Avec trois cordillères andines et le plus haut massif côtier du monde, la Colombie est aussi le paradis des amateurs de treks et de randonnée en montagne !
La région andine d'un côté est la région la plus développée du pays où l'on retrouve les plus grandes villes comme Bogota, Medellin ou Cali. La cordillère des Andes se divise en Colombie en trois chaines de montagnes qui traversent le pays du sud au nord.
On y recense de nombreux sommets à plus de 5000 m d'altitude. Sur la côte caraïbe, on trouve autour de Santa Marta, le plus haut massif côtier du monde, avec la Sierra Nevada où l'on trouve les plus hauts sommets de Colombie culminant à 5775 m.
De nombreux parcs naturels permettent de profiter de la montagne et de paysages naturels grandioses et préservés.
On en avait marre de payer des frais à l’étranger
Alors depuis plusieurs années on utilise une carte bancaire gratuite spéciale voyageurs et on ne paye plus de frais à l'étranger, terminé !
Trek au parc naturel Los Nevados
Treks et randonnées en Colombie
C'est un peu la star de la cordillère des Andes, le parc naturel le plus connu et la vallée de Cocora n'y est certainement pas pour rien ! Reste que le parc naturel Los Nevados, situé entre Manizales, Pereira, Armenia et Ibague, offre l'un des terrains de jeu les plus divers pour les amateurs de randonnées en montagne.
On peut y faire des treks de plusieurs jours et monter au sommet des prestigieux Nevado del Tolima (5215 m) ou Santa Isabel (4965 m).
Trek au parc naturel El Cocuy
Treks et randonnées en Colombie
Le parc naturel el Cocuy est considéré comme l'un des plus beaux de Colombie. Suite à de nombreux problèmes, le parc naturel El Cocuy est un des plus protégés avec des règles strictes pour permettre la conservation des écosystèmes.
Les randonnées se font uniquement à la journée (pas de possibilité de bivouacs sur plusieurs jours), trois sentiers uniquement sont ouverts aux randonneurs, et il n'est pas autorisé d'entrer sur les glaciers et donc de monter jusqu'au sommet des pics. Le plus haut sommet du parc El Cocuy est le Ritacuba Blanco (5,410 m).
Trek au parc naturel Chingaza
Treks et randonnées en Colombie
Le parc naturel de Chingaza est, avec le Sumapaz, le parc le plus proche de Bogota. Avec de nombreux sentiers de randonnées, Chingaza est une super option pour découvrir les écosystèmes particuliers des montagnes andines de Colombie.
Les lacs d'altitude de Chingaza font partie du patrimoine précolombien du pays, dans la mesure où ils étaient les lieux de cérémonies sacrées.
Trek à Punta Gallinas, La Guajira
Treks et randonnées en Colombie
Le désert de la Guajira se visite habituellement en 4×4 et en coup de vent. Mais il est également possible d'y faire un trek de 4 jours autour de Punta Gallinas, qui permet de découvrir ce territoire différemment à la rencontre des populations indigènes Wayuu.
Trek de la Cité perdue
Treks et randonnées en Colombie
C'est LA star des treks en Colombie ! Le trek à la Ciudad Perdida est devenu mythique, pour deux raisons principales : la destination qui nous emmène jusqu'aux vestiges archéologiques d'une civilisation précolombienne en partie disparue et le défi physique lié à la chaleur et à l'humidité, très différent des treks en montagne que l'on a l'habitude de faire.
Trek dans la vallée de Cocora
Treks et randonnées en Colombie
La vallée de Cocora est devenue au fil des ans l'une des destinations les plus visitées de Colombie. Le trek qui fait le tour de la vallée de Cocora sur une journée est une randonnée accessible à tous (ou presque) avec un dénivelé de 500 m entre 2400 et 2900 m d'altitude. On vous conseille de faire ce trek en semaine et en dehors des périodes les plus touristiques (vacances colombiennes et week-ends fériés).
Treks autour de Bogota
Treks et randonnées en Colombie
On n'y pense pas forcément, mais les alentours de la capitale colombienne offre une quantité importante d'options pour randonner en montagne. Il faut dire qu'avec ses 2600 m d'altitude, Bogota est un bon camp de base pour explorer les montagnes alentour. Entre les parcs naturels de Chingaza et de Sumapaz, et les différentes randonnées du côté de Sutatausa ou de Quinini ou Guatavita, les possibilités sont grandes pour se faire plaisir !
Treks au Paramo de Oceta
Treks et randonnées en Colombie
Oceta est pour nous à la fois l'une des plus belles et des plus accessibles randonnées en Colombie. Il s'agit d'un sublime paramo situé aux abords de beau village de Mongui dans le département du Boyaca. On y profite de randonnées à la journée qui culminent autour de 4000 m d'altitude et on découvre cet écosystème unique au monde que sont les paramos.