Visiter Minca, Sierra Nevada de Santa Marta

Partager cet article :

Circuit sur mesure en Colombie

Vous souhaitez faire appel à une agence de voyage pour partir en Colombie ?
Comparez les offres de nos partenaires locaux

Il y a encore quelques années, Minca était un petit village tranquille de la Sierra Nevada de Santa Marta où seuls quelques curieux allaient découvrir la beauté de la nature. Aujourd’hui Minca est une des destinations phares d’un séjour à Santa Marta et alentour.

Minca était pour nous une étape dans un long périple traversant toute la côte caraïbe depuis Necocli jusqu'au Parc naturel de la Macuira à l'extrême de la péninsule de la Guajira.

Nous voulions passer à Minca pour tâter l’ambiance et en savoir un peu plus sur ce village dont tout le monde revient enchanté. Malheureusement pour nous c’était vraiment rapide et notre planning chargé ne nous a pas permis de profiter un max de tout ce qu’il est possible de faire à Minca.

Alors, prenez cet article pour ce qu’il est : l’expérience d’un couple passé rapidement à Minca.

Minca, destination en vogue

LE PARADIS DES BACKPACKERS DU MONDE ENTIER

Minca dans la Sierra Nevada Colombie

Minca connait donc un succès fulgurant depuis quelques années. Plusieurs raisons à cela.

Les raisons du succès

D’abord sa facilité d’accès : Minca se situe en effet dans la seule vallée de ce côté de la Sierra accessible par la route en bus ou en voiture.

Ensuite l’arrivée d’investisseurs étrangers venus acheter des pans entiers de montagne pour quelques millions de pesos a vu rapidement se développer l’offre d’hébergements pour accueillir les touristes.

Casa Elemento appartient à un duo australo-canadien, Mundo Nuevo appartient à un Belge, la Finca San Rafael appartient à un Suisse…. Rien de surprenant jusque là puisque l’on retrouve ce phénomène partout dans le pays.

Minca est une solution facile et confortable pour découvrir la richesse naturelle de cette chaîne de montagnes incroyable, considérée comme le “cœur du monde” par les indigènes Koguis, Arhuacos, Kakuamos ou Wiwas.

À Minca le backpacker est roi.

Pour dire vrai, nous ne nous attendions pas à voir autant de touristes et pour être totalement de mauvaise foi, en arrivant, on se demandait même où étaient les Colombiens !

Disons qu’en arrivant de villages peu touristiques où l’on est en contact avec la population locale, à Minca on viendra chercher autre chose.

Ici les voyageurs viennent pour rejoindre la Casa Elemento et son hamac géant ou Mundo Nuevo et son utopie neohippie, dont on voit les photos partout sur Instagram… Ici on vient pour “se connecter avec la nature”, découvrir la permaculture, pourquoi pas manger vegan, écouter un concert guitare/percu avec vue sur la montagne, et discuter avec d’autres backpackers venus du monde entier.

Il faut savoir que rien ne vous oblige à loger dans la montagne où en effet la vue est souvent magnifique. Vous pouvez loger dans le village et aller découvrir les points de vue qu’offrent ces hostals pour quelques heures le temps d’y boire un verre.

Bref, avec Palomino, qui serait son équivalent “plage”, Minca est vraiment LA destination à la mode dans les alentours de Santa Marta.

Finca San Rafael à Minca

Finca de Cacao et Café

finca san rafael minca hotel colombie

Nous avions donc choisi de prendre une chambre dans une finca de café et cacao, la Finca San Rafael.

Nous arrivons de Cartagena en bus, jusqu’au terminal de Santa Marta, ou l’heure tardive nous incite à prendre un taxi pour monter à Minca. Après un trajet assez bizarre avec un chauffeur assez bizarre, pour ne pas dire alcoolisé, on arrive dans le centre du village où, donc, les backpackers en short/débardeur et chaussures de rando sillonnent la rue principale en quête d’infos, d’arrivée ou de départ.

Le temps de négocier le trajet avec Motomink, les rois de la moto à Minca, et nous voilà nous et nos valises en route direction les hauteurs.

Nous découvrons notre magnifique chambre et rien que pour ça, nous sommes heureux d’avoir choisi la finca San Rafael, car même si au final il y aura des choses à redire, cette chambre avec cette vue… c’est le bonheur !

Une fois posées nos valises, la Sierra nous offre son plus beau spectacle : un sublime coucher de soleil ! Ce sera ensuite un repas simple avant de profiter de la fraîcheur de la nuit.

Tour du Cacao

Découvrir Minca

cacao tour à minca sierra nevada colombie

Le lendemain matin nous profitons du “tour des plantations” offert par la finca aux voyageurs qui dorment sur place. L’occasion de découvrir la culture du cacao que nous ne connaissions pas du tout ! Et donc nous aurons l’occasion de redécouvrir lors de nos deux jours fabuleux dans la communauté indigène arhuaca de Seydukwa.

Notre guide nous emmène sur le sentier au-dessus de la finca, où sont cultivés à flanc de montagne les plants de café et de cacao. Si le tour en lui-même n’a rien d’exceptionnel, c’est l’occasion pour nous d’échanger avec Osvaldo, ouvrier qui travaille ici et vit dans une autre finca de l’autre côté de la vallée. Il nous montre un peu à qui appartiennent les terrains aux alentours, c’est assez fou d’imaginer que des pans de montagnes entiers ont été aussi facilement achetés/vendus…

Nous goûtons pour la première fois aux grains de cacao frais enrobés d’une sorte de miellat blanc assez doux et sucré au lointain goût de cacao. Chaque énorme fruit donne une assez grande quantité de fèves de cacao, qui sont ensuite séchées et torréfiées sur place. Nous repartirons avec 500 g de fèves entières qui parfumeront les valises de manière délicieuse.

La visite terminée, nous descendons au village pour aller profiter d’une des attractions de Minca, sa rivière et son célèbre “pozo azul”.

Baignade à la Cascada Perdida

Visiter Minca

Cascada perdida Minca dans la Sierra Nevada Colombie

Nous partons à pied pour une balade d’une petite heure avec notamment une belle vue sur la vallée qui tire jusqu’à Santa Marta et la mer des Caraïbes au loin. Arrivés au village, nous allons prendre un déjeuner dans un des restaurants de la rue de l’église. La terrasse du resto est très sympa, les menus en espagnol et en anglais. Il faut dire que nous sommes uniquement entourés de touristes, certains avec les ordinateurs pour profiter du wifi et d’une petite salade, d’autres plutôt partisans du burger/frite.

La serveuse très sympa (comme quoi on peut quand même avoir des échanges avec les locaux si on s'en donne la peine bien sûr) nous nous prévient que le pozo azul est fermé, car un touriste s’est noyé la veille, emporté par une montée des eaux… En effet c’est le début de la saison des pluies et lorsqu’il pleut au sommet de la Sierra cela provoque de brusques montées des eaux qui peuvent être assez dangereuses. Apparemment le touriste étranger n’aurait pas écouté les conseils de sécurité… preuve s’il en est qu’il faut toujours écouté les locaux.

On lui demande si elle a un endroit à nous conseiller, accessible à pied, car en cette fin de voyage notre budget commence à se resserrer et les tarifs des motos pour se rendre aux cascades de Marinka nous rebutent un peu.

Elle nous conseille une petite cascade qui donne sur un “affluent” du Rio principal et ne représente pas de danger, la “cascada perdida” qui se situe à 20 min à pied. Donc 40 min…

Nous nous dirigeons vers notre cascade secrète en remontant une route à pied et nous arrivons dans l'hôtel Colonial où pour la modique somme de 2000 pesos on nous autorise à descendre à la rivière pour profiter de la “cascada perdida”.

Arrivés en bas, nous traversons la rivière, puis remontons via un petit sentier escarpé jusqu’à une sublime petite cascade cachée dans son écrin de verdure. Son trou d’eau fraîche invite à la baignade, ce dont on ne se privera pas ! Il fait beau, le soleil perce à travers les feuillages, nous sommes seuls… difficile de regretter le Pozo azul !

Sachez que l’endroit est tout petit et peu de personnes peuvent y tenir à l’aise et c’est sûrement moins spectaculaire que le Pozo azul ou les cascades de Marinka. Pensez à respecter le lieu et à repartir sans laisser de traces (ramenez vos déchets).

Coucher de soleil sur la Sierra Nevada

Découvrir Minca

coucher de soleil à Minca dans la Sierra Nevada Colombie

Nous avions en tête de revenir assez tôt pour monter à un point de vue sur les hauteurs de la finca et admirer le coucher du soleil, qui s’il ressemble à celui de la veille, devrait valoir le coup d’œil !

Malheureusement nous sommes justes sur le timing et nous arrivons trop tard à la finca, juste à temps pour profiter du coucher de soleil sur la vallée depuis la terrasse. Le ciel s’embrase et prend au fil des minutes des teintes dorées puis roses, violettes, les nuages jouent les contrastes, le spectacle est sublime, tout autour de nous de nombreux oiseaux batifolent dans les arbres à fruits, on est bien…

Le lendemain nous partons tôt pour rentrer vers Santa Marta, nous avons rendez-vous dans l’après-midi avec Adrian pour préparer nos deux jours dans sa famille Arhuaca. Les motos viennent nous chercher et arrivés au village nous allons goûter aux délices de la fameuse boulangerie française de Minca, il n’y a pas de mal à se faire du bien. Puis c’est l’heure de prendre le bus qui nous ramènera au marché de Santa Marta, avant de poursuivre la route vers Palomino où une belle rencontre nous attend !

Que faire à Minca

VISITER MINCA

Minca dans la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie

Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas restés assez longtemps pour découvrir toutes les choses à faire à Minca ! Bien au contraire… d’autant que les orages ont obligé les locaux à fermer les accès à la rivière principale.

Cela dit nous nous étions bien renseignés, nous avions même pris contact avec une agence de tourisme communautaire que l’on voulait rencontrer, et nous avons pris quelques infos sur place. Alors voici quelques-unes des activités que l’on vous conseille lors d’un séjour à Minca !

Journée à Minca avec un guide

Si vous avez envie de passer la journée pour découvrir Minca avec un guide vous pouvez contacter notre partenaire local qui propose un joli programme :

  • Découverte du village
  • Visite d'une finca de café et du processus de fabrication
  • Balade en forêt jusqu'à une cascade où se baigner
  • Repas
  • Découvert de l'utilisation du Bambou et des savoirs faire locaux
  • Dégustation de cacao local
Sierraventur (#34)

Pour contacter Adrian, notre partenaire local à Santa Marta, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Vous ne paierez pas plus cher mais cela lui permettra de savoir que vous venez de notre part.

IMPORTANT : Si vous n'avez pas de réponse de notre partenaire sous 72h, regardez en premier dans vos SPAMS avant de nous contacter.

FIN DU TOUR À SEYDUWKA : La famille Arhuaca a décidé d'arrêter de recevoir des touristes. Si vous restez intéressés pour découvrir la culture indigène de la Sierra Nevada, l'immersion culturelle Kogui est une très bonne alternative.

Musée de la mémoire de la Sierra Nevada

Un tout petit musée pour une grande histoire. Une visite intéressante pour apprendre l’histoire de Minca et de la Sierra Nevada. L’équipe agit également socialement au niveau local et auprès des jeunes, c’est donc une belle initiative à encourager en y allant !

  • Tarif : gratuit, mais vous pouvez laisser un pourboire pour soutenir leur action.
  • S’y rendre : se rendre au Tienda Café Minca, et prendre le chemin qui s’éloigne de la route principale.

Pozo Azul

C’est le plan le plus connu à Minca, Pozo Azul est un grand trou d’eau pour se baigner dans la rivière. Il faut savoir qu’il y a du monde le week-end, c’est une sortie pour les familles colombiennes. Il y a d’autres trous d’eau un peu plus haut sur la rivière. Attention pendant la saison des pluies à se renseigner sur les risques éventuels. Pour s’y rendre prendre la rue de l’église, direction Finca la Victoria.

  • Durée pour s’y rendre : 1h à pied/20min en transport
  • Tarif transport moto (aller) : $15.000/moto
  • Tarif transport 4×4 (aller) : $40.000 (4 pers. max)

Cascade Marinka

Voici l’autre activité la plus réputée à faire à Minca : partir profiter de la Cascade Marinka. On y trouve un petit restaurant. Pour s’y rendre, il faudra prendre la direction de Casa Elemento.

  • Durée pour s’y rendre : 1h de marche/20 min en transport
  • Tarif d’entrée : $10.000 
  • Tarif transport moto (aller) : $15.000/moto
  • Tarif transport 4×4 (aller) : $40.000 (4 pers. max)

Cerro Kennedy

Le Cerro Kennedy c’est un sommet où il y a une base militaire et qui est un des points de vue les plus spectaculaires de la région de Minca. C’est un plan que l’on avait vraiment envie de faire si on avait eu plus de temps. Des agences proposent de monter y dormir pour profiter du lever de soleil sur la vallée avec vue jusqu’à la mer des Caraïbes. Mais ce plan est accessible pour les randonneurs par une bonne journée de marche ou par la route avec un chauffeur local (moto ou voiture)

  • Durée pour s’y rendre : 9h à pied/3h en transport
  • Tarif transport moto (aller) : $90.000/moto
  • Tarif transport 4×4 (aller) : $450.000 (4 pers. max)

Bird watching

Minca est réputée, comme toute la Sierra Nevada, pour la richesse de sa faune et de sa flore, et cela peut être l’occasion pour les amoureux des oiseaux de faire un peu de Bird Watching, observation des oiseaux ! Plusieurs possibilités, dont la plus connue est certainement de faire appel à Jungle Joe, vieux de vieille avec 30 ans d’expérience dans l’observation des oiseaux.

  • Durée : 3h
  • Tarif : $30.000

BIrdwatching en Colombie

Lisez notre article pour découvrir les meilleures régions pour faire du Birdwatching et observer les oiseaux en Colombie.

Visite de plantation de café et/ou de cacao

FINCA LA VICTORIA

C’est une des fincas cafeteras les plus anciennes de Minca, une véritable institution qui propose une culture du café organique et figure un modèle de développement social à Minca. On peut manger sur place au bistro qui est réputé super bon !

  • Durée de tour : 1h
  • Prix du tour : 15 000 pesos
  • Durée pour s’y rendre : 2h30 à pied/45min en transport
  • Tarif transport moto (aller) : $15.000/moto
  • Tarif transport 4×4 (aller) : $80.000 (4 pers. max)

FINCA SAN RAFAEL

Sincèrement notre expérience est mitigée, car la rencontre avec Osvaldo était très sympa, mais le tour en lui-même n’était pas génialissime, les machines étaient en panne, et nous n’avons pas pu goûter le cacao. On imagine que quand tout fonctionne c’est plus sympa.

  • Durée du tour : 1h
  • Prix du tour : Le tour est compris si vous logez sur place/Sinon c’est autour de 20 000 pesos.
  • Durée pour s’y rendre : 40 min à pied/15min en transport
  • Tarif transport moto (aller) : $15.000/moto.
  • Tarif transport 4×4 (aller) : $50.000 (4 pers. max)

FINCA LA CANDELARIA/EL PARAISO DE TUKI

Un des plus fameux tours de cacao de Minca, notamment pour la rencontre avec Tuki le Toucan. Ce tour semble très bien pensé pour les touristes, on explique tout le processus jusqu’à tester le masque au cacao pour le visage !

  • Durée du tour : 1h
  • Prix du tour : 25 000 pesos
  • Durée pour s’y rendre : 1h à pied/30min en transport
  • Tarif transport moto (aller) : $15.000/moto
  • Tarif transport 4×4 (aller) : $80.000 (4 pers. max)

Los Pinos

Une des possibilités est de monter au point de vue “Los Pinos”, découvrir les pins de la Sierra qui ne sont pas légion dans le coin et surtout un beau point de vue sur la vallée jusqu’à Santa Marta.

  • Durée pour se rendre à Mundo Nuevo : 4h à pied/1h30 en transport
  • Tarif transport moto (aller) : $25.000/moto
  • Tarif transport 4×4 (aller) : $140.000 (4 pers. max)

Voir le coucher du soleil à Mundo Nuevo

C’est devenu une activité à part entière. En effet, ce deux lieu est devenu tellement connu, que même ceux qui n’y logent pas veulent aller découvrir les lieux. Il est donc possible d’aller simplement boire un verre à Mundo Nuevo pour découvrir leur projet écotouristique et profiter du cadre pour admirer les beaux couchers de soleil de la sierra.

MUNDO NUEVO

  • Durée pour se rendre à Mundo Nuevo : 1h30 à pied/40min en transport
  • Tarif transport moto (aller) : $20.000/moto
  • Tarif transport 4×4 (aller) : $100.000 (4 pers. max)

Images de Minca

Quelques photos pour donner envie

Contact guide pour visiter Minca

Si vous avez envie de passer la journée pour découvrir Minca avec un guide vous pouvez contacter notre partenaire local qui propose un joli programme :

  • Découverte du village
  • Visite d'une finca de café et du processus de fabrication
  • Balade en forêt jusqu'à une cascade où se baigner
  • Repas
  • Découvert de l'utilisation du Bambou et des savoirs faire locaux
  • Dégustation de cacao local
Sierraventur (#34)

Pour contacter Adrian, notre partenaire local à Santa Marta, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Vous ne paierez pas plus cher mais cela lui permettra de savoir que vous venez de notre part.

IMPORTANT : Si vous n'avez pas de réponse de notre partenaire sous 72h, regardez en premier dans vos SPAMS avant de nous contacter.

FIN DU TOUR À SEYDUWKA : La famille Arhuaca a décidé d'arrêter de recevoir des touristes. Si vous restez intéressés pour découvrir la culture indigène de la Sierra Nevada, l'immersion culturelle Kogui est une très bonne alternative.

Où loger à Minca

Minca

Casas Viejas Masaya

Hostal, Hotel

Casas Viejas Masaya

Chambre double : $300.000 à $350.000

Comme tous les hostels signés Masaya il est situé dans un superbe endroit pour profiter de la beauté de la Sierra. Un Mix entre l’hôtel et l'hostal, avec un bon service et tout le confort.

Minca

Minca Glamping

Eco Lodge

Minca Glamping

Chambre double : $200.000 à $250.000

À la recherche d’un nid douillet pour une nuit romantique ? C’est peut-être par ici que vous trouverez votre bonheur, décor de charme et accueil en français. Des chambres type ecolodge dans un décor de rêve sur les hauteurs de Minca !

Minca

mundo nuevo hostal minca

Hostal

Mundo Nuevo

Chambre double : $100.000 à $150.000/Dortoir : $25.000 à $50.000

Vous avez certainement entendu parlé de ce belge et son projet de permaculture à Minca, et bien c'est ici ! Un autre hébergement parmi les plus à la mode sur les hauteurs de Minca. Pour le calme, la vue sur le Sierra, la découverte d’un projet alternatif, la nourriture végétarienne.

Minca

finca san rafael hotel minca

Finca (Maison d'hôtes)

Finca San Rafael

Chambre double : $100.000 à $150.000/Dortoir : $25.000 à $50.000

Bienvenue dans une finca de production de cacao et café biologique. C’est ici que nous avons séjourné lors de notre passage à Minca. Demandez la chambre avec vue sur la Sierra Nevada, juste sublime. Le tarif de la chambre inclut le tour café/cacao.

Minca

casa blanca hostal minca

Hostal

Casa Blanca Hostal

Chambre double : $0 à $100.000/Dortoir : $0 à $25.000

Un petit hostal recommandé par notre amie Sarah. Situé à quelques pas de l’église de Minca, pour loger au coeur du village. On a pas la vue sur les montagnes mais on est dans une ambiance familiale et l'hostal est très bon marché !

Où manger à Minca

L’offre gastronomique de Minca est assez variée. Beaucoup d’étrangers s’y sont installés pour ouvrir des cafés, bars, restaurants, etc. On a mangé à la finca le soir donc on n’a pas testé beaucoup d’endroits, cela dit, les deux endroits testés étaient bons.

La miga
Manger une vraie baguette française ou une brioche aux pépites de chocolat dans la Sierra Nevada, c’est l’expérience que propose le boulanger français installé dans la rue de l’église. Vous ne le raterez pas, tout le monde vous dira d’y aller.

Restaurant Lazy Cat
Très bon service, bonne cuisine mondialisée, des prix raisonnables entre 15 000 et 26 000 pesos et le très bon conseil de la serveuse.

Transport vers votre logement

Si vous logez à l’extérieur du village, la plupart des fincas et hostals se trouvent un peu perdu dans la montagne, alors arrivés à Minca, il vous faudra trouver un moyen de transport pour vous éviter une longue marche avec vos bagages sur l’épaule…

Juste à côté de l’arrivée/départ des busetas, vous verrez Motomink (motos) et 4×4 Minca (autos) qui proposent des transports vers tous les hébergements et vers les principaux points d’intérêts. Vous verrez les tarifs affichés.

Attention  : Si vous êtes chargés, il vous faudra une moto pour vous et une moto pour les bagages. Faites vos calculs. Par exemple pour nous, pour aller à la finca San Rafael, il nous fallait 3 motos pour un tarif de $45.000 (3 x $15.000). Au retour, pour le même trajet en 4×4 nous avons payé $50.000.

Comment se rendre à Minca

Depuis Santa Marta

Bus depuis le “mercado publico” de Santa Marta

  • Départs : toutes les 15 minutes
  • Tarif : $8 000 
  • Durée : 1h environ

Taxi depuis la gare routière de Santa Marta

  • Tarif : $45 000 
  • Durée : 40 min environ

Taxi depuis l'aéroport de Santa Marta

  • Tarif : $80.000
  • Durée : 50 min environ

Depuis Palomino

Prendre une buseta de Palomino jusqu’au “mercado publico” de Santa Marta

  • Tarif : $10 000 
  • Durée : 2h environ

Puis prendre une buseta depuis le “mercado publico” de Santa Marta jusqu’à Minca

  • Tarif : $8 000 
  • Durée : 1h environ

Ces articles pourraient vous intéresser

Les auteurs

Angélica & Samuel

Nous sommes Angélica et Samuel, couple franco-colombien, photographes et rédacteurs web professionnels et spécialistes du voyage en Colombie. Nous avons créé ce blog pour changer l'image du pays, vous aider à préparer votre voyager et vous donner envie de découvrir la Colombie autrement !

Comment soutenir notre blog

Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaires c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

4 réflexions au sujet de “Visiter Minca, Sierra Nevada de Santa Marta”

  1. Bonjour Angelica et Samuel,

    Déjà un immense merci pour votre Blog et l’immense travaille que vous faites 🙂 les guides sont si vides à côté de la richesse de vos écris, expériences et photos. Quelle joie de vous avoir découvert avant mon départ. Je suis du coup allée sur la côté Pacifique grâce à vous et j’ai adoré. Et Pijao !!! Superbe 🙂

    Petit bémol sur Minca et un hotel que vous recommandez sans y être allés: La Casa Blanca. J’y étais il y a quelques jours et … oh quelle deception!
    L’hotel est plus que basique: il n’y avait même pas de draps … la douche était minuscule (et pourtant je ne suis pas particulièrement exigente), la déco inexistente et partout des pancartes “interdit de fumer” et “check out : 11 am” vraiment peu chaleureuses, tout comme la personne qui nous a reçu et qui nous a mis très mal à l’aise … regard lubrique et j’en passe. Nous avons fui le lendemain, soulagées.

    Merci,
    Julie

    Répondre
    • Bonjour Julie,
      Merci pour ton message et tes retours ! Nous sommes super contents de t’avoir permis de découvrir la côte pacifique qui est magique ainsi que Pijao! On adore quand les lecteurs font des pas de côté et découvrent des pépites hors des sentiers classiques 🙂
      Pour l’hotel à Minca, nous sommes désolées pour toi; c’était une amie qui nous l’avait conseillé et ils ont des bons avis sur booking donc on l’a mis pour ça comme une option basique et pas cher. Cela on le dit bien par contre et quand tu regardes les photos on s’en rend bien compte. Après le service c’est une autre histoire et ça tourne tellement parfois que c’est difficile. En tout cas merci pour tes retours, on trouvera une autre option à proposer.

      Répondre
  2. Juste pour partager notre expérience à Minca et confirmer les tarifs:
    Motomink de Minca jusqu’à Cascada Marinka; 15 000 par moto (on était 2 adultes 3 enfants). Entrée sur le site: 10 000 chacun. repas au resto sur place: 120 000 pour 5 avec jus.
    Cascada Marinka jusqu’à Finca San Rafael: 30 000 par moto. Retour au village 15 000 par moto.
    On loge proche de l’aéroport donc taxi jusqu’à Minca: 85 000.
    Merci pour votre site.

    Répondre

Le meilleur de la Colombie

Une fois par mois dans votre boite mail

Inscription Newsletter