Visiter la Laguna Negra dans le Guaviare en Amazonie

    Circuit sur mesure en Colombie

    Vous souhaitez faire appel à une agence de voyage pour partir en Colombie ?
    Comparez les offres de nos partenaires locaux

    Notre blog est recommandé par :

    Notre blog est recommandé par le guide Michelin
    Notre blog est recommandé par le guide Petit Futé
    Notre blog est recommandé par le guide Evasion
    Notre blog est recommandé par le guide Tao

    Située à 20 minutes de San José del Guaviare, près de la vereda Playa Guio, visiter la Laguna Negra dans le Guaviare permet à la fois de découvrir un écosystème amazonien et de rencontrer d'anciens cultivateurs de coca qui ont vu dans le tourisme une chance de transformation sociale.

    Le Guaviare est un laboratoire pour ces initiatives de reconversion professionnelle mettant le tourisme au centre du développement de la paix en Colombie.

    En visitant la Laguna Negra, nous avons rencontré de belles personnes, avec une histoire forte et difficile, portant un beau projet à soutenir.

    Le tourisme comme alternative aux cultures illicites

    Laguna negra dans le Guaviare

    Visiter la Laguna Negra dans le Guaviare en Amazonie
    Laguna Negra Guaviare

    Le Guaviare a toujours été considéré comme une espèce de Far West, un El Dorado où arrivaient des “colons” venus de toute la Colombie, appelés par le rêve de faire fortune dans les cultures illicites qui s'y sont succédé : le caoutchouc, la marijuana, puis la coca, les laboratoires de fabrication et le narcotrafic.

    Quand nous avons rencontré Javier, à Playa Güio, nous l'avons écouté nous raconter son histoire, à la fois singulière et à la fois représentative de nombreux habitants de ce territoire blessé et stigmatisé par des années de conflit armé.

    Javier, ancien cultivateur de coca, est un des premiers à avoir perçu le potentiel de San José del Guaviare comme destination touristique, et le tourisme comme une chance de sortir du cercle infernal dans lequel était plongée une grande partie de la population.

    En fédérant ses voisins pour les encourager à laisser la culture de la coca pour proposer un service de guide pour découvrir la Laguna Negra, son rêve est devenu réalité.

    Aujourd'hui, la Laguna Negra est devenue une des destinations classiques à voir lors d'un séjour à San José del Guaviare. On y découvre un écosystème, une faune et une flore magique, mais en plus on soutient un projet de tourisme communautaire et de transformation sociale.

    Contacter Marcel pour visiter le Guaviare

    La Laguna Negra dans le Guaviare

    Un écosystème amazonien

    Visiter la Laguna Negra dans le Guaviare en Amazonie
    Laguna Negra Guaviare

    Située à 20 minutes de San José del Guaviare, en pleine forêt inondable, la Laguna Negra est un lieu assez magique, un écosystème remplis de vie, où l'on peut notamment observer l'un des oiseaux les plus bizarres qu'on est eu l'occasion de voir : l'Hoatzin !

    La Laguna Negra doit son nom a la couleur de son eau, d'un noir profond ! Bien que l'eau soit complètement cristalline, ce sont les sédiments présents au fond du lac qui lui donne cette teinte sombre.

    On vous le répète, mais le Guaviare marque une frontière avec la forêt amazonienne et on en a un aperçu en visitant la Laguna Negra. On y découvre une jungle dense, habitée par différentes espèces de primates (singe laineux, singe hurleur et ouistiti), des caïmans à lunette et même des anacondas.

    Mais les rois des lieux sont bien sûr les oiseaux, plusieurs espèces d'oiseaux, parmi lesquels de nombreux martins-pêcheurs, des échassiers et l'incroyable hoatzin, animal préhistorique au look improbable !

    On accède à la Laguna Negra avec un guide issu de la communauté locale, à travers une balade en barque de quelques heures à travers un canal en forme de corridor naturel, débouchant sur l'immense lagune.

    Contacter Marcel pour visiter le Guaviare

    Notre expérience à la Laguna Negra

    San José del Guaviare

    Visiter la Laguna Negra dans le Guaviare en Amazonie
    Laguna Negra Guaviare

    Los de notre séjour dans le Guaviare, nous avons eu la chance de découvrir la Laguna Negra avec Marcos, le fils de Javier, qui s'est formé en tant que guide local.

    Une fois nos affaires installées à Playa Guio, nous partons avec Marcos pour une balade en barque sur le canal jusqu'à la Laguna Negra pour le coucher du soleil. Le trajet est l'occasion encore une fois d'échanger avec Marcos qui nous explique toutes les spécificités de la faune et de la flore environnante, nous apercevons de nombreux singes et espèces d'oiseaux, difficiles à photographier avec la distance et le mouvement de la barque.

    La Laguna negra et le Guaviare est un super endroit pour faire du Birdwatching en Colombie.

    Au bout de ce corridor de nature encerclé par la forêt, l'horizon s'ouvre tout à coup sur la Laguna Negra. D'un calme absolu, ces eaux sombres se transforment en un miroir parfait du paysage alentour, magnifique !

    La couleur de la Laguna Negra et qui lui donne son nom est principalement due à la profondeur importante du lac et aux microorganismes présents dans l'eau. C'est pourtant une eau parfaitement propre à la baignade et nous ne nous privons pas pour piquer une tête !

    L'eau est chaude et agréable, et en cette fin de journée où la chaleur a été intense, le moment est génial et fait du bien au corps et à l'âme.

    Nous remontons dans la barque pour le retour en admirant le ciel s'embraser des dernières lueurs du jour, les nombreux échassiers vont s'installer dans leur héronnière (Garcero). Moment qui nous rappelle les jours précédents dans le Casanare. Et nous rentrons doucement nous reposer à Playa Güio.

    Contacter Marcel pour visiter le Guaviare

    Playa Güio, cabanes en pleine nature

    Laguna Negra dans le Guaviare

    Visiter la Laguna Negra dans le Guaviare en Amazonie
    Playa Güio, Laguna Negra Guaviare

    Nous avons passé trois nuits à Playa Güio, aux abords de la Laguna Negra, dans les cabanes construites par Javier et Marcos pour accueillir les touristes de passage. Installés en pleine nature, au bord d'un canal menant à la Laguna Negra, les hébergements de Playa Güio sont uniquement accessibles en traversant le canal en canoë.

    Ici, pas de connexion au réseau, pas de Wifi, juste le bruit de la forêt, de notre souffle et de nos voix. À savoir que mis à part dans le centre de San José, il est très rare d'avoir du réseau dans les alentours. Ce sera donc 4 jours de véritable déconnexion, ou connexion à la nature, au choix de comment on voit les choses.

    Les cabanes de Playa Güio sont très jolies, construites sur pilotis, car le terrain est inondé plusieurs mois par an lors de la saison des pluies, elles possèdent une salle de bain reliée à l'eau du canal et l'électricité grâce à des panneaux solaires installés sur chaque cabane.

    Le soir, il est possible de manger sur place et de profiter de la soirée pour discuter avec Marcos et sa famille. Puis lorsqu'il est temps d'aller se coucher, vous attendra une nuit aux sons puissants de la forêt, les grillons envahiront la nuit, les singes viendront peut-être manger des fruits au-dessus du toit et au loin, vous entendrez surement les claquements des mâchoires des caïmans.

    Contacter Marcos a Playa Güio

    Playa Guio (#19)

    Pour contacter directement Marcos à Playa Guio vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Vous ne paierez pas plus cher mais cela lui permettra de savoir que vous venez de notre part.

    IMPORTANT : Si vous n'avez pas de réponse de notre partenaire sous 72h, regardez en premier dans vos SPAMS avant de nous contacter.

    Où loger à San José del Guaviare

    Lors de notre séjour dans le Guaviare, nous avons passé trois nuits à Playa Güio situé en pleine nature à 20 minutes de taxi de San José, parfait pour la déconnexion, et une nuit à la Casa Miriku au centre de San Jose del Guaviare.

    San José del Guaviare

    Hotel El Aeropuerto, San José del Guaviare

    Hotel

    Hotel El Aeropuerto

    Chambre double : $300.000 à $350.000

    L'hotel El Aeropuerto est comme son nom l'indique, situé juste à côté de l'aéroport de San José del Guaviare. Avec sa piscine, il offre des espaces communs sympa et tous les services d'un hotel classique.

    San José del Guaviare

    Hotel Quinto Nivel à San José del Guaviare

    Hotel

    Hotel Quinto Nivel

    Chambre double : $300.000 à $350.000

    L'hotel Quinto Nivel est un des plus connu de San José del Guaviare. La plupart des agences locales logent leurs clients dans cet hotel.

    San José del Guaviare

    Playa Guio dans le Guaviare en Colombie

    Eco Lodge

    Playa Guio

    Chambre double : $0 à $100.000/Dortoir : $25.000 à $50.000

    Playa Guio est un havre de paix en plein milieu de la nature à 20 minutes de taxi du centre de San José del Guaviare. Sur place, la chaleur humaine de la famille Melo, une grande salle commune pour manger et passer du bon temps, une grande cabane pour ceux qui veulent dormir pour pas cher en hamac, et deux cabanes privatives pour ceux qui veulent de l’intimité.

    Comment se rendre dans le Guaviare

    C'est autour de San José del Guaviare que se trouvent les sites touristiques les plus accessibles et sécuritaires.

    Se rendre à San José del Guaviare en bus

    BUS | Bogota <> San José del Guaviare (8h)

    • Tarif : environ $70.000
    • Compagnies : Flota La Macarena
    • Départs : toute la journée, avec des départs en bus de nuit également.

    La route direction Villavicencio était en travaux lors de notre passage, mais est actuellement réouverte depuis la fin 2019. Villavicencio est la porte d’entrée pour descendre découvrir le Guaviare et il est possible de faire la route en deux fois, en profitant de s'arrêter pour découvrir un peu de la culture Llanera. C'est aussi un point d'arrivée possible après un passage par Yopal et le Casanare, comme nous l'avions fait en 2019.

    BUS | Bogota <> Villavicencio (3h)

    • Tarif : environ $30.000
    • Compagnies : Flota La Macarena, Expreso Bolivariano, Copetran
    • Départs : environ toutes les 30 minutes

    BUS | Villavicencio <> San Jose del Guaviarel (5h)

    • Tarif : environ $50.000
    • Compagnies : Flota La Macarena
    • Départs : environ toutes les heures

    Se rendre à San José del Guaviare en avion

    Seules les compagnies régionales Satena et Clicair proposent des vols pour San Jose del Guaviare au départ de Bogota.

    AVION | Bogota <> San José del Guaviare (1h15)

    • Tarif : à partir de $400.000 COP aller-retour
    • Compagnies : Satena, Clicair
    • Départs : Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Les auteurs

    Angélica & Samuel

    Nous sommes Angélica et Samuel, couple franco-colombien, photographes et blogueurs professionnels spécialistes de la Colombie. Depuis 2013, nous parcourons le pays pour vous aider à préparer votre voyage et vous donner envie de découvrir la Colombie autrement !

    Comment soutenir notre blog

    Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaires c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !

    Laisser un commentaire

    Le meilleur de la Colombie

    dans votre boite mail

    Inscription Newsletter