Lors de notre voyage de 2018 en Colombie nous avons découvert le travail de Cathy et son agence de visites guidées en français à Medellin : Kaanas Travel.

Nous avons avec elle découvert le quartier de Moravia dans la Comuna 4, un quartier totalement hors des sentiers battus à l’histoire marquante et symbolique de la transformation de Medellín. Une super visite dans un quartier où nous n’aurions jamais mis les pieds sans elle et qui soutient un projet communautaire de jardiniers du quartier.

Après avoir testé les services de Kaanas Travel, nous avons décidé avec Cathy de faire un partenariat pour proposer ses services sur le blog afin de vous permettre, vous aussi, de découvrir un Medellín authentique fait de découverte et surtout de rencontres avec la population locale.

Kaanas Travel c'est qui, c'est quoi ?

Tourisme responsable à Medellin

kaanas travel agence de visite guidée en français à Medellin

Kaanas Travel est une agence créée en 2017 par Cathy, une Française installée depuis quelques années à Medellín. Comme Cathy nous l’a expliqué lors de notre première rencontre, l’idée derrière cette agence de voyage est de fabriquer une autre façon de découvrir Medellín et sa région en lien direct avec les populations locales.

L’agence est dans une démarche de tourisme responsable et chaque visite guidée proposée par Kaanas Travel a été pensée pour permettre la rencontre avec une famille, une association, une initiative locale. Ainsi, chaque activité bénéficie aux communautés locales.

C’est là que le travail de Kaanas Travel prend tout son sens. On ne fait pas simplement que visiter un quartier, un village ou une région. On profite d’un véritable échange interculturel que nous n’aurions certainement pas eu l’occasion de vivre autrement et notre venue soutient des initiatives pertinentes ou des familles colombiennes.

Que propose Kaanas Travel ?

Expériences authentiques pour visiter Medellin et sa région

kaanas travel agence de visite guidée en français à Medellin

Installée à Medellín, c’est naturellement que Cathy à commencé par proposer des visites guidées en français dans le Medellín contemporain. Son idée était de faire découvrir aux francophones un Medellín authentique en ayant auparavant rencontré des acteurs locaux, des projets, des familles qui seraient intéressées pour accueillir des touristes et échanger avec eux.

Kaanas Travel permet de découvrir des classiques comme le musée de la mémoire, le centre historique et la Comuna 13, mais également des quartiers moins touristiques comme Moravia et La Sierra. L’agence propose également des expériences immersives dans la culture de Medellín comme la découvert des marchés, un atelier cuisine et une nuit dédiée à la Salsa.

Mais ce qui fait la marque de fabrique de Kaanas Travel, ce petit plus qui fait la différence, c’est l’idée que chaque visite, chaque découverte doit faire l’objet d’une rencontre avec la population locale, doit contenir un moment de partage et doit apporter un soutien à des initiatives locales.

Visites guidées en français à Medellin

Kaanas Travel

kaanas travel agence de visite guidée en français à Medellin

Depuis 10 ans Medellín est une ville en pleine mutation dont la transformation est en soi source inépuisable de découverte pour les voyageurs. Kaanas Travel propose de découvrir Medellín et ses habitants à travers des visites guidées en français originales.

Contenu de la visite
Une visite qui part du centre ville de Medellín et fait appel à son histoire, puis qui se poursuit sur les collines de la Comuna 13 à la découverte du Street Art, et termine par un déjeuner chez une famille du quartier.

Apport de ce tour à la communauté
Soutien au collectif de femmes victime du conflit armé qui développent un processus de reconstruction par la fabrique d’artisanat et la cuisine.

Contenu de la visite
Immersion dans le quartier de Moravia, autour d’une ancienne décharge à ciel ouvert réhabilitée aujourd’hui en jardins communautaires. Une visite passionnante où l’on rencontre les porteurs du projet de corporation de jardiniers et dont nous vous parlons en détail dans notre article Moravia et les semeurs de vie.

Apport de ce tour à la communauté
Soutien au collectif de jardiniers du quartier

Contenu de la visite
Une visite d’une journée qui vous permet de découvrir tout d’abord le musée de la mémoire de Medellín, puis de partir dans le quartier de la Sierra (comuna 8), autrefois infréquentable, où vous serez accueillis par des jeunes qui vous feront découvrir leur lieu de vie. La grande et la petite histoire se mêlent ici et la visite est ponctuée par un déjeuner dans une famille du quartier.

Apport de ce tour à la communauté
Soutien au projet éducatif « La Sierra es otro cuento ».

Kaanas Travel propose également des expériences locales pour s’imprégner de la culture paisa et de l’ambiance de la ville de Medellín :

Découverte du marché et atelier de cuisine
Une plongée dans l’ambiance du marché populaire de Medellín pour goûter les produits locaux. La visite se termine dans une famille à la découverte des meilleures recettes de la chef de la maison.

Nuit Salsa
Apprendre les bases de la Salsa dans le salon d’une famille, puis partir mettre en pratique ses talents dans les deux bars salsa les plus réputés de Medellín. La visite se termine par un concert !

Apport à la communauté
Soutien aux familles accueillantes

Découverte des alentours de Medellin

Kaanas Travel

kaanas travel agence de visite guidée en français à Medellin

Cathy propose également de visiter la région proche de Medellín, toujours dans une démarche de tourisme responsable. Chaque expérience est l’occasion de participer, rencontrer des familles et découvrir des belles initiatives locales.

À une demi-heure de Medellín, vous découvrez une ferme pas comme les autres tenue par une artiste engagée dans un processus de permaculture. Au programme : cueillette, dégustations des produits du potager et échange autour d’une autre façon de pratiquer l’agriculture aujourd’hui.

Apport à la communauté
Soutien et visibilité pour une initiative locale et écologique

On ne présente plus Guatape ! Ici Kaanas Travel vous amène découvrir les incontournables du village aux mille couleurs et la vue depuis la célèbre Piedra del Peñol.

Apport à la communauté
Soutien au commerce local

En voiture, direction une finca productrice de café à 1h30 de Medellín. La famille développe une production biologique basée sur la permaculture. C’est l’occasion de découvrir la culture du café, patrimoine national de la Colombie et une autre façon de produire l’or noir !

Apport à la communauté
Soutien à une famille de producteurs indépendants pratiquant la permaculture

On vous en parle dans notre article sur les choses à faire autour de Medellín, Santa Elena est le village des silleteros ! Cette tradition ancienne d’art floral qui voit son point d’orgue chaque année avec le défilé de la Ferria de las Flores de Medellín. L’occasion de découvrir tout le processus de fabrication dans une ferme à fleurs locale et partager un repas sur place avec la famille.

Apport à la communauté
Soutien à une famille de silleteros de Santa Elena.

Des séjours de 2 ou 3 jours dans un village

Kaanas Travel

kaanas travel agence de visite guidée en français à Medellin

Enfin Kaanas Travel propose également de partir pour 2 ou 3 jours découvrir des villages un peu plus éloignés de Medellín et s’immerger plus longuement dans la culture rurale de la région du café. Chacun de ces séjours est encore l’occasion de soutenir des projets locaux intéressants et porteurs d’espoir.

Jerico a été l’un de nos coups de cœur de notre voyage en 2018 ! C’est un sublime village perdu dans la montagne où l’on sent doucement les jours s’écouler dans ambiance locale authentique. Kaanas Travel vous propose d’aller y séjourner 2 jours et 1 nuit et d’en découvrir tous les secrets.

Apport à la communauté
Soutien au commerce local et à une famille d’accueil

Cette visite est une immersion pendant 2 jours et 1 nuit dans l’univers d’une artiste colombienne qui développe à Fredonia, village à 1h30 de Medellín, des projets d’écoconstructions et de permaculture. Un séjour participatif où il vous sera possible de profiter de divers ateliers (céramique, écoconstruction, cuisine…)

Apport à la communauté
Soutien à une artiste locale qui développe des projets écoresponsables.

Partez pendant 3 jours et 2 nuits dans l’un des plus beaux villages de la région du café, Salamina, situé à 5h de Medellín. Découvrez la culture du café, participez à la reforestation de la vallée de Samaria en plantant un palmier de Cire (emblème national de la Colombie) et profitez du voyage pour vous arrêter à Aguadas, autre village patrimoine, pour un atelier participatif de confection de chapeau !

Apport à la communauté
Soutien au projet de reforestation de la vallée de Samaria, aux producteurs de café aux commerces locaux et aux familles d’accueil.

Comment contacter Kaanas Travel ?

Réserver une visite

  • Pour contacter Cathy, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous, cela lui permettra de savoir que vous venez de notre part et cela nous donnera le droit de recevoir une petite commission si vous faites une visite avec Kaanas Travel. Merci de votre soutien !

  • Format de date :JJ slash MM slash AAAA

NOTER CET ARTICLE
5/5

Partager cet article

Newsletter