Voici les informations pratiques utiles pour prendre un vol intérieur en Colombie, connaître les différentes compagnies aériennes colombiennes, leur politique en matière de bagages, les villes desservies et la meilleure façon de réserver un billet d’avion.
Le réseau aérien colombien est constitué de grandes compagnies nationales desservant les principaux aéroports du pays et de compagnies régionales spécialisées dans les destinations plus rurales.
Il faut savoir que certaines régions colombiennes sont inaccessibles par la route et l'avion permet aux populations locales d’être ravitaillées efficacement. On pense à l’Amazonie ou au Choco par exemple.
Les grandes villes de Colombie sont plutôt bien connectées entre elles. Toutes les compagnies aériennes sur le territoire proposent des liaisons vers la capitale Bogota et les principales grandes villes du pays.
On en avait marre de payer des frais à l’étranger
Alors depuis plusieurs années on utilise une carte bancaire gratuite spéciale voyageurs et on ne paye plus de frais à l'étranger, terminé !
Réserver un vol intérieur en Colombie
Comparez les tarifs des vols intérieurs

Depuis peu, on trouve des moteurs de recherche comme Skyscanner qui regroupent toutes les compagnies aériennes colombiennes (Avianca, Latam, Wingo, Viva Air…). Il est bien sûr toujours possible d’aller sur chaque site web de chaque compagnie aérienne pour faire soi-même le comparatif.
Attention les moteurs de recherche se concentrent surtout sur les destinations importantes (grandes compagnies, grandes villes). Si vous souhaitez trouver des vols vers des destinations plus petites, il faudra se tourner vers les compagnies spécialises (Satena et EasyFly) .
Faut-il réserver longtemps à l’avance ?
Les règles en la matière ne sont pas écrites dans le marbre, en effet un peu comme pour les vols internationaux, les tarifs des billets d’avion pour un vol intérieur en Colombie varient dans le temps.
L'expérience nous a montré cependant que plus on se rapproche de la date plus les tarifs augmentent.
On vous conseillerait donc d'anticiper un minimum votre réservation même s'il est tout à fait possible de voir ça au dernier moment une fois sur place, mais le risque c'est de ne plus avoir de prix intéressants.
C'est cher de prendre l’avion en Colombie ?
Clairement non si l’on se place du point de vue d’une bourse européenne… mais si on compare les prix de l’avion à ceux du bus en Colombie, alors la différence est souvent énorme. Certains vols seront cependant concurrentiels sur de très longues distances.
Retards et annulations
En Colombie il est fréquent que les vols intérieurs soient retardés voir annulés. Le plus souvent c'est à cause des intempéries.
Quand il y a des fortes pluies il arrive que les pistes d'atterrissages ou de décollages soient impraticables. C'est encore plus vrai dans les destinations reculées et les petits aéroports. Mais cela arrive souvent également dans les grandes villes, Bogota compris !
IMPORTANT : Nous vous déconseillons de prendre un vol intérieur le jour de votre vol retour à la maison ! Si jamais un retard ou une annulation a lieu, vous perdrez votre vol retour et ça… vous n'avez pas envie que ça arrive…
PAIEMENTS EN LIGNE SUR DES SITES COLOMBIENS
Des refus de paiements arrivent fréquemment lorsqu'on veut payer en ligne. Par exemple cela nous est arrivé plusieurs fois sur le site de San German Express, celui de Satena et sur le site de Avianca. Nous avons réglé la solution en utilisant notre VPN et en le localisant en Colombie. Ainsi on a pu contourner les restrictions locales et le paiement a été accepté.
Les compagnies aériennes colombiennes
Prendre un vol intérieur en Colombie

Vous trouverez ci-dessous la liste des compagnies aériennes opérant des vols intérieurs en Colombie. Nous avons pour chaque compagnie aérienne colombienne réuni les informations suivantes : villes desservies, bagages autorisés, types d’avion, site web
Avianca
Tel : +57 (03) 401 3434
Site web : avianca.com
Avianca est la compagnie nationale colombienne, l’équivalent de notre Air France à nous. C’est une compagnie réputée qui, pour exemple, opère en partenariat avec Iberia sur les vols internationaux à destination de la Colombie. Avianca offre le réseau national le plus développé en Colombie. Site en espagnol et en anglais.
Bagages autorisés par Avianca
- En cabine (inclus) : un sac personnel
- En cabine (inclus) : max 10 kg et 55x35x25cm
- En soute (inclus) : max 24 kg et 158 cm linéaires (addition de L+l+h)
Villes colombiennes desservies par Avianca
- Armenia
- Barrancabermeja
- Barranquilla
- Bucaramanga
- Bogotá
- Cali
- Cartagena
- Cúcuta
- Florencia
- Ibagué
- Leticia
- Manizales
- Medellín
- Montería
- Neiva
- Pasto
- Pereira
- Popayán
- Riohacha
- San Andrés
- Santa Marta
- Tumaco
- Valledupar
- Villavicencio
- Yopal
Latam
Tel : +57 (031) 745 2020
Site web : latam.com
Latam est un compagnie chilienne la plus importante sur l’Amérique latine, ayant racheté LAN (compagnie colombienne), c’est une bonne alternative à Avianca.
Bagages autorisés par Latam
- En cabine (inclus) : un sac personnel
- En cabine (inclus) : max 8 kg et et 55x35x25cm
- En soute (inclus ou payant selon le billet) : max 23 kg et 158 cm linéaires (addition de L+l+h)
Villes colombiennes desservies par Latam
- Barranquilla
- Bogota
- Bucaramanga
- Cali
- Cartagena
- Cúcuta
- Leticia
- Medellín
- Montería
- Pereira
- San Andrés
- Santa Marta
- Valledupa
- Yopal
Viva Air
Depuis le 27 février 2023, Viva Air a annoncé une cessation d'activité, en attente d'un accord de reprise par une autre compagnie aérienne.
Chat : Disponible sur le site
Mail : cuentanos@vivaair.com
Site web : vivaair.com
Filiale de Ryan Air lancée en Colombie en 2009, Viva Air fonctionnement exactement sur le même modèle que Ryan Air, avec ses qualités et ses défauts. Elle ne dessert que certaines destinations, mais c’est parfois la seule compagnie opérant certaines routes, par exemple le vol direct Bucaramanga — Santa Marta.
Bagages autorisés par Viva Air
Un mini bagage gratuit est autorisé en cabine, mais attention tous les autres types de bagages devront être enregistrés et payés en amont au moment de la réservation sous peine de pénalités une fois à l’aéroport.
- En cabine (inclus) : sac personnel de max 10 kg et 40x35x25cm
- En cabine (payant) : max 12 kg et 55x45x25cm
- En soute (payant) : max 20 kg et 150 cm linéaires (addition de L+l+h)
Villes colombiennes desservies par Viva Air
- Bogota
- Bucaramanga
- Cartagena
- Cucuta
- Medellin
- Monteria
- Pereira
- Riohacha
- San Andres
- Santa Marta
Wingo
Tel : +57 (031) 307 8133
Site web : wingo.com
Dans une moindre mesure, Wingo est une option à regarder sur des trajets très précis, car cette compagnie Low cost ne couvre que les grandes villes colombiennes, et pas dans tous les sens. En effet, Wingo s’est plutôt spécialisé sur les vols internationaux dans les pays proches de la Colombie (Équateur, Panama, Mexique, Cuba, Venezuela, etc.)
Bagages autorisés par Viva Air
La compagnie accepte un bagage cabine et un bagage en soute inclus dans le prix du billet, mais avec des restrictions de poids et de taille assez importante.
- En cabine (inclus) : max 6 kg et 40x35x25cm
- En soute (inclus) : max 10 kg et 55x45x25
- Option payante : Possibilité d’avoir jusqu’à 3 bagages en soute pour un poids de total 20 kg
Villes colombiennes desservies par Viva Air
- Bogota
- Cartagena
- Cali
- San Andres
Satena
Tel (Whatsapp) : +57 (323) 322 0006
Site web : satena.com
La compagnie Satena est une compagnie aérienne propriété de l’État colombien, proposant des vols à l’intérieur des régions et desservant les zones les plus reculées du pays. Ces vols permettent de se rendre facilement dans les régions moins accessibles et moins touristiques.
Bagages autorisés par Satena
Les bagages sont inclus dans le tarif du billet. Attention les avions étant petit, les bagages autorisés sont en conséquence plus réduits. Pour tout excès de poids, il y aura un coût par kilo supplémentaire.
- En cabine (inclus) : max 5 kg et 43x34x20cm
- En soute (inclus) : max 15 kg et 25x40x61cm
Villes colombiennes desservies par Satena
- Apartado
- Araracuara
- Arauca
- Bahia Solano
- Bogota
- Bucaramanga
- Buenaventura
- Cali
- Florencia
- Guapi
- Inirida
- Ipiales
- La Chorrera
- La Macarena
- La Pedrera
- Leticia
- Medellin
- Mitu
- Pitalito
- Providencia
- Puerto Asis
- Puerto Carreño
- Puerto Leguizamo
- Quibdo
- San Andres
- San Jose del Guaviare
- San Vicente del Caguen
- Saravena
- Tame
- Tarapaca
- Tumaco
- Villagarzon
- Villavicencio
Easyfly
Tel (Whatsapp) : +57 (313) 870 5659
Mail : mediosdigitales@easyfly.com.co
Site web : easyfly.com.co
Crée en 1999, Easyfly est une compagnie intéressante, car elle dessert des villes moins importantes de Colombie. Elle utilise surtout des avions à hélice de moyenne dimension.
Bagages autorisés par Easy Fly
Les bagages sont inclus dans le tarif du billet. Attention les avions étant petit, les bagages autorisés sont en conséquence plus réduits. Pour tout excès de poids, il vous en coûtera $5.600 par kilo supplémentaire.
- En cabine (inclus) : max 5 kg et 35x15x20cm
- En soute (inclus) : max 15 kg et 25x40x61cm
Villes colombiennes desservies par Easy Fly
- Apartado
- Arauca
- Armenia
- Barrancabermeja
- Barranquilla
- Bogotá
- Bucaramanga
- Cali
- Cartagena
- Corozal
- Cucutá
- Florencia
- Ibague
- La Macarena
- Manizales
- Medellín
- Montería
- Neiva
- Pereira
- Popayan
- Puerto Asis
- Quibdo
- Valledupar
- Villavicencio
- Yopal
San German Express
Tel (Whatsapp) : +57 315 302 3590 / +57 318 400 3777
Mail : pasajeros1@gruposangerman.com / pasajeros2@gruposangerman.com
Site web : gruposangerman.com
Le Grupo San German Express est une agence qui travaille avec des compagnies aériennes privées pour affréter des avions sur les routes aériennes de la région du Nord Ouest de la Colombie (Antioquia / Choco / Uraba / Cordoba) et de San Andres & Providencia. Elle a repris en cela une partie des routes laissées à l'abandon par la compagnie aérienne ADA suite à sa fermeture.
Si le site ne paye pas de mine, ne vous inquiétez pas l'agence est tout à fait sérieuse et le service au rendez-vous.
Bagages autorisés par San German Express
Les bagages sont inclus dans le tarif du billet. Attention les avions étant petit, les bagages autorisés sont en conséquence plus réduits.
- En cabine (inclus) : max 3kg
- En soute (inclus) : max 10 kg
Villes colombiennes desservies par San German Express
- Acandi
- Cartago
- Bahia Solano
- El Bagre
- Medellin
- Montelibano
- Nuqui
- Pizarro
- Puerto Berrio
- Quibdo
- San Andres & Providencia
- Tolu
- Urrao
Ultra Air
Depuis le 31 mars 2023, Ultra Air a annoncé une cessation d'activité.
Tel (Whatsapp) : Bogotá: +57 601 4824004 / Medellín: +57 604 3220049 / Barranquilla: + 57 605 3110141 / Cali: +57 602 38600
Site web : ultraair.com
Toute nouvelle compagnie aérienne low cost créé en 2022 et qui dessert juste les principales villes de Colombie ainsi que l'île de San Andres.
Bagages autorisés par Ultra Air
Les bagages sont inclus dans le tarif du billet. Attention les avions étant petit, les bagages autorisés sont en conséquence plus réduits.
- En cabine (inclus) : un sac personnel de max 6kg et 40x35x25cm
- En cabine (payant) : max 10 kg et 55x40x25cm
- En soute (payant) : max 24 kg et 158 cm linéaires (addition de L+l+h)
Villes colombiennes desservies par Ultra Air
- Barranquilla
- Bogotá
- Cartagena
- Cali
- Cucuta
- Medellín
- Montería
- Pereira
- San Andres
- Santa Marta
PAIEMENTS EN LIGNE SUR DES SITES COLOMBIENS
Des refus de paiements arrivent fréquemment lorsqu'on veut payer en ligne. Par exemple cela nous est arrivé plusieurs fois sur le site de San German Express, celui de Satena et sur le site de Avianca. Nous avons réglé la solution en utilisant notre VPN et en le localisant en Colombie. Ainsi on a pu contourner les restrictions locales et le paiement a été accepté.
Modérer son usage de l'avion
Trouver des alternatives aux vols intérieurs

Vous le savez, vous en entendez parler de plus en plus, notre planète va mal, très mal. Et nos actions en tant que citoyens de cette planète ont une répercussion sur l’avenir de celle-ci et l’avion est le moyen de transport le plus polluant… de quoi nous faire réfléchir sur notre façon de nous déplacer et voyager de façon plus responsable.
Réduire son empreinte carbone
Nous vous encourageons à prendre au maximum le bus pour réduire votre empreinte carbone déjà bien entamée par votre vol international pour vous rendre en Colombie. C’est pourquoi il est très important de bien penser son itinéraire pour éviter au maximum d’avoir à prendre un vol intérieur. Un itinéraire bien pensé, qui ménage des étapes à distances raisonnables, permet d’éviter de prendre l’avion de manière inutile et en plus de profiter au maximum du pays.
Penser son itinéraire différemment
Par exemple, avant de décider de prendre l’avion entre Cartagena à Medellín, réfléchissez si cela ne vaudrait pas le coup de prendre le bus en faisant des escales pour découvrir des coins comme Rincon del Mar, Lorica ou Necocli. En pensant votre itinéraire par étapes et en voyageant en bus, vous profitez des coins moins touristiques et d’une autre façon de découvrir les richesses de la Colombie.
Mais voilà, nous savons pour l’avoir vécu qu’il est parfois difficile de ne pas prendre l’avion pour se rendre dans des destinations reculées, alors voici des informations sur les possibilités qui s’offrent à vous en matière de vols intérieur en Colombie.
Assurance voyage pour la COlombie
Depuis les problématiques liées au Covid, il est plus que conseillé de souscrire à une assurance voyage ! Voici les trois assurances que nous vous recommandons.
Astuce pour payer vos billets en ligne
Réserver un vol intérieur en Colombie

Nous en avons nous-mêmes fait l'expérience et c'est pour cela que nous vous donnons cette astuce qui a fonctionné à chaque fois pour nous.
Lorsque vous faites une réservation pour un vol intérieur en Colombie, vous tombez sur les sites colombiens des compagnies aériennes. C'est le cas notamment pour Avianca où il vaut mieux acheter son billet sur le site colombien plutôt que sur le site international. C'est également le cas pour les sites de compagnies régionales comme Satena, San German Express ou Viva Air.
Le problème, et c'est ce qui nous est arrivé, c'est que ces sites colombiens ont des restrictions régionales et au moment du paiement, ça bloque lorsque l'on essaye de payer depuis l'étranger, le paiement est refusé. Notre solution est simple, et en tous cas elle marche pour nous, il suffit de se connecter en Colombie via un VPN et le paiement est accepté !
Un VPN est un petit logiciel à installer sur son ordinateur qui permet de contourner les restrictions régionales et de “faire croire” qu'on se situe dans tel ou tel pays. Cette solution offre bien des avantages à la fois pour préparer un voyage, mais aussi pour sécuriser sa navigation. Et c'est un bon moyen de pouvoir réserver ses billets d'avion à l'avance ! Tous les VPN ne se valent pas et il en faut un qui offre des serveurs en Colombie, on vous donne tous nos conseils dans notre article sur les VPN.
Notre conseil VPN
Nous utilisons depuis plusieurs années maintenant Express VPN, pourquoi ? Parce que c'est sûr, fiable, sérieux, rapide et qu'ils possèdent des serveurs pour se connecter en Colombie.