Comment se déplacer à Bogota et faire le Transfert aéroport

Publié le

À priori pour la majorité d’entre vous, c’est à l’aéroport de Bogota que vous allez atterrir et c’est ici que vous allez faire vos premiers pas en Colombie. C’est donc à Bogota que vous allez faire votre première rencontre avec les transports colombiens. Voilà donc nos conseils pour se déplacer à Bogota et pour faire votre transfert aéroport.

Comment faire le transfert aéroport à Bogota

À Bogota comme ailleurs lorsqu’on arrive dans un pays inconnu, on est un peu perdu, tous les taxis nous sautent dessus, on a l’impression qu’on va se faire avoir, c’est le stress. Voilà quelques conseils qui vous permettront d’arriver sur place un peu plus tranquille en sachant ce qu’il vous attend.

Infos générales Aéroport Bogota

Aéroport de Bogota (BOG)
Site web : eldorado.aero
Adresse : Ac. 26 ##103-9
Téléphone : +57 (1) 266 2000

Transfert en taxi

Le taxi est la manière la plus simple et confortable de rejoindre le centre-ville de Bogota depuis l’aéroport.

Tarif et durée
Durée du trajet : entre 30 minutes et 1h jusqu’à La Candelaria en fonction du trafic.
Tarif : entre $20.000 et $30.000

TAXI entre l’aéroport et le centre-ville
Rendez-vous au Terminal 1 Portes 2 et 3 (vol national) ou Portes 5 et 6 (vol international) et à la porte des arrivées au Terminal 2.

TAXI du centre-ville à l’aéroport
Pour vous rendre à l’aéroport, préférez commander un taxi par téléphone ou appli, calculez bien le temps de trajet en fonction de votre heure de vol.

Conseil

Taxi Imperial est la compagnie « officielle » de l’aéroport de Bogota. Ils sont seuls à avoir le droit de stationner pour attendre les clients sortant de l’aéroport. D’autres services de taxis ont également accès, mais seulement au « dépose-minute » comme les voitures normales. Les taxi officiels en Colombie sont jaunes et doivent avoir un numéro d’immatriculation.

Transfert en bus

Faire son transfert aéroport en bus est l’option la moins chère qui conviendra à ceux qui ne sont pas pressés et qui n’ont pas peur de se retrouver coincés dans un bus avec valises et sac à dos :

Tarif et durée
Durée du trajet : 1h minimum en fonction du trafic et sans compter l’attente à l’arrêt de bus
Tarif : $2.200 – Il faudra acheter une carte rechargeable en amont à $3.000

BUS de l’aéroport au centre-ville en bus
Rendez-vous Terminal 1, étage 1, sortie 6 pour prendre la Navette 16-14 (gratuite) qui vous amènera jusqu’au terminal de Transmilenio « El Dorado ». Puis prendre le Transmilenio K86 jusqu’au centre-ville ou le Transmilenio 1 jusqu’à la station « Universidades » qui est reliée à la station « Las Aguas » situé au nord de la Candelaria.

BUS du centre-ville à l’aéroport en bus
Prenez le Transmilenio K86 ou Transmilenio 1 direction « Portal El Dorado »

Conseil

Le système de bus transmilenio peut être particulièrement congestionné aux heures de pointe et l’attente avant de pouvoir entrer dans un bus très longue. Si vous comptez faire votre transfert vers l’aéroport de Bogota aux heures de pointes on vous déconseille cette option.

Comment se déplacer à Bogota

Nos conseils

Nous vous avons parlé des différents moyens de transport en Colombie mais nous allons ici parler spécifiquement du cas de Bogota. Tout d’abord il est important de savoir que Bogota a été construite sur un plan en damier avec ses « calles y carrerras ».

Comment se repérer à Bogota ?

Les calles traversent la ville d’est en ouest et les carreras du sud au nord. Pour vous orienter en centre-ville, prenez le Monserrate comme point de repère, il est à l’est de la ville. Cela explique le fait qu’à l’exception de quelques avenues importantes, les rues n’ont pas de nom,  elles sont identifiées par des numéros.

Aide pour vos déplacements à Bogota

Pour vous aider à vous déplacer à Bogota comme partout en Colombie, nous vous conseillons vivement d’utiliser les applications dédiées aux itinéraires comme Moovit ou Googlemaps.

Avec ces applications vous pourrez planifier votre itinéraire facilement avec ces applications, que ce soit des itinéraires piétons, en voiture ou en transports en commun (Transmilenio, bus…)

Les différents moyens de transport à Bogota

Transmilenio, Bus, Taxi

Si vous logez dans la Candelaria et que vous ne voulez pas en sortir vous pourrez tout faire à pied. Mais à priori Bogota est une ville tellement grande que vous serez obligé à un moment ou à un autre de prendre un moyen de transport pour vous déplacer en ville.

Transmilenio à Bogota

C’est le système de transport le plus important à Bogota. Il fonctionne comme le métro, mais avec des bus rouges qui circulent sur une voie réservée évitant ainsi les bouchons. C’est un système très pratique et qui traverse les axes principaux de la ville ; à éviter quand même aux heures de pointe. Ça marche avec des cartes rechargeables qui s’achètent à l’entrée des stations.

Tarifs
Prix du trajet : $2.200
Prix de la carte rechargeable : $3.000

Bus à Bogota

Il existe des bus bleus et oranges intégrés au système Transmilenio qui marchent également avec les cartes rechargeables, et d’autres bus qui n’en font pas partie, tous les deux ils font les liaisons entre les quartiers et les axes principaux où circule le Transmilenio.

Pour les bus qui ne sont pas intégrés au système, il n’y a pas de billet spécifique, on paye en liquide directement au chauffeur à la montée. Dans l’absence d’arrêts de bus, on monte et on descend à peu près n’importe où selon les besoins. (ça, c’est pratique).

Depuis quelques années ces bus disparaissent petit à petit pour privilégier le système intégré, plus moderne et qui faciliterait les déplacements des habitants.

Tarif
Prix du trajet : entre $1.700 et $2.000

Taxi à Bogota

Les taxis sont assez nombreux à Bogotá. C’est la manière la plus simple de se déplacer si votre destination ne se trouve pas près d’une station de Transmilenio. Comparé à la France les courses ne sont pas chers. Même si aujourd’hui il est possible de prendre un taxi dans la rue, pour plus de sécurité, on vous conseille de commander les taxis par téléphone(demandez à votre hotel) ou via une application. L’une des plus utilisée est Cabify.

Tarifs
Prix de départ : $2.500
Prix minimum de la course : $4.400
Ajout porte à porte (commande d’un taxi) : $800
Ajout prise en charge à l’aéroport : $4.400
Ajout course de nuit : $2.200

Calculer le tarif pour un trajet en taxi à Bogota
Le prix de la course se calcule en fonction de la distance :
1 unité
 = $82 = 100m (ou 24 secondes en cas de bouchons – vitesse inférieure à 15km/h)
Prix du Kilomètre : $820 (sans bouchons)

Conseils pour prendre un taxi à Bogota

Taximètre
Les taxis doivent avoir le taximètre allumé quand vous entrez dans le véhicule. S’il n’est pas allumé, vous devez demander de l’allumer avant d’accepter la course. Si le chauffeur refuse, descendez du véhicule.

Waze
Waze est une application mobile qui permet de se diriger en voiture en ville. C’est un bon moyen d’éviter les arnaques avec les taxis. Si vous avez un doute sur la route que prend le taxi, lancez l’application et montrez au chauffeur qu’il est entrain, de rallonger le parcours. Pareil si vous êtes dans les bouchons proposez-lui un itinéraire alternatif histoire de ne pas rester coincé.

Paiement
Essayez d’avoir des billets en petites coupures sur vous pour pouvoir faire l’appoint au moment de payer.

Sécurité
Aujourd’hui à Bogota il est tout à fait possible de prendre un taxi officiel dans la rue en levant le bras. En journée nous le faisons régulièrement sans problèmes. La nuit il est toujours préférable de commander un taxi par téléphone (demandez à votre hôtel ou au restaurant/bar dans lequel vous vous situez). Vous pouvez aussi utiliser une application comme Cabify.

Uber

Uber s’est très bien développé à Bogotá, et je dirais que les « bogotanos » préfèrent Uber aux taxis quant à la qualité du service, cela dit nous n’avons jamais utilisé ce service et n’avons pas rencontré de problème avec les taxis. En tout cas c’est aussi une possibilité.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, Uber est une application mobile, disponible sur les stores de vos téléphones. Vous téléchargez l’application, vous renseignez vos coordonnées et vos moyens de paiements et vous êtes prêts à commander un chauffeur.

Terminal de bus de Bogota

Transfert entre le terminal et le centre-ville

Pour ceux qui veulent sortir de la ville en bus, direction le terminal Salitre situé en centre-ville à mi-distance entre l’aéroport et la Candelaria. C’est la plus grande gare routière de Colombie qui dessert toutes les destinations dans le pays.

Infos générales Terminal de bus Bogota

Terminal de bus de Bogota
Site web : terminaldetransporte.gov.co
Adresse : Terminal Salitre (central): Diagonal 23 #69-11
Terminal del Sur: Calle 57Q #75F-82
Terminal del Norte: Calle 192 #19-43
Téléphone : + 57 (1) 423 3600
Mail : [email protected]
Facebook : facebook.com/TerminalBogota

TAXI entre le Terminal Salitre et le centre-ville

Le Terminal Salitre se trouve à mi-chemin entre l’aéroport El Dorado et le quartier historique de la Candelaria.

Tarif et durée
Durée : environ 45 minutes depuis la Candelaria
Tarif : environ $15.000

Louer une voiture à Bogota

Se déplacer à Bogota

Pour découvrir la région autour de Bogota louer une voiture est tout à fait possible. Nous avons de notre côté fait plusieurs road trip en Colombie et c’est une option à prendre en compte car c’est très sympa. Mais avant toute chose on vous conseille de lire nos articles suivant :

Il y a plein de choses à voir autour de Bogota qui sont accessible facilement en voiture et si vous en avez l’envie ce serait dommage de se priver de ce moyen de transport qui offre une liberté bienvenue si vous respectez quelques règles de sécurité dont nous vous parlons dans nos articles.

Louer une voiture à Bogota

Pour louer une voiture à Bogota on vous conseille d’utiliser le comparateur Rental Cars qui permet d’avoir une vision complète des différentes loueurs colombiens.

Notre site contient des liens affiliés

EN SAVOIR PLUS

Laisser un commentaire