Est-il dangereux de voyager en Colombie ?

Publié le

Est-il dangereux de voyager en Colombie ? Voilà une des questions qui continuent à revenir régulièrement dans les messages que l’on reçoit, par mail ou sur nos comptes Instagram et Facebook.

Même si l’image de la Colombie commence à changer, même si nous sommes de plus en plus nombreux à montrer un autre visage du pays, la question revient souvent dans l’entourage de ceux qui veulent voyager en Colombie.

Alors est-ce dangereux de voyager en Colombie ? Pour répondre à cette question, on va vous donner nos meilleurs conseils pour voyager en sécurité en Colombie et vous laisser lire les témoignages récents de notre communauté de voyageurs. Des personnes qui ont donc déjà voyagé en Colombie et qui peuvent donc témoigner de leur vécu en ce qui concerne la sécurité en Colombie.

Quand votre entourage trouve dangereux de vous voir partir en Colombie

Sécurité en Colombie

Quoi ? Tu vas en Colombie ! Mais c’est super dangereux ! Ingrid Bétancouuuuuuurt, les enlèvemeeeeeents, les Faaaarcs, la drooooogue, Pablo Escobaaaaar !

Ces réactions sont souvent le fait de personnes qui ne connaissent pas du tout la Colombie, qui n’en ont une image que par les quelques infos qu’ils ont écoutées de loin, entre le fromage et le dessert, un jour à la radio ou au journal de Jean Pierre Pernot.

Si vous êtes là, c’est déjà que vous savez que ce n’est pas le cas ! Mais que vous cherchez des arguments pour rassurer vos proches, votre maman, votre papa, votre famille, vos amis, votre maitresse de CM2, votre boulanger, ou le serveur de Chez Mimiche.

Dans cet article on va donc sortir du bar PMU et des rumeurs de comptoirs, on va tordre le cou aux clichés et essayer de poser les choses à plat.

Soyons clairs : la Colombie n’est pas la France, la Belgique ou le Quebec, en matière de sécurité. Il convient de respecter des règles (valables dans beaucoup de pays du monde), pour pouvoir profiter au maximum de ce pays incroyables !

Cet article n’a donc pas pour objet de nier les dangers potentiels liés au voyage en général et au voyage en Colombie en particulier, et nous allons d’ailleurs commencer en vous donnant des conseils pour voyager en sécurité. Vous pouvez également lire notre article sur la sécurité en Colombie

Listo ? Listo.

Nos conseils pour voyager en sécurité en Colombie

Est-ce dangereux de voyager en Colombie ?

Certaines choses nous semblent importantes à vous conseiller avant de voyager en Colombie. En respectant des conseils de base, vous pourrez voyager sans stress et en confiance.

Adopter un comportement responsable

Cela parait évident, mais peut-être pas pour tout le monde. Quand on voyage, il est important d’éviter de se mettre soi-même en danger. Et si l’on adopte un comportement responsable, il n’est pas plus dangereux de voyager en Colombie qu’ailleurs dans le monde.

Évidemment certaines zones sont déconseillées, mais il s’agit la plupart du temps de zones éloignées des circuits touristiques. Pour connaitre les zones à risques, renseignez-vous en amont. Nous parlons des cartes du ministère des affaires étrangères français et anglais, une base qu’il faut savoir interpréter en fonction de la situation réelle en Colombie.

Demandez aux locaux

N’hésitez pas à demander leur avis aux locaux qui sont les meilleures personnes pour vous donner des conseils en matière de sécurité.

Changements depuis la pandémie

Depuis la pandémie on constate en Colombie une hausse de la petite délinquance dans les grandes villes, notamment à Bogota. Dans les grandes villes, une vigilance est recommandée et les conseils ci-dessous vous aideront à éviter les problèmes. Reste que cela ne doit pas vous empêcher de profiter et de visiter les grandes villes.

Conseils généraux (surtout valables dans les grandes villes) :

  • Éviter de montrer des signes extérieurs de richesse (bijoux, accessoires, high tech…).
  • Commander un taxi pour se déplacer la nuit, éviter de se promener seul la nuit dans les grandes villes.
  • Éviter les quartiers sensibles sans être accompagné d’un habitant ou d’un guide (les locaux sauront vous conseiller).
  • Éviter d’utiliser les distributeurs de rue dans les grandes villes (privilégier les distributeurs de billets qui sont à l’intérieur des supermarchés ou des banques).
  • Ne pas accepter, acheter, consommer de drogue.
  • Gardez un oeil sur vos affaires en général.
Assurances Voyages

Avec les nouvelles problématiques liées au Covid, il est plus que conseillé de souscrire à une assurance voyage ! Voici les trois assurances que nous vous recommandons.

Est-ce dangereux de voyager en Colombie ?

Les témoignages récents des voyageurs

Nous poursuivons maintenant cet article en compilant toute une série de témoignages de personnes ayant expérimentés le voyage en Colombie.

Ces témoignages sont à prendre pour ce qu’ils sont : de simples témoignages individuels de personnes ayant vécu leur propre expérience. Chaque témoignage est un vécu qui n’a pas valeur d’exemple à suivre.

Ces témoignages, plutôt positifs dans l’ensemble, ne sont pas un « passeport pour faire n’importe quoi », au contraire. Si vous les lisez bien, vous verrez que la plupart ont suivi nos recommandations pour voyager en sécurité.

Est il dangereux de voyager en Colombie ?

Témoignage de Mye

« On est parties à 2 filles il y a quelques années, pour une durée méconnue ! Confiantes on a eu un peu les jetons avant le départ grâce à ces merveilleuses formules magiques que tu cites plus haut ! Bon il ne faut pas en vouloir aux proches qui s’inquiètent… mais quand même ! Le pays est encore méconnu et ce serait vraiment dommage de le limiter à ça. En plus, à deux filles vous allez voir, les gens ont naturellement envie de vous protéger (la majorité en tout cas). Deux, trois tips qui valent le coup tout de même : Si vous sortez le soir, et quittez les centres bien éclairés, préférez les taxis.

Dans certaines villes on vous recommande même d’appeler le taxi au préalable, car c’est plus sécure (comme à Cali), pour moi à Cartagena vous pouvez les prendre dans le centre. Ensuite, évitez effectivement les comportements à risques (trop grosse ébriété, demander de la drogue aux locaux… etc., car c’est synonyme en Colombie de « dar la papaya » en gros chercher à être volé, etc.) Sinon qu’une chose à vous souhaiter : PROFITEZ !!!

C’est un pays varié, les gens sont chaleureux et c’est globalement pas cher [n’hésitez pas à faire vivre les locaux qui en ont bien besoin en cette période]. La zone caraïbe est mortelle, et Carthagène magnifique ! »

Est il dangereux de voyager en Colombie ?

Témoignage de Jean Sébastien (voyage en 2019)

« J’y suis allé à Noël 2019 pendant 21 jours avec ma famille (ma conjointe et mes 2 enfants 6 et 4 ans) faire un road trip de 2000 km et nous avons eu beaucoup de plaisir, les gens étaient accueillants et on s’est senti en sécurité tout le long. Plus que dans certains autres pays d’Amérique centrale. »

Témoignage de Didier

« À part les grandes villes et autour des frontières c est un pays ou je me suis senti en sécurité avec la gentillesse des Colombiens. »

Témoignage de Pascalito (voyage en 2021)

« Je rentre de 23 jours en Colombie. Aucun souci. Juste éviter de traîner le soir tard et dans certains quartiers comme dans la plupart des pays d’Amérique latine. »

Est il dangereux de voyager en Colombie ?

Témoignage de Loulou (voyage en 2019)

« Je suis partie en décembre 2019 avec une amie nous avons passer plus d’un mois et demi, une expérience positive. Aucun souci. Les locaux sont géniaux et je n’ai qu’un souhait : retourner là-bas ! »

Témoignage de Nathalie

« Je suis restée en Colombie 4 mois et ai voyage 1 mois seul (ensuite confinée 3 mois) et ne me suis jamais sentie en Insécurité. En respectant des règles de base, ne pas sortir le soir tard, il n’y a aucun souci. Les colombiens sont accueillants il faut suivre son intuition et faire confiance en j’ai été transportée en scooter sans jamais ou sans aucun souci…. Profitez de ce dépaysement à coup sûr… »

Témoignage de Éliane (voyage en 2019)

« Nous sommes allés en 2019 et c’est tout à fait vrai que les colombiens sont chaleureux et serviables : toujours prêts à vous renseigner. Nous avons moins aimé la cote caraïbe, mais c’est parce que c’est balnéaire et les différences sociales y sont plus marquées. La plupart des commentaires négatifs viennent de personnes qui ne sont jamais allées en Colombie. Nous on y est allés 2 fois et prêts à retourner. Bon voyage. »

Est il dangereux de voyager en Colombie ?

Témoignage de Maïmé (voyage en 2019)

« Nous y sommes allés en 2019 avec mon conjoint 3 semaines et demie et beaucoup de gens nous disaient la même chose que c’était dangereux, mais à aucun moment nous ne nous sommes sentis en danger… bon voyage à vous »

Témoignage de François (Résident)

« Je suis installé depuis 27 ans dans le village de San Agustin que je recommande vivement. Les villes sont assez chaotiques n’y restez pas longtemps. En plus la beauté du pays est dans ses campagnes, ses plages, ses forêts n’hésitez pas pour des informations. Bon voyage »

Témoignage de Jérémy (Voyage en 2021)

« J’y suis depuis maintenant deux semaines, et je suis dans une auberge de jeunesse. Plein de filles voyagent seules sans problème ici. Il faut juste prendre quelques précautions comme dans toutes grandes villes ! N’écoute pas les gens en France, ils disent souvent n’importe quoi, sans vraiment savoir Fonce, tu vas kiffer ! »

Est il dangereux de voyager en Colombie ?

Témoignage de Anne (voyage en 2020)

« Hello, j’ai fait 1 mois de voyage en Colombie avec une amie et ensuite toute seule début 2020 et pas de ressenti de danger ! Évidemment en faisant attention et en écoutant aussi les conseils des locaux des endroits à éviter. Les gens sont adorables et veulent justement changer l’image du pays. Par contre c’était avant le covid. »

Témoignage d’Eva

« Nous sommes partis à 5 filles, on a fait la fête à Bogota, on a voyagé en bus, on a kiffé ce voyage… Les Colombiens étaient au top et tellement accueillants. »

Témoignage de Jonathan (voyage en 2020)

« On y est allé à 3 l’année passée. J’ai rarement vu des gens aussi chaleureux et prêts à aider les voyageurs et à découvrir ce qui est pour moi le plus beau pays du monde. Foncez !!! »

Est il dangereux de voyager en Colombie ?

Témoignage de Sylvie

« La Colombie, le gros coup de cœur de mon voyage en Amérique latine… J’ai adoré et je voyageais seule. Je me suis sentie plus en sécurité à Medellín qu’à certains endroits en France. Il ne faut pas écouter l’avis des autres, c’est LA VIE des autres, avec leurs peurs et leur vécu. »

Témoignage de Maryse

« J’y suis allée 15 fois et j’y retourne bientôt pour le baptême de ma filleule »

Témoignage de Milene

« 3 semaines en solo, jamais en insécurité. Je rentre à Paris, je me fais tirer ma chaîne en or. N’écoutez pas les gens qui n’ont jamais mis un pied en Colombie. Écoutez les locaux quand ils vous disent d’éviter de marcher la nuit seule (comme à Medellín) ou qui vous disent que même la nuit c’est safe (Carthagène) »

Est il dangereux de voyager en Colombie ?

Témoignage de Agata (voyage en 2018)

« En 2018, j’y suis allée avec une copine durant 15 jours. Notre entourage était en stress, nous ont raconté tout et n’importe quoi pour nous dissuader. Mais moi j’étais déterminée. J’avais lu des Bouquins, j’étais sur des groupes de voyage… Et les témoignages des autres voyageuses m’ont plus que rassuré.

Je me suis sentie en sécurité là-bas. Il suffit de demander aux locaux où tu peux aller et ne pas aller et direct ils vont te le dire. Ils vont te guider. Franchement les Colombiens sont géniaux à ce niveau. Dis-toi que certains soirs je sortais seule, car ma pote ne voulait pas venir et bien il ne m’est rien arrivé.

J’aurais plus peur de sortir seule à Bruxelles que d’être seule dans certains quartiers de Medellín ou de Cartagena, ou Santa Marta. Les locaux là-bas disent » no dar Papaya », alors n’étale pas ta richesse, ton portefeuille… Fais-toi le plus discrète possible, mêle-toi à la foule, dégage une attitude positive et tout ira bien. J’espère que ça te rassurera. Bon voyage en Colombie »

Est il dangereux de voyager en Colombie ?

Témoignage de Lydia (voyage en 2020)

« C’est notre dernier voyage avant le confinement et beaucoup nous disait la même chose… J’ai adoré la Colombie et je ne me suis pas sentie en insécurité en tout cas pas plus que dans d’autres pays d’Amérique latine… »

Témoignage de Lydie

« Ne pas sortir le soir tard dans les grandes villes. Être prudente comme dans xxx pays. Sinon, la Colombie est magnifique. »

Témoignage de Anne

« En tout j’y ai passé 5 mois en 2 fois. Aucun problème sinon de vouloir y retourner. Fonce ! Les gens sont adorables et aidants. N’écoute pas les personnes négatives. Fonce +++ »

Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaire c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !

2 réflexions au sujet de “Est-il dangereux de voyager en Colombie ?”

  1. Pour ma part et pour avoir fait d’autres pays d’Amérique latine, la Colombie est quand même un pays dangereux. Oui, il y a pas mal de choses qui ont changé la donne notamment la Covid et la migration venant du Venezuela… Ça se reflète beaucoup sur la côte Caraïbe.
    Partis cette été, nous nous sommes faits agresser à deux reprises. Une fois en début de soirée (où on s’en voulait quand-même) et l’autre fois début d’après-midi… On voyage toujours léger sans montrer nos « richesses » mais voilà c’est arrivé…
    J’ai adoré la Colombie mais je n’y remettrai plus jamais les pieds 😊

    Répondre

Laisser un commentaire

Newsletter

LE MEILLEUR DE LA COLOMBIE
Une fois par mois dans votre boite mail