Lors de notre voyage en septembre 2019, nous avons décidé de faire un road trip de 10 jours en Colombie et de tester la conduite en Colombie ! Cela faisait un moment que nous souhaitions partir en road trip en Colombie et essayer ça pour pouvoir vous en parler sur le blog.
Notre idée dans cet article est de vous parler de l’itinéraire de 10 jours que nous avons choisi pour cette première expérience, vous donner notre ressenti, et vous dire si cela vaut le coup ou pas de partir sur les routes colombiennes. Attention spoiler : la réponse est oui !
Le point de mire de ce circuit de 10 jours en Colombie était Mompox. Il y avait plusieurs possibilités et nous avons choisi de casser la tire-lire et de faire un circuit “aller simple” depuis Bogota jusqu'à Santa Marta. C’est-à-dire prendre le véhicule dans une ville et le laisser dans une autre ville. On vous raconte toute notre expérience dans cet article.
Alors en route pour ce road trip sur les routes de Colombie !
Sommaire
Articles connexes

Poster “Café de Colombia”
Offrez(-vous) notre affiche illustrée
Itinéraire de notre road trip
Road Trip de 10 jours en Colombie

Nous allons chercher notre voiture à l’agence de location. Une fois les papiers réglés, nous partons de Bogota à bord de notre Dacia Logan flambant neuve. En route pour un road trip de 1400 km jusqu’à Santa Marta !
Notre itinéraire en bref
- Itinéraire : Bogota > Guadalupe > Barichara > Juan Curi > Giron > La Playa de Belen > Mompox > Santa Marta
- Durée : 9 jours
- Distance : 1400km
- Frais de péages : $125 000
- Frais d’essence : $240.000
Voici notre itinéraire au jour le jour. Pas facile de donner un maximum d’informations tout en essayant que ce soit digeste… Nous avons fait le choix de vraiment orienter cet article sur l’aspect route, conduite, conseils pour un road trip en Colombie. Nous avons bien sûr ajouté quelques infos sur chaque destination, mais ne vous inquiétez pas, chacune fera l’objet d’un article à part entière ! Quelques photos sont là cependant pour vous donner une petite idée de chaque endroit.
Road Trip de Bogota à Santa Marta | Durée | Distance | Péages |
---|---|---|---|
Bogota > Guadalupe | 6h | 300km | 4x$8.000 |
Guadalupe > Barichara | 3h | 100km | |
Barichara > Giron | 4h | 150km | 2x$8 000 |
Giron > La Playa de Belen | 6h | 260km | 4x$8.000 |
La Playa de Belen > Mompox | 6h | 270km | 2x$8.000 |
Mompox > Santa Marta | 6h | 310km | 3x$8.000 |
Jour 1 — Bogota > Guadalupe
10 jours de Road trip en Colombie

Guadalupe est un petit village peu connu du Santander qui mérite le détour notamment pour son site naturel “Las Gachas”.
Route
Nous avons fait plusieurs pauses sur la route : au Puente de Boyaca pour le pèlerinage obligatoire, à Ventaquemada pour manger une arepa Boyacense et à Oiba pour le déjeuner.
Ça roule bien entre Bogota et Tunja avec un mélange entre double voie bien roulante et routes de montagne. Entre Tunja et Oiba c’est une route de montagne pas trop tournante, avec des camions à doubler, quelques nids de poule.
Entre Oiba et Guadalupe c’est une route plus difficile avec des parties refaites et des parties totalement pourries, voir quelques morceaux de piste qui arrivent sans prévenir.
Conseil
Attention à ne pas louper la bretelle à Tunja pour contourner la ville et éviter d’entrer en centre-ville.
Hébergement à Guadalupe
Guadalupe

Finca (Maison d'hôtes)
La colina de la azulejos
Chambre double : $150.000 à $200.000
Une finca située à 10 minutes à pied du village, mais proposant des petites maisons bien sympa au milieu de la nature.
Guadalupe

Hostal
Atrapasuenos Hostal
Chambre double : $0 à $100.000
Un hostal propre et fonctionnel là aussi un peu à l'extérieur du village mais à 5mn du centre à pied. Les propriétaires possèdent une boulangerie où on peut prendre son petit déj. Un mirador proche de l'hostal offre une belle vue sur les alentours.
Guadalupe

Camping, Hostal
Portal de Don Luis
Chambre double : $0 à $100.000
El Portal de Don Luis est une finca idéalement située à deux pas de la place centrale de Guadalupe mais pourtant en pleine nature. La vue sur la vallée est sublime et Rafael le propriétaire est un amour ! Les prestations sont simples, tout est très propre et c'était parfait pour nous ! Possibilité de poser sa tente ou d'en louer une.
Jour 2 — Guadalupe > Barichara
Road trip entre Bogota et Santa Marta

Nous avons pris la journée pour aller découvrir les sites naturels de Las Gachas, quebrada el salitre et pozo gloria. Avant de reprendre la route direction Barichara en fin d'après-midi.
Route
Route de montagne très sinueuse avec beaucoup de camions.
Nous sommes partis à 17h, beaucoup trop tard… nous avons quasiment fait toute la route de nuit et avec la fatigue de la journée, les bouchons de sortie du boulot et la pluie qui s’est mise à tomber, c’était assez difficile.
Conseil
Éviter de conduire la nuit ! Prévoyez le coup et partez plus tôt que nous…
Jour 3 — Barichara
Circuit en voiture en Colombie

Journée entière dédiée à la visite du sublime village de Barichara. Découverte des ateliers d'artisanat et petit tour pour aller admirer la vue au Salto del mico.
Hébergement à Barichara
Jour 4 — Barichara > Juan Curi > Giron
Itinéraire de 10 jours en Colombie

Après un début de matinée à Barichara, nous partons en direction de la belle cascade de Juan Curi qui vaut clairement le détour. Après la baignade et un bon repas, nous repartons direction Giron pour aller y passer la nuit.
Route
La route entre San Gil et Barichara est assez tournante. Ensuite entre San Gil et Juan Curi c’est vraiment tranquille. Il y avait juste un passage avec des travaux où la route n’était plus pavée.
La route entre San Gil et Giron est tout simplement spectaculaire, puisqu’on traverse le canyon de Chicamocha ! Vraiment sublime.
La route est plutôt en bon état, très tournante, beaucoup de camions à doubler, des bouchons après le péage au fond du canyon. Impressionnant comment le thermomètre monte au fur et à mesure que l’on descend jusqu’au fond du canyon.
Hébergement à Giron
Giron

Hotel
Chill Out Hotel
Chambre double : $150.000 à $200.000
Lors de notre passage à Giron c'est à l'hotel Chill out que nous avons dormi. Super bien situé dans le centre historique de Giron, l'hôtel propose de jolies chambres à la décoration soignée, dans le style colonial.
Jour 5 — Giron > La Playa de Belen
Road trip en Colombie de Bogota à Santa Marta

Nous profitons de la matinée pour découvrir le joli centre historique de Giron, puis une route assez longue nous attend alors nous partons direction La Playa de Belen où nous arriverons à la tombée de la nuit.
Route
Nous sommes arrêtés à l’heure du déjeuner pour manger dans un restaurant “routier”.
La route entre Giron et Aguachica est plutôt bonne et roulante, avec quelques portions en double voie. Ensuite la partie entre Aguachica et La Playa de Belen est très belle mais beaucoup plus tournante et fatigante. Sur la fin du trajet après avoir tourné vers La Playa, il y a des tronçons non pavés, mais sans difficulté.
Conseil
Demandez aux péages où se trouve le prochain restaurant sur la route. Lorsque l’on ne sait pas où s’arrêter manger ce sont souvent de bons plans où les routiers s’arrêtent. Le signe : s’il y a beaucoup de camions ou voitures garées, c’est que c’est bon.
Hébergement à La Playa de Belen
Jour 6 —La Playa de Belen > Mompox
Circuit de 10 jours en Colombie

La matinée à La Playa de Belen est consacrée à la découverte du très beau Parc naturel Los Estoraques. Puis une balade dans le village jusqu'au repas du midi. Après manger c'est reparti pour un long trajet direction Mompox.
Route
Comme dit plus haut, la partie La Playa — Aguachica est une route de montagne très tournante. Ensuite à partir de Aguachica on sort des montagnes et la route est bonne et roulante jusqu’à El Banco avec des passages en double voie.
Passé el Banco on entre dans des paysages de marais et d’un coup, on ne sait plus exactement à quel endroit, mais la route s’arrête et se transforme en piste totalement pourrie.
Là il ne reste que quelques km jusqu’à Mompox mais on n’avance plus. On a dû mettre 1h pour faire 20 km environ. En plus la nuit était tombée et c’était vraiment pas terrible.
Conseil
Encore une fois éviter vraiment de conduire la nuit, sur des portions comme la fin de la route c’était vraiment une erreur de notre part de ne pas être partis plus tôt pour s’éviter ça.
Jour 7 et 8 — Mompox
Itinéraire de Road trip en Colombie

Les deux jours à Mompox nous les consacrons à découvrir le centre historique rempli d'histoire. Nous faisons une visite guidée, nous profitons pour en savoir plus sur la filigrane, et nous faisons une balade en bateau jusqu'à la Cienaga de Pijiño.
Hébergement à Mompox
Mompox

Hotel
Casa Amarilla
Chambre double : $150.000 à $200.000
Situé à deux pas de l'église Santa Barbara, la Casa Amarilla est un hotel réputé de Mompox. Avec des prix relativement accessibles l'hotel propose de belles prestations. L'accueil chaleureux du staff est à souligner !
Mompox

Hostal
La Casa del Viajero
Chambre double : $0 à $100.000/Dortoir : $25.000 à $50.000
Une hostale accueillante et tout confort à Mompox pour profiter un maximum de la ville à petit prix. Les lits en dortoir sont à prix très accessibles et l'hostal proposent également des chambres double.
Mompox

Hotel
Hotel Bioma
Chambre double : $250.000 à $300.000
C'est ici que nous avons dormi lors de notre séjour à Mompox. L'hôtel Bioma est parfait pour ceux qui veulent se faire plaisir. Décoration mélangeant colonial et modernité, piscine dans le patio, roof-top avec vue sur les toits de Mompox, des prestations au top. Pour ne rien gacher l'Arepa de Huevo au petit déjeuner est succulente !
Jour 9 — Mompox > Aracataca > Santa Marta
Road trip de 10 jours en Colombie

Nous partons en milieu de matinée direction Santa Marta, c'est la fin du road trip ! Nous nous arrêterons sur la route à Aracataca pour aller visiter la maison natale de Gabriel Garcia Marquez transformé en musée.
Route
Nous nous sommes arrêtés à Aracataca pour visiter la maison natale de Gabriel Garcia Marquez, devenu musée. Puis sur la route pour déjeuner.
La route est vraiment bonne entre Mompox et Santa Marta, on n’est plus dans les routes de montagnes, ça roule. On a juste eu une petite frayeur par rapport à l’horaire pour rendre la voiture, car on est tombé dans un énorme bouchon, dû à des travaux sur la route. Mais finalement ça s’est débloqué au bout de 1/2h et on est reparti.
Nous avons rendu la voiture, à l’heure, à l’aéroport de Santa Marta, prêt à embarquer pour le retour à Bogota. Ne trouvant pas l’agence, nous avons simplement appelé le numéro et quelqu’un est venu sur le parking de l’aéroport récupérer les clefs, et voilà !
Hébergement
Retour à la maison à Bogota !
Circuit sur mesure avec une agence
Si vous ne vous sentez pas de louer une voiture et de vous occuper de l'organisation de votre voyage, vous pouvez faire appel à une agence qui se chargera de vous créer un circuit sur mesure incluant transports avec chauffeur, hébergements et activités.
Leçons de notre de road trip en Colombie
En voiture de Bogota à Santa Marta

Alors comme évoqué plus haut, le but de notre road trip était vraiment d’aller à Mompox et nous avons choisi de partir de Bogota et de passer par Bucaramanga pour y arriver. À partir du moment où nous avions fait ce choix, l’idée de visiter Barichara et un bout du Santander était évidente, et cela nous a vraiment beaucoup plus !
Nous sommes vraiment contents de notre road trip et même si certaines portions de routes ont été difficiles, on a vraiment passé 10 jours au top !
Rouler sur les routes de Colombie a quelque chose de grisant, les paysages sublimes ont défilé devant nous, on a clairement l’impression de s’immerger encore plus.
Couper les trajets
Entre Bucaramanga et Mompox il fallait absolument trouver le moyen de couper la route, car sinon c’était du 10h de route non-stop et on n’avait pas du tout envie de ça.
Clairement nous vous déconseillons de faire des trajets de plus 5h/6h de route d’affilée. Quoique soit votre itinéraire, trouvez des options pour couper la route et procédez par étapes courtes.
Le choix de s’arrêter à La Playa de Belen, village patrimoine, était donc une évidence pour nous. Alors bien sûr la route est tout de même longue pour y arriver et une partie de la route est assez fatigante, mais on ne regrette pas du tout, car c’est un village totalement hors circuit classique et Los Estoraques vaut vraiment le détour.
Prendre son temps
Finalement le seul petit bémol de notre road trip c’est qu’il aurait fallu plus de jours pour avoir plus de temps (surtout pour bien profiter dans le Santander et à Playa de Belen). Alors si notre itinéraire vous a plu et si vous souhaitiez faire de même, nous vous conseillons de rajouter au moins 3 ou 4 jours pour le faire dans les meilleures conditions.
Deux conducteurs
Sur la deuxième partie d’itinéraire entre Bucaramanga et Santa Marta, le père d’Angélica nous a rejoints pour la suite du voyage. Sachant qu’Angélica ne conduit pas, cela a vraiment été salvateur !
Être deux conducteurs nous a permis de nous relayer au volant et clairement cela nous paraît vraiment important. En plus des activités de la journée, conduire en Colombie prend beaucoup d’énergie, et le plaisir peut vite laisser la place à la fatigue.
Éviter de conduire la nuit
Les seules parties vraiment difficiles pour la conduite ont été les fins de journée où nous avons dû conduire de nuit. À chaque fois c’était notre faute, car nous partions trop tard. Par exemple la route finale vers Mompox, où nous avons passé 1h sur une piste défoncée, aurait sûrement été moins difficile en journée…
S’adapter
La conduite est assez différente de ce que nous pouvons connaître en Europe. L’état des routes oblige a une attention particulière, le trafic est un peu sauvage dans les grandes villes, les nombreux poids (très) lourds provoquent des bouchons sur les routes de campagne… Il faut pouvoir s’adapter aux coutumes locales et se faire un peu violence par moment pour pouvoir s’infiltrer dans le trafic ou doubler un camion en pleine montagne.
Faire un auto tour avec une agence
Itinéraire de road trip en Colombie
Pour conclure, on peut vous dire qu'on a pris du plaisir à faire ce road trip entre Bogota et Santa Marta. On ne savait pas trop à quoi s'attendre, c'était la première fois qu'on conduisait en Colombie et c'était une super expérience.
Malgré les petits aléas, malgré la fatigue par moment, on recommencerait sans hésiter ! Mais on sait aussi que cela peut rassurer d'être accompagné par une agence pour faire ce genre d'itinéraire en voiture.
D'autant que si vous faite appel à une agence pour organiser un circuit sur mesure, les transports terrestre seront assurés par un véhicule avec un chauffeur. Un luxe qui permet de pouvoir profiter du voyage sans se fatiguer !
L'agence vous accompagne dans l'élaboration de l'itinéraire avec sa connaissance du pays et elle est là en cas de problème pendant toute la durée du road trip.