Punta Gallinas dans le désert de la Guajira

    Partager:

    Circuit sur mesure en Colombie

    Comparez les offres de nos partenaires locaux

    Punta Gallinas est une des destinations les plus connues du désert de la Guajira. On y vient depuis Riohacha pour admirer des paysages spectaculaires, une rencontre entre le désert et la mer des Caraïbes.

    À première vue, c’est une destination isolée accessible uniquement en navigation 4×4 à travers le désert. On y trouve notamment la fameuse Bahia Honda qui offre une symphonie de couleur. Il y a aussi les dunes de Taroa, ces immenses dunes de sable qui viennent se jeter dans les vagues.

    Nous avons découvert Punta Gallinas lors d’un Tour classique dans le désert de la Guajira.

    SE PRÉPARER PSYCHOLOGIQUEMENT AU DÉSERT DE LA GUAJIRA

    Pour ne pas être surpris, il est de notre point de vue important d’avoir quelques informations avant de partir dans le désert de la Guajira. Voici quelques situations auxquelles il faut s’attendre :

    • Voir beaucoup de pollution plastique autour des rancherias et des villages
    • Voir des enfants barrer la route pour mendier
    • Voir des familles chercher de l’eau dans des trous d’eau de pluie
    • Avoir un problème avec le 4×4 (panne, crevaison, etc.)

    Punta Gallinas

    Découvrir le désert de la Guajira

    Punta Gallinas dans le désert de la Guajira

    Punta Gallinas est la pointe la plus au nord de la Colombie et par là de tout le continent sud-américain. Entre d’autres termes, elle fait partie de ces “bouts du monde” qui font de leur visite un vrai symbole.

    Si vous voulez traverser le continent de l’Amérique du Sud de son point le plus haut à son point le plus bas, il faudra donc partir de Punta Gallinas pour descendre jusqu’au cap Horn au Chili, tout simplement.

    En un mot, c’est une terre hostile. Une terre où souffle le vent, où le soleil brûle la peau, et où la culture Wayuu ancestrale est toujours forte et présente. On dénombre une centaine d’indigènes Wayuu habitant la zone dans différentes rancherias familiales.

    Sur la route de Punta Gallinas, les paysages désertiques défilent. Pour débuter, notre premier objectif sera de rejoindre les fameuses dunes de Taroa. C’est l’un des points d’intérêt les plus prisés par les touristes se rendant dans le désert de la Guajira.

    Les Dunes de Taroa

    Découvrir Punta Gallinas dans le désert de la Guajira

    Punta Gallinas dans le désert de la Guajira

    En arrivant depuis le désert, les dunes de Taroa s’élèvent comme pour nous cacher un secret. Une rencontre avec la mer des Caraïbes et ses vagues puissantes.

    Comme on pouvait s’y attendre, plus on monte à flanc de dune, plus le vent se renforce. Arrivés au sommet, le vent nous explose à la figure. Le vent, le sable soulevé à perte de vue, la mer en arrière-plan, le paysage est sublime.

    Aussitôt que nous arrivons au sommet de la dune, nous n’avons qu’une seule envie : descendre la dune à toute vitesse ! Et plonger dans l’eau chaude pour venir s’écraser contre les vagues !

    Le phare de Punta Gallinas

    Découvrir le désert de la Guajira

    Le phare de Punta Gallinas est donc le phare situé le plus au nord de l’Amérique du Sud ! CQFD.

    Certes, le phare n’est pas le plus impressionnant des phares du monde. C’est une simple construction en métal de 18 mètres de hauteur qui fonctionne depuis 1989.

    Cela étant, on prend conscience sur place de l’importance de ce lieu symbolique pour les voyageurs de passage. On y trouve une quantité gigantesque de “kerns” (petits tas de cailloux) qui jonchent le sol. Comme des offrandes aux dieux de la mer et du voyage.

    Soyons francs, le lieu ne revêt pas d’autres intérêts que sa forte portée symbolique. Mais c’est déjà en soi quelque chose (enfin nous on aime les bouts du monde).

    Bahia Hondita

    Découvrir Punta Gallinas dans le désert de la Guajira

    bahia hondita punta gallinas desert de la guajira colombie

    Bahia Hondita est une petite baie à l’intérieur de Bahia Honda. On y trouve plusieurs rancherias Wayuu, dont la plus célèbre, Luz Mila pionnière de l’accueil des touristes dans la région.

    De notre point de vue, c’est à Bahia Hondita que l’on profite des plus beaux paysages de Punta Gallinas. La terre y est tout en nuances d’ocre qui contraste avec le vert et bleu turquoise de la baie. À la lumière du petit matin ou du coucher du soleil, le spectacle est splendide.

    Bahia Hondita est aussi un lieu de migration des flamants roses. On peut effectivement aller les observer au cœur de la baie. C’est une activité qui est incluse dans la plupart des tours à Punta Gallinas.

    On trouve différentes plages dans le secteur. Mais la plus célèbre est surement Punta Agujas. C’est en effet ici, pour son orientation plein ouest, que l’on profite des plus beaux couchers de soleil de la Guajira.

    Pour conclure, Punta Gallinas est clairement l’un des plus beaux sites naturels de la Guajira. On y trouve surement les plus beaux paysages qu’il soit possible de voir dans le désert de la Guajira !

    Tarde de rancheria

    Découvrir la culture Wayuu

    En dernier lieu, on voulait vous parler des “Tardes de rancheria”. Il s’agit d’un temps de rencontre avec la culture Wayuu que de plus en plus d’agences proposent aux touristes. Il faut souligner que toutes ces initiatives ne se valent pas. En effet, on pourra ressentir parfois un malaise face à des personnes qui semblent participer à contrecœur.

    Il est donc important là encore de bien choisir l’agence avec laquelle on visite le désert de la Guajira. En raison notamment du fait que ces agences sauront travailler en intelligence avec les communautés Wayuu.

    Punta Gallinas est un des lieux privilégiés pour découvrir la culture Wayuu.

    Certaines agences proposent un temps de rencontre dans une rancheria pour partager autour des traditions Wayuu.

    Les options que nous vous proposons ci-dessous offrent toutes la possibilité d’échanger avec une famille Wayuu, dans de bonnes conditions. C’est l’occasion d’en savoir plus sur cette culture ancestrale et comprendre mieux le territoire du désert de la Guajira.

    Tour à Punta Gallinas

    Il existe plusieurs options pour découvrir Punta Gallinas, les trois que nous vous proposons offrent des expériences différentes. Tous ces tours sont proposés par nos partenaires locaux sélectionnés pour la qualité de leur service.

    Tour Cabo de la vela + Punta Gallinas

    Un tour classique à Punta Gallinas, qui passe par Uribia, les mines de Manaure et Cabo de la Vela.

    Immersion culturelle à Punta Gallinas

    Un tour qui se concentre uniquement sur Punta Gallinas et où vous logez dans une famille Wayuu.

    Trek à Punta Gallinas

    Un trek qui se déroule uniquement à Punta Gallinas.

    Comment se rendre à Punta Gallinas

    Punta Gallinas est une destination trop isolée et trop compliquée d’accès pour espérer pouvoir s’y rendre facilement par ses propres moyens.

    Par les terres, le désert est une immensité sans route où il faut naviguer en 4×4 à vue et éviter ses pièges nombreux. Par la mer, il faudra savoir prendre son mal en patience et éviter les arnaques.

    Si on rajoute à ça les problématiques de sécurité sur ce territoire particulier, le plus sécuritaire reste de passer par un tour organisé.

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaires c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !

    Laisser un commentaire

    Le meilleur de la Colombie

    Une fois par mois dans votre boite mail

    Cadeau de bienvenue :
    -15% sur notre shop !