Villa de Leyva est considéré comme l'un des plus beaux villages de Colombie et l'un des plus connus que l’on peut trouver dans le département du Boyaca au nord de Bogota.
Angélica y venait souvent quand elle était petite et cela a été l'une des premières destinations que nous sommes allés visiter en Colombie.
Alors direction les routes du Boyaca pour vous donner envie à votre tour et découvrir ce village patrimoine de Colombie.
Poster “Villa de Leyva”
Offrez(-vous) une photo à encadrer
Visiter Villa de Leyva
Un des plus beaux villages de Colombie
Après avoir laissé notre petite valise, nous redescendons au village pour une première balade d’après-midi. Nous arpentons les ruelles autour de la place principale. Malgré les nombreuses boutiques d’artisanat, il émane des rues pavées de Villa de Leiva une ambiance paisible et apaisante.
L’immense place centrale est un des joyaux du patrimoine de Colombie. Les Colombiens aiment à dire que c’est la plus grande place d’Amérique latine et avec ses 14 000 m2 il est vrai qu’elle a de l’allure. Les bâtiments qui l’entourent en ont tout autant.
Les demeures de style colonial, les murs blanchis à la chaux, et, le soir tombé, les lumières qui s’installent donnent simplement l’envie de se poser là, sur un banc, avec une “agua aromatica” et contempler le “paseo” local. Les collégiennes qui rentrent de l’école, la religieuse qui accompagne quelques fidèles, les villageois en promenade, en discussion, simplement.
Simplement se poser là.
C’est ce que nous allons faire. C’est ce qu’il y a de mieux à faire à Villa de Leiva. Le soir, un coucher de soleil spectaculaire viendra enflammer cette nuit boyacence si douce si douce.
Nous avions prévu des activités à faire à Villa de leyva comme une balade à cheval pour visiter los pozos azules, un lac artificiel dont les eaux d’un bleu électrique nous attiraient, ou encore la Maison terracota, une maison en terre cuite aux formes gaudiesque. Malheureusement tout est tombé à l’eau, car nous nous sommes retrouvés dans l’impossibilité de retirer assez d’argent : notre plafond de dépenses hebdomadaires était atteint !
Heureusement, Angélica avait encore un peu d’argent sur son compte colombien, ce qui nous a sauvés, mais nous avons dû faire très attention aux dépenses les deux jours suivants. Les aléas du voyage…
C'était notre premier voyage en Colombie et nous n'étions pas encore tout à fait au point sur l'organisation ! Depuis nous avons opté pour la carte N26 en voyage et nous n'avons plus de problèmes de ce genre… et en plus nous faisons des économies sur les frais bancaires (vous pouvez lire notre comparatif sur les meilleures cartes bancaires sans frais à l'étranger)
Au final nous avons donc profité tranquillement de l’ambiance en prenant le temps de nous balader, regarder les boutiques et admirer l’artisanat local, nous avons trouvé plein d’ateliers de tricot en laine vierge où l’on confectionne les “ruanas” (poncho en Colombie). Voir ces femmes travailler sur de vieux métiers à tisser, un arrêt dans le temps, les aiguilles de l’horloge se figent, pause. Pour nous, les artisans font partie entière du patrimoine de Colombie et méritent que l'on s'arrêtent pour découvrir leur savoir faire et soutenir leur travail.
L’ambiance était très tranquille, paisible. Il paraît que les samedis matins se tient un marché paysan sur la grande place, voilà bien quelque chose que l’on aurait bien aimé découvrir !
Le troisième jour, avant notre départ, nous avons juste le temps de nous balader autour de notre bel hôtel perdu dans la montagne. Une petite balade aux bordures du parc national d’Iguaque situé juste derrière les sommets alentour.
Me revient le temps de quelques instants les souvenirs de mon trek au Parc naturel Los Nevados. Pour ce voyage nous n’aurons pas l’occasion de remettre les chaussures de randonnée, mais peut-être pour la prochaine fois…
Que faire à Villa de Leyva, Colombie
Village patrimoine de Colombie
Vous l'avez compris, Villa de Leiva est un des plus beaux villages de Colombie et parcourir tranquillement ses ruelles pour s’imprégner de l’ambiance est déjà une activité en soi. Mais il y a également plein de choses à faire aux alentours.
Le Parc naturel d’Iguaque (fermé temporairement)
Une belle rando de quelques heures jusqu’au sommet vous attend à quelques km de Villa de Leyva pour admirer la lagune autrefois sacrée pour le peuple Muisca.
Si cela vous intéresse, voici quelques infos recueillies sur le site officiel des parcs nationaux colombiens :
- Départs : entre 8h et 10h, à partir du centre administratif.
- Dénivelé : 750 m — Départ à 2800 m et arrivée à 3650 m à la lagune.
- Randonnée de 4,1 km, de 6 à 7 heures de marche A/R.
- Une auberge et une zone de camping sont disponibles.
- Prix de l’entrée pour les étrangers: $63.500 COP
Convento Ecco Homo
Dans la série “Que faire à Villa de Leyva”, Le couvent Ecce Homo fait partie des incontournables. C'est un couvent dominicain situé à environ 15 km du village. Construit en 1620 c’est un couvent typique de l’époque coloniale. On l’appelle le “Monument national du silence”, en 2007 le journal “El Tiempo” le classait dans les 7 merveilles de Colombie.
Musée “El Fossil”
Ce petit musée communautaire a été restauré et il garde le restes d’un reptile marin de 12 m de long ! Appellé “Kronosaurus Boyacensis” c'est un patrimoine paléontologique de la région et du pays et c'est vraiment surprenant. Le petit musée expose une collection de 1000 pièces de fosiles divers trouvés dans la région. L'entrée comprend une visite guidée par un médiateur membre de la communauté ce qui fait plus intéressant la visite.
Nous l'avons visité récemment et ça nous a beaucoup plu !
- Tarif : $20.000 COP
- Horaires d’ouverture : Tous les jours de 8h à 18h
- Adresse : Vereda Monquirá à 5 km de Villa de Leyva en direction de Santa Sofia.
- Accès en bus depuis le terminal de Villa de Leyva ($4.000 COP) ou en taxi ( $20.000 COP)
El Infiernito
Loin d’être ultra spectaculaire, c’est malgré tout une civilisation qui vous toise du haut de ces connaissances millénaires ! Vous êtes ici sur les lieux d’un observatoire astronomique Muisca. Une sorte de calendrier géant qui leur servait à se repérer dans l’année et les saisons.
Autre curiosité : des phallus de 4,5 m de haut, symboles de fertilité pour les Muiscas !
- Tarif : $20.000 COP
- Horaires d’ouverture : Mar-sam — 9h-12 et 14h-17 h.
- L'entrée comprend une petite visite guidée en espagnol
Cascades
Bien que la région soit relativement aride, dans la série “Que faire à Villa de Leyva” il y a de nombreuses cascades qui parsèment les montagnes andines. Ces sites seront plus facilement accessibles si vous avez un véhicule personnel ou si vous y aller avec un taxi (prévoyez bien la logistique du retour).
Cascada de la Periquera
Un petit parcours dans une propriété privé pour admirer une série de 3 chutes d'eau. Une petite balade avec des beaux paysages. Les jours où il fait chaud vous pouvez profiter des eaux fraiches de la 3ème cascade. Située à 15 km de Villa de Leyva sur la route menant à Gachantiva. Un plan sympa si vous souhaitez faire un petit plan nature sans trop d'effort
- Entrée : $35.000 COP
El Hayal
Une grotte énorme de 150 m de haut avec une impressionnante cascade qui jaillit sur le côté, à découvrir à 15 km du village sur la route de Santa Sofia à Moniquira.
Cascadas La Honda
Un canyon qui offre une succession de 7 cascades aux eaux cristallines dans une ambiance magique, voilà certainement l'un des plus beaux sites du coin. Le canyon se trouve sur un terrain privé et il est obligatoire d'être accompagné d'un guide local pour s'y rendre. Située à 30 km de Villa de Leyva, il faut d'abord se rendre à Gachantiva, puis à la vereda La Caja.
Raquira
On vous en parle plus longuement dans notre article sur Raquira, mais si vous êtes à Villa de Leiva n'hésitez pas à faire un crochet par ce haut lieu de l'artisanat traditionnel du Boyaca. Vous y trouverez notamment plein d'ateliers de céramique qui est le savoir-faire local par excellence !
- Bus depuis Villa de Leyva : environ 40 minutes
- Prix : $14.000 COP
- Demandez bien les horaires du retour pour ne pas rater le dernier
Pozos azules
Quand on cherche “Que faire à Villa de Leyva”, beaucoup de guides guides vous parleront des Pozos Azules, mais de notre point de vue ce n'est vraiment pas une visite incontournable autour de Villa de Leiva. Il s'agit de sept lacs artificiels d’un bleu vert électrique, dans un paysage ocre et désertique (on parle d'ailleurs du “désert de la Candelaria” même si on est loin des paysages du désert de la Tatacoa bien sûr), voilà ce qui vous attend aux “pozos azules”.
Rien de spécial à y faire, pas vraiment de balade possible, pas de baignade non plus, le seul intérêt réside dans le spectacle des couleurs. N’ayez pas trop d’attente, c’est une activité à faire si vous avez du temps dans votre planning sur place.
Où loger à Villa de Leyva
Villa de Leyva
Finca (Maison d'hôtes), Hotel
Casa de las flores
Une très jolie maison d'hôtes aux alentours du village, idéal pour être au calme. Très bon service avec petit déjeuner inclus. Si on devait chercher un hôtel on aimerait rester ici.
Villa de Leyva
Hotel
Casa Alcestre
Un hotel haut de gamme dans une belle maison coloniale au coin de la place principale. Très bien décoré, excellent service selon les commentaires des clients.
Villa de Leyva
Hotel
Sie casa Hotel
Un joli petit hotel dans une belle maison coloniale à 2 pas de la place principale. Chambres spacieuses, petite terrasse sur le toit et restaurant sur place. Bon rapport qualité / prix également
Villa de Leyva
Appartement
Casa de las aguas
Des logements individuels type cabanes très bien décorées et équipées avec tout le confort. Parfait pour les couples et les familles. Une belle maison au calme à 10 min à pied de la place principale. Bon rapport qualité prix
Villa de Leyva
Hostal
OFF Hostel
Un hostel moderne et bien décoré. Très bien situé proche de la place principale. Bon service et accueil.
Villa de Leyva
Hotel
Hotel Arco Iris
C'est ici que nous avons dormis lors de notre passage à Villa de Leiva. Un bel hôtel romantique sur les hauteurs du village avec de grandes baies vitrées donnant sur la montagne environnante, terrasse et cheminée si besoin… on a adoré. L'hotel est excentré, il faut donc prévoir des AR en taxi vers le village.
Comment se rendre à Villa de Leuva
La grande ville la plus proche de Villa de Leyva reste Bogota, mais il est également possible de s'y rendre depuis Bucaramanga.
Se rendre à Villa de Leyva depuis Bogota
BUS | Bogota <> Villa de Leiva (3h30)
- Tarif : environ $40.000 COP
- Départs : régulier à partir de 5h du matin et jusqu’à 20h
- Terminal Salitre : Diagonal 23 No. 69-11
- Terminal del norte : Calle 192 No. 19 – 43
Se rendre à Villa de Leyva depuis Bucaramanga
BUS | Bucaramanga <> Tunja (7h)
- Tarif : $70.000 COP
- Compagnies : Copetran, Concorde
- Départs : fréquents toute la journée
BUS | Tunja <> Villa de Leyva (1h)
- Départs : fréquents toute la journée
- Tarif : environ $11.000 COP
- Compagnies : busetas locales