Carthagène est sûrement la ville la plus visitée de Colombie par les touristes étrangers qui s’arrêtent le plus souvent à une visite du centre historique avec son architecture coloniale préservée et un tour sur les îles du Rosaire. Il y a pourtant beaucoup de choses à faire aux alentours de Carthagène !
Plages, villages de pêcheurs, mangroves, culture afrocolombienne, musique, pêche, artisanat, forêts tropicales sèches et observation de la faune, sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO… la région autour de Carthagène offre une variété de possibilités qui méritaient un article.
Voici donc toutes les informations pour découvrir les alentours de Carthagène !
Service Coup de cœur
Transport privé à Carthagène
Si vous cherchez un chauffeur de confiance à Carthagène
On en avait marre de payer des frais à l’étranger
Alors, depuis plusieurs années, on utilise une carte bancaire gratuite spéciale voyageurs et on ne paye plus de frais à l’étranger, terminé !
-5% de réduction exclusive
Assurance voyage pour la Colombie
Depuis les problématiques liées au Covid, il est plus que conseillé de souscrire à une assurance voyage ! Notre partenaire propose les meilleurs tarifs et offre 5% de réduction à tous les lecteurs du blog !
San Basilio de Palenque
Que faire autour de Carthagène

Un palenque est un village « marron », autrement dit un village fondé par des populations africaines ayant réussi à fuir leur condition d’esclave.
Pendant la période coloniale et durant toute la période de l’esclavage en Colombie, de nombreux palenques ont vus le jour dans le pays, en particulier sur la côte caraïbe et sur la côte pacifique.
Fondé en 1691, San Basilio de Palenque est considéré comme le tout premier village « libre » d’Amérique du Sud. C’est aussi le dernier « palenque » existant aujourd’hui sous cette dénomination en Colombie.
Aujourd’hui encore, la population garde la mémoire des traditions africaines ancestrales et a développé une langue propre, le palenquero, un créole qui combine des bases lexicales espagnoles avec des apports des langues bantoues d’Afrique centrale.
San Basilio est également réputé pour sa musique et sa gastronomie. Tout ce patrimoine culturel et immatériel a fait l’objet d’une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008.
Sur la place centrale du village trône le buste de Benkos Bioho, le « libérateur » noir qui a fondé le village. Le boxeur Kid Pembele est un autre personnage célèbre de San Basilio qui a régné sur la boxe mondiale pendant près d’une décennie dans les années 1970.
Chaque année, au mois d’octobre, se tient le festival de Tambores, un des moments phares de l’année à San Basilio de Palenque.
Pour l’anecdote, les palenqueras que vous voyez déambuler dans les rues de Carthagène avec leurs robes distinctives et leur panier de fruits sur la tête viennent traditionnellement du village de San Basilio.
Se rendre à San Basilio en bus
Ce n’est pas l’option la plus simple, mais c’est possible :
- Depuis le terminal de Carthagène, prendre un bus en direction de Mahates (1h)
- Descendre au croisement de la route qui rejoint San Basilio (juste avant Malagana)
- Prendre une moto-taxi jusqu’à San Basilio de Palenque
- Tarif : environ 20.000 COP
- Durée du trajet : environ 1h30
Se rendre à San Basilio en taxi
Le taxi vous amène, vous attend sur place, et vous ramène. C’est le plus sûr, car tout le monde prendre ce genre de services, et donc rien ne vous garantit de trouver un taxi sur place pour le retour.
- Tarif aller-retour (avec temps d’attente sur place) : environ 400.000 COP (négociable)
- Durée du trajet : 1h30
Activités Coup de cœur
Visiter Palenque de San Basilio avec un guide locale
Montes de Maria
Que faire autour de Carthagène

Les Montes de Maria sont une petite chaîne montagneuse au sud-ouest de Carthagène. Un territoire longtemps marginalisé où le conflit armé a fait de nombreuses victimes qui, petit à petit, effectuent sa transformation vers une paix durable à travers notamment des initiatives de tourisme communautaire.
Vous le savez, si vous suivez nos aventures, c’est le type de territoire et le type de tourisme que nous aimons faire connaître, car c’est ici que réside tout l’intérêt que le tourisme peut apporter à la paix en Colombie !
Peut-être avez-vous entendu parler des « Gaiteros de San Jacinto » ? Un groupe de musique traditionnelle colombienne, parmi les plus célèbres du pays (on les voit souvent venir en France), qui portent haut les couleurs de la Cumbia traditionnelle à base de chants, de gaïtas (flûtes indigènes) et de percussions.
Et bien San Jacinto est un peu la capitale des Montes de Maria et c’est l’occasion de tout apprendre sur cette musique ancestrale de Colombie. Vous pourrez en apprendre plus sur le processus de fabrication d’une gaïta, faire un atelier de percussions, mais aussi découvrir l’artisanat local fameux pour ses hamacs notamment, et rencontrer la population qui n’attend que votre visite !
Mais les Montes de Maria, c’est aussi une nature préservée qui ne demande qu’à être appréciée. Autour de San Jacinto on trouve notamment le Sanctuaire de faune et de flore Los Colorados, une des forêts tropicales sèches les mieux préservées de la région où l’on a recensé plus de 280 espèces d’oiseaux et 44 espèces de mammifères.
C’est aussi une région où l’on peut observer des pétroglyphes préhispaniques de l’ethnie Zenu, ethnie responsable également des incroyables constructions préhispaniques du Canal de Dique.
Se rendre à San Jacinto en bus depuis Carthagène :
- Durée : 2h
- Tarif : $25.000 COP
- Entreprise : Rapido El Carmen
- Horaires : de 4h à 18h30 depuis le Terminal de bus
Service Coup de cœur
Transport privé à Carthagène
Si vous cherchez un chauffeur de confiance pour des trajets vers n’importe quelle destination à Carthagène et alentour.
Archipel San Bernardo
Que faire autour de Carthagène

L’archipel San Bernardo regroupe une dizaine d’îles, dont les fameuses Isla Mucura, Isla Tintipana et Isla Palma. On y trouve également Santa Cruz El Islote considérée comme l’île la plus densément peuplée au monde.
On y accède depuis divers endroits de la côte (en particulier Tolu et Rincon del mar), mais également directement depuis Cartagena.
Si, depuis Rincon ou Tolu, on peut visiter les îles avec des « pasadias », c’est-à-dire des excursions à la journée, depuis Cartagena le trajet est trop long (2h) pour pouvoir en profiter, sachant que les trajets retours se font autour de 12h pour une question d’état de la mer. Il faudra donc dormir sur place, ce que, dans tous les cas, nous conseillons à tous, les tours à la journée n’étant pas les plus agréables qui soient si vous souhaitez faire du farniente sur les îles de San Bernardo.
Les îles de l’archipel de San Bernardo sont de toutes petites îles où se concentrent des hôtels avec plages privées. Il faut savoir que les seules plages publiques à Mucura et Tintipan sont prises d’assaut par les excursions à la journée entre 10h et 15h. En haute saison il y a beaucoup de monde.
D’où encore une fois notre conseil de préférer loger sur place pour pouvoir profiter plus tranquillement des îles.
Se rendre sur les îles de San Bernardo en bateau depuis Carthagène :
- Durée : 2h
- Tarif : 320.000 COP aller-retour
- Heure de départ : vers 9h (rdv à 8h sur le quai de Carthagène)
- Heure de retour : vers 12h (rdv à 11h) à une date ultérieure
Rincon del mar
Que faire autour de Carthagène

Rincon del mar est un village de pêcheurs situé à 2h30 de route de Carthagène devenue, par le bouche-à-oreille, une destination prisée des touristes français.
Nous y avons passé 10 jours merveilleux en hors saison et ne pouvons que vous conseiller d’en faire autant !
Rincon del mar offre une combinaison parfaite de farniente avec mer calme et turquoise, de bons restaurants de poissons frais, et de belles activités communautaires, comme le projet de conservation des mangroves, les ateliers de musique afrocolombienne ou de turban afro.
Des activités de mer sont bien sûr également possibles, comme la plongée sous-marine, le snorkelling, le paddle ou l’observation du plancton luminescent. Mais nous, ce que nous avons préféré c’est ne rien faire ! Passer du transat à la mer au transat au restaurant au transat à la mer au transat et recommencer.
Depuis Rincon del mar, il est facile de rejoindre les îles de l‘archipel San Bernardo (Isla Mucura et Isla Tintipan).
Attention l’ambiance est vraiment différente en haute saison, lors des week-ends de ponts fériés et des vacances colombiennes… On vous conseille de manière générale d’éviter ces périodes si vous le pouvez.
Se rendre en bus à Rincon del Mar depuis Cartagena
Il faut d’abord se rendre à San Onofre :
- Durée : environ 2h30
- Prix : environ $30.000 COP
Les taxis et mototaxis vous attendent à la sortie du bus pour vous emmener jusqu’à Rincon del mar :
- Durée : environ 20 min
- Prix taxi : environ $40.000 COP
- Prix mototaxi : environ $15.000 COP
Se rendre en taxi à Rincon del Mar depuis Cartagena
- En taxi : environ $300.000 COP jusqu’à 4 personnes
Service Coup de cœur
Transport privé à Carthagène
Si vous cherchez un chauffeur de confiance pour des trajets vers n’importe quelle destination à Carthagène et alentour.
Aviario national
Que faire autour de Carthagène

Vous le savez peut-être, nous ne sommes pas fans des zoos et autres parcs animaliers. Nous ne faisons jamais la promotion de ces lieux. Nous préférons toujours vous inciter à aller voir la faune sauvage de Colombie dans son milieu naturel.
Mais l’aviario nacional de Carthagène (volière nationale) est un lieu un peu à part, que nous ne vous recommanderions pas s’il n’y avait pas derrière un joli projet de conservation.
La volière de Carthagène est en fait un sanctuaire d’oiseaux sauvés du trafic d’animaux ou d’espèces en voie de disparition.
Située sur la péninsule de Baru et s’étendant sur sept hectares, l’Aviario Nacional propose un sentier pédagogique pour découvrir trois écosystèmes typiques de Colombie (la forêt tropicale, le littoral océanique et le désert. On y dénombre 170 espèces d’oiseaux et environ 1700 spécimens.
C’est une sortie intéressante pour les familles avec des enfants !
Se rendre à l’Aviario nacional en taxi depuis Carthagène :
C’est le moyen le plus simple de se rendre à la volière (le plus cher aussi) :
- Tarif : 115.000 COP
- Durée : 1h
Si vous souhaitez prendre un taxi, qu’il vous attendent sur place et qu’il vous ramène, le coup est d’environ 300.000 COP (négociable)
- Tarif d’entrée : 80.000 COP pour les étrangers
- Horaires d’ouverture : t.l.j 9h-17h
- Site web : aviarionacional.co
Activités Coup de cœur
Visite de l’Aviario nacional avec un guide local
Mompox
Que faire autour de Carthagène

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Mompox est une ville coloniale située au bord d’un des bras du fleuve Magdalena au sud de Carthagène. Entouré d’eaux, que ce soit des rivières ou des marais, l’histoire de Mompox est étroitement liée à la navigation fluviale au temps colonial.
Plus sûr que le port de Carthagène, Mompox était une sorte de refuge des familles riches de la région. Le faste et la richesse de Mompox se sont lentement dérités au fil des siècles en même temps que le fleuve s’envasait et empêchait les grands bateaux d’arriver.
On y retrouve de superbes maisons coloniales et une ambiance un peu suspendue dans le temps dont de nombreux visiteurs tombent amoureux. Plus calme et moins touristique que Carthagène, Mompox permet de découvrir l’histoire de la colonie, le rôle du fleuve Magdalena et l’architecture coloniale en toute tranquillité.
À Mompox, la Cienaga de Pijiño est une des visites incontournables. On y observe de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques, ainsi que des iguanes ou des petits caïmans à lunette.
La ville compte également de nombreuses traditions et artisanats locaux. On pense notamment aux bijoux en filigrane, à la fabrication des chaises à bascule, ou au fameux « Queso de capa ». Autant d’occasions pour faire des rencontres avec des artisans passionnés qui gardent la mémoire des savoir-faire locaux.
Se rendre en bus à Mompox depuis Carthagène :
- Durée : environ 6h
- Tarif : environ $98.000 COP
- Compagnies : Unitransco
- Horaires : 7h30, 14h, 21h30 depuis le terminal de Carthagène – 6h30, 14h, 22h depuis Mompox
Activités Coup de cœur
Visiter Mompox avec un guide local
Tolu et Coveñas
Que faire autour de Carthagène

Tolu et Coveñas sont deux stations balnéaires connues des Colombiens et largement fréquentées pendant les vacances colombiennes par les habitants d’Antioquia et d’ailleurs en Colombie.
Comme toutes les bonnes stations balnéaires, on y vient pour profiter de la mer, de l’ambiance festive et des restaurants de poisson et de fruits de mer.
Pendant la haute saison, les hôtels et les plages de Tolu et Coveñas sont pris d’assaut, c’est la fête et donc déconseillé à tous ceux qui chercheraient un endroit tranquille pour se reposer au bord de l’eau.
En revanche, hors saison et en semaine, il est fort possible que vous soyez les seuls touristes !
Depuis Tolu et Coveñas on rejoint facilement les îles de l’archipel San Bernardo. On profite de la Bahia de Cispata et de différentes plages. Plus vous vous éloignerez du centre-ville, plus vous serez tranquilles.
Se rendre en bus à Tolu depuis Carthagène :
- Durée : environ 2h30
- Tarif : environ $70.000 COP
- Entreprise : Sotracor, Expreso Brasilia, Unitransco
- Horaires : de 4h30 à 23h45 depuis le terminal de Carthagène – de 6h15 à 19h45 depuis Tolu
Se rendre en bus à Coveñas depuis Carthagène :
- Durée : environ 3h
- Tarif : environ $70.000 COP
- Entreprise : Sotracor, Unitransco
- Horaires : de 4h30 à 23h45 depuis le terminal de Carthagène – de 5h45 à 19h15 depuis Coveñas
Service Coup de cœur
Transport privé à Carthagène
Si vous cherchez un chauffeur de confiance pour des trajets vers n’importe quelle destination à Carthagène et alentour.
Barranquilla
Que faire autour de Carthagène

Barranquilla est principalement connu pour son Carnaval ! Chaque année au mois de février la ville accueille l’un des plus grands carnavals du monde derrière le Carnaval de Rio. Concerts, parades et événements transforment la ville en une immense fête géante.
En dehors de cette période, il est vrai que Barranquilla n’attire pas beaucoup les touristes étrangers.
On y trouve pourtant quelques expériences intéressantes, notamment une visite du Barrio du Prado et ses belles maisons de style républicain, mais aussi le musée du Carnaval qui permet de découvrir son histoire même en dehors de l’époque du Carnaval.
Le nouveau quai qui borde le rio Magdalena est aussi l’une des attractions de la ville qui fait la fierté des habitants. En fonction des jours, malheureusement l’odeur nauséabonde du fleuve largement pollué par des milliers de kilomètres à travers toute la Colombie peut gâcher la balade.
Cela dit, des initiatives de tourisme communautaires se développent autour de la Cienaga de Mallorquin avec des balades dans la mangrove.
Autour de Barranquilla, vous pouvez visiter les villages de Galapa et Usiacuri.
À Galapa vous découvrirez son artisanat en bois et notamment ses masques que l’on retrouve au Carnaval de Barranquilla, et son musée archéologique qui parle de l’histoire culturelle précolombienne de la région (Zenus, Tarona, Mocana).
Le village d’Usiacuri quant à lui, est réputé pour son artisanat en palme d’Iraca et ses maisons colorées qui retracent l’histoire du village.
Se rendre en bus à Barranquilla depuis Carthagène :
- Durée : environ 2h40
- Tarif : environ $40.000 COP
- Entreprise : Sotracor, Expreso Brasilia, Unitransco, Copetran, Marsol…
- Horaires : de 1h30 à 23h15 depuis le terminal de Carthagène – de 00h30 à 23h30 depuis Coveñas
Service Coup de cœur
Transport privé à Carthagène
Si vous cherchez un chauffeur de confiance pour des trajets vers n’importe quelle destination à Carthagène et alentour.
Archipel îles du Rosaire
Que faire autour de Carthagène

Bien que l’Isla Barú et l’archipel de San Bernardo fassent techniquement partie du Parc Naturel del Rosario, la plupart des voyageurs regroupent sous le nom d’« îles du Rosaire » (Islas del Rosario) uniquement les îles situées au large de Carthagène.
Ces îles abritent certaines des plus belles plages où se baigner près de Carthagène, mais ce sont toutes des plages privées. Ici, on se rapproche vraiment de l’image idéale d’un paradis caribéen : soleil éclatant, eau cristalline aux reflets turquoise, et décor de carte postale.
À lire
Isla Grande, comme son nom l’indique, est la plus vaste de l’archipel et concentre un grand nombre de plages et d’hébergements. Autour, on trouve de nombreuses îles privées appartenant à des propriétaires fortunés, à des hôtels, ou accessibles temporairement aux visiteurs arrivant en bateau.
On préfère insister sur un point, car, si ces îles font rêver beaucoup de voyageurs et nombreux sont ceux qui en reviennent déçus :
- Évitez les excursions à la journée qui enchaînent plusieurs îles et Playa Blanca en un temps record.
- Privilégiez un séjour sur place en réservant un hébergement pour mieux profiter des lieux.
Une autre solution pour pouvoir bien profiter c’est de louer un bateau avec skipper. Cela vous donnera toute la liberté d’aller dans les meilleurs spots des îles du Rosaire.
Se rendre en bateau sur l’archipel del Rosario :
On vous conseille de réserver un hébergement sur une des îles de l’archipel del Rosario et donc d’organiser le transport avec votre hôtel.
Tours à la journée sur les îles :
Si vous décidez de faire la tournée des îles (on vous le déconseille), il existe différentes options.
Les tours les moins chers proposent un pack d’une journée incluant un repas, une vue « panoramique » des îles du Rosaire, (avec arrêt ou pas), un arrêt d’1h à l’aquarium (payant en supplément), un arrêt pour faire du snorkelling (payant en supplément) et un arrêt à Playa Blanca.
D’autres tours proposent simplement une journée sur une île privée (plus cher).
- Tarif moyen : entre $90.000 et $300.000 selon le tour et la plage plus ou moins « select » sur laquelle on vous amène (+ Aquarium : $30.000 + Taxe portuaire : $17.000 + prix du Snorkelling)
- Durée moyenne : départ vers 8h et retour vers 16h.
Attention aux arnaques
Prenez le temps de connaître le juste prix avant d’accepter une proposition, surtout venant des rabatteurs dans la ru
Activités Coup de cœur
Louer un bateau pour les îles du Rosaire
Volcan Totumo et Salines de Galerazamba
Que faire autour de Carthagène

Au départ de Carthagène, voici deux excursions à la journée qui apparemment plaisent beaucoup aux touristes : le volcan de boue de Totumo et les salines roses de Galerazamba.
Salines de Galerazamba
Les salines de Galerazamba sont apparues récemment dans les radars des choses à visiter autour de Carthagène, mais, sincèrement, nous ne pouvons pas vraiment vous les recommander.
Sa couleur caractéristique, qui a fait sa réputation, est due à sa forte concentration en sel. En outre, la présence de microalgues marines halophiles produit du bêta-carotène contribuant l’intensité du rose.
Galerazamba s’est développé touristiquement de manière désordonnée suite à un boom sur les réseaux sociaux montrant des photos spectaculaires d’une « mer rose » qui vue de drone donne en effet envie de découvrir cet endroit. Le clip vidéo réalisé par Carlos Vives pour son titre « Indira » a aussi participé à la renommée du lieu.
Dans les faits, le tourisme incontrôlé sur place à provoqué des problèmes d’ordre écologique. En plus, l’attention aux visiteurs et les informations données sur place semblent être de mauvaise qualité.
Volcan de boue de Totumo
Le volcan de boue de Totumo est une activité que tous les tours opérateurs locaux vous proposeront. C’est une des activités les plus populaires à faire autour de Carthagène. Il s’agit d’un petit monticule d’environ 15m avec un cratère où l’on accède via un escalier en bois pour se plonger dans la boue.
Ceux qui connaissent l’action de l’argile sur la peau savent ses bienfaits et la sensation agréable qu’elle laisse sur la peau.
Mais le volcan Totumo est aussi un piège à touristes dans la mesure où le prix d’entrée n’inclue aucun des services qui vous seront proposés par la suite… Alors soyez prévenus, vous devrez payer pour vous laver, pour les massages, pour garder vos affaires, pour vous aider à sortir de la boue, pour prendre des photos, pour le stationnement de votre voiture, etc.
Le temps dans le bain de boue est limité à 20 minutes pour laisser à chaque personne de ce flux énorme de touristes (surtout les week-ends et en haute saison touristique) l’occasion de pouvoir en « profiter ».
Se rendre au volcan Totumo en taxi
C’est l’option la plus confortable si vous n’avez pas votre propre voiture, mais le plus sûr est de prendre un taxi qui vous attend sur place, car rien ne vous garanti de trouver un taxi sur place pour le retour. Donc c’est assez cher.
- Durée : 1h
- Tarif aller-retour (avec attente sur place) : environ 400.000 COP (négociable)
Se rendre au volcan Totumo en bus
Il y a différentes options pour se rendre en bus au volcan Totumo :
- Depuis le terminal de transport de Carthagène
- Depuis l’agence de transports Berlinas à Marbella
- Depuis l’agence de transports Marsol à Marbella
Le plus confortable sera de prendre un bus « porte à porte » type Berlinas ou Marsol.
Depuis le terminal de transport de Carthagène, il vaut mieux prendre un grand bus en direction de Barranquilla et demander l’arrêt Volcan Totumo ou Galerazamba . On vous déconseille de prendre les petits bus qui se rendre « directement » à Santa Catalina ou Galerazamba, car ils ne partent qu’une fois la buseta remplie et mettent plus de 2h.
Une fois arrivés, des moto-taxis vous emmèneront jusqu’au volcan.
- Durée : 1h30
- Tarif bus : environ 50.000 COP
- Tarif moto taxi : 10.000 COP
Tarif d’entrée : 20.000 COP
Prévoir du liquide pour payer tous les autres services proposés sur place : massage, nettoyage, gardiennage, photos, parking, etc.
Éviter la foule : L’idée si vos voulez vraiment aller au volcan Totumo c’est de partir le plus tôt possible pour éviter d’être là quand les bus remplis de touristes arrivent vers 10h30/11h.
Personnes sensibles au toucher : si vous n’aimez pas que les gens vous touchent, évitez cette activité ! Le personnel vous attrape sans votre consentement pour vous mettre de la boue, vous frotter et vous masser… et il faudra payer derrière.
Tours organisés : il existe des tours organisés incluant le volcan Totumo et les salines de Galerazamba. Nous les déconseillons.
- Tarif d’entrée : 15.000 COP
- Tours organisés : il existe des tours organisés incluant le volcan Totumo et les salines de Galerazamba. Nous les déconseillons.