer” les abords du centre historique. Au passage on vous conseille vivement de faire une visite guidée du marché de Bazurto !
Aujourd’hui Getsemani est devenu un quartier tendance où les cafés et restaurants à la mode essayent de se faire une place. La gentrification du quartier est en route et bientôt il est fort probable que ce quartier encore populaire ne le soit plus du tout d’ici quelques années !
En se baladant, nez au vent, en dehors des ruelles les plus animées, on sent encore battre la vie des gens qui sont fiers d’habiter ce quartier historiquement irréductible.
Activités Coup de coeur
Visite guidée de Getsemani en français
Cathy propose de super visites guidées avec des guides locaux francophone
Héritage colonial de Getsemani
QUARTIER HISTORIQUE DE CARTAGENA
Vous l’aurez compris Getsemani c’est un peu le côté face du centre historique de Cartagena. Même si on est très loin de la vie des quartiers pauvres des faubourgs de Carthagène, Getsemani garde une ambiance bien à lui, plus populaire, rebelle, alternative, frondeuse…
Pourtant cela ne l’empêche pas d’être un des plus vieux quartiers de la ville et d’y trouver quantité de témoignages de l’architecture coloniale, ainsi que la même exubérance colorée que l’on peut retrouver dans la très chic ville fortifiée.
On se surprend à découvrir des maisons décorées de bougainvilliers aussi jolis que dans la ville fortifiée, de belles fenêtres aux barreaux en bois colorés typiques de Cartagena, et de vieilles maisons aux murs couleur du temps qui passe.
Encore une fois, on a adoré nous balader à Getsemani, et redécouvrir ce témoignage architectural, ces murs colorés qui ont souvent une patine du temps, un côté vrac qui sied bien à l’identité de Getsemani…
Activités Coup de coeur
Visite guidée de Getsemani en français
Cathy propose de super visites guidées avec des guides locaux francophone
Street art à Getsemani
QUARTIER HISTORIQUE DE CARTAGENA
Lors de nos premiers passages à Cartagena, Getsemani n’était pas encore le quartier à la mode qu’il est devenu aujourd’hui.
C’est en 2013 avec le 1er festival des cultures urbaines de Cartagena qu’a eu lieu une transformation artistique du quartier de Getsemani. En lien avec les habitants et dans une idée de développer le tourisme à Getsemani d’une façon différente, ce festival a réuni 25 artistes colombiens et internationaux pour venir inscrire l’identité, l’histoire culturelle et sociale de Cartagena et de Getsemani sur les murs.
À l’époque un des directeurs du festival racontait : “Ici on cherche, en plus d’embellir les murs détériorés, à communiquer des messages pertinents qui touchent à la réalité de la communauté et de ses préoccupations. Nous croyons profondément en l’importance du dialogue comme mécanisme de développement collectif et personnel. L’art mural est un outil de tolérance parce qu’il nous invite à reconnaître que l’autre a une opinion et qu’elle peut être différente de la sienne.”
Pari gagné ! Au même titre que pour la Comuna 13 à Medellín, Getsemani est reconnu aujourd’hui comme LE quartier street art de Cartagena, de la côte caraïbe et un des temples de l’art de rue de la Colombie. Getsemani attire les touristes, mais aussi les jeunes carthaginois qui viennent animer les rues le soir, notamment sur la Plaza de la Trinidad.
La rue la plus connue de Getsemani pour son foisonnement d’œuvres de street art de tous les formats, du plus petit détail, aux immenses formats, c’est la Calle 9 qui part de la Plaza de la Trinidad.
Mais n’hésitez pas à vous promener partout dans le quartier au gré du vent, d’un détour, d’un coin de rue qui vous donne envie… c’est la meilleure façon de profiter de l’ambiance, de se retrouver dans des petites ruelles plus tranquilles, profiter de la vie du quartier et découvrir des œuvres de street art emblématiques, mais un peu cachées.
Contacts guide pour visiter Getsemani
Visite guidée en français
Tourisme responsable
L’agence de Cathy reverse une partie des bénéfices des tours à la fondation FEM qui aide à l’émancipation des communautés vulnérables de Cartagena (femmes, indigènes, afrodescendant). La plupart des tours proposés soutiennent une dynamique de tourisme communautaire qui bénéficie aux populations locales. Il s’agit également pour les populations d’utiliser le tourisme pour préserver et valoriser leurs traditions ancestrales.
Où loger à Getsemani ?
Carthagène, Getsemani
Hotel
Casa Pizarro Hotel Boutique
Si vous cherchez de belles prestations alors nos amis vous conseillent cet hotel boutique situé juste à côté de la Plazuela del Pozo à Getsemani. Charme et volupté au programme !
Carthagène, Getsemani
Hotel
Casa Villa Colonial
Une petite maison qui ne paye pas de mine et pourtant une fois à l’intérieur l’hotel Casa Villa Colonial offre comme son nom l’indique le charme d’une belle maison coloniale, avec en plus rooftop et piscine pour ne rien gâcher ! Un hotel un peu plus cher mais toujours recommandé par un lecteur
Carthagène, Getsemani
Hostal
One Day Hostel
Le One Day hostal situé au sud du quartier de Getsemani nous a été conseillé par un lecteur du blog. Passées la façade colorée l’intérieur est assez sobre et moderne avec notamment de belles chambres doubles.
Carthagène, Getsemani
Hostal
La Antigua Capsula
Un hostal petits budgets dans le quartier de Getsemani plébiscité par les voyageurs.
Carthagène, Getsemani
Hostal
Mama Waldy Hostel
Cet hostal dans le quartier de Getsemani a été testé par Sam en 2013. Depuis, un toit terrasse avec jaccuzi a vu les jours. Mais ne vous attendez pas au luxe : cet hostal propose des chambres au confort très basique. Mais il est parfaitement situé, pile sur la Calle 9.
Comment se rendre à Getsemani ?
Le quartier de Getsemani est situé juste à l'extérieur des remparts de Carthagène. Il donc aisé de s'y rendre à pied depuis le centre historique. Depuis l'extérieur, les bus vous
Où manger à Getsemani ?
Café Lunatico
- Type de cuisine : Tapas
- Adresse : Calle Espiritu Santo 29-184 | Getsemaní
Arrabal Gastrobar
- Type de cuisine : Internacional, Fusión, Peruana, Sudamericana
- Adresse : Calle San Juan #25-56 | Getsemaní
Di Silvio Trattoria
- Type de cuisine : Italienne, Pizza, Végétariens bienvenus
- Adresse : Calle de la Sierpe # 9A-08 | Getsemaní
La casa de Socorro
- Type de cuisine : Caraïbes, Latino, Fruits de mer et Poisson
- Adresse : Calle Larga, No. 8B-112 | Getsemaní
Manger pas cher à Getsemani
Coroncoro
- Type de cuisine : Caraïbes, Colombienne
- Adresse : Calle Tripita y Media No 31-28 | Getsemani
Vive
- Type de cuisine : Caraïbes, Fruits de mer et Poissons
- Adresse : Calle Tripita y Media, Carrera 10 32 58 | Getsemani
Las vainas de mi pueblo
- Type de cuisine : Colombienne
- Adresse : Calle Tripita y Media | Getsemani
El Mejor Sitio
- Adresse : Calle Larga, 9a-23 | Getsemani
- Type de cuisine : Colombienne