Visiter la région Caraïbe en Colombie

    Circuit sur mesure en Colombie

    Comparez les offres de nos partenaires locaux

    La région Caraïbe est peut-être la région la plus visitée de Colombie, dans la mesure où Carthagène est la ville la plus visitée de Colombie… CQFD. On rencontre même des touristes qui ne viennent en Colombie que pour rester sur la côte caraïbe, voir à Carthagène.

    Visiter la région Caraïbe

    Une destination colombienne en quelques chiffres

    • Superficie : 13 % du territoire (132 288 km²)
    • Population : 11 millions
    • Population indigène : 600 000 réparties en 10 groupes ethniques
    • Départements : Antioquia, Atlantico, Bolivar, Cesar, Choco, Cordoba, Guajira, Magdalena, Sucre
    • Villes principales : Barranquilla, Cartagena, Monteria, Riohacha, Santa Marta, Sincelejo, Valledupar
    • Climat général : tropical sec
    • Altitude moyenne : 200 m
    • Point culminant : Nevado Colon (5775 m)
    • Température moyenne : 30 °C

    Informations générales

    La région Caraïbes colombienne se situe au nord du pays et comme son nom l’indique c’est une région bordée de tout son long par la mer des Caraïbes.

    Si Barranquilla est le poumon économique de la côte caraïbe, Cartagena et Santa Marta sont clairement quant à elles des vitrines du tourisme en Colombie.

    C’est la région où la température est la plus chaude de Colombie et où la pêche et l’élevage sont les activités principales. Dans l’imaginaire du voyageur, la côte caraïbe c’est la plage. Pourtant la région a bien plus à offrir avec deux écosystèmes totalement incroyables : la Guajira et son désert aride et la Sierra Nevada de Santa où culminent les plus hauts sommets de Colombie !

    Sur la côte caraïbe, tout est plus lent, la musique est plus savoureuse, la mer est plus douce, on s’y détend et on profite d’une culture bien différente du reste du pays.

    Tous nos articles sur la région Caraïbe en Colombie

    Visiter la région des Caraïbes en Colombie

    Voici notre recueil d’articles tous plus intéressants les uns que les autres, avec expériences, conseils et infos pratiques sur les visites à ne pas manquer dans cette fabuleuse région des caraïbes en Colombie.

    Caraïbe classique

    Visiter la région Caraïbe de Colombie

    Les visites incontournables dans cette région de Colombie ne manquent pas : Carthagène pour commencer est une perle de l’architecture coloniale du continent sud-américain. Avec ses couleurs et son histoire, c’est un passage obligé, qui malgré l’affluence touristique ne nous a jamais laissés indifférents.

    Un peu plus à l’Est, Santa Marta est le point de rendez-vous idéal pour visiter le deuxième point d’intérêt le plus connu de la région caraïbe : le Parc Tayrona. Terre sacrée des indigènes de la Sierra Nevada, le parc Tayrona est une aire protégée qu’il est possible de visiter moyennant une entrée payante. Au programme, randonnée dans la jungle et plages paradisiaques.

    On pourrait terminer par citer le plus célèbre des treks de Colombie, le fameux trek de la Cité Perdue ! Une aventure de 4 jours sur les sentiers de la Sierra Nevada jusqu’aux ruines d’une ancienne citée sacrée des indigènes Tayronas.

    Caraïbe hors des sentiers battus

    Visiter la région des Caraïbes en Colombie

    Ce serait dommage de limiter la Caraïbe colombienne à ces deux hauts lieux touristiques. En effet la région recèle bien des trésors allant du désert de la Guajira et la culture Wayuu à l’est, jusqu’à Necocli, Capurgana et la culture Guna Dule tout à l’ouest du côté du golfe Uraba.

    Comment ne pas découvrir le village de Mompox et ses maisons coloniales accrochées au fleuve Magdalena, plus long fleuve de Colombie ? Aussi les villages de San Jacinto et Palenque de San Basilio, villages perdus, mais fief historique de la musique afro-colombienne.

    Il faut aussi parler de Barranquilla, capitale régionale, qui si elle représente un intérêt architectural bien moins important que Carthagène devient une destination incontournable lorsqu’arrive le mois de février et son carnaval, l’un des plus grands et importants du monde !

    Je pourrais vous parler également de Buritaca, Palomino, Minca, Rincon del mar, Cienaga, San Jacinto, Puerto Escondido, et tant d’autres villages qui soit par leur intérêt historique ou naturel offrent des expériences variées et hors des sentiers battus.

    Pour poursuivre la découverte de la région caraïbe, le mieux reste à parcourir nos différents articles où vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre voyage en Colombie.

    Le meilleur de la Colombie

    Une fois par mois dans votre boite mail

    Cadeau de bienvenue :
    -15% sur notre shop !