Entre mer et montagne, il y a énormément de choses à faire aux alentours de Santa Marta.
Des plages qui n’attendent que vous, des petites randonnées dans des forêts montagneuses magiques, des rencontres incroyables avec les véritables protecteurs de la Sierra Nevada de Santa Marta, les indigènes Kogis, Arhuacos, Wiwa, Kankuamo.
Et bien sûr les grands classiques : le trek de la Ciudad Perdida et le parc naturel Tayrona.
Visiter la ville de Santa Marta elle-même est quelque chose que peu de voyageurs étrangers font, alors qu’elle a aussi son charme. C’est pourquoi nous vous invitons à commencer par là.
Sommaire
Poster « La Sierra »
Offrez(-vous) notre affiche illustrée
Santa marta
LA PERLE DES AMÉRIQUES
Si peu de touristes prennent le temps de rester et de visiter Santa Marta, la ville a pourtant des atouts à faire valoir. Avec ses 500 000 habitants, elle fait partie des grandes villes de Colombie, mais offre un cadre de vie agréable, définitivement tourné vers la mer.
Loin de la splendeur d’une Cartagena, Santa Marta vaut tout de même la promenade. Son centre-ville en cours de rénovation garde une trace importante du passé colonial colombien. De jolies maisons colorées jusqu’à sa magnifique cathédrale blanche et sa place centrale, le centre historique de Santa Marta a définitivement des atouts à faire valoir.
Le chemin du cerro Zirumala qui conduit du centre historique jusqu’à la plage du Rodadero, offre une drôle de balade semi-urbaine où l’on croisera de nombreuses espèces animales.
Santa Marta
Hotel
Hotel Casa Mia
Chambre double : $300.000 à $350.000
C’est l’hotel où nous avons logé lors de notre séjour à Santa Marta. On recommande de loger au dernier étage, les chambres y sont plus lumineuses. Belle déco, bon service, et bien situé en plein centre historique.
Santa Marta
Hotel
Hotel Cactus
Chambre double : $300.000 à $350.000
Un hotel vraiment sublime pour ceux qui veulent profiter d’un des meilleurs hôtels de Santa Marta et notamment de la chambre loft sur le toit avec accès direct à la piscine et vue sur la Sierra Nevada…
Santa Marta
Hotel
Catedral Plaza Hotel
Chambre double : $250.000 à $300.000
Rien que pour cette piscine sur le toit avec vue sur la Cathédrale… un hotel haut de gamme aux prestations soignées mais qui propose des tarifs intéressants selon les époques de l’année. Pour se faire plaisir et profiter d’un coucher de soleil sur les toits de Santa Marta.
Santa Marta
Hotel
Casa de Isabella Hotel
Chambre double : $250.000 à $300.000/Chambre double : $300.000 à $350.000
Un très bel hotel dans une superbe maison coloniale, avec des chambres immenses et un rooftop avec petite piscine et la vue… le tout à un prix tout à fait abordable ! On comprend les lecteurs qui nous le recommandent.
Santa Marta
Hostal
La Guaca Hostal
Chambre double : $0 à $100.000/Dortoir : $0 à $25.000
Un hostal recommandé par nos lecteurs, super accueillant, belle ambiance et possédant un beau patio pour se rafraichir. Un peu excentré il se situe à 20 min à pied du centre historique et du Mercado Publico, rien de bien méchant et le tarif est intéressant.
Santa Marta
Hostal
Republica Hostel
Chambre double : $100.000 à $150.000/Dortoir : $0 à $25.000
Un nouveau concept dans le centre de Santa Marta, tout beau tout neuf, à la déco particulièrement soignée et bien sûr la piscine qui va bien. Dortoirs et chambres doubles.
Santa Marta
Hostal
Masaya Hostal
Chambre double : $100.000 à $150.000/Dortoir : $25.000 à $50.000
Ouvert à Bogota par une bande d’amis français, le succès de Masaya est tel qu’ils ont ouvert le même concept à San Agustin et Santa Marta. Le cadre est idéal dans une magnifique maison coloniale avec piscine et rooftop.
Plongée sous-marine à Santa Marta
Que faire autour de Santa Marta
Si là encore la côte pacifique du Choco est certainement le plus fantastique des endroits pour faire de la plongée sous-marine en Colombie, Santa Marta reste le spot le plus connu par les touristes étrangers. Un filon bien exploité par les prestataires locaux qui s’adonnent à une lutte sans merci pour proposer les prix les plus attractifs du marché.
Mais attention à vous ! Nous ne vous conseillons pas de céder au chant des sirènes du toujours moins cher, car en matière de plongée, bas prix riment souvent avec prestations de mauvaises qualités et dieu sait qu’à Santa Marta (et Taganga) les mauvais centres de plongée sont légions !
En tous cas, si vous choisissez de faire de la plongée à Santa Marta, sachez que vous irez découvrir les fonds sous-marins au large du Parc Tayrona. Des eaux riches en faunes et flores marines dues notamment à l’apport d’eau froide venu tout droit des montagnes de la Sierra Nevada et des courants descendant de la Guajira.
Plonger à Santa Marta c’est profiter des paysages classiques de la mer des Caraïbes, coraux et poissons multicolores seront au programme. Des rencontres plus impressionnantes pourront arriver, comme des tortues, mais il faudra avoir beaucoup de chance ce jour-là !
Activités Coup de coeur
Plongée sous-marine à Santa Marta
Seydukwa, experience culturelle dans une famille indigène Arhuaca
SIERRA NEVADA DE SANTA MARTA
Le saviez-vous ? Oui si vous avez regardé le “Rendez-vous en terre inconnue” consacré aux indigènes Koguis, la Sierra Nevada de Santa Marta est le territoire sacré pour les communautés indigènes locales. Ces montagnes magiques sont le cœur du monde pour les quatre peuples qui les habitent depuis la nuit des temps : les Koguis, les Wiwas, les Kankuamos, et les Arhuacos.
Nous avons eu la chance de vivre une expérience culturelle unique en accompagnant notre ami Adrian dans sa famille Arhuaca.
Donc, si vous souhaitez approcher d’un peu plus près cette culture ancestrale de la Sierra Nevada de Santa Marta, nous ne pouvons que vous conseiller cette expérience.
Avec un guide Arhuaco vous en apprendrez un peu plus sur les traditions, les savoirs ancestraux, et la façon unique de vivre dans une simplicité et une communion profonde avec la nature.
Expérience Coup de coeur
Expérience culturelle avec une famille indigène Arhuaca
Cienaga
VILLAGE PATRIMOINE
On dit de Cienaga qu’elle a inspiré le célèbre écrivain colombien Gabriel García Marquez pour son livre Cent ans de solitude. Pour ceux qui connaissent ce chef-d’œuvre de la littérature, le village de Macondo, l’un des “personnages” centraux du bouquin, serait donc un miroir imaginaire du village de Cienaga et autres villages des carïbes… alors rien que pour cela la visite de Cienaga vaut le détour !
Cienaga fait aujourd’hui partie du réseau des villages patrimoine de Colombie et la légende liée au livre Cent ans de solitude en a fait la capitale du “réalisme magique”, ce mouvement littéraire dont Gabo a été le fer de lance.
Cienaga est un village aujourd’hui tranquille où il fait bon se balader pour y chercher les belles maisons qui font le patrimoine historique du village. Mais Cienaga est surtout le point d’entrée pour découvrir la Cienaga grande, Nueva Venecia et Buena Vista : ces petits villages de pêcheurs sur pilotis, un endroit à découvrir en espérant que la venue de touristes puisse un jour aider à améliorer leur qualité de vie.
Cienaga est définitivement un plan hors des sentiers battus autour de Santa Marta à mettre sur votre carnet de route !
En bus depuis Santa Marta
Depuis le terminal de transporte de Santa Marta, prendre un bus direction Cienaga, il y en a toute la journée.
- Tarif : environ 30.000 COP
Cienaga
Hotel
Casa de remedios la bella Hotel Boutique
Chambre double : $150.000 à $200.000
Pour continuer le rêve de vivre comme dans un livre de Garcia Marquez, voilà un hébergement dans une superbe maison coloniale tout droit sortie d’un autre temps !
Activité autour de Santa Marta
Visiter le village de Cienaga
Que visiter autour de Santa Marta
Nueva Venecia et Buenavista sont deux villages “palafittiques” de la Cienaga Grande de Santa Marta. C’est-à-dire deux villages aux maisons sur pilotis construites sur l’eau en plein milieu de la lagune. Les maisons colorées et la culture unique liée à l’eau et la pêche des populations vivant dans ces deux villages en fait une destination insolite à découvrir les yeux grands ouverts !
Une visite guidée à la journée vous permettra de découvrir l’écosystème unique de la Cienaga Grande, en lien direct avec la mer des Caraïbes et alimentée en eau douce par le rio Magdalena et la Sierra Nevada. Cette journée sera aussi l’occasion de rencontrer les populations locales des villages flottants de Nueva Venecia et Buenavista pour en apprendre plus sur leur mode de vie et leur culture, que l’on appelle ici “culture amphibienne”.
Pour faire cette visite, nous vous conseillons vivement de contacter Osmiro, notre partenaire local ci-dessous, une agence de tourisme communautaire qui travaille main dans la main avec les habitants des villages afin de développer une alternative économique et travailler à la protection de la Cienaga Grande.
Activités Coup de coeur
VIsiter Nueva Venecia y Buenavista
Parc Tayrona
Que faire autour de Santa Marta
Le parc Tayrona est surement le parc naturel le plus connu de Colombie et la raison principale pour laquelle les voyageurs se rendent dans la région de Santa Marta. Quand on parle des « choses à faire à Santa Marta », pour beaucoup cela se résume souvent à passer deux jours à l’intérieur du parc Tayrona.
Les plages du parc Tayrona son sublimes. Surement parmi les plus belles plages de Colombie. Ce que l’on ne sait pas forcément c’est que pour accéder à ses plages, il va falloir marcher. Et pour accéder au Cabo San Juan, considéré comme la plus belle plage du parc Tayrona, il va falloir marcher plusieurs heures.
C’est pourquoi on conseille toujours de prévoir au moins une nuit à l’intérieur du parc pour pouvoir en profiter ou alors de voir ça comme un trek dans la jungle avec des arrêts baignades ! D’autres zones du parc comme Neguanje, permettent de profiter plus du farniente.
Bus de Santa Marta à Tayrona (entrée Zaino)
- Prix : environ $15.000 COP
- Durée : 1h
- Départs fréquents et toute la journée depuis le Mercado Publico (Carrera #11 et Calle #9)
Attention : il y a des horaires pour accéder au parc au delà desquels il n’est plus possible d’entrer.
Le parc ferme ses portes pendant 15 jours 3 fois dans l’année (plus d’infos sur notre article sur Tayrona)
Taxi de Santa Marta au parc Tayrona
- Durée : 1h
- Prix : $150 000 COP
Intérieur du Parc Tayrona
Camping
Camping Tequendama Arrecifes
Chambre double : $150.000 à $200.000/Dortoire : $50.000 à $100.000
Des cabanes et des glampings pour un logement confortable sur la plage de Arrecifes. L’un des meilleurs rapports qualité/prix à l’intérieur du Parc Tayrona.
Intérieur du Parc Tayrona
Eco Lodge
Cabañas Tequendama Arrecifes
Chambre double : $350.000 à $400.000
Des cabanes et des glampings pour un logement confortable sur la plage de Arrecifes. L’un des meilleurs rapports qualité/prix à l’intérieur du Parc Tayrona.
Intérieur du Parc Tayrona
Eco Lodge
Ecohabs Tequendama Cañaveral
Chambre double : $700.000 et plus
Un ecolodge de luxe situé sur la plage de Cañaveral à l’intérieur du Parc Tayrona
Intérieur du Parc Tayrona, Parc Tayrona
Eco Lodge
Posada Yachay Tayrona
Chambre double : $200.000 à $250.000
Un hébergement de luxe à l’intérieur du Parc Tayrona. Situé à 1km de l’entrée El Zaino mais sur les hauteurs, il offre une vue sublime sur les montagnes environnantes.
Intérieur du Parc Tayrona, Parc Tayrona
Hostal
Hostal Wachakyta
Chambre double : $250.000 à $300.000/Dortoire : $50.000 à $100.000
Attention l’hostel est accessible uniquement en bateau. Prestations type camping et dortoir à des prix assez élevé, cadre idyllique et isolé oblige. On peut manger sur place bien entendu.
Intérieur du Parc Tayrona, Parc Tayrona
Eco Lodge
Hostal Teyumakke
Chambre double : $150.000 à $200.000
L’hostal Teyumakke est situé à l’intérieur du parc, en entrant par Calabazo, après une marche de 8km assez exigeante (possibilité d’y aller à cheval). Cabanes en bois et toits de palmes, sur la plage, rudimentaires mais parfait pour la déconnexion ! (Pas de wifi)
Activités Coup de coeur
Trek alternatif de 2 jours au parc Tayrona
Tarif : $610.000 COP par pers. pour 2 jours
Ce tarif inclut : Guide local, Pension complète, Hébergement à Playa Brava, Rencontre communauté indigène, Entrée au parc naturel, Assurance
Adrian propose une super expérience à l’intérieur du parc Tayrona, permettant de profiter de la plus belle partie du sentier au départ de Calabazo, avec nuit à Playa Brava, en passant par Cabo San Juan et les plus belles plages et incluant expérience culturelle auprès d’une famille indigène Kogui.
Important
Activité à réserver avec anticipation en haute saison
Taganga
LA MAL AIMÉE
Taganga a deux visages : celui d’un simple village de pêcheurs sur une superbe baie entourée de végétation luxuriante et celui d’un centre de fêtes déjantées où drogue et prostitution sont au rendez-vous. Nous y avons d’ailleurs consacré un article qui revient sur ces deux facettes de Taganga, agrémenté de jolies photos.
Qu’on se le dise, en Colombie, Taganga a plutôt mauvaise réputation. Mais nous nous concentrerons ici sur l’autre visage de Taganga, celui qui nous a été donné de connaître et celui qui, on l’espère, restera dans les années à venir.
Il est tout à fait possible de séjourner à Taganga en restant totalement à l’écart de ce Taganga de pacotille et d’y passer des moments doux et mémorables. Mes deux séjours là-bas le prouvent : plongée sous-marine, excursion à Playa Cristal, soirée d’orage sur la terrasse de la Casa de Felipe, match sur le terrain municipal, bière fraîche dans l’un des bars du bord de l’eau, couleurs exceptionnelles d’un coucher de soleil sur la mer des caraïbes… voilà le Taganga qui existe bel et bien et que l’on préférera retenir.
En bus depuis Santa Marta (15 min)
Depuis le Mercado Publico de Santa Marta, prendre une buseta direction Taganga, il y en a toute la journée.
- Tarif : environ $2.000 COP
En taxi depuis Santa Marta (15 min)
- Tarif : environ $10.000 COP
Taganga
Hostal
Casa de Felipe Hostal
Chambre double : $0 à $100.000/Dortoir : $25.000 à $50.000
Un super hostal à Taganga, vraiment. Les gens à l’accueil sont super sympas et super serviables, les chambres sont propres et agréables, l’ambiance est cool, la terrasse est géniale et il y a un restaurant « français » à l’intérieur qui est vraiment bon.
Activités Coup de coeur
Plongée sous-marine à Taganga
Minca
POUR CHERCHER UN PEU DE FRAÎCHEUR
À lire
Envie d’autre chose que des plages paradisiaques, de l’eau turquoise à 30° et du sable dans vos chaussures ? Alors pour trouver de la fraîcheur autour du parc Tayrona, direction Minca, sur les hauteurs de Santa Marta : Ici, rendez-vous avec la nature, et avec d’autres nombreux touristes (il faut le dire aussi)
Minca, à 650 m d’altitude, offre de l’oxygène au voyageur et l’occasion de belles balades alentour. Baignade dans les cascades, forêt luxuriante et observation d’oiseaux, la zone est un bon endroit pour faire du birdwatching en Colombie.
Minca est également porteur d’une atmosphère particulière qui a vu beaucoup initiatives alternatives et écoresponsables se développer depuis de nombreuses années. Ce qui en fait aujourd’hui un des hauts lieux des démarches d’“écotourisme” autour du Parc Tayrona, Minca s’est même autoproclamée capitale de l’écotourisme ! (Même si dans les faits on se rend compte sur place qu’il y a encore beaucoup de boulot pour faire de la sensibilisation à la pollution notamment plastique, comme partout en Colombie).
En bus depuis Santa Marta (1h)
Depuis le Mercado Publico de Santa Marta, prendre une buseta direction Minca, il y en a toute la journée.
- Tarif : $10.000 COP
En taxi depuis Santa Marta (40 min)
- Tarif : $70.000 COP
En bus depuis Palomino (2h + 1h)
Prendre une buseta de Palomino jusqu’au Mercado publico de Santa Marta
- Tarif : $25.000 COP
Puis prendre une buseta depuis le Mercado publico de Santa Marta jusqu’à Minca
- Tarif : environ $10.000 COP
Minca
Hostal, Hotel
Casas Viejas Masaya
Chambre double : $300.000 à $350.000
Comme tous les hostels signés Masaya il est situé dans un superbe endroit pour profiter de la beauté de la Sierra. Un Mix entre l’hôtel et l’hostal, avec un bon service et tout le confort.
Minca
Eco Lodge
Minca Glamping
Chambre double : $200.000 à $250.000
À la recherche d’un nid douillet pour une nuit romantique ? C’est peut-être par ici que vous trouverez votre bonheur, décor de charme et accueil en français. Des chambres type ecolodge dans un décor de rêve sur les hauteurs de Minca !
Minca
Hostal
Mundo Nuevo
Chambre double : $100.000 à $150.000/Dortoir : $25.000 à $50.000
Vous avez certainement entendu parlé de ce belge et son projet de permaculture à Minca, et bien c’est ici ! Un autre hébergement parmi les plus à la mode sur les hauteurs de Minca. Pour le calme, la vue sur le Sierra, la découverte d’un projet alternatif, la nourriture végétarienne.
Minca
Finca (Maison d’hôtes)
Finca San Rafael
Chambre double : $100.000 à $150.000/Dortoir : $25.000 à $50.000
Bienvenue dans une finca de production de cacao et café biologique. C’est ici que nous avons séjourné lors de notre passage à Minca. Demandez la chambre avec vue sur la Sierra Nevada, juste sublime. Le tarif de la chambre inclut le tour café/cacao.
Minca
Hostal
Casa Blanca Hostal
Chambre double : $0 à $100.000/Dortoir : $0 à $25.000
Un petit hostal recommandé par notre amie Sarah. Situé à quelques pas de l’église de Minca, pour loger au coeur du village. On a pas la vue sur les montagnes mais on est dans une ambiance familiale et l’hostal est très bon marché !
Activité autour de Santa Marta
Visiter le village de Minca
Si vous avez envie de découvrir Minca à la journée avec un guide vous pouvez contacter notre partenaire local qui propose une journée au départ de Santa Marta incluant finca de café, dégustation de cacao, et baignade dans une cascade.
La Cité perdue / Ciudad perdida
LE TREK MYTHIQUE
C’est l’une des activités que de nombreux voyageurs marquent d’une croix blanche sur leur carnet de voyage. Le trek à la Cité Perdue est un trek à part, une expérience inoubliable pour la plupart de ceux qui s’y sont lancés. Alors si l’on cherche l’aventure autour du parc Tayrona, c’est certainement par ici que cela se passe…
C’est une plongée au cœur d’une curiosité naturelle, la Sierra Nevada, une chaîne de montagnes au bord de la mer des Caraïbes culminant à plus de 5700 m d’altitude !
Mais le trek de la Ciudad Perdida c’est également une plongée sur les terres sacrées du peuple Tayrona jusqu’à cette ancienne cité construire en l’an 800 de notre ère…
Enfin le Trek de la cité perdue est une épreuve physique qui vous fera marcher pendant 4 à 6 jours dans une atmosphère torride, chaude et humide, véritable parcours initiatique qui ne rendra la destination que plus exceptionnelle. Mais monter à la Ciudad Perdida c’est également une expérience humaine, car vous serez en contact avec les indigènes, les gardiens de la terre, nos “Grands frères” comme ils s’appellent eux-mêmes, pour comprendre un peu plus leur manière de voir le monde.
Activités Coup de coeur
Trek à Ciudad Perdida
Bunkuany
L’alternative à la Cité Perdue
Si vous cherchez une alternative au trek à Ciudad Perdida, moins physique, plus économique et avec moins de monde, on vous conseille de contacter Adrian pour lui demander des infos sur le Trek de 3 jours à Bunkuany.
Au programme :
- 3 jours de marche dans la Sierra Nevada du côté de Calabazo
- Rencontre avec les communautés paysannes locales
- Découverte des vestiges archéologiques des terrasses de Bunkuani
- Observation de pétroglyphes
- Baignades dans les rivières
- Échange culturel dans une famille indigène Kogui
Activités Coup de coeur
Trek à Bunkuany
Buritaca, Guachaca, Mendihuaca
Que faire aux autour de Santa Marta
Buritaca, Mendihuaca et Guachaca sont des petites plages sympa qui se situent autour de Santa Marta et à quelques km du parc Taryona, on y accède facilement en bus sur la route principale. Tous trois sont des « villages » sans grand intérêt, mais offrant des plages un peu similaires à Palomino, dans le sens où il y a une rivière qui vient se jeter dans la mer.
Loin de la notoriété touristique de Palomino, on est là dans des endroits plus populaires qui, s’ils étaient vraiment tranquilles il y a quelques années, se sont développés un peu plus au fil des ans.
Même si ce sont des plages « publiques » il faut payer un droit d’entrée (autour de 12000 COP) qui comprend aussi une assurance. Ne soyez pas surpris, cette modalité s’est instaurée depuis quelques années pour accéder à la plupart d’attractifs naturels de la zone.
L’autre option c’est de choisir un des nombreux hotels le long de la route, pour profiter des la belle plage avec le confort des installations d’un hôtel. Souvent ils prêtent le service de « Pasadia » (passer juste la journée et profiter du cadre et des installations d’un endroit)
Ici comme à Palomino, la rivière rencontre la mer des Caraïbes. créant une ambiance particulière. Sachez que dans la zone il a aussi des très belles cascades à découvrir. On vous conseille Quebrada Valencia à Buritaca et Poza encantada a Mendihuaca. On a adoré!
Vous pourrez aussi faire un peu de surf, surtout à Mendihuaca. C’est un lieu parfait pour s’initier ou pour les débutants.
Pour avoir les meilleures conditions de surf sur la côte caraïbe, il faudra tenter sa chance pendant les mois de Novembre à Mars, période durant laquelle souffle un vent d’Est qui vient creuser les rouleaux.
En bus depuis Santa Marta (1h20)
Depuis le Mercado Publico de Santa Marta, prendre une buseta direction “P. Tayrona, Guachaca, Buritaca, Palomino”, il y en a toute la journée jusqu’à 17h30. Demander au chauffeur de vous laisser à l’endroit que vous préférez. ( Le nom de l’hôtel ou à l’entrée de la plage que vous choisissez)
- Tarif : environ $10.000 COP
Une fois que le bus vous dépose au bord de la route, vous pouvez marcher ou prendre un mototaxi qui peuvent vous déposer à l’endroit que vous voulez. ($5.000 COP environ)
En taxi depuis Santa Marta (1h10)
Tarif : environ $120.000 COP
Costeño Beach
Hostal
Costeño Beach Hostal
Chambre double : $0 à $100.000/Dortoir : $0 à $25.000
Costeño Beach est un des spots pour pratiquer le surf en Colombie, et cet hostal est totalement dédié à cette activité dans un lieu paradisiaque… Attention réservation pour 2 nuits minimum !
Buritaca
Eco Lodge, Hostal
Playa Bonita
Chambre double : $200.000 à $250.000/Dortoire : $50.000 à $100.000
Toujours aux alentours de Buritaca, toujours dans le concept Hostel / Ecolodge avec plage privé, voici un autre lieu paradisiaque qui propose chambres doubles, villa et une option dortoir, à quelques mètres de la plage…
Buritaca
Eco Lodge, Hostal
Viajero Tayrona Hostal
Chambre double : $250.000 à $300.000/Dortoire : $50.000 à $100.000
Un hostal aux alentours de Buritaca un peu particulier puisqu’il offre à la fois des lits en dortoir et des ecolodges de luxe, le tout à même la plage… pleins d’activités proposées, une ambiance à la fois festive et détente, au choix !
Visiter une finca de Cacao à Buritaca
Que faire autour de Santa Marta
Ancien cultivateur de coca, Jaider a décidé en 2003 d’abandonner les cultures illicites et développer en remplacement la culture du cacao.
Cette expérience est donc à la fois une découverte du Cacao de haute qualité et de son processus de transformation, mais également une rencontre avec l’histoire d’une famille de paysans colombiens, comme il y en a des milliers dans le pays, avec des problématiques liés au narcotrafic et aux cultures illicites en Colombie.
Durant ce tour, un membre de la famille va vous raconter leur histoire tout en abordant la spécificité de l’écosystème local, des plantes médicinales, et de comment les cultures illicites de coca ont participé à la déforestation de la Sierra.
Une fois arrivés à la finca, vous rentrerez dans le vif du sujet pour en apprendre plus sur la culture du Cacao, découvrir et gouter les différentes variétés de Cacao, s’initier au processus de transformation de la fève de Cacao en chocolat, et terminer par une dégustation des différents chocolats.
Une expérience très belle et enrichissante de toute une journée qu’on vous recommande sans hésiter !
Point de rendez-vous : « Rancho Relax »
En bus depuis Santa Marta (1h20, environ $10.000 COP)
Depuis le Mercado Publico de Santa Marta, prendre une buseta direction “P. Tayrona, Guachaca, Buritaca, Palomino”, il y en a toute la journée jusqu’à 17h30. Demander au chauffeur de vous laisser à “Rancho Relax”.
Activités Coup de coeur
Expérience Cacao à Buritaca
Palomino
Que faire aux alentours de Santa Marta
Palomino continue à être une des destinations à la mode dans la région de Santa Marta. Porte d’entrée vers le désert de la Guajira, Palomino fait face aujourd’hui à un développement un peu anarchique que les autorités veulent commencer à contenir. Depuis quelque temps on signale également pas mal de problèmes dans certains hostales où les vols de touristes étrangers sont signalés.
Lors de notre passage, aucun problème à signaler, mais l’ambiance ne nous a pas convaincus et nous sommes restés juste une nuit pour pouvoir partir à la rencontre d’une famille indigène Arhuaca le lendemain.
Reste que Palomino est une belle plage de la côte, un peu à la manière de Buritaca, entre mer et rivière. D’ailleurs l’activité phare consiste à descendre la rivière en pneumatique jusqu’à la mer. Rien de bien aventureux, on vous rassure, c’est tranquille et tout le monde vous proposera cette activité. Palomino garde son esprit « hippie » et s’est énormément développé. On y trouve un énorme choix de restaurants et hébergements pour tous les budgets.
En Bus depuis Santa Marta (2h)
Depuis le Mercado Publico de Santa Marta, prendre une buseta direction “P. Tayrona, Guachaca, Buritaca, Palomino”, il y en a toute la journée jusqu’à 17h30.
- Tarif : environ $15.000 COP
En Bus depuis Riohacha (1h)
Depuis le Terminal de bus de Riohacha, prendre le premier bus direction Santa Marta, demandez l’arrêt Palomino, il y en a toute la journée jusqu’à 18h30.
- Tarif : environ $15.000 COP
Palomino
Eco Lodge
Coco Beach Palomino
Chambre double : $200.000 à $250.000/Chambre double : $250.000 à $300.000
Nous avons testé cet hotel un peu à l’écart du village et qui possède sa propre plage. Pour ceux qui veulent la tranquillité et le luxe de descendre de sa chambre pour plonger une tête dans l’eau ou siroter un cocktail à l’ombre des cocotiers c’est parfait.
Palomino
Hostal
Hostal Media Luna
Chambre double : $0 à $100.000/Dortoir : $25.000 à $50.000
Un hostal recommandé par une lectrice situé côté Sierra Nevada, de l’autre côté de la route donc un peu loin de la plage mais rien de bien méchant. L’avantage de sa situation : le calme ! Profitez de la danse des colibris dans le jardin 😉 Au passage c’est le point de départ idéal pour partir découvrir Seydukwa.
Palomino
Hostal
Finca Escondida
Chambre double : $200.000 à $250.000/Dortoire : $50.000 à $100.000
Un hôtel bien connu pour qui veut se réveiller les pieds dans le sable et les yeux dans l’eau turquoise de la mer des caraïbes… ambiance détente et surf et un lieu de rendez-vous pour boire un verre ou manger un bout !
Palomino
Hostal
Coco Sankala Hostel
Chambre double : $100.000 à $150.000/Dortoir : $25.000 à $50.000
Un hostal au coeur du village de Palomino, donc pas tout à coté de la plage non plus, dans une ambiance bambou et toits de chaume. Dortoirs et chambres doubles.
Palomino
Hostal
Chez Oliv
Chambre double : $0 à $100.000
Si vous cherchez un endroit calme à Palomino (ce qui peut être compliqué), alors c’est l’endroit qu’il vous faut ! Dans une ambiance typique des huttes traditionnelles de la Sierra Nevada, Olivier, français, a créé ce havre de paix où il fait bon se relaxer.
Désert de la Alta Guajira
Que faire autour de Santa Marta
Au bout de la route qui part de Santa Marta et passe par tous ces points d’intérêts que nous avons cités dans cet article, il y a Riohacha, capitale du département de la Guajira et porte d’entrée du désert !
Ici vous pourrez organiser une excursion de plusieurs jours dans le désert de la Alta Guajira. Attention, choisissez bien l’agence avec laquelle vous allez partir, toutes ne se valent pas et l’expérience peut virer au cauchemar. Nous vous recommandons également de lire notre article pour se préparer au désert de la Guajira.
Si vous cherchez à découvrir la culture Wayuu, sachez que les tours classiques dans le désert n’offrent pas cette fenêtre culturelle. Nous vous conseillons de participer à une expérience culturelle dans une famille Wayuu au départ de Riohacha. C’est pour l’avoir vécu la meilleure façon d’entrer en contact avec la culture indigène locale et de pouvoir véritablement échange, partager et découvrir le quotidien d’une rancheria Wayuu.
En Bus depuis Santa Marta (3h)
Depuis le Mercado Publico ou le Terminal de transporte de Santa Marta, prendre un bus en direction de Riohacha
Tarif : environ $45.000 COP
Riohacha
Appartement
Casa Origen
Chambre double : $100.000 à $150.000
Cette maison super bien située à deux pâtés de maison de la plage offre plusieurs chambres joliment décorées à louer avec climatisation. C’est ici que nous avons logé lors de nos 10 jours passés à Riohacha. En plus, les hôtes, Jeanne et Julian offrent de superbes expériences locales.
Riohacha
Hostal
Bona Vida
Chambre double : $200.000 à $250.000/Dortoir : $50.000 à $100.000
Une success story de Riohacha puisqu’aujourd’hui Bona Vida se décline en 4 ou 5 (on ne sait plus) lieux d’accueil différents dans la ville. Toujours dans une ambiance colorée et avec son fameux petit déjeuner « pancake » qui a fait sa renommée.
Activités Coup de coeur
Excursion dans le désert de la Guajira
L’agence de Paola est une des seules agences de la Guajira a développer un tourisme responsable dans le département. Sérieuse et professionnelle vous pouvez y aller les yeux fermés !
Bravo pour votre site, très informatif et inspirant. Nous serons en Colombie ma femme et moi à la fin novembre, nous arrivons du Canada à Bogota tôt le matin et voulons prendre un vol vers Santa Marta. Est-ce que les formalités à l’aéroport sont longues, combien de temps devrions-nous prévoir entre notre arrivée et notre départ pour Santa Marta? Merci de vos conseils.
Luc et Michèle
Bonjour, difficile à dire, cela va dépendre s’il y a du monde qui arrive à la même heure. Mais si vous faites le CheckMig déjà ça accélère le passage au guichet de la douane. Comptez 1h pour sortir et passer la douane et 1h pour récupérer les bagages histoire d’être large (c’est parfois très long). Ensuite il faudra aller s’enregistrer pour le vol pour Santa Marta et déposer les bagages, repasser les contrôles et être 1h avant la fermeture des portes. À vous de faire les calculs mais prévoyez au moins 4h ou 5h pour être tranquilles et ne pas stresser.
Bravo, votre site donne envie de découvrir ce pays et je vie dvd acheter 2 billets.
Bonjour,
Merci pour ce site vraiment bien fait et riche d’une multitude d’informations…
2 commentaires au sujet du parc Tayrona et de Buritaca
1) Nous n’avons pas aimé notre visite dans le parc Tayrona :
A moins d »aimer la grosse foule il faut absolument éviter la haute saison… (visite le 1er Décembre 2022)
Nous marchions à la queue leu leu.. 30 personnes derrière , 30 personnes devant… arrivés à la petite plage Cabo San Juan c’est de la folie ! restaurant bondé et la foule dans l’eau !
Si l’on aime la tranquillité ce n’est pas là qu’il faut aller … et avec le bruit généré difficile de voir des animaux… il y a d’autres endroits autour du parc tout aussi agréables… la plage Los Angeles par exemple…
2) Idem pour Buritaca : A l’arrivée on doit payer 10000 pesos par personne.
Des bus remplis à ras bord (plus de 10 lors de notre passage ) déversent leurs touristes.
Les vendeurs nous sollicitent dès l’arrivée.. un va et vient continuel vers la plage..
Ou est la tranquillité d’antan ? ce n’est pas une plage calme… Ce n’est plus un endroit simple !!!!
Dommage , le tourisme de masse détruit beaucoup de choses…
Bonjour à vous et merci pour ce retour ! Et oui, Tayrona est très touristique et on essaye de prévenir nos lecteurs tant que faire se peu, tout en admettant que c’est un endroit unique. Mais oui si on aime la tranquillité il faut soit y aller vraiment hors saison, soit ne pas y aller ! En effet la plage de Los Angeles est une option (payante) que nous recommandons également. Concernant Buritaca, on note ton retour, c’est vrai que nous y sommes allés il y a 10 ans et nous savons que les choses ont changé. Mais nous ne savons pas à quel point. Nous y retournerons pour voir cela de notre propres yeux, et en attendant nous avons pris en compte tes retours. Pour ce qui est des vendeurs, c’est un peu la norme en Colombie, à l’époque c’était surtout les restaurants qui se battaient pour attirer les touristes, mais c’était bienveillant, on te montre le poisson du jour et tu choisis, nous on y voit pas d’inconvénient mais peut-être là aussi cela a changé.
Bonjour,
Quel site magnifique, une mine d’informations sur les sujets les plus divers!
On peut passer des heures à vous lire, c’est riche, très instructif et très bien rédigé. Chapeau!
Je prépare un road trip aux environs du mois de février et souhaite visiter le parc de Tayrona. Je voudrais caler mes dates en fonction de la période d’ouverture de celui-ci. Problème, je n’arrive pas à trouver, même sur le site du parc, la période de fermeture pour l’année 2023: du 1er au 15 février, du 1er au 28 février ou …..? Est-ce que les dates changent chaque année?
Pour Nueva Venecia, faut-il réserver de France ou attendre d’être sur place?
À Guadalupe, en février, est-on certains d’avoir de l’eau dans les jacuzzis de Las Gachas?
Nous avions également prévu faire le « trek » le long du Rio Ancho vers le village kogui de Tungueka. Votre agence locale organise-t-elle ce « trek »?
Merci pour les réponses que vous pourrez apporter et un grand merci pour les informations que vous partagez.
Cordialement
Merci Christine pour ton joli message 🙂 Pour répondre à tes questions, les dates de fermeture du parc Tayrona sont les mêmes d’année en année. Pour Nueva Venecia, c’est comme tu veux, mais sache que si tu es toute seule ça peut coûter assez cher, si tu peux arriver à t’unir à un groupe ça sera plus économique. Concernant le village Tungueka, non notre partenaire ne le propose, et nous ne connaissons pas ce tour. Nous recommandons le tour à Seydukwa dans la famille Arhuaca d’Adrian que nous avons expérimenté et son agence propose également un autre tour dans une communauté Kogui.
Bonjour Guadalupe c est fermé cause pas d eau j y suis passé et la police nous a dit de faire demie tour même pas de photos 😂 tout de même possibilité de passer par un propritaire privé
Bonjour,
Je pars en Colombie pendant 10 jours au mois d’Août.
J’ai choisis d’aller à Santa Marta plutôt que Cartagène pour des raisons financières car apparemment à Santa Marta c’est moins cher.
J’aurais besoin d’aide car je ne sais pas si je réserve un Airbnb ou une chambre d’hôtel. Et quel est le quartier le plus économique mais pas trop éloigné du centre et de la plage surtout!
Salut, en fait tout dépend ce que tu cherches, si tu veux la nature et les plages (pas forcément la ville) alors autant aller se poser du côté des plages après le Parc Tayrona (Guachaca, Buritaca, Palomino).
Si en revanche tu souhaites absolument loger dans le centre historique de Santa Marta, sache que certains quartiers sont clairement à éviter (notamment le soir). On te conseille de trouver un hébergement entre la Calle 21 et la Calle 13 (et entre la Carrera 1 et 5), mais deux choses à savoir concernant ce secteur : c’est un lieu de fête donc c’est super bruyant toutes les nuits et la plage du centre historique est déconseillée à la baignade (pollution).
Si tu souhaites une plage où se baigner en ville alors c’est vers le quartier Rodedadero que tu devras te tourner pour trouver ton logement.
Dans tous les cas, un coup de bus ou de taxi et tu peux te déplacer dans la ville, comme pour aller aux alentours.
Bjr, merci pour ces beaux articles 🙂 est ce qu il est possible de faire cienaga y la nueva venesia en un seul jour suivant l horaire des bus et la distance ?
Merci 🙂
Salut Charlotte, merci pour ton message 🙂 Alors on est pas sûr de bien comprendre ton message mais en fait pour aller visiter Nueva Venecia, le lieu de rendez-vous idéal serait de se rendre au village de Cienaga. Par exemple, le village de Cienaga c’est le point de rencontre des tours vers les villages sur pilotis (Nueva Venecia) que propose notre partenaire local. Après le truc c’est que ces tours durent toute la journée donc il est difficile de pouvoir en plus visiter le village de Cienaga… j’espère que c’est clair ? 😬
Depuis 20 ans on en rêve, et cette année on va enfin le faire ce voyage en Colombie ! Avec mes deux filles de 24 et 23 ans, escales obligées à Cali chez mon cousin et dans la région de Medellin chez mon frère, nous avons 1 mois pour découvrir ce magnifique pays. J’avais les coordonnées de wiwa tour pour la Ciudad Perdida et je cherchais un trek dans la Guajira, depuis je suis scotchée sur votre site, très complet. Je crois que je vais trouver la réponse à beaucoup de mes questions et des infos pratiques précieuses ! Je vous contacterai peut-être à nouveau mais déjà Grand Merci !
Merci beaucoup Sylvie pour ton message ! 🙂 et ravis de pouvoir t’aider à préparer ce joli voyage tant attendu 🙂
J’ai visité Minka le 10 février 2020
et très déçu.
Pour se rendre à la rivière il y a un voyage incessant de motos aller-retour transportant des touristes laissant derrière eux une trainer de poussière sur les feuilles de la végétation avec en prime le bruit des motos polluantes, il fallait à chaque fois se mettre sur le rebord du chemin.
À l’arrivée à la rivière une foule incroyable de touriste et colombiens locaux il n’y avait presque plus de place pour se baigner, avec des radios sono bruyantes dans tout les coins .
On se serait cru au Cap d’Agde en plein été sur la plage.
Bref pour un coin écologique et calme c’est raté.
Pour moi c’est de la fausse publicité.
L’écotourisme n’est pas au rendez-vous c’est vraiment un fond de commerce.
Salut François, merci pour ton retour d’expérience, comme on le dit dans notre article sur Minca, le village est devenu beaucoup plus touristique ces dernières années, on est d’accord là-dessus et ce n’est pas le village que l’on préfère dans la Sierra. Selon les périodes il peut en effet y avoir du monde, notamment sur les spots les plus connus (Marinka ou au Pozo azul). D’accord aussi sur le côté promotion « écologique » de Minca où il y a encore beaucoup de travail pour en faire un modèle de ce côté là.
Cela dit il faut remettre les choses dans leur contexte. D’abord Minca est le village le plus facile d’accès de la Sierra Nevada et c’est pour cela qu’il est le plus visité. Reste qu’on est dans les montagnes, au milieu de la forêt et qu’il est possible de trouver le calme et la connexion avec la nature à Minca.
Après les gens sont nombreux à aller se baigner sur les spots les plus connus de Minca, tout le monde fait pareil que toi donc c’est normal de ne pas se retrouver seul dans un endroit touristique. Et puis tu as vu, les lieux sont relativement petits (comparé aux plages du cap d’agde par exemple) ce qui entraine vite une sensation de monde. Le truc c’est que si le monde est un problème il faut savoir chercher des endroit plus calmes, il en existe aussi à Minca, par exemple nous étions allés nous baigner dans une cascade cachée où nous étions seuls.
Enfin, la musique, le bruit, voir les repas au bord de la rivière font partie des coutumes colombiennes, il faut à la fois savoir l’accepter tout en s’en écartant si cela ne nous plait pas. Le calme à Minca tu le trouveras en évitant la haute saison et les week-ends, tu le trouveras dans la montagne en faisant des randonnées, tu le trouveras en discutant avec les habitants pour chercher des coins moins connus et moins fréquentés.
Mais oui Minca est un village touristique avec tous les avantages et les inconvénients que cela provoque. 😉
Bonjour,
Tout d’abord bravo pour cette source d’inspiration et cette aide à la préparation au voyage que représente votre blog.
Je pars en Colombie en janvier et février. Surprise il y a quelques jours (même si je m’en doutais), avec l’annonce de la fermeture du Tayrona en février, je dois modifier la fin de notre séjour. Nous aurons une petite semaine seulement sur la côte Caraïbes, je prévois un jour à Cartagena et je souhaiterais passer les deux dernières nuitées du séjour à Minca. Je crains que cela ne soit « short » pour aller sur Mucura ou l’archipel de San Bernardo. J’hésite donc entre Palomino et Barú (la pointe de la péninsule). Sachant qu’une journée sera dédiée au transfert entre Cartagena y Santa Marta. Merci d’avance pour vos recommandations.
Bonjour Marjolaine, désolé pour la réponse tardive ton commentaire était resté dans les spams, pour répondre à ta question en une semaine tu dois pouvoir faire Cartagena + Mucura et Minca sans problèmes. Tu peux faire le trajet Cartagena > Minca dans la journée sans soucis également.
Hola!
Ce vlog est génial, merci pour ce travail et toutes les infos fournies, autant sur la qualité des infos que sur le côté pratique du site.
Gracias y muchas suerte 🌟
Merci beaucoup Cécile ! Ton message nous fait super plaisir 🙂
wouah cet endroit a l’air magique merci pour ces renseignement
mais pour mianca ou est ce que je peux me renseigner pour aller a mianca et faire des choses sympa
merci encore
Bonjour Nadia,
Merci pour ton message, pour Minca nous avons aussi un autre article, tu peux avoir des infos là https://monvoyageencolombie.com/visiter-minca-sierra-nevada/ 😉
Bonjour,
Je prépare notre voyage d’un mois en Colombie pour cet été du 21 juillet au 16 août. Nous sommes une famille avec une fille de 15 ans et un garçon de 4 ans et arrivons à Bogota où nous sommes logés chez des amis puis partons à Palomino du 24 au 7 (hôtel booké enfin j’espère car ils ne nous ont toujours pas demandé d’acompte pour la réservation). Ensuite, nous souhaitons passer quelques jours à Cartagena et peut-être visiter las islas del Rosario (Barù ou Tolu). Je voudrais savoir comment on peut se déplacer de Palomino jusqu’à Cartagena (taxi ou bus?)? si vous avez une idée du prix? Et ensuite des coûts des transferts depuis Cartagena jusqu’aux iles. Avez-vous une recommandation sur les îles à visiter (je suis allée à Baru il y a une quinzaine d’années mais j’imagine que ça a bcp changé) et celles à éviter?
Un grand merci de votre aide et bravo pour votre site, il est incontournable pour un voyage en Colombie.
Bonjour Fanny, et merci pour ton message ! 🙂 Pour aller de Palomino à Cartagena tu as plein de solutions : prendre un bus jusqu’à Santa Marta, puis un autre jusqu’à Cartagena ou alors prendre un taxi jusqu’à Santa Marta puis un bus jusqu’à Cartagena, ou prendre un taxi jusqu’à Cartagena (mais ça va coûter cher). Pour les tarifs de Santa Marta à Cartagena tu trouveras des éléments de réponses ici : https://monvoyageencolombie.com/cartagena-le-guide-pratique/#aller-cartagena. Pour le bus de Palomino à Santa Marta, compte 2h et environ 10 000 pesos. Pour les îles au large de Cartagena nous n’avons pas de recomandations, Baru, Playa Blanca etc. sont en effet très touristique. Nous conseillons plutôt d’aller à l’archipel San Bernardo, tu peux lire l’article ici : https://monvoyageencolombie.com/isla-mucura-paradis-archipel-san-bernardo/
Bonjour,
Connaissez vous des agences réputées responsables pour le treck de la Cité Perdue ?
Merci 🙂
Bonjour, il n’y a que 4 agences qui sont autorisées à organiser le trek à la Ciudad Perdida. Toutes les autres revendent les tours de ces 4 agences. On peut donc imagine que chacune d’elle propose à peu près la même chose. Cela dit, Wiwa Tour a le point fort d’être une agence d’initiative indigène, et la Sierra Nevada étant leur territoire, on peut penser que leur tour est du coup un peu plus tourné vers la culture indigène 😉
Partis en famille 5 mois en voyage à travers les Amériques, nous avons posé nos valises pour 1 mois en Colombie. Après quelques jours à Bogota, nous voici pour une semaine entre Palomino et Santa Marta.
Votre blog est une véritable mine pour nous!
Merci pour vos avis et conseils, toujours justes et sincères.
AH merci Pierre, sincèrement ce genre message nous va droit au coeur ! 😀 Profitez-bien !
Salut et merci pour ce super blog
Savez vous, s il est possible d aller de santa marta à playa cristal en lancha ? Ceci en arrivant tôt le matin par le bus de nuit de san gil ?
Merci
Bonjour, oui il est possible d’aller de Santa Marta à Playa Cristal en lancha, mais nous ne connaissons pas les horaires de départ. Depuis Taganga elles partent assez tôt, vers 8h de mémoire, donc il te faudra arriver tôt à Santa Marta pour avoir le temps de poser tes affaires et de te rendre au muelle à temps, peut-être tu peux appeler l’hotel où tu vas loger pour voir s’ils ont plus d’infos.
Votre blog est super ! Plein de trouvailles et d’idées pour préparer et organiser son voyage !
Merci beaucoup ! Cela nous fait plaisir et nous encourage à continuer à partager tout ça ! 🙂
La ville de Santa Marta est magnifique. Je pense passer mes prochaines vacances là-bas. Je te remercie pour la liste des hôtels. Je vais en trouver un qui me convient. A+
Merci Léa, oui Santa Marta est un bon point de chute avant d’aller découvrir la région et c’est parfait si tu trouves ton bonheur dans nos conseils !
Super article; depuis peu installé a Santa Marta merci
Merci beaucoup Bruno, ça nous fait très plaisir ! Belle région où tu t’installe 😉 Profite bien !