Bilan et itinéraire de notre voyage 2019

Publié le

De retour d’un mois de voyage en Colombie il est temps pour nous de vous faire un petit bilan général de notre voyage avant de vous raconter tout tout tout, vous saurez tout, dans les détails plus tard à travers nos articles dédiés à chaque destination visitée.

Ce voyage a encore une fois été magique, chaque année la Colombie nous réserve son lot de surprises et nous sommes chanceux d’avoir pu découvrir de nouvelles facettes de ce si beau pays ! Place au bilan de notre voyage en Colombie 2019 !

Bilan de notre itinéraire 2019

VOYAGE EN COLOMBIE

bilan de notre itinéraire de voyage en colombie 2019

A posteriori qu’avons-nous pensé de notre itinéraire ? Et si c’était à refaire ? Comme chaque année nous vous parlons sans filtre de nos choix et décisions qui nous serviront à l’avenir pour essayer de voyager toujours un peu plus responsable.

Des voyages dans le voyage

Encore une fois la Colombie nous a montré sa diversité. Si on pensait que notre précédent voyage ne pouvait mieux représenter la diversité de la Colombie, nous avions parlé un peu vite ! Les montagnes aux milles cascades du Santander, les paysages désertiques du Norte Santander, l’atmosphère de Mompox au bord du fleuve tranquille, les cow-boys et la culture unique du Casanare, l’histoire forte et les trésors cachés du Guaviare aux portes de l’Amazonie… Chaque région nous a régalé de paysages, de gastronomie, de traditions, de savoir-faire… qui nous confirme s’il était nécessaire que chaque cm2 de la Colombie mérite d’être visité !

Si l’année dernière nous étions restés dans le nord et quasiment que sur des régions côtières mit à part Medellín, cette année nous avons tracé une grande ligne verticale du nord au sud, de Santa Marta à San Jose del Guaviare.

Encore une fois le temps nous a manqué, surtout sur la première partie de notre voyage où nous aurions vraiment aimé rester plus longtemps dans le Santander.

Côté organisation

Cette année notre voyage s’est organisé un peu différemment que les précédents, puis que nous avons organisé chaque partie de notre voyage avec une agence de voyage locale. C’est la première fois que nous faisons cela et nous ne le ferons pas à chaque voyage, mais c’était l’occasion pour nous de poursuivre une collaboration d’un côté avec Aventure Colombia et de découvrir un nouveau service avec l’agence Arawak Colombie.

Nous ne voulons pas succomber aux sirènes des invitations en tous genres, notre indépendance est la chose la plus importante qui soit.

Cela dit lorsque Arawak Colombie nous a proposé de tester leur service d’auto-tour nous avons réfléchis, puis accepté. Nous savons qu’il y a autant de lecteurs que de voyageurs différents et nous trouvons pertinent de tester des services qui pourront intéresser certains d’entre vous. En tous cas notre idée sera toujours de vous parler d’initiatives et de services qui nous semblent (à nous) pertinentes, vertueuses, originales, utiles, etc.

La première partie de notre voyage a donc été préparé en lien avec l’agence Arawak Colombie, nous avons créé notre itinéraire et ils nous ont assistés sur la réservation de la voiture et des hébergements, ainsi que sur la logistique et l’assistance tout au long des 10 jours de notre road-trip.

Pour la deuxième partie du voyage nous avions une destination que nous voulions absolument découvrir cette année : le Guaviare. C’est une destination dont nous parlions depuis un moment avec Aventure Colombia qui souhaitait aussi mettre en avant cette destination qui le mérite et qui en a besoin. Quand ils nous ont proposé d’ajouter à l’itinéraire la découverte du Casanare, cela a été difficile de refuser vu que c’était une autre région méconnue que nous souhaitions visiter. C’est donc naturellement que nous avons préparé cette partie du voyage avec eux.

Nous avons confiance en Aventure Colombia dans leur façon de concevoir le tourisme, d’encourager des initiatives locales et de participer à développer des territoires peu visités.

En voiture de Bogota à Santa Marta

Itinéraire 1ère partie

bilan itinéraire de voyage en colombie 2019
JoursActivitésNuits
J1GUADALUPE
Matin : Trajet Bogota – Guadalupe
Après-midi : Farniente à Guadalupe
Gadalupe
El portal de Don Luis
J2GUADALUPE
Matin
 : Las Gachas
Après-midi : Trajet Guadalupe – Barichara
Barichara
Casa Oniri
J3BARICHARA
Journée : Visite de Barichara, ateliers de papier, points de vue Salto del Mico
Barichara
Casa Oniri
J4JUAN CURI
Matin : Trajet Barichara – Cascade Juan Curi (balade et baignade)
Après midi : Trajet San Gil – Giron (route du canyon de Chicamocha
Giron
Chill out Hotel
J5GIRON
Matin
 : Visite de Giron et atelier de fabrication de tabac
Après midi : Trajet Giron – Playa de Belen
La Playa de Belen
Finca Casa Real
J6PLAYA DE BELEN
Matin : Balade dans le Parc Naturel Los Estoraques
Après midi : Trajet Playa de Belen – Mompox
Mompox
Bioma Boutique Hotel
J7MOMPOX
Matin : Visite guidée de Mompox et atelier de filigrane
Après midi : Farniente
Mompox
Bioma Hotel
J8MOMPOX
Matin
 : Farniente
Après midi : Balade en bateau à la Cienaga de Pijiño (observation de la faune)
Mompox
BiomaHotel
J9ARACATACA
Matin : Trajet Mompox – Aracataca & visite de la maison natale de Gabriel Garcia Marquez
Après midi : Trajet Aracataca – Santa Marta
Bogota, Chia
Nuit à la maison

Des mots et des images

Tracer en voiture sur les routes de Colombie nous en rêvions depuis longtemps. Nous avions prévu de faire un road-trip lors de notre voyage de 2015 mais Sam avait perdu son portefeuille avec tous ses papiers, dont son permis de conduire… du coup nous n’avions pas pu réaliser ce projet.

Mais cette fois c’était la bonne. Alors nous avons pensé l’itinéraire pour pouvoir à la fois découvrir des incontournables, mais également des endroits moins connus afin de pouvoir vous en parler ici.

Pour les incontournables il y avait bien entendu Barichara et Mompox, deux destinations qui reviennent souvent comme des coups de cœur pour ceux qui ont eu la chance de les découvrir. Deux villages très différents, dans deux régions très différentes.

Entre les deux, des lieux moins fréquentés comme Guadalupe et Las Gachas, la Cascade Juan Curi, le centre historique de Giron, et surtout le village perdu de La Playa de Belen et les drôles de formations rocheuses du parc Los Estoraques.

Guadalupe, Las Gachas, Barichara

Toujours est-il que nous avons adoré cette première partie de voyage, tant pour les régions découvertes, l’expérience de conduire en Colombie, que pour les nombreuses rencontres que nous avons faites !

Cascade Juan Curi, Giron, La Playa de Belen et Los Estoraques

Chaque destination fera l’objet d’un article dédié où nous vous parlerons des choses à faire sur place. Difficile de ressortir un coup de cœur de cette première partie de voyage, car chaque stop a été l’occasion de super découvertes !

Mompox

Pour cet itinéraire nous avons conduit en Colombie pour la première fois  !

Nous voulions tester ça depuis longtemps pour pouvoir échanger avec vous sur le sujet, voir comment ça se passait et pouvoir vous conseiller au maximum, c’est chose faite ! Pour l’occasion nous avons travaillé avec l’agence Arawak Colombie, qui propose des Autotours en Colombie.

L’autotour est un concept connu en Europe, mais qui est assez peu développé en Colombie. C’est pourquoi cela nous intéressait également de pouvoir tester ça pour vous.

Si vous voulez en savoir plus sur ce service et ce que l’agence propose, on vous laisse les contacter au travers de notre formulaire ci-dessous.

Contacter Arawak Colombia

Casanare et Guaviare

Itinéraire 2ème partie

bilan de l'itinéraire de notre voyage en colombie 2019
JoursActivitésNuits
J1CASANARE – TRINIDAD
Matin : Trajet Bogota – Yopal – Trinidad
Après-midi : Hato Berlin (observation de la faune)
Trinidad
Finca El Diamante
J2CASANARE – TRINIDAD
Matin : Casa Museo El Llanerazo
Après-midi : Hato Gaviotas (balade à cheval et observation de la faune)
Trinidad
Finca El Diamante
J3CASANARE – TRINIDAD
Matin : Rencontre avec musiciens llaneros
Après-midi : Hato Los deseos (Balade à cheval et observation de la faune) + Trajet retour à Yopal
Yopal
Villa Lisseth
J4VILLAVICENCIO
Journée : Trajet Yopal – Villavicencio
Villavicencio
Chez l’oncle d’Angélica
J5SAN JOSE DEL GUAVIARE
Matin : Trajet Villavicencio – San Jose del Guaviare
Après midi : Playa Guio et Laguna Negra (observation de la faune et baignade)
San Jose del Guaviare
Playa Guio
J6SAN JOSE DEL GUAVIARE
Journée : Cerro Azul, site de peintures rupestres datant de plusieurs milliers d’années
San Jose del Guaviare
Playa Guio
J7SAN JOSE DEL GUAVIARE
Journée : Laguna Damas de Nare (rencontre avec les « Toninas », les dauphines roses d’Amazonie)
San Jose del Guaviare
Playa Guio
J8SAN JOSE DEL GUAVIARE
Matin : Trankilandia (rivière de couleur)
Après midi : Tuneles (formations rocheuses)
San Jose del Guaviare
Casa Miriku
J9BOGOTA
Matin : Trajet retour San Jose del Guaviare – Bogota
Bogota, Chia
Nuit à la maison

Cette deuxième partie de voyage a été préparée sous le signe de l’exploration de nouvelles destinations touristiques en Colombie. Le Casanare et le Guaviare sont deux régions où cela fait à peine 2 ans que le tourisme se développe. Chacune se réveille aujourd’hui avec un espoir non dissimulé : voir le tourisme transformer leur territoire dans une dynamique durable, responsable et positive.

Safari dans le Casanare

Le Casanare était un territoire isolé, vivant un peu en autarcie de par l’absence de route et frappé par les violences des paramilitaires pendant de trop nombreuses années. Aujourd’hui de belles personnes comme Heiler notre guide veulent montrer au monde la beauté des paysages, de la faune et de la culture llanera !

Une région totalement à part de tout ce que la Colombie peut nous offrir. Si le cœur vous emporte vers Yopal vous pourrez y vivre comme nous un “Safari Llanero” au Casanare qui vous fera profiter du foisonnement de nature et de rencontres que le Casanare offre aux visiteurs !

Infos pratiques Casanare

Le Guaviare

Le Guaviare de son côté a longtemps été une région infréquentable, épicentre du conflit armé et des cultures illicites. Une sorte de Far West colombien où les âmes perdues venaient chercher fortune.

Si tout n’est pas réglé, loin s’en faut, le tourisme a un rôle majeur à jouer dans la pacification de la zone et les initiatives plus pertinentes les unes que les autres se multiplient pour offrir aux anciens cultivateurs de coca des alternatives vivables.

Mais le Guaviare ne se résume pas à son histoire tragique, car si le tourisme a de l’avenir ici c’est surtout de par son incroyable diversité sur un si petit territoire : peintures rupestres, rivières de couleur, dauphins roses, faune sauvage et variété de paysages… le Guaviare vous attend aux portes de l’Amazonie !

Au final cette deuxième partie du voyage a été d’une richesse incroyable en découvertes et en histoires fortes, tant ces territoires ont à nous raconter. Nous y avons découvert de belles initiatives de tourisme communautaire dont nous vous parlerons très prochainement.

Si le Guaviare faisait partie des destinations dont nous souhaitions absolument vous parler sur le blog, le Casanare est une belle proposition de l’agence Aventure Colombia avec laquelle nous avons organisé notre séjour dans ces deux régions dans le cadre de notre partenariat.

Alors si vous souhaitez découvrir l’une ou l’autre de ces deux régions, n’hésitez pas à faire appel à Aventure Colombia, vous pouvez y aller les yeux fermés et les contacter directement via notre formulaire ci-dessous :

Contacter Aventure Colombia

Coups de coeur, rencontres et initiatives

VOYAGE EN COLOMBIE

bilan de l'itinéraire de notre voyage en colombie 2019

Notre coup de cœur du voyage

Difficile de ressortir un coup de cœur de ce voyage tant les sentiments ont été remués durant ce mois ! Si les émotions provoquées par nos rencontres devaient nous guider, il serait impossible de choisir tant nous avons rencontré de belles personnes…

Notre coup de cœur ira pour la Colombie et sa diversité ! Cela ne cessera jamais de nous surprendre…

Le Santander nous a véritablement enchantés,
La Playa de Belen mérite d’être découvert,
Mompox reste Mompox,
Le Casanare a été une véritable surprise,
Le Guaviare nous a émus aux larmes…

Encore un voyage fait de rencontres

Nous ne cesserons de le répéter, mais en Colombie l’aventure est au coin de la rue à la rencontre de ses habitants. Les plus beaux souvenirs se construisent au détour d’une conversation pour trouver son chemin !

DE BELLES PERSONNES
  • Rafael, propriétaire aimant du Portal de Don Luis à Guadalupe et son amour pour le fromage et la panela
  • Orlando, le Paisa chasseur de fourmis à Barichara (il y a toujours un paisa quelque part en Colombie),
  • Hercelia, femme forte parmi les femmes fortes de l’atelier de fabrication du papier végétal à Barichara
  • Bernarda, pilier inamovible autour de laquelle vivent et meurent les petits vieux de Barichara
  • Doris, tombée par amour dans l’artisanat de la filigrane à Mompox
  • Lucho, et les 2 h de franche rigolade chez lui à fabriquer le Queso de Capa à Mompox
  • Luis Alfredo, le passionné, le passeur, le guide à Mompox
  • Heiler, un amour de guide avec le Casanare dans le cœur
  • Seudiel, l’incroyable llanerazo qu’il faut voir pour le croire
  • Marcel, et son pari de passer des cours de théâtre de Paris aux pistes boueuses du Guaviare
  • Marcos, son cœur et son appétit d’apprendre sans commune mesure
  • Javier, et ses larmes, ses larmes d’espoir pour un Guaviare en paix.
DE BELLES INITIATIVES
  • Atelier d’insertion à Barichara : un atelier réunissant des femmes en difficultés autour de la fabrication de papier végétal.
  • Atelier de tissage des vieux à Barichara : une maison offerte à l’association pour donner une raison de vivre aux petits vieux du village autour du tissage
  • Playa Guio et Econare dans le Guaviare : des initiatives de tourisme communautaire à San Jose del Guaviare pour donner une alternative aux anciens cultivateurs de coca.
  • Casa museo El Llanerazo dans le Casanare : une sorte de maison de la mémoire avant que la mémoire ne s’efface pour dire, montrer, garder en vie le patrimoine de l’enfance llanera

Newsletter

Partagez c'est la vie !

Notre site contient des liens affiliés

EN SAVOIR PLUS

Laisser un commentaire