Lors de notre séjour de 10 jours du côté d’Arusi, nous avons eu envie d’aller nous déconnecter pendant 3 jours isolés du monde, et c’est vers Punta Brava que nous partons. Notre ami Andres nous avait parlé de cet endroit exceptionnel situé plus au sud d’Arusi, à la pointe du golfe de Tribuga, tout proche du fameux Cabo Corriente.
Un trajet court, d’une quinzaine de minutes en lancha, suffit pour arriver dans une toute petite baie sauvage où l’on sent que c’est l’homme qui doit s’adapter à la nature et non l’inverse.
Un escalier en bois à travers la forêt nous emmène jusqu’à l’écohotel où nous allons poser nos affaires. Et dès les premières secondes nous tombons amoureux du lieu ! Que dire de plus ? Les images parleront d’elles-mêmes…
Poster « Pacifico »
Offrez(-vous) notre affiche illustrée
Farniente à Punta Brava
Reconnexion à la nature
Depuis Punta Brava, il est bien sûr possible de faire toutes les activités qu’offre la région de Nuqui. Observation de baleines, balades sur la rivière, en forêt, surf, plongée sous-marine, et même la visite des autres villages autour.
Mais il faut prendre en compte que si vous logez sur place, étant totalement isolé du monde (même si l’on n’est qu’à 15 minutes en lancha d’Arusi), toutes les sorties hors du « terrain de jeu » de l’hôtel (forêt, rivière, plage) devra se faire en bateau, et cela impactera donc le tarif des excursions.
Pour nous Punta Brava est surtout un lieu où il faut décider de rester et profiter de ce que la nature a du plus beau à offrir.
Nous avons vraiment passé des moments magiques à Punta Brava et nous ne rêvons que d’une chose : y revenir ! On s’est sentis tellement privilégiés d’être là et on aurait juste aimé rester plus longtemps.
Logement Coup de coeur
Hotel Punta Brava
Playa Brava
La plus belle plage de la région
Même si l’on pourrait avoir envie de juste envie de se poser et de ne plus bouger, il y a plein de choses à faire à Punta brava et notre première sortie du jour consiste à descendre jusqu’à Playa Brava.
Un petit sentier et quelques marches plus tard, nous arrivons sur l’une des plus belles plages de la région. Après une balade sur la plage, notre première baignade au milieu des vagues est salvatrice. Puis nous assistons à notre premier spectacle son et lumière aux dernières lueurs du jour. On est bien.
Il est temps de remonter pour aller diner et préparer la journée du lendemain, au programme : balade en forêt jusqu’à une jolie petite cascade.
Logement Coup de coeur
Hotel Punta Brava
Balade en forêt et Playa El Amargal
Punta Brava à Arusi
Différentes balades en forêt sont possibles depuis Punta Brava avec différents niveaux de difficulté. Pour nous ce sera une balade d’une demi-journée en compagnie d’un jeune guides indigènes Embera.
Nous partons donc pour une première petite balade en plongeant dans la forêt jusqu’à déboucher, comme c’est de tradition sur la côte pacifique du Choco, directement sur une plage déserte. Quelle belle surprise de découvrir là rien que pour nous la Playa El Amargal… Nous profitons pour nous baigner un peu histoire de nous rafraichir un peu tellement la chaleur nous écrase, parce que oui, les surprises ne s’arrêtent pas là, on rentre à nouveau dans la forêt pour continuer la route…
Quelques montées et descentes plus tard, nous arrivons à un lieu enchanteur, une petite cascade avec son bassin d’eau vert émeraude qui nous tend les bras après cet effort.
Lors de cette balade, il est possible d’observer différentes espèces de grenouilles et parfois d’autres animaux, on n’aura pas trop de chance de ce côté-là, mais c’était magnifique quand même !
Logement Coup de coeur
Hotel Punta Brava
Plongée sous-marine
Que faire à Punta Brava
Cabo corrientes est un sanctuaire pour la faune marine. Il s’agit de la voie d’entrée des baleines à bosse qui se dirigent vers l’Ensenada de Utria pour mettre au monde leurs petits, d’ailleurs il est parfois possible de voir les baleines depuis l’hôtel. Le grand Luxe !
Susana nous expliquait que cette effervescence sous-marine était aussi due aux fonds rocheux qui rendent impossible l’utilisation des filets des pêcheurs et a donc été préservé de la pêche industrielle.
Le deuxième jour, Samuel et deux autres voyageurs sont partis faire de la plongée sous-marine. Les courants de l’océan pacifique peuvent être importants ici, ce qui en fait un endroit parfait pour apprendre à plonger dans des conditions difficiles. Mais une fois passé le challenge de se mettre à l’eau et d’entamer les premiers mètres le long de la corde, le calme et la beauté du monde sous-marin reprend le dessus arrivé en bas.
Des souvenirs qui resteront gravés dans la mémoire de Samuel.
Logement Coup de coeur
Hotel Punta Brava
Kayak, surf, etc.
Que faire à Punta Brava
Vous l’aurez compris, on trouve les plus belles plages du coin par ici. Mais l’océan pacifique n’est pas là que pour être admiré ! On peut y faire du surf, du kayak, du snorkelling. Bref, les activités en mer sur place ne manquent pas !
Samuel se fera aussi plaisir dans les vagues de Playa Brava au coucher du soleil… Pas de planche de surf disponible ce jour-là (il vaut mieux penser à réserver à l’avance, logistique oblige), mais un petit bodyboard qui fera l’affaire le temps de prendre quelques vagues. Il faut faire un peu attention, car une partie des bancs de sable sont parsemés de quelques rochers, mais une fois trouvé le bon spot, c’est parti !
Pour info, des surfcamps sont régulièrement organisés à Punta Brava alors pensez à demander l’info à Susana si cela vous donne envie.
Réserver à Punta Brava
Contacter Suzana et son équipe
Tourisme responsable
L’écohotel a choisi un mode de construction durable avec l’idée est d’avoir le moins d’impact possible sur la nature. Concrètement cela veut dire : source d’énergie solaire, produits cosmétiques et de nettoyage 100 % biodégradables, matériaux de construction locaux et naturels, politique de recyclage des déchets, consommation de produits locaux, etc.
Quel est le tarif de Punta Brava
Les tarifs sont compris entre $770.000 et $950.000 COP la nuit pour deux personnes en pension complète (3 repas inclus) en fonction de la saison et du type de chambre.
Comment se rendre à Punta Brava
Punta Brava se situe dans un lieu isolé au sud du village d’Arusi, situé lui-même au sud de la ville de Nuqui.
En avion jusqu’à Nuqui
Nuquí est accessible par avion depuis Medellín avec des vols quotidiens depuis l’aéroport Olaya Herrera.
- Durée : 45 min
- Compagnies : Clicair, Satena, Pacifica Travel
- Tarif : à partir de $600.000 COP l’aller-retour (en fonction des dates et de la compagnie)
- Aéroport : Enrique Olaya Herrera
En lancha jusqu’à Punta Brava
Arrivés à Nuquí vous avec deux options :
- Prendre une lancha privée jusqu’à Punta Brava (voir avec l’hotel)
- Prendre la lancha publique jusqu’à Arusi, puis une lancha privée jusqu’à Punta Brava (voir avec l’hotel)
Bonjour,
Je comprends, pour aller à Punta Brava qu’il faut aller en avion à Nuqui puis prendre una « lancha »
Où se prend cette lancha « publique » donc pas chère ? Il faut éviter de prendre des lanchas privadas et celles de l’hôtel ?
Par ailleurs, vous indiquez que si l’on séjourne à l’écohotel de Punta Brava qu’il n’est pas facile de faire des excursions hormis celles proposées par l’hôtel, car elles sont réalisées par des opérateurs externes.
Lesquelles préconisez-vous car elles sont nombreuses et avec des tarifs différents :
Les marches :
Casacada
El Pozo o el Aji
Arusisito
Salto Arusicito
Partir à la pêche
Faire des promenades en lancha à :
C. Corrientes
Termales
Arusi
Arusi termales
Coqui Guachalito
Utria
Las Ballenas
Buceo
Un grand merci pour votre aide
Benjamin
Bonjour,
Oui il faut prendre l’avion Medellin – Nuqui, puis prendre une lancha, soit l’hotel vient vous chercher à Nuqui en lancha privée soit vous prenez la lancha publique jusqu’à Arusi et vous organiser avec l’hotel pour qu’il vous récupère à Arusi en lancha privée. Prendre la lancha privée de l’hotel est super si vous avez le budget, c’est beaucoup plus pratique, mais en effet c’est plus cher.
Concernant les activités depuis Punta Brava tout est possible en fait, mais là encore c’est une question de budget. Comme l’hotel est isolé, tous les trajets se font en lancha privée et c’est donc forcément plus cher (essence très cher). Après si vous êtes nombreux le prix est divisé en autant de participants. Donc plus vous êtes nombreux moins c’est cher.
Nous n’avons pas de recommandations d’activités en particulier, la région est sublime, tout est magnifique, tout ce que nous avons fait a été un echantement, que cela soit grandiose comme observer les baleines ou plus anecdotique comme se promener le long de la plage. Pour nous bien sûr !
Cela dit, en effet, de notre point de vue, Punta Brava est plus un hotel où aller se ressourcer, profiter du lieux, de la plage, de la forêt, c’est un endroit exceptionnel et on n’a pas envie d’en repartir !