Lors de notre séjour de trois jours dans le Canasare, nous avons eu la chance de visiter la réserve naturelle de l’Hato Berlin, près du village de Trinidad. Les “hatos” sont de gigantesques fermes typiques des “llanos”, ces immenses plaines de l’est de la Colombie dans la région de l’Orinoquia.
Dans cet article vous allez comprendre pourquoi ces fermes sont de véritables réserves naturelles du vivant en Colombie.
Sommaire
Articles connexes

Poster “Guacamaya”
Offrez(-vous) notre affiche illustrée
L’Hato Berlin
Visiter le Casanare

Nous sommes arrivés à l’Hato Berlin pour le repas du midi le premier jour. Après un vol depuis Bogota jusqu’à Yopal, Jesus le chauffeur embauché par notre guide Heiler nous a conduits jusqu’à notre hébergement à Trinidad. Ensuite nous sommes donc allés manger à l’Hato Berlin.
Il fait chaud. Super chaud ! On ne s’attendait pas forcément à ça, mais cela dit, c’est logique. Le soleil tape d’une façon différente ici, mais il tape. Heiler aura la finesse de penser son planning d’activités en fonction des températures de la journée et durant nos trois jours dans le Casanare, nous ne nous retrouverons jamais à faire quelque chose en plein cagnard.
La Réserve naturelle Hato Berlín, située à 10 km du village de Trinidad, peut se visiter à tout moment de l’année. Heiler nous la présente comme une réserve naturelle et nous annonce que nous allons simplement faire une petite balade autour du canal, puis nous prendrons une barque pour voir le coucher du soleil. Rien de fou pour commencer donc…
Rien de fou ? On va voir ça !
Réserve naturelle de l’Hato Berlin
Découvrir la faune incroyable du Casanare

Après un excellent repas traditionnel servi à l’ombre des arbres de la ferme, nous nous mettons en marche pour la balade. Spoiler : la surprise va être immense.
Nous traversons les pâturages, les vaches sont regroupées au loin à l’ombre des immenses branches d’un arbre. Nous arrivons aux abords du canal et allons entrer dans un tout petit bosquet.
Sans exagérer, en à peine 10 minutes, nous allons rencontrer une quantité de faunes sauvages tout simplement impressionnante ! Jamais nous n’avions été témoins d’une telle densité d’animaux sauvages : famille de singe hurleur, fourmilier endormi dans un buisson, de gros caïman sur les rives du canal, des tortues et des dizaines de chigüiros (capybaras)… tout cela sans parler des oiseaus…. Amoureux du birdwatching bienvenus !
On vous assure que c’était fou ! La facilité avec laquelle on pouvait observer les animaux sauvages était impressionnante. Et on peut dire que c’est quelque chose qui va nous poursuivre tout au long de ces trois jours de “Safari”, une dénomination loin d’être galvaudée donc.
Contacter Heiler, notre guide local, en direct
Les Chigüiros de l’Hato Berlin
Animal totem des llanos de Colombie

Connaissez-vous les Chigüiros ? Si vous avez vu le film d’animation Encanto de Disney, vous reconnaissez surement ce drôle d’animal à la tête plutôt rigolote !
Les Chigüiros comme on les nomme en Colombie (en français on dit Cabiaï ou Capybaras) sont des animaux endémiques d’Amérique du Sud et que l’on retrouve en grand nombre dans la région des plaines de Colombie.
Le Chigüiro est le plus gros rongeur vivant sur la planète. Selon Wikipédia, il peut mesurer plus d’un mètre de long et pèse plus de 50 kg. C’est un animal semi-aquatique, que l’on va retrouver au bord des points d’eau où il peut nager sans soucis.
La réserve naturelle Hato Berlin est l’endroit idéal pour les observer. On en dénombre une grande quantité qui se prélasse sur les bords ou que l’on peut voir nager dans le canal.
On peut les approcher d’assez près même s’ils s’échappent vite quand ils sentent qu’on avance trop. Mais c’est peut-être aussi parce qu’il y avait des bébés le jour on nous étions à l’Hato Berlin.
Enfin il faut savoir que la viande de Chigüiro est toujours consommée en Colombie et Angélica me dit que c’est plutôt bon !
Contacter Heiler, notre guide local, en direct
Coucher de soleil sur l’Hato Berlin
Le Casanare enchanté

Une fois remis de nos émotions, la lumière du jour descend doucement et nous embarquons pour une balade paisible sur le canal. Sur les rives en haut des arbres des singes jouent à cache-cache, nous sommes entourés de caïmans qui sortent leurs yeux autour du canoë, et les hérons cherchent leur “arbre dortoir” pour passer la nuit en groupe.
Il faut savoir que tous les types de grands échassiers (hérons, aigrettes, ibis…) ont pour habitude dès que la nuit commence à tomber à se retrouver tous dans un même arbre pour passer la nuit. Cela a pour effet de remplir l’arbre d’oiseaux blancs et rose, un spectacle vraiment surprenant !
Mais l’attraction principale se trouve là-haut dans le ciel !
Nous croisons les doigts pour que le soleil nous offre son plus beau tour de magie. Fugaces, les couleurs s’embrasent, le soleil rougeoie, le ciel jaunoie, et l’ambiance change alors radicalement ! Le Casanare est réputé pour ses couchers de soleil, les Colombiens ont même écrit des chansons pour lui rendre hommage, c’est dire !


Puis les nuages à l’horizon auront raison des tout derniers rayons et la nuit tombe tranquillement le temps de regagner la terre ferme. Nous rentrons à Trinidad pour aller manger et nous remettre de nos émotions.
Découvrir l’Hato Berlin a été pour nous une super expérience. Plus qu’une simple ferme c’est en effet une véritable réserve naturelle où l’on trouve une grande variété d’espèces de flore et de faune et d’écosystèmes caractéristiques des plaines de Colombie (toute la région des llanos).