Si vous avez eu la bonne idée de rester plusieurs jours dans la capitale colombienne, vous vous demander peut-être que faire autour de Bogota ? Le département du Cundinamarca, a mine beaucoup à offrir pour une balade d’un jour !
Alors si vous cherchez des visites ou activités à faire dans la région de Bogota, nouus vous proposons ici quelques idées afin de vous aider à compléter votre séjour dans la capitale colombienne.
Sommaire
Poster « Café de Colombia »
Offrez(-vous) notre affiche illustrée
Infos générales Alentours de Bogota
Rayon : 100 km autour de Bogota
Région : Andes
Département : Cundinamarca
Gentilé : Cundinamarqués/a
Population : 13 millions
Villes et villages : 117
Altitude max. : Nevado del Sumapaz 4506m
Altitude mini. : Río Magdalena 300m
Températures moyennes : de 0 °C à 30 °C
Climats : de chaud et humide à froid et humide
Visites guidées en français autour de Bogota
Excursions aux alentours de Bogota
Notre partenaire Felipe, guide colombien francophone, propose des visites guidées en privatif et en français pour découvrir Bogota et ses alentours.
Felipe est professeur de langues, traducteur, interprète, passionné de plongée sous-marine et guide touristique ! Il partage sa passion pour Bogota et la Colombie avec les voyageurs curieux de découvrir les choses à faire autour de Bogota.
Les visites en français autour de Bogota proposées par Felipe
- Trek à Chingaza
- Laguna de Guatavita
- Mines de sel de Nemocon
- Cathédrale de sel de Zipaquira
- Cascade la Chorrera
- Cascade de Sueva
Felipe propose également un tour du centre-ville de Bogota (incluant Marché Paloquemao, Musée de l’or, Candelaria, Monserrate, Musée Botero)
Parc national naturel de Chingaza
Le paramo le plus proche de Bogota
À moins de 2h de Bogota, vous pourrez découvrir un des paysages uniques des Andes : le Paramo ! Un écosystème magique dont la particularité est sa production d’eau : 80 % de l’eau consommée à Bogota est produite par le Paramo de Chingaza !
Vous ne pouvez pas partir de Colombie sans voir un paramo. Alors si vous aimez la nature et les randonnées en montagne on vous conseille de vous évader en parcourant ce territoire autrefois sacré.
Au parc naturel de Chingaza, 6 sentiers d’écotourisme sont ouverts au public. Avec beaucoup de chance vous pourrez peut-être observer des biches et avec beaucoup de chance l’emblématique “Oso de Anteojo”, l’ourse à lunette ! Chingaza permet d’accéder notamment aux lacs qui font partie de la légende de l’Eldorado.
La plupart des balades se font dans la journée. Cependant il est possible de rester dormir si vous voulez faire un parcours plus long (Camping ou dortoir). Dans un souci de conservation, l’entrée est limitée à 40 personnes par jour, c’est pourquoi il faut réserver à l’avance. Vous pouvez soit contacter directement le parc pour réserver votre place, soit passer par une agence qui se charge de tout et vous met à disposition un guide pour la randonnée.
- Quand y aller : de décembre à mars, Juillet-Août.
- Température moyenne : entre 6 °C et 10° C
- Altitude : entre 3400 et 3700 m (attention au mal des montagnes)
- Randonnées à la journée
Laguna de Guatavita
L’ORIGINE DU MYTHE DE L’EL DORADO
La Laguna de Guatavita est un des nombreux lieux sacrés des anciens peuples indigènes qui habitaient la région. Si l’on ajoute que cette lagune a la particularité d’être à l’origine du mythe de L’Eldorado, cela pose l’ambiance d’un lieu historique intéressant où règne une ambiance particulière.
Sur place un guide vous accompagne pour vous expliquer l’histoire de la lagune, les cérémonies qui s’y déroulaient, l’arrivée des colons et la folie de ceux qui voulaient absolument trouver l’or, le trésor tant espéré…
Nous sommes là à moins de 1h30 de Bogota, direction l’une des sorties traditionnelles des bogotanos pour une journée de week-end en famille. Visiter la Lagune le matin, manger dans un restaurant typique à midi et finir à se balader dans les rues du village de Guatavita ou au bord de l’immense retenue d’eau l’après-midi est un bon programme. C’est ce que nous avons fait avec mon père et ma sœur lors de notre dernier voyage !
- Horaires Lagune : Mar-Dim : 9h – 16h
- Prix de l’entrée : $25.000 COP
- Durée de la visite : environ 2h
- Randonnée facile
La Laguna de Guatavita se trouve à Sesquile, un petit village pas loin de Guatavita, que nous vous conseillons de visiter au retour de la lagune.
- Tarif du bus : environ $10.000
- Comment s’y rendre : Prendre un bus de Bogota vers Sesquile ou Guatavita et ensuite prendre une navette jusqu’à la lagune (uniquement les week-ends et jours fériés, auquel cas il vous faudra prendre un taxi). Nous vous conseillons de partir très tôt le matin, car l’accès à la lagune ferme à 16h.
- Durée : 2h
Cathédrale de sel de Zipaquira
QUE FAIRE AUTOUR DE BOGOTA
Si l’office du tourisme met en avant une visite à faire autour de Bogota, c’est bien la cathédrale de sel de Zipaquira ! Et pourtant à notre avis les autres visites que nous vous proposons dans cet article sont tout aussi (voir plus) intéressantes.
Dans un pays aussi croyant que le mien, un lieu comme ça est très réputé et les locaux l’apprécient beaucoup. Cette cathédrale construite à 180 m sous terre est considérée la “première merveille de la Colombie”, sans doute pour son caractère unique et son original. Ce sont les mineurs qui ont participé à sa construction et leur travail est remarquable.
La visite dure environ une heure, et l’entrée comprend, un film en 3D d’introduction, un audioguide, un “spectacle de lumière” en fin du parcours et un parcours au centre historique de la ville pour découvrir le patrimoine architectural.
La cathédrale s’intègre dans un parcours appelé le parc du sel, où vous aurez d’autres activités comme un mur d’escalade à ciel ouvert et un tour en tyrolienne sur une des places de la ville (bien sûr, les activités sont à payer en supplément de l’entrée à la cathédrale)
Cela peut-être intéressant si vous y allez avec des enfants ou si vous aimez ce genre d’activités, mais bon, si vous voulez mon avis, même si la cathédrale est jolie et impressionnante, l’endroit est devenu hyper touristique et le prix d’entrée me semble un peu excessif. Cependant, c’est une visite que beaucoup de personnes apprécient.
- Horaires : Tous les jours 9h – 17h30
- Prix de l’entrée : à partir de $98.000 COP
- Durée de la visite : 3h
- Site web : catedraldesal.gov.co
- Prendre le bus direct Bogota — Zipaquira
- Durée du trajet : environ 1 heure
- Prix du billet de bus : environ $10.000 COP
Mines de sel de Nemocon
EXPÉRIENCE SOUTERRAINE AUTOUR DE BOGOTA
À seulement 1 heure de Bogota, vous trouverez les mines de sel de Nemocon. Une visite à 60 mètres sous terre et un parcours de 2500 mètres pour admirer les formations naturelles de sel, et connaître l’histoire de cette mine qui a fonctionné pendant 200 ans.
Aujourd’hui, elle a été transformée en musée et c’est assez impressionnant : vous traverserez les différentes chambres, sa chapelle à la vierge Marie (oui, vous êtes en Colombie) et le grand cœur en cristal de sel taillé par un mineur au milieu du XXe siècle.
Tout est très bien conservé, et bien mis en valeur, le parcours bien organisé et vous serez sans doute surpris.
Vous pourrez aussi faire un petit tour dans le joli village très calme et goûter les spécialités comme la “cuajada con melao” (une espèce de fromage frais avec de la mélasse) et l’Almojabana (petit pain salé très bon) con Masato (boisson à base de Maïz fermenté).
- Horaires : Lun-Dim : 9h – 17h
- Prix de l’entrée : $41.000 COP
- Durée de la visite : environ 1h avec un guide compris dans le prix d’entrée
- Réservation en ligne possible : minadesal.com
- Bus direct Bogota — Nemocon.
- Autre option : prendre le bus Bogota – Zipaquira qui part plus fréquemment et de là prendre un autre bus vers Nemocon.
- Prix trajet direct : environ $7.000 COP
Cascada de Sueva
QUE FAIRE AUTOUR DE BOGOTA
Située à environ 3h de route au nord est de Bogota, la cascade de Nemusten ou cascade de Sueva offre un spectacle qui vaut le détour !
Cette chute d’eau impressionnante est provoquée par la rupture brutale du rio Sueva, une rivière descendant tout droit du PNN de Chingaza. Le paysage offre une vision idyllique entre forêt andine et falaise rocheuse au pied de laquelle l’herbe tendre et verte invite à la pause.
Une fois sur place, il faut environ 1h de marche sur le “camino real” pour atteindre la cascade de Sueva bordée d’une prairie qui offre un panorama des plus bucolique. Ici on est en pleine nature, pas de restaurants, pas d’infrastructures, juste la nature… alors c’est le bon endroit pour venir piqueniquer ! Apportez de quoi profiter !
De là on peut également monter à un mirador pour admirer le paysage alentour. Il est également possible d’y faire de la descente en rappel.
- Horaires : uniquement le week-end 8h-18h
- Prix de l’entrée : $4.000 COP
- Camping : $20.000 COP pour poser sa tente
- Température moyenne : 15 °C, beaucoup d’humidité.
- Altitude : entre 2125 m et 2300 m
Selon la météo, amenez des affaires pour la pluie et pour le froid, des bonnes chaussures de marche, imperméable si possible, du rechange au cas où.
- Bus : Depuis le terminal Salitre en direction de Junin : demander au chauffeur de vous arrêter à “la hidroelectrica de Sueva”, expliquez que c’est pour aller à la cascade (“donde queda la cascada“).
- Tarif bus : $18.000 COP
- Distance depuis la route : environ 3km
La Chorrera
La plus haute cascade aux alentours de Bogota
Située dans les environs de Choachi, tout proche de Bogota, à un peu plus d’une heure de route, la cascade la Chorrera est considérée comme la plus haute cascade de Colombie, avec ses 590 m de chute libre sur plusieurs étages.
Sur la route pour se rendre à Choachi, vous profiterez d’un paysage inattendu à quelques minutes de la ville, une superbe vallée, les prémices du Paramo et de ses frailejones, des falaises… un véritable enchantement.
Cachée au milieu d’une forêt tropicale, se rendre à la Chorrera est l’occasion de découvrir un écosystème de “Cloud Forest” où l’on pourra observer quantité d’orchidées, de bromelias et de variétés d’oiseaux…
La communauté de Choachi a ouvert une association “Parc d’aventure la Chorrera” qui propose de nombreuses activités de type rappel, tyrolienne, etc. L’association levure à un tourisme responsable, intégrant et bénéficiant à la communauté et participant à la protection des écosystèmes.
- Horaires : Lun-Dim : 8h30 – 17h30
- Prix de l’entrée : 45.000 COP
- Information : lachorrera.com.co
C’est plutôt un plan à faire avec une agence ou si vous avez une voiture de location, car le trajet est un peu compliqué sinon.
Il faut prendre un bus de la compagnie Trasoriente ou Tras fomeque au croisement de l’Avenida Caracas et de la calle 6, près de l’arrêt de Transmilenio “Tercer Milenio”. Une fois dans le bus, demander l’arrêt “Parque La Chorrera”, mais vous n’êtes pas arrivés. Depuis là il faut 1h à pied pour se rendre à l’entrée du parc… Il doit peut-être y avoir moyen de trouver un taxi sur place pour se rapprocher…
Les falaises de Sutatausa
QUE FAIRE aux alentours DE BOGOTA
À environ 1h30 de route au nord de Bogota, Los Farallones de Sutatausa se situe sur la route entre Zipaquira et Chinquiquira. Il s’agit d’une immense et impressionnante formation rocheuse qu’il est possible de gravir le temps d’une randonnée d’une journée.
Sur le Camino Real (encore un oui), vous aurez l’occasion de travers une forêt de pinède avant d’atteindre le sommet des falaises de Sutatausa à plus de 3200 m d’altitude. Là-haut, la nature nous offre une vue spectaculaire sur la vallée de Ubaté.
Les falaises sont aussi à voir et à admirer depuis le fond de la vallée où elles impressionnent avec leur 12 km de long. Sur la route du retour, c’est l’occasion de découvrir la ville d’enfance d’Angélica et de s’arrêter manger à Chia !
Les falaises de Sutatausa sont situées entre les municipalités de Zipaquira et Chiquinquira, près du village de Ubaté. Pour s’y rendre par ses propres moyens, il faut prendre un bus au départ du Terminal del norte de Bogota en direction de Ubaté et demander l’arrêt Sutatausa.
Activités autour de Bogota
Trek aux falaises de Sutatausa
Notre ami Dario et son agence proposent des sorties régulières en groupe aux falaises de Sutatausa au départ de Bogota en minibus. À vérifier si les dates de départ programmées vous conviennent.
Parc naturel national de Sumapaz
Le plus grand Paramo de monde
Le paramo de Sumapaz est considéré comme le plus grand Paramo au monde avec plus de 300 000 hectares !
Une partie, la moitié environ, du Paramo de Sumapaz est entrée aux parcs naturels nationaux de Colombie en 1977. Comme pour Chingaza et les paramos en générale il s’agit là d’une des plus grandes sources de production d’eau pour la région de Bogota mais le Paramo de Sumapaz est un des régulateurs principaux d’apport d’eau pour trois immenses rivières de Colombie : le rio Magdalena, le rio Meta et le rio Guaviare.
Un trek au PNN de Sumapaz est l’occasion de profiter à quelques heures de Bogota de découvrir une combinaison de deux écosystèmes typiques des montagnes colombiennes entre 700 m et 4275 m : le bosque andino et le Paramo.
Le parc naturel national de Sumapaz est une réserve où l’on dénombre l’une des plus grandes variétés de flores des hautes montagnes de Colombie. C’est aussi un des parc où l’on retrouve une des plus grande concentration d’oiseaux en Colombie.
Devant la complexité du territoire et de la situation liée à la terre, il est recommandé d’aller au Paramo de Sumapaz avec une agence local qui s’occupera de la partie transport.
Activités Coup de coeur
Trek au Paramo de Sumapaz
Notre ami Dario et son agence proposent des sorties régulières en groupe au Paramo de Sumapaz au départ de Bogota en minibus. À vérifier si les dates de départ programmées vous conviennent.
Cerro de Quinini
QUE FAIRE AUTOUR DE BOGOTA
Le Cerro de Quinini est une montagne sacrée située à 2h30 au sud de Bogota, tout proche de la ville de Fusagasuga.
Quinini signifie “déesse lune”, il s’agissait d’un lieu sacré pour les Panche, civilisation indigène aujourd’hui disparue. On retrouve sur place des traces d’art rupestre et de gravures sur la roche, signe du caractère sacré du lieu.
L’ascension du Cerro Quinini se fait sur les chemins traditionnels construits par les civilisations passées, les fameux “Camino Real” que l’on retrouve partout en Colombie. Des chemins plus tard utilisés et aménagés par les colons.
Durant la randonnée, il est possible d’observer une grande variété de flores ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux.
Au sommet du Pico del Aguila on observe une vue sublime sur la vallée du rio Magdalena et par temps clair il est même possible d’apercevoir les 4965 m et la calotte glacière du volcan Santo Isabel situé dans le Parc naturel Los Nevados à plusieurs centaines de km de là !
Le Cerro de Quinini est situé entre les municipalités de Tibacuy et Cumaca. Pour s’y rendre par ses propres moyens, il faut prendre un bus au départ du Terminal del Sur de Bogota en direction de Silvania.
Activités autour de Bogota
Trek au Cerro de Quinini
Notre ami Dario et son agence proposent des sorties régulières en groupe au Cerro de Quinini au départ de Bogota en minibus. À vérifier si les dates de départ programmées vous conviennent.
Balade autour de Bogota
UNE EXPÉRIENCE HORS DES SENTIERS BATTUS
La Fondation Umstanda organise des balades écologiques gratuites autour de Bogota afin de faire découvrir les richesses naturelles et les communautés rurales autour de Bogota.
Ces balades, accompagnées de guides, sont gratuites. Il faudra juste prendre en charge votre transport et votre alimentation.
En revanche, c’est uniquement en espagnol et seulement 1 à 2 fois par mois, donc pas très pratique pour les voyageurs de passage au final.
- Réservations obligatoires
- Mail : umstanda.ums@gmail.com
Où loger à Bogota
Bogota, Chapinero
Hotel
Top Tours accomodation
Un hotel au tarif accessible et proposant des prestations vraiment sympas au coeur de Chapinero et proche de toute l’activité de la Zona Rosa.
Aéroport, Bogota
Hostal
Mr Huesped
Mr Huesped est un nouvel hostal situé à environ 10 minutes de l’aéroport en taxi. Pour un tarif tout à fait raisonnable il propose des chambres confortables et un super petit déjeuner inclus !
Aéroport, Bogota
Hotel
Marriot Aéroport
Pour ceux qui cherchent un hotel haut de gamme proche de l’aéroport, l’hôtel Marriot est une valeur sûre. Avec sa navette gratuite pour relier l’aéroport et l’hôtel il est parfait pour passer une nuit en transit dans la confort et les services qui vont avec.
Aéroport, Bogota
Hotel
City Express
Pour une nuit en transit, l’hotel City Express est parfaitement situé à quelques minutes de l’aéroport de Bogota. Plébiscité par nos lecteurs qui désirent à la fois confort et côté pratique, notamment la navette gratuite qui vous amène directement à l’aéroport.
Bogota, Chapinero
Hotel
Hotel Espacio 94
Un hotel situé proche du Parque 93 dans la Zona Rosa, un quartier sécuritaire et plein de restaurants et bars pour sortir.
Bogota, Chapinero
Appartement
Appartements Soy Local
Des appartements à deux pas du Parque 93 dans le quartier tendance de Chico au nord de la fameuse Zona Rosa, pour ceux qui souhaiteraient loger dans ce quartier dédié à la fête et aux restaurants.
Bogota, Usaquen
Hotel
Hill House Suites
Un bel hotel situé en plein coeur de Usaquen à deux pas de la place.
Bogota, Usaquen
Hotel
Zana Hotel
Un hotel simple, à la décoration basique, mais propre, fonctionnel, à l’accueil chaleureusement et parfaitement placé à 2 blocs du Parque Usaquen.
Bogota, Candelaria
Finca (Maison d’hôtes)
The Candelaria House Hotel
Idéalement situé à deux pas du Musée de l’or et du Musée Botero, The Candelaria House offre de très belles chambres d’hôte installée dans une antique maison coloniale de la Candelaria. Pour le charme de l’ancien !
Bogota, Usaquen
Hostal
Usaquen Station Hostal
Une hostal super bien située à deux pas du Parque Usaquen, l’endroit le plus sympa du quartier. Une hostal. bon marché, simple, mais où la chaleur de l’accueil fait la différence.