Les dauphins roses d’Amazonie font partie de ces animaux mythiques, présents uniquement dans quelques pays d’Amérique latine, et (encore une fois) la Colombie fait partie des heureuses destinations pouvant se targuer d’héberger plusieurs espèces de dauphins de rivières !
Voir les dauphins de rivières en Colombie fait partie de ces expériences de voyage uniques que vous pourrez vivre si vous vous en donnez la peine en visitant les vastes étendues des plaines orientales ou la jungle amazonienne colombienne.
Il est possible d’observer les dauphins roses en Colombie dans une grande partie du sud-est du pays et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les dauphins de rivières ne sont uniquement visibles en Amazonie !
Service Coup de coeur
On en avait marre de payer des frais à l’étranger
Alors depuis plusieurs années on utilise une carte bancaire gratuite spéciale voyageurs et on ne paye plus de frais à l'étranger, terminé !
Les dauphins de rivières en Colombie
Information sur les dauphins roses d’Amazonie
Dansant élégamment dans les eaux douces de Colombie, les dauphins de rivières sont des espèces endémiques de Colombie, présentes dans les régions de l’Orinoquia et de l’Amazonie. Leur observation est limitée à ces régions. Ils se déplacent généralement en groupes, traquant les bancs de poissons pour se nourrir.
Les indigènes des deux régions lui ont donné différents noms ajoutant à leur aura mystérieuse et captivante : les Puinave l’appellent “Muña”, les Huitoto le surnomment “Jíamana”, les Sikuani ui donnent le nom de “Panabü” et les Tikuna le nomment “Omacha”. Les communautés de “colons” (au sein colombien du terme), quant à elles, le reconnaissent comme Bufeo (en Amazonie) ou Tonina (en Orinoquia)
Ce sont des animaux à l’instinct grégaire, et qui peuvent avoir une “attitude ludique”. Parfois, ils suivent les bateaux en chassant les bulles de leurs moteurs, ou produisent des bulles sous les bateaux.
On distingue deux types de dauphins de rivières en Colombie : les dauphins roses (qui peuvent être gris) et les dauphins gris (qui peuvent avoir des teintes roses). C’est surtout leur taille qui les distingue.
Le dauphin rose
Information sur les dauphins roses en Colombie
Les dauphins roses arborent des caractéristiques distinctives par rapport à leurs cousins marins. Leur nageoire dorsale est moins prononcée, voire absente dans certains cas, et leur couleur rose les distingue.
Toutefois, il est important de souligner que tous les dauphins roses ne sont pas roses ! Certains spécimens ont tendance à rester gris avec juste une touche de rose sur le corps. Cette coloration rose peut augmenter temporairement en fonction de l’activité du dauphin (circulation sanguine).
Le dauphin rose est le plus grand dauphin de rivières du monde, pouvant aller jusqu’à 2,75 m de long et pouvant atteindre les 220 kilos.
Habitat : le dauphin rose est largement répandue dans les bassins de l’Amazone et de l’Orénoque et dans la plupart de leurs affluents, mais elle est limitée aux sources par les ruisseaux et les chutes d’eau, grandes rivières, affluents, lagunes, confluents et forêts inondées.
Le dauphin gris
Où voir les dauphins de rivières en Colombie
Le dauphin gris est l’une des plus petites espèces de dauphins au monde. Il mesure environ 1,5 mètre de long au maximum pour un poids d’à peine 50 kilogrammes. Son museau est court, ses yeux sont grands et ses nageoires pectorales sont petites.
La coloration varie géographiquement, mais la tendance générale est gris foncé à gris perle sur le dos et pâle ou rosé sur le ventre. Il y a souvent une ou deux projections grises vers la région ventrale et parfois une tache blanche à l’extrémité du museau et de la nageoire dorsale.
Les experts considèrent ces dauphins comme l’une des espèces les plus sociales, vivant en grands groupes pouvant compter jusqu’à 30 individus. Les groupes les plus fréquemment rencontrés sont les mères et leurs petits.
Habitat : Cette espèce est distribuée uniquement dans le bassin de l’Amazone en Colombie, en Équateur, au Pérou et au Brésil. On le retrouve dans les fleuves Amazone, Caquetá, Apaporis et Putumayo.
Pendant la saison des pluies, les dauphins gris fréquentent, les systèmes lacustres, mais ne pénètrent pas dans la forêt inondée. Pendant la saison sèche, ils quittent les lacs et restent dans les rivières principales.
Où voir les dauphins roses en Colombie ?
Comment observer les dauphins roses d’Amazonie
Vous l'aurez compris, il est possible d’observer les dauphins de rivières en Colombie dans leur habitat naturel. On trouve ces mammifères dans les grands fleuves, dans les lagunes et dans la forêt inondée du sud-est du pays, entre l’Amazonie et l’Orinoquia.
Bien qu’il n’y ait aucune garantie d’observer des dauphins roses lors d’une sortie, certains lieux et certaines périodes de l’année augmentent les chances d’observation. Ce sont des informations que votre guide ou agence doit pouvoir vous fournir.
Il est généralement plus facile de les observer en période de basses eaux, car ils se concentrent au confluent des rivières de la région ou à proximité de ceux-ci dans la rivière principale. Mais pendant les périodes de hautes eaux, les groupes de dauphins roses sont plus grands.
Où observer les dauphins roses en Amazonie
Le site touristique le plus propice à l’observation des dauphins roses en Amazonie est certainement Puerto Nariño et les lac de Tarapoto, tout proche de Leticia sur le fleuve Amazone à l’extrême sud de la Colombie.
En Amazonie colombienne, les dauphins roses habitent les rivières Caquetá, Apaporis, Mirití Paraná, Cahuinarí, Putumayo, Igará Paraná, Cotué, et bien sûr le fleuve Amazone. On les retrouve également dans de nombreux lacs connectés, comme les lacs de Tarapoto et de La Paya.
Où observer les dauphins roses en Orinoquia
Le site touristique le plus connu pour voir les dauphins roses en Orinoquia est la rivière Meta, notamment autour de la ville de Puerto Gaitan, où les agences peuvent vous amener facilement en partant de Villavicencio.
De notre côté, nous avons pu observe les dauphins roses d'Amazonie depuis San José del Guaviare.
De façon générale, dans la région Orinoquia, on recense les dauphins roses dans les rivières Meta, Guayabero, Yucao, Manacacías, Tillavá, Planas, Vichada, Tomo, Guaviare, Inírida, Orinoco, Bita, Arauca, Cravo Norte et Casanare et dans les lacs du Tuparro.
Risques liés à l’observation des dauphins roses d’Amazonie
Agir pour un tourisme responsable
Pour les pêcheurs locaux, amener les touristes voir les dauphins de rivières en Colombie est une activité intéressante financièrement et une bonne alternative d’emploi. Un pêcheur peut gagner plus d’argent en emmenant des touristes voir les dauphins qu’en pêchant, car la pêche devient de plus en plus difficile.
Mais l’observation des dauphins peut présenter des menaces pour la conservation de ces espèces, car si cette activité n’est pas menée correctement, elle peut affecter les mammifères.
On vous conseille donc de toujours passer par des opérateurs touristiques responsables et respectueux de l’environnement.
Conseils pour une observation responsable des dauphins roses :
Afin de ne pas perturber les animaux, des précautions doivent être prises par les guides et leur embarcation.
- Ne pas donner de nourriture aux dauphins. C'est la première chose à demander à votre guide. Si c’est le cas, vous pouvez fuir ce prestataire !
- Maintenir une trajectoire des bateaux parallèle au déplacement des animaux, sans entraver leurs voies de fuite.
- Réduite la vitesse des bateaux à l'approche de la zone d’observation
- Laisser le moteur du bateau allumé durant l’observation permet aux animaux de localiser les embarcations et d’éviter les collisions.
- Ne pas s’approcher des dauphins lorsqu’ils sont en train de s’accoupler, de mettre bas ou avec des nouveau-nés.
Espèces menacées
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) classe les dauphins de rivière parmi les espèces menacées d’extinction en raison de facteurs tels que les conflits avec les pêcheurs et l’exploitation minière illégale dans les rivières amazoniennes.
Les pêcheurs sont parmi les principaux bourreaux du dauphin rose en Colombie. Selon la Fondation Humbolt, les pêcheurs les considèrent comme un concurrent potentiel et n’hésitent pas à les piéger, les chasser ou les empoisonner.
Les dauphins gris quant à eux, bien que n’étant pas considérés comme un concurrent par les pêcheurs, sont menacés par la présence de filets situés dans les petits affluents et les systèmes lagunaires.
Nager avec les dauphins roses d’Amazonie
Précautions pour voir les dauphins de rivières en Colombie
En général, les biologistes considèrent qu’il n’est pas recommandé d’interagir avec les animaux sauvages. Cela est valable pour toutes les espèces animales, y compris les dauphins de rivière.
Cependant, cette activité ne présente pas de risques majeurs pour les animaux si, et seulement si, elle est réalisée dans les règles de sécurité à la fois pour les dauphins et les humains.
- Les dauphins ne doivent pas avoir été attirés par de la nourriture ou autre appâts.
- Leur liberté de mouvement doit être totale.
- Leur liberté d’interagir ou pas avec les nageurs doit être totale.
- L’activité doit être réalisée dans un milieu protégé de tous dangers potentiels venus d’autres espèces (Anacondas, Caimans, Piranha…) ou de forts courants.
- Les règles d’approches doivent être respectées par les bateaux.
Que faire en cas de problème
N’hésitez pas à parler à votre guide en amont de l’activité et si vous sentez que ces règles ne sont pas prises au sérieux, ne participez pas à l’activité. Si pendant l’activité vous êtes témoin de comportements irresponsables, opposez-vous et signalez le problème aux responsables.
En tant que voyageurs, nous avons aussi notre rôle à jouer pour faire changer les comportements.
Contacts pour aller observer les dauphins roses en Colombie
Voir les dauphins roses à Puerto Nariño (Amazonie)
C’est du côté de Puerto Nariño et des lacs Tarapopo que l’on pourra observer le plus facilement les dauphins roses en Amazonie.
Observer avec les dauphins roses dans le Guaviare
Nous avons eu la chance d’observer les dauphins roses dans un lac à quelques heures de San José del Guaviare. Cette expérience est aussi l’occasion de rencontrer les porteurs de ce projet de tourisme communautaire issu des programmes gouvernementaux de reconversion des cultures illicites de coca.