Medellín est une ville immense avec un système de transport unique en Colombie. Une réflexion sur la mobilité qui a amené une transformation urbaine de la ville et une interconnexion réussie entre les différents moyens de transport : Métro, Bus, Tram, Téléphérique.
Voici donc notre article avec tous nos conseils pour se déplacer à Medellin.
Sommaire
Articles connexes
Poster « Café de Colombia »
Offrez(-vous) notre affiche illustrée
Transfert aéroport à Medellín
Se déplacer à Medellín
Chaque ville a ses spécificités et si vous arrivez en avion à Medellin vous allez avoir envie de savoir où se trouve l’aéroport et surtout comment se rendre en ville de la façon la plus simple et la plus pratique.
L’aéroport de Medellin se situe en fait dans la ville de Rio Negro, assez loin du centre-ville. Voici les différentes options pour faire le transfert aéroport à Medellin.
Infos générales Aéroport de Medellín
- Aéroport international José María Córdova de Medellín (MDE)
- Site Web : aeropuertorionegro.co
- Adresse : Rio Negro
- Tel : +57 (574) 402 5110
- Email : formulaire de contact
Transfert en taxi — Aéroport international de Medellín
La façon la plus simple et rapide de rejoindre le centre-ville de Medellín depuis l’aéroport c’est clairement le taxi.
Taxi entre l’aéroport et le centre-ville
Rendez-vous à la sortie de l’aéroport, les taxis officiels de l’aéroport sont blancs et sont seuls autorisés à stationner à l’aéroport.
- Durée du trajet : environ 30 minutes
- Tarif : $98.000 incluant le péage du nouveau tunnel
- Compagnies autorisées : Flota Córdova Rionegro, Combuses, Rápido Medellín Rionegro, Transportes Unidos La Ceja, Aerotaxi, Transportes Chachafruto, TUR y Copetaxi
Taxi du centre-ville à l’aéroport
Pour vous rendre à l’aéroport, préférez commander un taxi blanc ou jaune par téléphone (demandez à votre hébergement), calculez bien le temps de trajet en fonction de votre heure de vol.
CONSEIL
Préférez toujours prendre les taxis officiels (blanc ou jaune) pour faire votre transfert aéroport à Medellín. Les tarifs que nous vous communiquons sont des tarifs fixes, le chauffeur ne doit pas vous demander d’extra pour payer le péage du nouveau tunnel.
Transfert en bus — Aéroport international de Medellín
Utiliser le bus pour faire le transfert aéroport à Medellín conviendra à ceux cherchent l’option la moins chère, qui ne sont pas pressés et qui n’ont pas peur de devoir prendre différents moyens de transport pour arriver à leur hôtel ou pour en repartir.
Dans un sens comme dans l’autre le point de rendez-vous à Medellín sera le Centro Comercial San Diego situé dans la Candelaria.
Bus de l’aéroport au centre-ville
- Durée du trajet : environ 1h en fonction du trafic
- Tarif : environ $10.000
- Horaires : 24/24h vers le Centro Comercial San Diego
- Compagnie : Combuses
Bus du centre-ville à l’aéroport
- Durée du trajet : environ 1h en fonction du trafic
- Tarif : environ $2.500
- Horaires : de 3h30 à 22h depuis le Centro Comercial San Diego
- Compagnie : TUR
CENTRO COMERCIAL SAN DIEGO
Le centre commercial San Diego est un peu la gare routière non officielle lorsqu’il s’agit de faire son transfert aéroport. Situé dans le quartier de la Candelaria de Medellín il est très facile d’accès en métro ou en taxi.
Adresse : Calle 33 #42B-06 — Medellín
Métro : Ligne A — Station Exposiciones
En journée vous trouverez toujours une file d’attente de taxis à l’entrée du centre commercial. Si votre vol arrive tard, on vous conseillerait plutôt de prendre un taxi direct depuis l’aéroport. Mais si vous décidez quand même de prendre le bus pour venir à Medellín alors une fois arrivé, au centre commercial essayez de trouver un taxi officiel rapidement (taxis jaunes) ou dirigez-vous directement vers la station de métro Exposiciones.
Transfert aéroport régional de Medellín
L’aéroport régional Olaya Herrera de Medellín (EOH) est situé en plein centre-ville. Tout proche du quartier Poblado il est super facile d’accès d’un coup rapide de taxi. Pour le coup il n’y a pas à tergiverser, où que vous soyez logés à Medellín commandez un taxi officiel et vous serez très vite rendus à l’aéroport régional.
- Site Web : aeropuertoolayaherrera.gov.co
- Adresse : Carrera 65 A #13-157 Tercer piso
- Tel : +57 (4) 403 6780
- Email : info@aeropuertoolayaherrera.gov.co
Comment se déplacer à Medellín
Comment se repérer à Medellín ?
Comment ailleurs en Colombie Medellín est découpé en « Calles » et en « Carreras » qu’on pourrait traduire rapidement comme « Rues » et « Routes ». Au final, la ville étant construite à l’américaine sur un système de damier, ce système est surtout un moyen de différencier les rues qui vont du nord au sud, à celles qui vont d’est en ouest.
Donc ! Pour se repérer et se déplacer à Medellín, les « carreras » vont du Sud au Nord, en parallèle à la rivière qui traverse Medellín et les « Calles » vont d’est en ouest, perpendiculairement à la rivière. Toutes ces rues n’ont pas de nom, mais un simple numéro.
Les adresses sont souvent données comme telle : Calle 8 # 57. Cela signifie Rue 8 (c’est le nom de la rue) et numéro 57 (c’est le numéro de la maison). Parfois on donne une adresse à un croisement et l’adresse sera alors quelque chose du genre : Calle 8 & Carrera 7.
Aide pour vos déplacements à Medellín
Pour vous aider à vous déplacer à Medellín comme partout en Colombie, nous vous conseillons d’utiliser les applications GPS dédiées aux itinéraires comme Moovit ou Googlemaps.
Avec ces applications vous pourrez planifier votre itinéraire facilement et surtout elles vous donneront les différentes options de transport en commun qui s’offrent à vous. De quoi se déplacer à Medellín plus facilement.
Les moyens de transport pour se déplacer à Medellín
Metro, Bus, Taxi
Medellín a fait sa réputation sur le développement des transports qui ont permis une transformation de la ville. En tête de ce renouveau, le métro et le métrocable qui ont été une révolution qui a changé la vie des medellinois en général et des quartiers pauvres des hauteurs de Medellín en particulier.
Le métro à Medellín est un bijou dont les medellinois sont particulièrement fiers. C’est de loin le moyen de transport le plus pratique pour se déplacer à Medellin. Loin des clichés du métro parisien, sale, puant et glauque, le métro de Medellín impacte par sa modernité, sa propreté et l’entretien dans lequel il est maintenu. Comme si les medellinois eux-mêmes tenaient à garder ce trésor dans un état flambant neuf.
Le Métro et bien plus
Le métro n’est en fait qu’une partie d’un système de transport global permettant une interconnexion entre différents moyens de transport à travers la ville.
Le « système intégré » du métro de Medellín c’est :
- 2 lignes de métro (Lignes A et B)
- 3 lignes de métrocable (Lignes H J, K, L, M)
- 1 ligne de Tram (Ligne T-A)
- 2 lignes de bus à voie réservée (Ligne 1 et 2)
- 1 ligne de bus électrique (Ligne O)
Tarifs
Carte Civica
La carte Civica est la carte rechargeable pour utiliser le « système intégré » de transport à Medellín. Elle permet d’éviter la file d’attente au guichet, d’avoir un tarif un peu réduit sur les trajets et de voyager sur l’ensemble du réseau (métro, tram, bus, métrocable, etc.).
Il existe deux types de cartes Civica qu’il vous faudra charger une première fois pour pouvoir l’utiliser dans les transports en commun :
- Eventual Civica : $5.000
C’est une carte Civica standard que l’on peut acheter à tous les guichets de toutes les stations de métro, mais qui ne donne pas droit aux tarifs réduits. - Personal Civica : gratuite
C’est une carte avec votre nom dessus qui permet d’accéder aux tarifs réduits et que vous pouvez faire faire uniquement à certaines stations : Itagüí, Niquía, San Antonio and San Javier. Pour cela il suffit de présenter votre document d’identité (passeport pour les étrangers).
Si vous restez plusieurs jours à Medellín, cela peut valoir le coup de faire un Personal Civica, elle est gratuite et elle fait faire quelques économies.
Bonus Vélo
La carte Civica permet également d’accéder plus facilement aux vélos en libre service dans la ville de Medellín. Medellin est une ville relativement vallonnée mais le vélo peut tout de même être un moyen sympa pour se déplacer à Medellin.
CONSEILS
Heure de pointe
Les heures de pointe entre 17h et 19h dans le métro sont à éviter dans la mesure où c’est bondé de monde. Comme pour le Transmilenio à Bogota il est parfois difficile d’entrer dans une rame et il faut parfois attendre de voir passer plusieurs rames avant de pouvoir entrer et être agglutiné les uns contre les autres.
Sécurité
Le métro est tout à fait sécuritaire, vous verrez vous vous y sentirez bien. Mais comme ailleurs dans les grandes villes pendant les heures de pointe faites tout de même attention à vos affaires, les pickpockets sont à l’œuvre.
Taxi à Medellín
C’est l’autre option la plus pratique pour se déplacer à Medellin en dehors des heures de pointes pour éviter les bouchons. Les taxis officiels sont jaunes et possèdent une plaque avec un numéro d’immatriculation. Les taxis blancs sont des taxis qui font les trajets depuis l’extérieur de Medellín (exemple pour l’aéroport international à Rio Negro). De nouveaux taxis électriques ont vu le jour et sont de couleur verte. Ils sont un petit peu plus chers que les jaunes.
Tarifs
- Prix de départ : $3.600
- Prix minimum de la course : $5.600
- Prix transfert aéroport : $80.000
- Prix de l’heure (contrat) : $25.200
Calculer le tarif pour un trajet en taxi à Medellín
Le prix de la course se calcule en fonction de la distance :
1 unité = $110 = 72 m (ou $200 les 60 secondes en cas de bouchons – vitesse inférieure à 15 km/h)
Prix du Kilomètre : $1530 (sans bouchons)
CONSEILS POUR PRENDRE UN TAXI À MEDELLÍN
Taximètre
Les taxis doivent avoir le taximètre allumé quand vous entrez dans le véhicule. S’il n’est pas allumé, vous devez demander de l’allumer avant d’accepter la course. Si le chauffeur refuse, descendez du véhicule.
Waze
Waze est une application mobile qui permet de se diriger en voiture en ville. C’est un bon moyen d’éviter les arnaques avec les taxis. Si vous avez un doute sur la route que prend le taxi, lancez l’application et montrez au chauffeur qu’il est entrain, de rallonger le parcours. Pareil si vous êtes dans les bouchons proposez-lui un itinéraire alternatif histoire de ne pas rester coincé.
Paiement
Les tarifs pour l’aéroport sont fixes, ne vous laissez pas avoir par des chauffeurs peut scrupuleux. Par ailleurs, essayez d’avoir des billets en petites coupures sur vous pour faire l’appoint au moment de payer.
Sécurité
Aujourd’hui à Medellín il est tout à fait possible de prendre un taxi officiel dans la rue en levant le bras. En journée nous le faisons régulièrement sans problèmes. La nuit il est toujours préférable de commander un taxi par téléphone (demandez à votre hôtel ou au restaurant/bar dans lequel vous vous situez). Vous pouvez aussi utiliser une application comme Cabify.
Uber à Medellín
Uber est redevenu une option légale et officielle pour se déplacer à Medellin en février 2020. Il est donc de nouveau légal d’utiliser Uber en Colombie. Comme ailleurs dans le monde, Uber permet via une application mobile à télécharger de faire appel à un VTC privé.
Terminal de bus de Medellín
Transfert entre le terminal et le centre-ville
Il y a deux gares routières à Medellin, le Terminal del Sur et le Terminal del Norte. Chacun dessert des destinations différentes.
Infos générales Terminal de bus de Medellin
- Site web : terminalesmedellin.com
- Adresse : Terminal Norte : Carrera 64C #78 – 580, Local 265N
- Terminal Sur : Carrera 65 No. 8B – 91
- Téléphone : T. Norte : +57 (4) 444 8020, Ext. 150 / T. Sur : +57 (4) 444 8020, Ext. 151
- Mail : informacion@terminalesmedellin.com
- Facebook : facebook.com/TerminalesMedellin
Transport depuis/vers le Terminal del Sur de Medellín
Le Terminal del Sur se situe proche du quartier Poblado.
Métro le plus proche
- Station Poblado sur la ligne A (puis 15 min de marche)
Depuis le quartier Poblado
- Taxi : environ 10 minutes depuis Poblado
Depuis l’aéroport international Rio Negro
- Taxi : environ 30 minutes depuis l’aéroport
- Bus + Taxi : Bus depuis l’aéroport jusqu’au centre commercial San Diego, puis aller prendre le métro ligne A à la station Exposiciones jusqu’à la station Poblado.
Transport depuis/vers le Terminal del Norte de Medellín
Le Terminal del Norte se situe tout au nord de la ville près du Parc Explora.
Métro le plus proche
- Station Caribe sur la ligne A
Depuis le quartier Poblado
- Taxi : environ 30 minutes depuis Poblado
- En métro : prendre la ligne A à la station Poblado jusqu’à la station Caribe
Depuis l’aéroport international Rio Negro
- Taxi : environ 30 minutes depuis l’aéroport
- Bus + Métro : Bus depuis l’aéroport jusqu’au centre commercial San Diego, puis aller prendre le métro ligne A à la station Exposiciones jusqu’à la station Caribe.
Louer une voiture à Medellin
Se déplacer à Medellin
Pour découvrir la région autour de Medellin ça peut être une option tout à faire valable de prendre une voiture de location pour la journée ou pour quelques jours. On vous conseille avant de vous lancer de lire les articles suivant :
Il y a plein de choses à voir autour de Medellin qui sont accessible facilement en voiture et si vous en avez l’envie ce serait dommage de se priver de ce moyen de transport qui offre une liberté bienvenue si vous respectez quelques règles de sécurité dont nous vous parlons dans nos articles.
Astuce / Tips
Louer une voiture en Colombie
Pour louer une voiture, on vous conseille d’utiliser le comparateur Rental Cars qui permet d’avoir une vision complète des différents loueurs colombiens.
Visite de Medellin en français
Visitez Medellin autrement
Nous vous conseillons de contacter notre partenaire local pour faire une visite guidée de Medellin en français !
Tourisme responsable
Chaque visite guidée proposée par l’agence de Cathy notre partenaire locale à Medellin a été pensée pour soutenir et permettre la rencontre avec une famille, une association, une initiative locale. On ne fait pas simplement que visiter un quartier, un village ou une région. On profite d’un véritable échange interculturel que nous n’aurions certainement pas eu l’occasion de vivre autrement et notre venue soutient des initiatives communautaires ou des familles colombiennes.