Circuit sur mesure en Colombie

Vous souhaitez faire appel à une agence de voyage pour partir en Colombie ?
Comparez les offres de nos partenaires locaux

La météo en Colombie, meilleure saison pour partir en voyage

Notre blog est recommandé par :

Notre blog est recommandé par le guide Michelin
Notre blog est recommandé par le guide Petit Futé
Notre blog est recommandé par le guide Evasion
Notre blog est recommandé par le guide Tao

La Colombie se divise en 5 grandes régions naturelles qui possèdent chacune des particularités géographiques qui ont un impact direct sur la météo en Colombie.

Pour bien préparer un itinéraire de voyage en Colombie, cela nous paraît important de comprendre que la météo en Colombie est particulièrement différente en fonction des régions.

Dans cet article nous avons essayé de vous résumer les choses pour vous donner une idée générale de la météo en Colombie qui pourra vous aider notamment à préparer votre voyage.

Mais une chose est sûre : il est possible de voyager toute l’année en Colombie !

Le climat en Colombie

La Colombie possède une mosaïque de climats et de microclimats, allant du très chaud (désert de la Guajira, désert de la Tatacoa) au très froid (sommets des Andes et de la Sierra Nevada de Santa Marta)

Entre l’influence de l’altitude, des vents provenant de l’océan pacifique, ou de la mer des Caraïbes, des forêts amazoniennes ou du Choco, des montagnes andines, sans parler des phénomènes del Niño et de la Niña, il serait idiot de vous présenter la Colombie comme un pays où le climat est le même partout, c’est tout le contraire !

Les planchers thermiques (“pisos termicos”)

La Colombie se distingue par des climats qui différent principalement en fonction de l'altitude :

AltitudeClimatTempératures moy.
0 à 1000 mChaudPlus de 24°C
1000 à 2000 mTempéréEntre 18°C et 24°C
2000 à 3000 mFroidEntre 12°C et 18°C
3000 à 4000 mParamoMoins de 12°C
Plus de 4500 mGlaciersMoins de 0°C
les Climats de Colombie en fonction de l'altitude

Les saisons

La Colombie est située proche de l’équateur et n’a pas de système avec quatre saisons comme dans les régions tempérées. D’une manière générale on distingue deux saisons sèches et deux saisons des pluies (sauf dans la région Amazonie et sud de l’Orinoquia où il n’y a qu’une saison sèche et une saison des pluies)

Températures en Colombie

Les températures sont les mêmes tout au long de l’année en Colombie. Mais elles varient en fonction de l’altitude et donc des régions : les températures baissent avec l’altitude.

Voici une carte très intéressante qui montre les moyennes de températures en fonction des régions de Colombie. Cette vision globale des températures en Colombie donne un bon aperçu du principe des paliers d’altitude.

Précipitations en Colombie

La Colombie est un pays au climat globalement humide, allant du chaud au froid. Les précipitations y sont importantes tout au long de l’année, mais on peut distinguer des alternances de saison sèche appelée “Verano” (été) et de saison des pluies appelée “Invierno” (hiver) où l’on constate des pics de précipitations.

Météo dans la région caraïbe

Géographie de la région caraïbe

La région caraïbe s’étend du golfe d’Uraba à l’Ouest jusqu’au désert de la Guajira à l’Est. Principalement constituée comme une bande côtière bordant la mer des Caraïbes, la région caraïbe descend à l’intérieur des terres jusqu’au niveau de Mompox.

Deux massifs sont présents dans la région : les Montes de Maria au sud de Cartagena et bien entendu la Sierra Nevada de Santa Marta où l’on trouve le plus haut sommet de la Colombie à plus de 5775 m d’altitude.

Climat dans la région caraïbe

Type de climat : chaud et sec
Température moyenne  : 26 °C

La région caraïbe est une région où il est fait globalement chaud. Cela dit entre les hauteurs de la Sierra Nevada et le fin fond du désert de la Guajira il y a évidemment des différences météorologiques.

La saison des pluies se situe entre mai et octobre, mais comparées à d’autres régions de Colombie, les précipitations restent cantonnées la plupart du temps à des régimes d’orages quotidiens.

Pour le désert de la Guajira, la pluie tant espérée arrive entre les mois de septembre et octobre et le désert devient pratiquement inaccessible.

DestinationSaison sècheSaison des pluies
Carthagène27 °CToute l’annéeOctobre
Santa Marta 27 °CToute l’annéeSeptembre et octobre
La Guajira 28 °CDécembre à Avril, juin à aoûtMai, septembre à novembre

Météo dans la région andine

Géographie de la région andine

C’est la deuxième plus grande région de Colombie après l’Amazonie. La région andine traverse le pays du Sud au Nord et comme son nom l’indique… c’est une région montagneuse !

Avec des sommets à plus de 5000 m et d’immenses vallées creusées par les fleuves Cauca et Magdalena, la région andine s’étale comme un trident à partir d’Ipiales à la frontière équatorienne jusqu’au nord de Medellín pour la cordillère occidentale, jusqu’au nord de Bucaramanga pour la cordillère orientale.

Climat dans la région andine

  • Type de climat : chaud et sec, chaud et humide, froid et sec, froid et humide
  • Température moyenne : de 14 °C à 27 °C

Même si certains parlent de la région andine comme d’une région “tempérée” c’est en fait la région où les températures sont les plus contrastées du pays !

Le fameux palliés de 1000 m démarquent les différents climats et températures : En dessous de 1000 m il va faire très chaud, puis bien meilleur et agréable de 1000 à 2000 m, puis les températures vont devenir plus fraîches entre 2000 et 3000 m pour terminer avec des températures froides à très froide entre 3000 et 5000 m.

La saison des pluies dans la région andine se situe entre avril/mai et octobre/novembre. C’est pendant ces périodes de pluies qu’il peut y avoir des problèmes de ravinements, d’inondations et de blocages des routes.

DestinationSaison sècheSaison des pluies
Bogota14°CDécembre à février, juillet et aoûtAvril et mai, septembre à novembre
Medellin22°CDécembre à févrierAvril et mai, septembre et octobre
Région du café21°CDécembre à février, juillet et aoûtAvril et mai, octobre et novembre
San Agustin 18°CDécembre à févrierAvril à août
Cali24°CJuin à septembreMars à mai, septembre et octobre
La Tatacoa27°CDécembre à février, juin à septembreAvril et mai, octobre et novembre

Météo dans la région pacifique

Géographie de la région pacifique

La région pacifique à l’instar de la Caraïbe est une bande côtière située entre la Cordillère occidentale et l’océan Pacifique. Elle s’étend de la frontière avec l’Équateur jusqu’à la frontière avec le Panama. C’est une région peu densément peuplée, principalement constituée de forêt et considérée comme une des régions à la biodiversité la plus riche au monde.

C’est notre région coup de cœur en Colombie, Les destinations touristiques par excellence sont Bahia Solano et Nuqui.

Climat dans la région pacifique

  • Type de climat : chaud et humide
  • Température moyenne : 26 °C

La région du pacifique est la plus humide de Colombie, les températures y sont chaudes toute l’année et il n’y a pas vraiment de saison des pluies ou de saison sèche.

C’est une région où les hauteurs de précipitations sont importantes. Il pleut donc fréquemment tout au long de l’année, mais plutôt par régime de pluies nocturnes, notamment sur la côte.

Durant les mois de Janvier et Février, c’est la saisons où les pluies sont les moins importantes.

DestinationSaison sècheSaison des pluies
Nuqui (Pacifique) 26 ° CDécembre à marsAoût à novembre

Météo dans la région des llanos

Géographie de la région des llanos

“Llanos” en espagnol signifie “plaines” et cela résume assez bien la topographie de cette région à l’Est de la Colombie. La région Orinoquia est constituée de seulement 4 grands départements : le Meta, le Casanare, l’Arauca et le Vichada. Constituée à 75 % de “sabana” et à 25 % de forêt tropicale, c’est une région peu densément peuplée où l’on cultive et fait de l’élevage.

Climat dans la région orinoquia

  • Type de climat : chaud et humide
  • Température moyenne : 26 °C

La région connaît une longue saison des pluies d’avril à octobre où les températures peuvent se rafraîchir et où les plaines deviennent totalement inondées et transforme le paysage de façon spectaculaire.

La saison sèche dure de novembre à mars, la plaine se sèche et les accès sont facilités. Il peut faire très chaud pendant cette saison.

DestinationSaison sècheSaison des pluies
Yopal (Casanare) 27°cNovembre à marsAvril à octobre

Météo dans la région amazonienne

Géographie de la région amazonienne

C’est la plus grande région de Colombie ! Elle occupe quasiment le tiers de la surface du pays et comme son nom l’indique est pratiquement occupée en majorité d’une dense forêt. La région Amazonie occupe un triangle qui va du Putumayo à l’Ouest jusqu’au Guainia à L’Est et du Guaviare au nord jusqu’au département Amazonas au Sud.

Climat dans la région Amazonie

  • Type de climat : chaud et humide
  • Température moyenne : 26 °C

Le climat de la région Amazonienne est humide et chaud toute l’année avec cela dit une grosse saison de pluies entre mai et juillet et une saison relativement sèche entre décembre et janvier.

DestinationSaison sècheSaison des pluies
Leticia (Amazonie) 26°CJuin à octobreNovembre à mai

Quelle est la meilleure saison pour voyager en Colombie

Météo en Colombie

Voici un petit récapitulatif avec les principales zones et villes du pays pour vous repérer et vous aider à comprendre les différentes saisons en Colombie.

DestinationSaison sècheSaison des pluies
Bogota14°CDécembre à février, juillet et aoûtAvril et mai, septembre à novembre
Medellin22°CDécembre à févrierAvril et mai, septembre et octobre
Carthagène27°CToute l’annéeOctobre
Santa Marta27°CToute l’annéeSeptembre et octobre
Salento21°CDécembre à février, juillet et aoûtAvril et mai, octobre et novembre
Nuqui (Pacifique)26°CDécembre à marsAoût à novembre
Leticia (Amazonie)26°CJuin à octobreNovembre à mai
La Tatacoa27°CDécembre à février, Juin à septembreAvril et mai, octobre et novembre
San Agustin18°CDécembre à févrierAvril à août
La Guajira28°CDécembre à Avril, juin à aoûtMai, septembre à novembre
Cali24°CJuin à septembreMars à mai, septembre et octobre
Yopal (Llanos)27°CNovembre à marsAvril à octobre

Notre expérience

De notre point de vue il est possible de voyager en Colombie toute l’année. Bien sûr il y a des mois il pleut plus que d’autres, mais cela ne nous a jamais empêchés de voyager.

Pour preuve, nous avons voyagé à différentes périodes de l’année et nous n’avons jamais annulé un voyage, une activité ou une visite à cause de la météo. Il y a bien eu quelques péripéties avec des routes coupées, mais rien qui nous a freinés dans nos différents voyages.

  • Voyage 2013 : Août
  • Voyage 2016 : Octobre et Novembre
  • Voyage 2018 : Septembre
  • Voyage 2019 : Septembre
  • Voyage 2020 : Février et Mars
  • Voyage 2022 : Décembre, Janvier, Février, Mars

Ces articles pourraient vous intéresser

Les auteurs

Angélica & Samuel

Nous sommes Angélica et Samuel, couple franco-colombien, photographes et blogueurs professionnels spécialistes de la Colombie. Depuis 2013, nous parcourons le pays pour vous aider à préparer votre voyage et vous donner envie de découvrir la Colombie autrement !

Comment soutenir notre blog

Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaires c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Le meilleur de la Colombie

dans votre boite mail

Inscription Newsletter