notre road trip de Bogota à Santa Marta

Publié le

Lors de notre voyage en septembre 2019, nous avons décidé de tester la conduite en Colombie ! Cela faisait un moment que nous souhaitions partir en road trip et essayer ça pour pouvoir vous en parler sur le blog.

Notre idée dans cet article est de vous parler de l’itinéraire que nous avons choisi pour cette première expérience, vous donner notre ressenti, et vous dire si cela vaut le coup ou pas de partir sur les routes colombiennes. 😉 Attention spoiler : la réponse est oui !

Nous avons imaginé ce road trip avec l’agence Arawak Colombie qui propose des autotours. Le point de mire de ce road trip était Mompox. Il y avait plusieurs possibilités et nous avons choisi de faire un circuit « aller simple ». C’est-à-dire prendre le véhicule dans une ville et le laisser dans une autre ville. On vous raconte toute notre expérience dans cet article.

Alors en route pour ce road trip sur les routes de Colombie !

Itinéraire de notre road trip

Autotour en Colombie

Guadalupe première étape de notre road trip en Colombie

Nous allons chercher notre voiture à l’agence de location choisie pour nous par Arawak Colombie. Une fois les papiers réglés, nous partons de Bogota à bord de notre Dacia Logan flambant neuve. En route pour un road trip de 1400km jusqu’à Santa Marta !

En Bref

Itinéraire : Bogota > Guadalupe > Barichara > Juan Curi > Giron >
La Playa de Belen > Mompox > Santa Marta
Durée : 9 jours
Distance : 1400km
Frais de péages : $125.000
Frais d’essence : $240.000

Voici notre itinéraire au jour le jour. Pas facile de donner un maximum d’informations tout en essayant que ce soit digeste… Nous avons fait le choix de vraiment orienter cet article sur l’aspect route, conduite, conseil pour un road trip. Nous avons bien sûr ajouté quelques infos sur chaque destination, mais ne vous inquiétez pas, chacune fera l’objet d’un article à part entière ! Quelques photos sont là cependant pour vous donner une petite idée de chaque endroit. 

Jour 1 / Bogota > Guadalupe

ACTIVITÉS DU JOUR À GUADALUPE

Découverte du village

TRAJET DU JOUR

Horaires : Départ de Bogota 7h30 – Arrivée à Guadalupe 16h
Durée effective : 6h de route
Distance : 300km via Tunja
Péages : 4 x $8000
Essence : on part avec le plein

ROUTE

Nous avons fait plusieurs pauses sur la route : au Puente de Boyaca, à Ventaquemada pour manger une arepa Boyacense et à Oiba pour le déjeuner.

Ça roule bien entre Bogota et Tunja avec un mélange entre double voie bien roulante et routes de montagne. Entre Tunja et Oiba c’est une route de montagne pas trop tournante, avec des camions à doubler, quelques nids de poule.

Entre Oiba et Guadalupe c’est une route plus difficile avec des parties refaites et des parties totalement pourries, voir quelques morceaux de piste qui arrivent sans prévenir.

CONSEIL

Attention à ne pas louper la bretelle à Tunja pour contourner la ville et éviter d’entrer en centre-ville.

HÉBERGEMENT À GUADALUPE

Jour 2 / Guadalupe > Barichara

ACTIVITÉS DU JOUR À GUADALUPE

Balade à Las Gachas, quebrada el salitre et pozo gloria

TRAJET DU JOUR

Horaires : Départ de Guadalupe 17h – Arrivée à Barichara 20h
Durée effective : 3h de route avec les bouchons
Distance : 100km via San Gil
Péages : 0
Essence : 0

ROUTE

Route de montagne très sinueuse avec beaucoup de camions.

Nous sommes partis à 17h, beaucoup trop tard… nous avons quasiment fait toute la route de nuit et avec la fatigue de la journée, les bouchons de sortie du boulot et la pluie qui s’est mise à tomber, c’était assez difficile.

CONSEIL

Éviter de conduire la nuit ! Prévoyez le coup et partez plus tôt que nous…

HÉBERGEMENT À BARICHARA

Jour 3 / Barichara

ACTIVITÉ DU JOUR À BARICHARA

Visite du village, du Salto del mico et des ateliers d’artisanat

TRAJET DU JOUR

Pas de voiture

HÉBERGEMENT À BARICHARA

Jour 4 / Barichara > Juan Curi > Giron

ACTIVITÉ DU JOUR À JUAN CURI

Caminata jusqu’à la Cascade Juan Curi et baignade

TRAJET BARICHARA – JUAN CURI DU JOUR

Horaires : Départ de Barichara 10h – Arrivée à Juan Curi 12h
Durée effective : 1h15 de route
Distance : 45km via San Gil
Péages : 0
Essence : 0

ROUTE

La route entre San Gil et Barichara est assez tournante. Ensuite entre San Gil et Juan Curi c’est vraiment tranquille. Il y avait juste un passage avec des travaux où la route n’était plus pavée.

TRAJET JUAN CURI – GIRON DU JOUR

Horaires : Départ de Juan Curi 15h – Arrivée à Giron 18h30
Durée effective : 3h30 de route
Distance : 125km
Péages : 2 x $8.000
Essence : $70.000

ROUTE

Spectaculaire, puisqu’on traverse le canyon de Chicamocha ! Vraiment sublime. La route est plutôt en bon état, très tournante, beaucoup de camions à doubler, des bouchons après le péage au fond du canyon. Impressionnant comment le thermomètre monte au fur et à mesure que l’on descend jusqu’au fond du canyon.

HÉBERGEMENT À GIRON

Jour 5 / Giron > La Playa de Belen

ACTIVITÉS DU JOUR À GIRON

Visite du centre historique et d’un atelier de tabac

TRAJET DU JOUR

Horaires : Départ de Giron 11h – Arrivée à la Playa de Belen 18h30
Durée effective : 6h de route
Distance : 260km
Péages : 4 x $8.000 (environ)
Essence : $70.000

ROUTE

Nous sommes arrêtés à l’heure du déjeuner pour manger dans un restaurant « routier ».

La route entre Giron et Aguachica est plutôt bonne et roulante, avec quelques portions en double voie. Ensuite la partie entre Aguachica et La Playa de Belen est très belle mais beaucoup plus tournante et fatigante. Sur la fin du trajet après avoir tourné vers La Playa, il y a des tronçons non pavées mais sans difficultés.

CONSEIL

Demandez aux péages où se trouve le prochain restaurant sur la route. Lorsque l’on ne sait pas où s’arrêter manger ce sont souvent de bons plans où les routiers s’arrêtent. Le signe : s’il y a beaucoup de camions ou voitures garées c’est que c’est bon 😉

HÉBERGEMENT À LA PLAYA DE BELEN

Jour 6 / La Playa de Belen > Mompox

ACTIVITÉS DU JOUR À LA PLAYA DE BELEN

Visite du village et du Parc Naturel Los Estoraques

TRAJET DU JOUR

Horaires : Départ de La Playa de Belen 13h – Arrivée à Mompox 19h
Durée effective : 6h de route
Distance : 270km
Péages : 2 x $8.000 (environ)
Essence : $90.000

ROUTE

Comme dit plus haut, la partie La Playa – Aguachica est une route de montagne très tournante. Ensuite à partir de Aguachica on sort des montagnes et la route est bonne et roulante jusqu’à El Banco avec des passages en double voie. Passé el Banco on entre dans des paysages de marais et d’un coup, on ne sait plus exactement à quel endroit, mais la route s’arrête et se transforme en piste totalement pourrie. Là il ne reste que quelques km jusqu’à Mompox mais on n’avance plus. On a dû mettre 1h pour faire 20km environ. En plus la nuit était tombée et c’était vraiment pas terrible.

CONSEIL

Encore une fois éviter vraiment de conduire la nuit, sur des portions comme la fin de la route c’était vraiment une erreur de notre part de ne pas être partis plus tôt pour s’éviter ça.

HÉBERGEMENT À MOMPOX

Jour 7 & 8 / Mompox

ACTIVITÉS DU JOUR À MOMPOX

Visite du centre historique, atelier de bijoux et balade en bateau jusqu’à la Cienaga de Pijiño

TRAJET DU JOUR

Pas de voiture

HÉBERGEMENT À MOMPOX

Jour 9 / Mompox > Aracataca > Santa Marta

ACTIVITÉ DU JOUR À ARACATACA

Visite de la maison natale de Gabriel Garcia Marquez

TRAJET DU JOUR

Horaires : Départ de Mompox 10h – Arrivée à Santa Marta 17h
Durée effective : 6h de route avec les bouchons
Distance : 310km
Péages : 3 x $8.000 (environ)
Essence : $10.000

ROUTE

Nous nous sommes arrêtés à Aracataca pour visiter la maison natale de Gabriel Garcia Marquez, devenu musée. Puis sur la route pour déjeuner.

La route est vraiment bonne entre Mompox et Santa Marta, on n’est plus dans les routes de montagnes, ça roule. On a juste eu une petite frayeur par rapport à l’horaire pour rendre la voiture car on est tombé dans un énorme bouchon, dû à des travaux sur la route. Mais finalement ça s’est débloqué au bout d’1/2h et on est reparti.

Nous avons rendu la voiture, à l’heure, à l’aéroport de Santa Marta, prêt à embarquer pour le retour à Bogota. Ne trouvant pas l’agence nous avons simplement appelé le numéro et quelqu’un est venu sur le parking de l’aéroport récupérer les clefs, et voilà !

HÉBERGEMENT

Retour à la maison à Bogota !

Bilan de notre itinéraire de road trip

Road-trip entre bogota et Santa Marta

Barichara coup de coeur de notre road trip en Colombie

Alors comme évoqué plus haut le but de notre road trip était vraiment d’aller à Mompox et nous avons choisi de partir de Bogota et de passer par Bucaramanga pour y arriver. À partir du moment où nous avions fait ce choix, l’idée de visiter Barichara et un bout du Santander était évidente, et cela nous a vraiment beaucoup plus !

Nous sommes vraiment contents de notre road trip et même si certaines portions de routes ont été difficiles, on a vraiment passé 10 jours au top !

Rouler sur les routes de Colombie a quelque chose de grisant, les paysages sublimes ont défilé devant nous, on a clairement l’impression de s’immerger encore plus.

Les leçons de notre road trip

Couper les trajets

Entre Bucaramanga et Mompox il fallait absolument trouver le moyen de couper la route, car sinon c’était du 10h de route non-stop et on n’avait pas du tout envie de ça.

Clairement nous vous déconseillons de faire des trajets de plus 5h/6h de route d’affilée. Quoique soit votre itinéraire, trouvez des options pour couper la route et procédez par étapes courtes.

Le choix de s’arrêter à La Playa de Belen, village patrimoine, était donc une évidence pour nous. Alors bien sûr la route est tout de même longue pour y arriver et une partie de la route est assez fatigante, mais on ne regrette pas du tout, car c’est un village totalement hors circuit classique et Los Estoraques vaut vraiment le détour.

Prendre son temps

Finalement le seul petit bémol de notre road trip c’est qu’il aurait fallu plus de jours pour avoir plus de temps (surtout pour bien profiter dans le Santander et à Playa de Belen). Alors si notre itinéraire vous a plu et si vous souhaitiez faire de même, nous vous conseillons de rajouter au moins 3 ou 4 jours pour le faire dans les meilleures conditions.

Deux conducteurs

Sur la deuxième partie d’itinéraire entre Bucaramanga et Santa Marta le père d’Angélica nous a rejoints pour la suite du voyage. Sachant qu’Angélica ne conduit pas, cela a vraiment été salvateur !

Être deux conducteurs nous a permis de nous relayer au volant et clairement cela nous paraît vraiment important. En plus des activités de la journée, conduire en Colombie prend beaucoup d’énergie, et le plaisir peut vite laisser la place à la fatigue.

Les leçons de la conduite en colombie

Éviter de conduire la nuit

Les seules parties vraiment difficiles pour la conduite ont été les fins de journée où nous avons dû conduire de nuit. À chaque fois c’était notre faute car nous partions trop tard. Par exemple la route finale vers Mompox, où nous avons passé 1h sur une piste défoncée, aurait sûrement été moins difficile en journée…

S’adapter

La conduite est assez différente de ce que nous pouvons connaître en Europe. L’état des routes oblige a une attention particulière, le trafic est un peu sauvage dans les grandes villes, les nombreux poids (très) lourds provoquent des bouchons sur les routes de campagne… Il faut pouvoir s’adapter aux coutumes locales et se faire un peu violence par moment pour pouvoir s’infiltrer dans le trafic ou doubler un camion en pleine montagne.

Nous avons déjà donné pas mal de conseils dans notre article sur la location de voiture en Colombie, vous pouvez aller jeter un œil par là-bas également.

Alternatives à notre itinéraire

Faire un itinéraire comme le nôtre revient assez cher en location de voiture en raison de la prise en charge et du retour de la voiture dans deux villes différentes. Alors une option plus économique est de choisir de faire une boucle pour revenir sur la ville de départ.

Sans Mompox

Si Mompox n’est pas la destination qui vous attire le plus, optez pour rester autour de Bogota où il y a déjà beaucoup à faire, nous avions réfléchi la chose et voici deux options d’itinéraires super intéressants :

Option 1 : Bogota – Guadalupe – Barichara – San Gil – Mongui – Villa de Leyva – Bogota
Option 2 : Bogota – Santander – Guadalupe – Barichara – San Gil – Mongui – Yopal – Villavicencio – Bogota

Avec Mompox

Si c’est Mompox qui vous attire le plus dans notre itinéraire alors privilégiez de rester sur la région caraïbe où il y a aussi de quoi faire :

Option 1 : Cartagena – Palenque de San Basilio – San Jacinto/Montes de Maria – Mompox – Tolu/Rincon del Mar/Mucura – Cartagena
Option 2 : Santa Marta – Aracataca – Mompox – Tolu/Rincon del Mar/Mucura – Palenque de San Basilio – Cartagena – Nueva Venecia – Santa Marta

Contacter Arawak Colombie

Autotour en Colombie

Si vous souhaitez être accompagné comme nous pour réaliser votre road trip nous vous conseillons de faire appel Vincent et Karina, un couple franco-colombien fondateurs de l’agence Arawak Colombie. Ils se sont occupés de la location de voiture, ont réservé les hébergements, et nous ont aidé dans la création de l’itinéraire en proposant des étapes et des activités annexes.

  • Pour contacter Arawak Colombie, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous, vous ne paierez pas plus cher mais cela leur permettra de savoir que vous venez de notre part et cela nous donnera le droit de recevoir une petite commission si vous réservez avec eux Merci de votre soutien !

  • Whatsapp est beaucoup utilisé en Colombie, n'oubliez de rajouter le prefixe pays à votre numéro : FRA +33 | COL +57 | BEL +32 | CAN + 1 | SUI +42 etc ...

Notre site contient des liens affiliés

EN SAVOIR PLUS

0 réflexion au sujet de « notre road trip de Bogota à Santa Marta »

  1. Je prépare notre futur voyage en Colombie en juillet 2020 et votre blog est une véritable pépite ! Je vais vraiment m’inspirer de vos itinéraires, remarques et observations pour concevoir notre autotour. Bravo pour ce site formidable…. Une question : est-il utopique de vouloir réaliser le trajet Bucaramanga-Mompox en une journée ?
    Merci à vous pour votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour Muriel et merci pour ton message 🙂 C’est tout à fait possible de faire Bucaramanga – Mompox d’une traite, il faut juste être prêt à passer la journée dans le voiture et surtout être deux à conduire si possible ! Si Google Map annonce 6h30 de route, comptez plutôt 8h30 de route avec les arrêts pour repos et repas. On vous conseille de partir le plus tôt possible pour éviter d’arriver sur la partie en piste entre El Banco et Mompox de nuit (la nuit tombe vers 17h).

      Répondre

Laisser un commentaire