Malgré nos nombreux voyages en Colombie, nous avons toujours eu du mal à trouver de bonnes visites guidées en français de Carthagène
Vous le savez, nous sommes toujours à la recherche de bons plans pour nos lecteurs et notamment de visites guidées en français, car vous êtes nombreux à ne pas forcément maitriser l’espagnol ou l’anglais.
Cartagena est la ville la plus touristique de Colombie et pourtant les visites guidées en français ne courent pas les rues, surtout si l’on cherche des visites un peu alternatives et proposant un tourisme responsable dans cette ville qui en a bien besoin.
Alors nous sommes ravis de pouvoir vous présenter les visites guidées de Cartagena en français proposées par Cathy, dont vous connaissez déjà peut-être les visites à Medellín.
Sommaire
Articles connexes

Poster “La Bici”
Offrez(-vous) notre affiche illustrée
Visite guidée de Carthagène en français
Tour en français à Carthagène des indes
Vous êtes nombreux à chercher une visite guidée du centre historique de Cartagena en français, la voici ! Cathy propose différentes visites guidées en français, pour découvrir l'intérieur des murailles, et le quartier de Getsemani.
Accompagné d'un guide francophone, la visite de Carthagène en français permet d'en apprendre plus sur les origines de la “fantastica”. Pendant la visite, on revit les batailles et les victoires des Européens, on découvre le pouvoir et l’influence des cultures afrodescendantes. On explore les rues coloniales étroites et colorées et on apprend beaucoup sur les personnages importants qui ont marqué l’histoire de Cartagena.
VISITE GUIDÉE DE CARTHAGÈNE EN FRANÇAIS
Visite guidée du marché de Bazurto en français
Tour en français à Carthagène des indes
Pour nous qui avons fait cette visite, la visite guidée du marché de Bazurto un incontournable d’un passage à Cartagena !
Le marché de Bazurto est une institution de Carthagène des indes. C’est le plus grand marché de la ville. Au départ il était situé en plein cœur de Getsemani, puis a été déplacé dans le quartier de Bazurto.
C’est un marché authentique où l’on découvre notamment la tradition culinaire de Cartagena et de la Caraïbe. C’est une plongée en plein cœur de la culture populaire de Carthagène, avec ses métiers ancestraux, ses vendeurs de produits en tout genre, ses fabricants d’affiches de concert, ses vendeurs de disques de musique caribéenne, et ses petits restaurants de comida tipica.
Le guide francophone vous accompagnera dans le dédale labyrinthique de ce “joyeux bordel” pour goûter aux spécialités locales, aux fruits exotiques, écouter la musique caribéenne, et ressentir le pouls de la Carthagène populaire.
Visite guidée de Palenque de San Basilio en français
Tour en français à Carthagène des indes
San Basilio de Palenque est un village situé à 1h de Carthagène des indes. Il s’agit du dernier “Palenque” de Colombie.
Au 17e siècle, les “Palenques” étaient le terme utilisé pour désigner les villages fortifiés fondés par les esclaves affranchis des colons espagnols. Visiter San Basilio de Palenque est une occasion unique de découvrir un patrimoine immatériel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La visite guidée de San Basilio de Palenque permet de découvrir un bout d’Afrique en plein cœur des Caraïbes, où la musique est reine et où notamment les ateliers de fabrication de tambours fleurissent. On y parle une langue ancestrale issue directement des langues bantoues d’Afrique.
Un voyage dans l’histoire, dans le temps, dans un village unique qui depuis des siècles lutte pour préserver farouchement son identité africaine.
crédit : alex arbelaez
crédit : alenjandro angel
crédit : joaquin sarmiento
crédit : luis alveart
crédit : joaquin sarmiento
crédit : wehwalt
Visite guidée de la Boquilla en français
Tour en français à Carthagène des indes
La Boquilla est un village de pêcheur situé à 20 minutes du centre historique de Carthagène des indes. C’est un village de culture afro-colombienne où l’on trouve des plages et un sublime écosystème de mangrove.
Sur place, les habitants du village se sont organisés pour développer un projet de tourisme communautaire qui leur permet de préserver leur culture ancestrale et qui bénéficie à l’ensemble de la population.
Les différentes visites guidées de la Boquilla en français permettent de découvrir l’écosystème des mangroves de la Cienaga de la Virgen, participerez aux activités quotidiennes du village, s’immerger dans la musique, la gastronomie typique, les danses et l’artisanat traditionnels.
Tour des mangroves
Les habitants du village ouvrent leurs portes pour présenter leur culture ancestrale et l’écosystème de la Cienaga de la Virgen. La visite, accompagnée d'un traducteur francophone, permet de découvrir les incroyables tunnels de mangrove en barque conduite par un pêcheur local.
Option “Atelier cuisine”
Après avoir découvert les mangroves, il est également possible de réaliser un atelier de cuisine avec les femmes de la communauté de la Boquilla. Durant cet atelier on apprend à cuisiner des spécialités locales aux saveurs des caraïbes, un vrai héritage des ancêtres africains.
Option “Atelier de pêche”
Une autre option possible durant la balade dans les mangroves est d'apprendre à pêcher de façon traditionnelle avec un pêcheur local. L’activité termine par un délicieux repas dans la maison des pêcheurs avec qui on prépare les produits pêchés.
Atelier de percussion
Une introduction aux différents rythmes afro-colombiens présentée par les élèves de l'école de musique traditionnelle de la Boquilla. Pendant cet atelier on apprend aussi à jouer des percussions ! Toute une expérience de rencontre avec les élèves de l'école de musique, une école a su préserver la culture et la tradition de la musique afro-colombienne !
crédit : marina maldonado
crédit : marina maldonado
crédit : marina maldonado
crédit : marina maldonado
crédit : marina maldonado
crédit : marina maldonado
crédit : f.delventhal
crédit : f.delventhal
Tourisme responsable à Cartagena
Tour en français à Carthagène des indes
De façon générale, Cathy propose des visites de Cartagena en français dans une démarche de tourisme responsable. Chaque tour proposé s’accompagne d’un impact positif.
Tout d’abord, la plupart des tours proposés soutiennent une dynamique de tourisme communautaire qui bénéficie aux populations locales. Il s’agit également pour les populations d’utiliser le tourisme pour préserver et valoriser leurs traditions ancestrales.
Par exemple à la Boquilla, les bénéfices engendrés par l’activité touristique sont investis dans des projets de préservation de l’écosystème des mangroves et de sensibilisation à l’environnement. Ils permettent aussi de participer au développement de l’école de musique, l’achat de matériel pour fabriquer les instruments et proposer des cours gratuits aux enfants et adolescents du village.
Enfin, l’agence de Cathy reverse une partie des bénéfices des tours à la fondation FEM qui aide à l’émancipation des communautés vulnérables de Cartagena (femmes, indigènes, afrodescendant).