Raquira fait partie de mes villages préférés en Colombie. Tout comme Villa de Leyva, Raquira est un village que j’ai l’habitude de visiter assez régulièrement depuis que je suis petite.
Étant près de Bogota, c’était facile de s’y échapper pendant le week-end en famille pour admirer l’artisanat ou simplement se promener en appréciant les couleurs et le rythme calme du village.
Nous partons donc pour Raquira depuis la gare routière de Villa de leyva. Il fait beau et nous prenons la place à côté du chauffeur.
Le chauffeur me raconte sa vie, son espoir de voir son enfant accéder à l’université avec une bourse (l’accès aux études supérieures n’est pas facile pour tout le monde en Colombie, cela coûte très cher), et cela me touche énormément.
On discute, on rigole et les 40 minutes de route passent rapidement. Il nous laisse à “3 Esquinas” une station-service sur la route où attendent des taxis pour nous amener à l’entrée de Raquira.
Sommaire
Articles connexes
Poster “Café de Colombia”
Offrez(-vous) notre affiche illustrée
Raquira capitale de la poterie
Visiter Raquira, Boyaca
Raquira est la capitale de la poterie en Colombie, ses habitants travaillent l’argile depuis l’époque précolombienne, et cette tradition est très forte encore aujourd’hui.
On y trouve plein d’ateliers et des façades colorées ornées d’artisanat qui font le charme de la rue principale.
En remontant cette rue, on arrive à la place centrale que j’adore, avec ces statues énormes en terre cuite qui trônent là, rendant hommage aux artisans et aux personnages emblématiques de la région. Au milieu, une petite fontaine avec son propre manneken-piss “criollo” complète le tableau.
J’adore cette place, elle a vraiment quelque chose de simple, mais si authentique… J’adore ce village à l’énergie paisible et contempler la beauté des petites mamies qui tissent, tricotent et maintiennent les traditions.
Ces paysannes, avec leurs chapeaux et leurs ruanas, qui leur donnent une grâce si particulière…
Puis nous revenons vers la rue marchande et nous furetons quelques cadeaux dans les boutiques d’artisanat.
Nos trouvailles ? Petites tasses à café, assiettes en terre noire, ruanas pour l’hiver (poncho colombien en laine typique de la région de Boyaca) et un petit cochon/tire-lire en terre cuite, notre “marranito”, qu’on va appeler “Rupertino”.
C’est une tradition de la région, un cochon sans trou que l’on est obligé de casser au marteau pour récupérer les sous. Il trône aujourd’hui sur la cheminée de notre chambre et nous servira de cagnotte pour notre prochain voyage !
Au détour d’une boutique, un des moments émouvants de la journée, notre rencontre avec cette petite mamie qui bobine de la laine vierge.
Son visage est magnifique. Sa tenue tout autant. Elle ne veut pas être photographiée, mais nous raconte son histoire, elle qui descend à pied de la montagne tous les jours pour vendre sa laine au village depuis sa plus tendre enfance…
Impossible d’imaginer la dureté de la vie de cette dame et pourtant son visage et sa voix respirent la douceur.
Raquira et ses couleurs
De Nairo Quintana aux Muiscas
Ici les maisons foisonnent de couleurs, mais avec un style bien différent à celui que l’on peut trouver à Salento, ce village coloré de la zone du café. Les façades sont décorées avec des “fresques” faisant allusion aux anciens peuples Muiscas qui y habitaient auparavant.
On trouve aussi des dessins rendant hommage aux sportifs colombiens comme la sélection de football ou le cycliste Nairo Quintana, originaire de la région : comme partout en Colombie, quand on est fier on l’affiche !
C’est pour toutes ses raisons que je voulais visiter Raquira avec Samuel. Je savais que ça pouvait lui plaire et, en étant ensemble, cette visite serait pour moi très différente des autres.
Ce matin, nous avons rendez-vous avec Alex, un ami de mon cousin qui, comme de nombreux habitants du village, appartient à une famille d’artisans potiers. Nous échangeons longuement avec lui sur la place du village. Il nous raconte un peu l’histoire locale, la vie d’ici, sa fierté d’être natif de ce beau village. Nous parlons aussi de la situation en Colombie et du référendum sur le processus de paix qui venait de se réaliser et qui était, à ce moment-là, le sujet central dans le pays.
Après cet échange, nous nous mettons d’accord avec Alex pour faire une visite de sa fabrique de poterie et une petite initiation à l’atelier. Mais ce ne sera pas pour tout de suite, car tout le village est en black-out complet : plus personne n’a d’électricité ! L’un des charmes du voyage en Colombie…
Nous en profitons pour faire un tour. En nous écartant de l’axe central, nous nous baladons dans quelques ruelles et découvrons de belles maisons.
Après quelques heures d’attente, l’électricité est de retour enfin !
Visiter un atelier de poterie
Raquira, village artisanal du Boyaca
Nous partons pour la petite fabrique de poterie d’Alex sur les hauteurs du village. Il nous explique toutes les étapes de fabrication, depuis la terre brute sortie du sol jusqu’au pot final verni et prêt à la vente.
Alex est passionné et nous partage son enthousiasme. Il veut partager ce savoir-faire local et dans un avenir proche, il souhaiterait vraiment développer une partie touristique afin de faire profiter les voyageurs de passage d’une immersion dans cette tradition raquireña.
Nous montons ensuite vers l’atelier de son père. C’est là que nous allons faire une petite initiation à la poterie !
C’était super et plein de fous rires ! Nous n’avions jamais essayé et il faut dire que ce n’est pas si simple que ça. Mais c’est une impression incroyable de voir la matière se former sous ses doigts, et quelle matière ! L’argile est magique.
Bon à savoir
Visite de l’atelier de poterie
- Durée / Prix : Visite de la fabrique et mini initiation à la poterie : environ 1h — $30.000 par personne.
- Attention : Visite pour le moment uniquement en espagnol.
- Tel (Whatsapp) : +57 321 308 2699
Alex se fera un plaisir de vous accueillir et vous faire visiter son village et sa fabrique. Pour une expérience d’immersion complète, sachez qu’Alex loue également des gîtes et fait visiter les principales attractions de la région pour ceux qui souhaitent rester quelques jours en sa compagnie. Et passez-lui le bonjour de la part d’Angélica et Samuel !
Même si c’était difficile de trouver le geste juste, il y a quelque chose de très apaisant dans la sensation d’avoir cette terre qui glisse entre vos doigts.
La rencontre avec Alex, cette visite de sa fabrique et cette initiation restera l’un de nos meilleurs souvenirs de voyage. Nous ne pouvons que vous recommander de vous mettre en contact avec Alex pour visiter son atelier de poterie si vous passez dans le coin.
Où loger à Villa de Leyva ?
Raquira sera surement une visite d’une journée lors de votre passage à Villa de Leyva, voici donc nos conseils d’hébergements à Villa de Leyva.
Villa de Leyva
Finca (Maison d'hôtes), Hotel
Casa de las flores
Une très jolie maison d'hôtes aux alentours du village, idéal pour être au calme. Très bon service avec petit déjeuner inclus. Si on devait chercher un hôtel on aimerait rester ici.
Villa de Leyva
Hotel
Casa Alcestre
Un hotel haut de gamme dans une belle maison coloniale au coin de la place principale. Très bien décoré, excellent service selon les commentaires des clients.
Villa de Leyva
Hotel
Sie casa Hotel
Un joli petit hotel dans une belle maison coloniale à 2 pas de la place principale. Chambres spacieuses, petite terrasse sur le toit et restaurant sur place. Bon rapport qualité / prix également
Villa de Leyva
Appartement
Casa de las aguas
Des logements individuels type cabanes très bien décorées et équipées avec tout le confort. Parfait pour les couples et les familles. Une belle maison au calme à 10 min à pied de la place principale. Bon rapport qualité prix
Villa de Leyva
Hostal
OFF Hostel
Un hostel moderne et bien décoré. Très bien situé proche de la place principale. Bon service et accueil.
Villa de Leyva
Hotel
Hotel Arco Iris
C'est ici que nous avons dormis lors de notre passage à Villa de Leiva. Un bel hôtel romantique sur les hauteurs du village avec de grandes baies vitrées donnant sur la montagne environnante, terrasse et cheminée si besoin… on a adoré. L'hotel est excentré, il faut donc prévoir des AR en taxi vers le village.
Comment se rendre à Raquira ?
Directement depuis Bogota
Vous pouvez vous rendre directement à Raquira depuis Bogota et ensuite aller à Villa de Leyva. Pour cela, choisissez les compagnies de bus qui font la route via Zipaquira — Ubate — Guacheta.
N’hésitez pas à demander aux guichets du terminal Salitre ou Terminal del Norte à Bogota où il faudra prendre le bus.
- Durée du trajet : environ 3h
- Prix : $22.000 COP
Depuis Villa de Leyva
Depuis le Terminal de transports, demandez la “buseta” qui part vers Raquira. (Nous vous conseillons d’y passer la veille pour confirmer les horaires de départ) Attention, la buseta ne vous amène pas directement à Raquira, le chauffeur vous laissera dans un endroit appelé “3 Esquinas” où des taxis attendent pour finir le trajet jusqu’à Raquira.
- Horaires de retour : le dernier bus part aux alentours de 17h30
- Durée du trajet : environ 40 minutes
- Prix : $6. 000 COP
- Horaires de départ : 6h – 8h30 – 14h – 16h – 17h
Où manger à Raquira ?
Il n’y a pas beaucoup d’options pour manger à Raquira. Cependant, selon les conseils d’Alex, voici des suggestions :
Restaurant Cazuelas Boyacenses
Il se trouve sur un des coins de la place principale, il est assez grand et difficile de rater. Cuisine typique de Boyaca
Restaurant los tiestos
Pas trop loin de la place principale, cuisine typique de Boyaca également, il a les meilleurs avis sur TripAdvisor, si jamais cela vous aide.
Plan alternatif
Pensez peut-être à vous arrêter à Sutamarchan, pour manger avant d’arriver à Raquira. Vous pourrez y déguster la longaniza, une espèce de “chorizo” très fin et très bon ! C’est la charcuterie typique du village, elle est réputée pour être la meilleure du Boyaca.
Quels souvenirs ramener de Raquira ?
Si comme nous vous aimez l’artisanat, vous trouverez sans doute quelque chose qui vous fera craquer à Raquira ! Parmi les produits typiques et traditionnels du village :
- Les objets et vaisselle en terre cuite
- Les produits en laine vierge comme les ruanas (le poncho traditionnel des Andes colombiennes.)
- Les petits cochons tirelire
- Les mobiles et autres petits objets de décorations
- Les hamacs
- Des bijoux faits avec des produits naturels comme la tagua ou encore des fleurs.
Comme nous vous l’avons raconté plus haut, nous avons ramené pas mal de petits trucs avec nous. Cela nous permet de raviver les beaux souvenirs les matins par exemple, au moment de prendre le café dans nos petites tasses raquireñas.