Est-il dangereux de voyager en Colombie ? Voilà une des questions qui continuent à revenir régulièrement dans les messages que l’on reçoit ici ou sur nos réseaux sociaux.
Même si l’image de la Colombie commence à changer, même si nous sommes de plus en plus nombreux à montrer un autre visage du pays, la question revient souvent dans l’entourage de ceux qui veulent voyager en Colombie.
Est-ce dangereux de voyager en Colombie ? Pour répondre à cette question, on va vous donner des infos pour voyager en sécurité en Colombie et vous laisser lire les témoignages récents de notre communauté de voyageurs. Des personnes qui ont donc déjà voyagé en Colombie et qui témoignent de leur vécu en ce qui concerne la sécurité en Colombie.
Poster « La Bici »
Offrez(-vous) notre affiche illustrée
Quand votre entourage trouve dangereux de vous voir partir en Colombie
Sécurité en Colombie
Ingrid Bétancoourt, les Farcs, Pablo Escobar, la cocaïne, Narcos… les clichés et les stéréotypes sur la Colombie sont malheureusement nombreux. Et vous venez parfois nous raconter les réactions de vos proches lorsque vous leur annoncez que vous partez en Colombie. « Quoi ? Tu vas en Colombie ! Mais c’est super dangereux ! »
Ces réactions sont souvent le fait de personnes qui ne connaissent pas du tout la Colombie, qui n’en ont une image que par les quelques infos qui circulent dans les médias et sont le plus souvent des informations sordides. Il est rare d’entendre ce qu’il se passe de bien en Colombie à la TV, même si ça commence à changer.
Si vous êtes là, c’est que vous cherchez à rassurer vos proches ou à vous rassurer.
Dans cet article on va donc sortir des rumeurs de comptoirs, on va tordre le cou aux clichés et essayer de poser les choses à plat.
Soyons clairs : la Colombie n’est pas un pays tout rose. En matière de sécurité les chiffres le montre, la Colombie n’est pas la France, la Belgique ou le Québec. Il convient d’en être conscient sans toutefois partir dans la psychose et vous empêcher de voyager.
Cet article n’a pas pour objet de nier les dangers existants en Colombie, ni mettre de côté le fait indéniable que chaque année de plus en plus de touristes voyagent en Colombie et en gardent le meilleure souvenir. Pour aller plus loin, vous pouvez également lire notre article sur la sécurité en Colombie.
Listo ? Listo.
Conseils pour voyager en sécurité en Colombie
Est-ce dangereux de voyager en Colombie ?
Certaines choses nous semblent importantes à prendre en compte avant de voyager en Colombie. En respectant des conseils de base, vous pourrez voyager sans stress et en confiance.
Adopter un comportement responsable
Cela parait évident, mais peut-être pas pour tout le monde : quand on voyage, il est important d’éviter de se mettre soi-même en danger. Adopter un comportement responsable, c’est se donner toutes les chances de voyager en sécurité en Colombie.
Si certaines régions spécifiques du pays sont déconseillées à raison, il est pourtant possible de voyager en sécurité dans une grande majorité du pays. Notre blog et nos voyages sont là pour en témoigner. Nous parlons dans notre article sur la sécurité des cartes du ministère des affaires étrangères français et anglais, une base qu’il faut savoir interpréter et mettre en perspective en fonction de la situation en Colombie.
En vous renseignant, en sachant où vous mettez les pieds, en évitant de vous mettre vous même dans de mauvaises situations, autrement dit en adoptant un comportement responsable, vous allez déjà vous simplifier la vie en Colombie.
Nous voyageons depuis 10 ans en Colombie et nous ne nous sommes jamais sentis en danger, mais nous n’avons pas non plus eu l’impression de nous avoir mis dans des situations dangereuse.
Demandez aux locaux
N’hésitez pas à demander leur avis aux locaux qui sont les meilleures personnes pour vous donner des conseils en matière de sécurité.
Si vous avez le moindre doute, demandez s’il est possible de visiter tel quartier seul, si c’est possible d’aller à pied d’un point A à un point B ou s’il vaut mieux prendre un taxi, si tel lieu a bonne réputation, etc. Ces infos vous permettront d’adopter le meilleur comportement.
Délinquance
Depuis la pandémie, les autorités ont signalé une hausse de la délinquance dans les grandes villes colombiennes (Bogota, Medellin, Cartagena) où une vigilance est recommandée, en particulier après la tombée de la nuit. Là encore, il convient de ne pas croire que rien ne peut arriver sans pour autant se priver de sortir et de visiter la ville.
Sorties nocturnes et applications de rencontres : Dans les grandes villes (Bogota, Medellin, Cartagena), les autorités colombiennes relayées par l’ambassade de France informent d’une « augmentation du nombre d’attaques à la scopolamine (drogue de soumission mise dans une boisson, transmise par voie tactile, voire soufflée au visage) est également constatée, particulièrement après mise en relation par le biais de sites ou applications de rencontres ».
Les garçons étrangers cherchant les rencontres féminines semblent être les cibles privilégiées de ce phénomène dans le but d’être dépouillé de tout leurs biens.
Pickpockets : dans les transports en commun et les lieux particulièrement fréquentés, gardez vos objets précieux et portefeuilles en lieux sûrs pour éviter les pickpockets.
Conseils généraux (surtout valable dans les grandes villes) :
- Éviter de montrer des signes extérieurs de richesse (bijoux, accessoires, high tech…).
- Commander un taxi pour se déplacer dès que la nuit tombe
- Éviter de se promener seul la nuit dans les grandes villes.
- Éviter les quartiers sensibles sans être accompagné d’un habitant ou d’un guide (les locaux sauront vous conseiller).
- Éviter d’utiliser les distributeurs de rue dans les grandes villes (privilégier les distributeurs de billets qui sont à l’intérieur des supermarchés ou des banques).
- Ne pas accepter, acheter, consommer de drogue.
- Gardez un œil sur vos affaires en général.
Faire appel à une agence pour se sentir en sécurité
Il n’y a pas de mal à souhaiter être accompagné pendant son voyage pour se sentir plus en sécurité. Cela amène une tranquillité d’esprit qui peut tout à faire se comprendre. Si vous avez les moyens et que vous ressentez ce besoin, on vous conseille de faire appel à une agence de voyage locale spécialiste dans les circuits sur mesure en Colombie.
Astuce / Tips
Assurance voyage pour la Colombie
Depuis les problématiques liées au Covid, il est plus que conseillé de souscrire à une assurance voyage ! Voici les trois assurances que nous vous recommandons. Vous pouvez faire des demandes de devis pour comparer les offres et les tarifs.
Est-ce dangereux de voyager en Colombie ?
Les témoignages récents des voyageurs
Nous poursuivons maintenant cet article en compilant toute une série de témoignages de personnes ayant expérimenté le voyage en Colombie.
Ces témoignages sont à prendre pour ce qu’ils sont : de simples témoignages individuels de personnes ayant vécu leur propre expérience. Chaque témoignage est un vécu qui n’a pas valeur d’exemple à suivre.
Ces témoignages, plutôt positifs dans l’ensemble, ne sont pas un “passeport pour faire n’importe quoi”, au contraire. Si vous les lisez bien, vous verrez que la plupart ont suivi nos recommandations pour voyager en sécurité.
Témoignage de Mye
« On est parties à 2 filles il y a quelques années, pour une durée méconnue ! Confiantes, on a eu un peu les jetons avant le départ grâce à ces merveilleuses formules magiques que tu cites plus haut ! Bon il ne faut pas en vouloir aux proches qui s’inquiètent… mais quand même ! Le pays est encore méconnu et ce serait vraiment dommage de le limiter à ça. En plus, à deux filles vous allez voir, les gens ont naturellement envie de vous protéger (la majorité en tout cas). Deux, trois tips qui valent le coup tout de même : Si vous sortez le soir, et quittez les centres bien éclairés, préférez les taxis.
Dans certaines villes on vous recommande même d’appeler le taxi au préalable, car c’est plus sécure (comme à Cali), pour moi à Cartagena vous pouvez les prendre dans le centre. Ensuite, évitez effectivement les comportements à risques (trop grosse ébriété, demander de la drogue aux locaux… etc., car c’est synonyme en Colombie de « dar la papaya » en gros chercher à être volé, etc.) Sinon qu’une chose à vous souhaiter : PROFITEZ !!!
C’est un pays varié, les gens sont chaleureux et c’est globalement pas cher[n’hésitez pas à faire vivre les locaux qui en ont bien besoin en cette période]. La zone caraïbe est mortelle, et Carthagène magnifique ! »
Témoignage de Jean Sébastien (voyage en 2019)
« J’y suis allé à Noël 2019 pendant 21 jours avec ma famille (ma conjointe et mes 2 enfants 6 et 4 ans) faire un road trip de 2000 km et nous avons eu beaucoup de plaisir, les gens étaient accueillants et on s’est senti en sécurité tout le long. Plus que dans certains autres pays d’Amérique centrale. »
Témoignage de Didier
« À part les grandes villes et autour des frontières c’est un pays ou je me suis senti en sécurité avec la gentillesse des Colombiens. »
Témoignage de Pascalito (voyage en 2021)
« Je rentre de 23 jours en Colombie. Aucun souci. Juste éviter de trainer le soir tard et dans certains quartiers comme dans la plupart des pays d’Amérique latine. »
Témoignage de Loulou (voyage en 2019)
« Je suis partie en décembre 2019 avec une amie, nous avons passer plus d’un mois et demi, une expérience positive. Aucun souci. Les locaux sont géniaux et je n’ai qu’un souhait : retourner là-bas ! »
Témoignage de Nathalie
« Je suis restée en Colombie 4 mois et ai voyage 1 mois seul (ensuite confinée 3 mois) et ne me suis jamais sentie en Insécurité. En respectant des règles de base, ne pas sortir le soir tard, il n’y a aucun souci. Les colombiens sont accueillants, il faut suivre son intuition et faire confiance en j’ai été transportée en scooter sans jamais ou sans aucun souci…. Profitez de ce dépaysement à coup sûr… »
Témoignage de Éliane (voyage en 2019)
« Nous sommes allés en 2019 et c’est tout à fait vrai que les colombiens sont chaleureux et serviables : toujours prêts à vous renseigner. Nous avons moins aimé la cote caraïbe, mais c’est parce que c’est balnéaire et les différences sociales y sont plus marquées. La plupart des commentaires négatifs viennent de personnes qui ne sont jamais allées en Colombie. Nous on y est allés 2 fois et prêts à retourner. Bon voyage. »
Témoignage de Maïmé (voyage en 2019)
« Nous y sommes allés en 2019 avec mon conjoint 3 semaines et demie et beaucoup de gens nous disaient la même chose que c’était dangereux, mais à aucun moment nous ne nous sommes sentis en danger… bon voyage à vous »
Témoignage de François (Résident)
« Je suis installé depuis 27 ans dans le village de San Agustin que je recommande vivement. Les villes sont assez chaotiques n’y restez pas longtemps. En plus la beauté du pays est dans ses campagnes, ses plages, ses forêts, n’hésitez pas pour des informations. Bon voyage »
Témoignage de Jérémy (Voyage en 2021)
« J’y suis depuis maintenant deux semaines, et je suis dans une auberge de jeunesse. Plein de filles voyagent seules sans problème ici. Il faut juste prendre quelques précautions comme dans toutes grandes villes ! N’écoute pas les gens en France, ils disent souvent n’importe quoi, sans vraiment savoir Fonce, tu vas kiffer ! »
Témoignage de Anne (voyage en 2020)
« Hello, j’ai fait 1 mois de voyage en Colombie avec une amie et ensuite toute seule début 2020 et pas de ressenti de danger ! Évidemment en faisant attention et en écoutant aussi les conseils des locaux des endroits à éviter. Les gens sont adorables et veulent justement changer l’image du pays. Par contre c’était avant le covid. »
Témoignage d’Eva
« Nous sommes partis à 5 filles, on a fait la fête à Bogota, on a voyagé en bus, on a kiffé ce voyage… Les Colombiens étaient au top et tellement accueillants. »
Témoignage de Jonathan (voyage en 2020)
« On y est allé à 3 l’année passée. J’ai rarement vu des gens aussi chaleureux et prêts à aider les voyageurs et à découvrir ce qui est pour moi le plus beau pays du monde. Foncez !!! »
Témoignage de Sylvie
« La Colombie, le gros coup de cœur de mon voyage en Amérique latine… J’ai adoré et je voyageais seule. Je me suis sentie plus en sécurité à Medellín qu’à certains endroits en France. Il ne faut pas écouter l’avis des autres, c’est LA VIE des autres, avec leurs peurs et leur vécu. »
Témoignage de Maryse
« J’y suis allée 15 fois et j’y retourne bientôt pour le baptême de ma filleule »
Témoignage de Milene
« 3 semaines en solo, jamais en insécurité. Je rentre à Paris, je me fais tirer ma chaine en or. N’écoutez pas les gens qui n’ont jamais mis un pied en Colombie. Écoutez les locaux quand ils vous disent d’éviter de marcher la nuit seule (comme à Medellín) ou qui vous disent que même la nuit c’est safe (Carthagène) »
Témoignage de Agata (voyage en 2018)
« En 2018, j’y suis allée avec une copine durant 15 jours. Notre entourage était en stress, nous ont raconté tout et n’importe quoi pour nous dissuader. Mais moi j’étais déterminée. J’avais lu des Bouquins, j’étais sur des groupes de voyage… Et les témoignages des autres voyageuses m’ont plus que rassuré.
Je me suis sentie en sécurité là-bas. Il suffit de demander aux locaux où tu peux aller et ne pas aller et direct ils vont te le dire. Ils vont te guider. Franchement les Colombiens sont géniaux à ce niveau. Dis-toi que certains soirs je sortais seule, car ma pote ne voulait pas venir et bien il ne m’est rien arrivé.
J’aurais plus peur de sortir seule à Bruxelles que d’être seule dans certains quartiers de Medellín ou de Cartagena, ou Santa Marta. Les locaux là-bas disent” no dar Papaya”, alors n’étale pas ta richesse, ton portefeuille… Fais-toi le plus discrète possible, mêle-toi à la foule, dégage une attitude positive et tout ira bien. J’espère que ça te rassurera. Bon voyage en Colombie. »
Témoignage de Lydia (voyage en 2020)
« C’est notre dernier voyage avant le confinement et beaucoup nous disait la même chose… J’ai adoré la Colombie et je ne me suis pas sentie en insécurité en tout cas pas plus que dans d’autres pays d’Amérique latine… »
Témoignage de Lydie
« Ne pas sortir le soir tard dans les grandes villes. Être prudente comme dans xxx pays. Sinon, la Colombie est magnifique. »
Témoignage de Anne
« En tout j’y ai passé 5 mois en 2 fois. Aucun problème sinon de vouloir y retourner. Fonce ! Les gens sont adorables et aidants. N’écoute pas les personnes négatives. Fonce +++ »