Le patrimoine colombien est exceptionnel entre l’héritage précolombien et l’héritage colonial.
En effet de nombreux vestiges archéologiques des époques préhispaniques demeurent présentent en Colombie, on pense bien sûr à San Agustin ou Ciudad Perdida, et il est fort possible que beaucoup ne soient encore pas connues du public.
Pour la période coloniale, les exemples sont extrêmement nombreux, entre villages andins et centres historiques des grandes villes comme Cartagena.
Service Coup de coeur
On en avait marre de payer des frais à l’étranger
Alors depuis plusieurs années on utilise une carte bancaire gratuite spéciale voyageurs et on ne paye plus de frais à l’étranger, terminé !
Difficile pour nous de savoir où mettre la limite entre villes et village, sachant que le classement à la française selon le nombre d’habitants n’existe pas en Colombie. Des villes de plusieurs centaines de milliers d’habitants comme Lorica sont appelées « Pueblos », au même titre que des villages de 500 habitants….
Patrimoine des villes
Patrimoine de Colombie
On retrouve de belles traces de l’héritage colonial dans les grandes villes de Colombie comme Bogota avec la Candelaria, Cali et le barrio San Antonio ou le centre historique de Santa Marta.
Mais bien sûr, la perle de l’architecture coloniale en Colombie est bien sûr Carthagène des indes, dont la ville fortifiée est l’un des ensembles architecturaux les mieux conservés de tout le continent sud-américain.
Villages patrimoniaux
Patrimoine de Colombie
Les villages colombiens sont clairement un des enchantements que nous offre la Colombie lors d’un voyage. Ils sont nombreux les beaux villages de Colombie et pour la plupart possèdent un intérêt patrimonial important. Il y a même un réseau des villages patrimoine de Colombie.
Si on constate un héritage colonial plus important dans la région andine, la côte caraïbe n’est pas en reste avec des exemples tout simplement exceptionnels comme Mompox ou Lorica.
Culture et patrimoine préhispanique
Héritage précolombien
Les cultures préhispaniques sont encore bien présentes en Colombie, on dénombre plus de 80 ethnies différentes et les communautés indigènes tentent toujours de maintenir leur façon de vivre et leur tradition, non sans difficultés.
Entre vestiges archéologiques de civilisations disparues et cultures indigènes encore bien vivantes, la richesse de la Colombie est aussi là, dans l’héritage offert par les peuples autochtones et leurs ancêtres.
Patrimoine mondial de l’humanité
Patrimoine de Colombie inscrit à l’UNESCO
À l’heure actuelle, il y a neuf sites inscrits au patrimoine mondial de l’humanité en Colombie selon l’UNESCO :
Patrimoine culturel
- Centre historique de Santa Cruz de Mompox (1995)
- Parc archéologique de San Agustín (1995)
- Parc archéologique national de Tierradentro (1995)
- Paysage culturel du café de la Colombie (2011)
- Port, forteresses et ensemble monumental de Carthagène (1984)
- Qhapaq Ñan, réseau de routes andin (2014)