Faire de la plongée en Colombie

    Avec le troisième plus grand récif corallien au monde à San Andres et Providencia, avec le site de Malpelo inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, avec 3000 km de côte entre la mer des Caraïbes et ses eaux claires et tranquilles, et la côte pacifique et sa faune sauvage parmi la plus biodiverse du monde, la Colombie est une destination privilégiée pour les amateurs de plongée sous-marine !

    Tombants, caves, épaves, tunnels, récifs colorés, faune et flore parmi les plus foisonnantes de la planète, on trouve en Colombie de nombreux paysages sous-marins de toute beauté.

    Plongée en Colombie : En résumé

    Les informations pratiques

    Commençons par vous donner quelques informations pratiques qui vous intéresseront surement avant de penser à faire de la plongée sous-marine en Colombie ! Quelle est la visibilité sous l’eau, quel niveau est-il nécessaire, quelle est la température de l’eau, que peut-on voir comme faune sous-marine ?

    Visibilité

    Que ce soit dans la mer des Caraïbes ou dans le Pacifique, la visibilité varie de 15 à 30 mètres selon le site de plongée.

    Niveau

    La plongée sous-marine en Colombie est accessible à tous les niveaux. Chaque spot a ses spécificités. Les débutants pourront passer leur baptême de plongée ou leur diplôme Open Water PADI et les plongeurs experts trouveront des sites de plongée d’exception pour assouvir leur passion.

    Température de l’eau

    En Colombie, situé au niveau de l’équateur, la température de l’eau est globalement chaude. Les courants et les profondeurs peuvent bien sûr faire varier la température. On parle d’une moyenne de température à 28 °C en surface.

    Faune marine

    C’est une des grandes forces de la Colombie, sa biodiversité. C’est pareil pour le monde sous-marin, et si vous avez de la chance, vous pourrez voir des dauphins, requin féroce, requin-baleine, requin-marteau, raies mantas, baleines à bosse, tortues marines, poissons-ange, poissons-lions, poissons-chirurgiens, poissons papillon, murènes en tout genre, barracuda, thons, sardines, poissons de récifs, etc.

    Où faire de la plongée sur la côte caraïbe

    PLONGÉE EN COLOMBIE

    Plongée sous marine à Cartagena et Islas del Rosario

    On peut dire que sur la côte caraïbe chaque destination touristique a un ou plusieurs centres de plongée pour vous permettre d’assouvir vos envies de découverte des fonds marins. Nous avons eu la chance de pouvoir plonger à différents endroits et l’émotion est toujours au rendez-vous.

    De Capurgana à Santa Marta, on va retrouver à peu près les mêmes caractéristiques avec des eaux cristallines et chaudes (27 °C), une excellente visibilité allant jusqu’à 30 m et une majorité de sites très accessibles. Il y a des sites de plongée pour tous les niveaux allant de 5 m à 40 m de profondeur.

    On va pouvoir observer des espèces emblématiques de la mer des caraïbes : poissons de récifs, murènes, poulpes, langouste, hippocampes… mais également les poissons que l’on retrouvera dans son assiette, pargo, mojarra, robalo… et si on a beaucoup de chance on pourra observer des spécimens plus impressionnants comme les mérous, requins-nourrices, requins chats, requins bordés, raies léopard, ou tortues marines.

    Faire de la plongée sous-marine à Santa Marta (Taganga)

    Plongée sous-marine à Carthagène et Islas del Rosario

    Les meilleures saisons pour faire de la plongée sur la côte Caraïbe

    Faire de la plongée en Colombie

    Voici en résumé les meilleures saisons pour faire de la plongée sur les différents spots de la région Caraïbe en Colombie.

    Si toute l’année l’eau est chaude, il y a des mois où la visibilité est meilleure, d’autres où les courants et la houle sont plus ou moins importantes et certaines saisons liées à la présence de faune marine plus abondante.

    Meilleure saison pour plonger à Santa Marta

    Meilleure visibilité

    Mer calme

    J

    F

    M

    A

    M

    J

    J

    A

    S

    O

    N

    D

    Meilleure saison pour plonger à San Andres et Providencia

    Tortues

    J

    F

    M

    A

    M

    J

    J

    A

    S

    O

    N

    D

    Meilleure saison pour plonger à Cartagena

    Mer calme

    J

    F

    M

    A

    M

    J

    J

    A

    S

    O

    N

    D

    Où faire de la plongée sur la côte pacifique

    plongée en Colombie

    plongée sous-marine en Colombie
    crédit : Dive CUE

    La côte pacifique colombienne est bien moins développée touristiquement parlant que sa petite sœur caribéenne. Pourtant les spots de plongée de l’océan pacifique sont parmi les plus réputés au monde pour les spécialistes.

    C’est sur la côte pacifique que la biodiversité marine est la plus riche et la plus impressionnante. Alors qu’il vous faudra beaucoup de chance pour apercevoir une tortue ou un requin sur les spots des caraïbes, sur la côte pacifique il en sera tout autrement ! Vous pourrez observer les espèces marines les plus impressionnantes qu’il soit possible d’observer : tortues marines, baleines à bosse, nombreuses espèces de requins, immenses bancs de poissons, etc., etc.

    C’est un endroit du monde à part, autant sur terre que sous l’eau, c’est ce que l’on appelle un “point chaud”, autrement l’un des endroits avec le plus de biodiversité au monde. Tout simplement… excusez du peu… voilà voilà.

    Plongée sous-marine sur la Côte Pacifique

    5 destinations où voir les baleines en Colombie

    Les meilleures saisons pour faire de la plongée sur la côte pacifique

    Où Faire de la plongée en Colombie

    L’océan pacifique est un grand terrain de jeu pour les plongeurs et chaque saison connait son enchantement avec la présence de faune marine différente. Voici un résumé des meilleures saisons pour faire de la plongée sous-marine sur la côte pacifique en Colombie

    Meilleure visibilité

    Requins-baleines

    Sardines

    Baleines à bosse

    J

    F

    M

    A

    M

    J

    J

    A

    S

    O

    N

    D

    Les meilleurs spots de plongée en Colombie

    Où faire de la plongée en Colombie

    Les meilleurs spots de plongée sous-marine en Colombie

    Le meilleur de la Colombie

    Une fois par mois dans votre boite mail

    Cadeau de bienvenue :
    -15% sur notre shop !