Punta Brava, 3 jours au cadre exceptionnel près d’Arusi

Publié le

Il existe de nombreuses options pour se loger dans la région de Nuquí, mais de notre point de vue il n’existe qu’un seul endroit pour se déconnecter totalement du monde réel : direction l’écohotel Punta Brava, un vrai coup de coeur, situé à quelques kilomètres d’Arusí en bateau, à la pointe sud du golfe de Tribuga.

Nous avons découvert cet écohotel lors de notre séjour de 10 jours à Arusi, dans la région de Nuqui sur la côte pacifique du Choco. C’est notre ami Andres, spécialiste de la plongée sous-marine dans la région, qui nous avait conseillé ce lieu magique. Nous avons suivi son conseil et bien nous en a pris !

En route pour la déconnexion

Direction Punta Brava

Nous avons pris rendez-vous avec Susana pour organiser notre venue et on sent vite que le service est au top. Une lancha vient nous récupérer sur la plage d’Arusi et nous voilà embarqués direction Punta Brava à la pointe sud du golfe de Tribuga.

Un trajet court, d’une quinzaine de minutes, suffit pour arriver dans une toute petite baie sauvage où l’on sent que c’est l’homme qui doit s’adapter à la nature et non l’inverse.

Un escalier en bois à travers la forêt nous emmène jusqu’à l’écohotel et dès les premières secondes nous tombons amoureux du lieu ! Que dire de plus ? Les images parleront d’elles-même…

Punta Brava, un écohotel au cadre exceptionnel près d’Arusi
Punta Brava, un écohotel au cadre exceptionnel près d’Arusi

Que faire à Punta Brava

Reconnexion à la nature

Depuis Punta Brava, il est bien sûr possible de faire toutes les activités qu’offre la région de Nuqui. Observation de baleines, balades sur la rivière, en forêt, surf, plongée sous-marine, et même la visite des autres villages autour. Mais il faut prendre en compte que l’hôtel étant totalement isolé du monde, toutes les sorties hors du « terrain de jeu » de l’hôtel (forêt, rivière, plage) devra se faire en bateau., et cela impacte donc le tarif des excursions.

Pour nous Punta Brava est surtout un lieu où il faut décider de rester au moins deux nuits et profiter de ce que la nature a du plus beau à offrir.

Playa Brava

Même si l’écohotel donne juste envie de se poser et de ne plus bouger il y a plein de choses à faire depuis l’hôtel et notre première sortie du jour consiste à descendre jusqu’à Playa Brava, la plage située au pied de l’hôtel.

Un petit sentier et quelques marches plus tard, nous arrivons sur l’une des plus belles plages de la région. Après une balade sur la plage, notre première baignade au milieu des vagues est salvatrice. Puis nous assistons à notre premier spectacle son et lumière aux dernières lueurs du jour. On est bien.

Il est temps de remonter pour aller diner et préparer la journée du lendemain, au programme : balade en forêt jusqu’à une jolie petite cascade.

Punta Brava, 3 jours au cadre exceptionnel près d’Arusi
Punta Brava, 3 jours au cadre exceptionnel près d’Arusi

Balade en forêt et Playa El Amargal

De nombreuses balades en forêt sont possibles directement depuis l’hôtel avec différents niveaux de difficulté. Pour nous ce sera une balade d’une demi-journée en compagnie d’un des jeunes guides indigènes Embera de l’écohôtel.

Nous partons donc pour une première petite balade en plongeant dans la forêt jusqu’à déboucher, comme c’est de tradition sur la côte pacifique du Choco, directement sur une plage déserte (comme toutes les plages des environs de l’hôtel!). Quelle belle surprise de découvrir là rien que pour nous la Playa El Amargal… Nous profitons pour nous baigner un peu histoire de nous rafraichir un peu tellement la chaleur nous écrase, Parce que oui, les surprises ne s’arrêtent pas là, on rentre à nouveau dans la forêt pour continuer la route…

Quelques montées et descentes plus tard, nous arrivons à un lieu enchanteur, une petite cascade avec son bassin d’eau vert émeraude qui nous tend les bras après cet effort.

Lors de cette balade, il est possible d’observer différentes espèces de grenouilles et parfois d’autres animaux, on n’aura pas trop de chance de ce côté là, mais c’était magnifique quand même !

Punta Brava, un écohotel au cadre exceptionnel près d’Arusi
Punta Brava, 3 jours au cadre exceptionnel près d’Arusi

Plongée sous-marine

Cabo corrientes est un sanctuaire pour la faune marine. Il s’agit de la voie d’entrée des baleines à bosse qui se dirigent vers l’Ensenada de Utria pour mettre au monde leurs petits, d’ailleurs il est parfois possible de voir les baleines depuis l’hôtel. Le grand Luxe!
Susana nous expliquait que cette effervescence sous-marine était aussi dû aux fonds rocheux qui rendent impossible l’utilisation des filets des pêcheurs et a donc été préservé de la pêche industrielle.

C’est ici que Andres et son centre de plongée à Arusi amène les plongeurs pour découvrir les fonds marins. Et c’est ici que Samuel va passer sont diplôme PADI Open Water.

Le deuxième jour, Andres et son équipe viennent donc chercher Samuel et deux autres voyageurs à Punta Brava pour aller faire de la plongée sous-marine. Les courants de l’océan pacifique peuvent être importants ici, ce qui en fait un endroit parfait pour apprendre à plonger dans des conditions difficiles. Mais une fois passé le challenge de se mettre à l’eau et d’entamer les premiers mettres le long de la corde, le calme et la beauté du monde sous-marin reprend le dessus arrivés en bas.

Des souvenirs qui resteront gravés dans la mémoire de Samuel.

Punta Brava, 3 jours au cadre exceptionnel près d’Arusi

Kayak, surf, etc.

Vous l’aurez compris, pour nous, les plus belles plages du coin sont au pied de Punta Brava. Mais l’océan pacifique n’est pas là que pour être admiré ! On peut y faire du surf, du kayak, du snorkelling. Bref, les activités en mer sur place ne manquent pas !

Samuel se fera aussi plaisir dans les vagues de Playa Brava au coucher du soleil… Pas de planche de surf disponible ce jour là (il vaut mieux penser à réserver à l’avance, logistique oblige) mais un petit bodyboard qui fera l’affaire le temps de prendre quelques rouleaux. Il faut faire un peu attention car une partie des bancs de sables sont parsemés de quelques rochers, mais une fois trouvé le bon spot, c’est parti !

Pour info, l’hôtel réalise de temps en temps de « surf camps ». Pensez à demander l’info à Susana si cela vous donne envie.

Punta Brava, 3 jours au cadre exceptionnel près d’Arusi
Punta Brava, 3 jours au cadre exceptionnel près d’Arusi

Punta Brava Ecohotel

Un paradis près d’Arusi

Nous avons vraiment passé des moments magiques à Punta Brava et nous ne rêvons que d’une chose : y revenir ! On s’est senti tellement privilégiés d’être là et on aurait juste aimé rester plus longtemps.

L’hôtel peut accueillir un maximum de 12 personnes ce qui rajoute encore à l’ambiance intimiste du lieu, puisque même complet, on se sent vraiment tranquilles et comme à la maison.

Il y a 4 chambres qui partagent deux salles de bains assez incroyables puisque situées en extérieure où l’on a l’impression de se doucher littéralement au milieu des arbres. Ce partage ne pose aucun problème dans la mesure où il y a très peu de monde dans l’hôtel et la propreté est irréprochable !

Il existe également des options pour ceux qui veulent plus d’intimité : une chambre avec salle de bain privative et 2 cabanes isolées avec services privatifs… le total luxe.

L’espace commun de l’hotel est ma-gni-fique : une immense terrasse entièrement ouverte sur la nature et l’océan différentes petites terrasses permettent d’avoir d’autres points de vue, et admirer chaque soir le coucher du soleil, un moment magique.

Punta Brava, 3 jours au cadre exceptionnel près d’Arusi
Punta Brava, 3 jours au cadre exceptionnel près d’Arusi

Ecoresponsable

Punta Brava est un projet familial, Susana, Santiago et leurs enfants se sont associés pour construire un projet de tourisme responsable et ont choisi un mode de construction durable. L’idée est d’avoir le moins d’impact possible sur la nature. Concrètement cela veut dire : source d’énergie solaire, produits cosmétiques et de nettoyage 100% biodégradables, matériaux de constructions locaux et naturels, politique de recyclage des déchets, consommation de produits locaux, etc.

Emplacement unique

La maison est située sur un éperon rocher face à l’océan pacifique, on entend les vagues se fracasser aux pieds de l’hôtel et le paysage depuis la maison est juste indescriptible.

Punta Brava est situé dans un endroit unique sur la planète en termes de diversité biologique et culturelle. C’est un endroit où la forêt tropicale et l’océan Pacifique se joignent dans une symphonie sauvage.

Cuisine

L’écohotel propose évidemment une pension complète incluant tous les repas, cuisinés sur place par des cuisinières locales avec des ingrédients locaux. Si vous logez à l’hôtel, les repas sont pris en commun sur une grande table conviviale et si vous logez dans une cabane, alors les repas vous seront servis sur place.

Déconnexion

Punta Brava a été pensé vraiment comme un lieu de déconnexion ou plutôt de connexion avec la nature et/ou aux autres… C’est la raison pour laquelle il n’y a pas vraiment d’internet à l’intérieur de l’hôtel. Il y a bien un spot en extérieur un peu retiré ou l’on a le wifi en cas de besoin mais l’invitation est vraiment à oublier les téléphones et juste vivre le moment présent !

Punta Brava, un écohotel au cadre exceptionnel près d’Arusi
Punta Brava, un écohotel au cadre exceptionnel près d’Arusi

Conclusion

Ecohotel Punta Brava

L’écohotel Punta Brava est un lieu magique dans un cadre de rêve : une expérience inoubliable que l’on ne peut que vous conseiller de vous offrir comme un beau cadeau et qui vaut tout l’or du monde !

L’accueil de Susana et de toute l’équipe a été parfaite et chaleureuse, nous avons profité de la plage, de la baignade, Sam a même fait un peu de surf. On a fait une super balade en forêt jusqu’à une très jolie cascade, on s’est baigné dans les plus belles plages du coin, on a profité d’un des plus beaux coucher de soleil de notre vie… bref on a profité et on ne rêve que d’une seule chose : retourner à Punta Brava !

Infos pratiques Punta Brava

Tarifs

Les tarifs varient en fonction du type de chambre ou cabane ou de la saison. Ils sont compris entre $500.000 et $800.000 la nuit pour deux personnes en pension complète (3 repas inclus).

Comment s’y rendre

Nuquí est accessible par avion depuis Medellín avec des vols quotidiens opérés par San German Express (depuis l’aéroport Olaya Herrera) ou depuis Quibdó, Cali, Pereira et Bogota avec des vols une ou deux fois par semaine.

Depuis Nuquí vous pouvez soit demander à l’hôtel de venir vous chercher avec une lancha privée (plus cher), soit prendre la lancha publique jusqu’à Arusi puis demander à l’hôtel de venir vous chercher à Arusi (moins cher).

Comment réserver

Vous pouvez soit réserver par l’intermédiaire de la page de Punta Brava sur Booking ou en contactant directement Susana via notre formulaire (On vous remercie d’avance!)

Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaire c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Newsletter

LE MEILLEUR DE LA COLOMBIE
Une fois par mois dans votre boite mail