La région du café, la zona cafetera, l’Eje cafetero, trois noms pour une même région de la Colombie, un « paysage culturel » déclaré au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 2011. L’Eje Cafetero regroupe 3 départements : le Quindio, le Caldas et le Risaralda.

Les paysages y sont vallonnés et verdoyants, parsemés de culture de café bien reconnaissable à ses boules vertes bien alignées à flanc de montagne, mais aussi des cultures de banane et de canne à sucre. Les hautes montagnes du parc naturel Los Nevados viennent poser leur regard altier sur ces paysages reposants.

Et au milieu de tout ce vert, surgissent comme des bulles de champagnes, ces villages colorés, patrimoine national de la Colombie. Bien sûr Salento est le village le plus connu de tous ! Mais il y a bien d’autres options, bien d’autres chemins à parcourir, des villages qui invitent à la flânerie et à l’immersion dans la culture locale. Autour d’un café, chapeau vissé sur la tête et poncho sur les épaules, venez découvrir ces gens passionnés par leur pays plein de légendes et d’histoires à raconter. Cet article vous convie donc à prendre les chemins de traverse avec nous !

Salento

L'incontournable dans la zone du café

Salento l'incontournable joli village de la zone du cafe

Salento est LE village le plus connu de la zona cafetera, c’est sans comparaison la destination la plus touristique. Salento est surement le village qui vous amènera dans ce coin de la Colombie. Ok, Salento ET la vallée de Cocora 😉 Car si Salento est si fréquenté, c’est sûrement, car c’est la porte d’entrée vers ce magnifique don de la nature qu’est la vallée de Cocora et qu’il est impossible de rater lors d’un voyage en Colombie !

Construit sur le modèle des villages ruraux de l’Eje Cafetero, Salento ne déroge pas à la règle avec sa place animée et ses maisons colorées. Dans la rue principale, de nombreuses boutiques proposent différents produits artisanats. On est loin de nos rues commerçantes proposant des bibelots en plastiques plus kitchs et pourris les uns que les autres. Ici, vous trouverez certains produits de grande qualité, très peu d’attrapes touristes, mais plutôt autant d’occasions de craquer et de ramener des souvenirs et des cadeaux pour vos proches !

Activités autour de Salento : Ici on peut profiter de différentes activités à réaliser sur place ou aux alentours, dont nous vous parlons dans notre article dédié à Salento : monter au point de vue du village, visiter une finca de café, se balader à cheval, faire un tour en VTT… et bien sûr préparer son trek au PNN Los Nevados ou à la vallée de Cocora.

Infos pratiques

Comment s’y rendre
Bus depuis la gare routière d’Armenia ou de Pereira
Durée : 1 h
Tarif : 5000 pesos.

Où loger à Salento
Vous pouvez voir en arrivant sur place les options d’hébergements disponibles ou pour réserver à l’avance c’est par ici :

Voir les options de logement à Salento

Pour plus d’informations pratiques : rendez-vous sur notre guide pratique de Salento.

Filandia

La petite soeur de Salento

filandia plus beaux villages de la région du café en colombie
crédit : Pedro Szekely

Filandia c’est un peu la petite sœur cachée de Salento. Situé à quelques kilomètres seulement, Filandia ressemble étrangement à Salento, excepté pour sa partie touristique ! En effet Filandia est bien moins touristique que Salento, même si ses atouts commencent à attirer les touristes bien renseignés.

Filandia a tout pour plaire et vous serez surpris par les similarités entre les deux villages. La place principale de Filandia est sublime avec ces magnifiques maisons coloniales parfaitement rénovées. Trônant sur la place, la superbe église bleue et blanche de l’Immaculée Conception vaut le détour ! On y trouve également une rue principale colorée avec quelques commerces et restaurants et une atmosphère tranquille et reposante qui invite à la promenade ou à se poser à une table en bois et siroter un café en profitant de la vie locale qui s’écoule sous nos yeux.

Activités autour de Filandia : balade jusqu’au point de vue, découverte de la culture du café, observation d’oiseaux à la réserver naturelle Bremen, sentiers écohistoriques dans les montagnes environnantes. Renseignements sur place.

Infos pratiques

Comment s’y rendre
Bus depuis la gare routière d’Armenia
Durée : 1 h
Tarif : 4600 pesos.

Où loger à Filandia
Vous pouvez voir en arrivant sur place les options d’hébergements disponibles ou pour réserver à l’avance c’est par ici :

Voir les options de logement à Filandia

Pijao

La première slowcity de l'Amérique Latine

pijao beaux villages de la région du café en Colombie
crédit : Luis Alveart

Bienvenue au premier village labellisé « slow city » en Amérique latine ! Pijao est la 221ème ville de moins de 50 000 habitants à recevoir ce label pour les villes qui privilégie la qualité de vie de ses habitants. En opposition au stress de la vie dans les grandes villes, ici on favorise la communion avec la nature, la culture locale et la nourriture saine.

À Pijao la vie s’écoule dans la tranquillité, les bars respectent un niveau sonore réduit, les commerces n’ont pas le droit de surcharger leur enseigne de publicités, les initiatives d’agriculture biologique se développent, dans une ambiance extrêmement positive, les habitants privilégient le vélo à la voiture… Allez découvrir ce village atypique à la rencontre de ses habitants qui vous conteront pourquoi il fait si bon vivre à Pijao.

Activités autour de Pijao : découvrir les cultures locales, les fincas de café, les balades dans les montagnes environnantes…

Infos pratiques

Comment s’y rendre
Bus : depuis le terminal de bus de Armenia
Durée : 1 h
Tarif : 6500 pesos

Où loger à Pijao
Vous pouvez voir en arrivant sur place les options d’hébergements disponibles ou pour réserver à l’avance c’est par ici :

Voir les options de logement à Pijao

Aguadas

Village patrimoine de la région du café

Aguadas village patrimoine de la Colombie
Crédit photo : Red de Pueblos Patrimonio de Colombia

Situé au nord du département de Caldas, Aguadas fait partie du réseau des villages patrimoine de Colombie. Appelée la « ville de la brume », Aguadas est connue pour son artisanat de chapeau, au point qu’il y a même un musée qui lui est dédié ! Son centre historique a été classé « bien d’intérêt national » par le ministère de la Culture colombien.

On vous conseille donc de profiter de l’architecture colorée des maisons coloniales du village et de vous laisser imprégner par l’ambiance typique qui y règne. Profitez des différents points de vue pour prendre de la hauteur et découvrir les superbes dômes de couleurs rouges qui surplombent l’église de Aguadas.

Activités autour de Aguadas : visiter les cultivateurs de café, découvrir comment sont fabriqués les chapeaux traditionnels, monter au point de vue El Alto de la virgen, se balader jusqu’à la cascade de Pore (80 m de hauteur) ou pour aller découvrir les pétroglyphes laissés par les indigènes il y a plusieurs centaines d’années, randonner jusqu’au sommet du Tutelar del Pipinta (2270 m) et sa vue sur les hauts sommets alentours.

Infos pratiques

Comment s’y rendre
Bus depuis Medellin ou depuis Manizales
Durée : 4 h
Tarif : 40 000 pesos

Où se loger à Aguadas
Vous pouvez voir en arrivant sur place les options d’hébergements disponibles ou pour réserver à l’avance c’est par ici :

Voir les options de logement à Aguada

Salamina

Des balcons érigés en oeuvre d'art

Salamina joli village patrimoine de la Colombie
Crédit photo : Red de Pueblos patrimonio de Colombia

Salamina, surnommée la « ville lumière de Colombie », est également inscrite au patrimoine national de la Colombie et fait partie du réseau des villages patrimoine de Colombie. Salamina est reconnu dans tout le pays pour la beauté des balcons colorés qui ornent ses maisons. Donc, ne vous étonnez pas si vous passez votre temps à vous balader dans Salamina le nez au vent, en direction de ses sublimes balcons sculptés au 19ème siècle par un maître du genre.

La place principale avec son église vaut le détour, surtout qu’ici vous trouverez comme un petit bout de France perdu au milieu de la campagne colombienne ! En effet la belle fontaine qui trône au centre de la place a été réalisée en Europe sur le modèle des fontaines de la place de la Concorde à Paris. 😉

Activités autour de Salamina : découvrir la culture du café, les traditions locales, se balader jusqu’aux forêt de palmier de cire (les fameux palmiers que l’on trouve également dans la vallée de Cocora et le département du Quindio), ou jusqu’au fleuve Chamberi.

Infos pratiques

Comment s’y rendre
Bus depuis le terminal de bus de Manizales
Durée : 3 h
Tarifs : 16 000 pesos

Où loger à Salamina
Vous pouvez voir en arrivant sur place les options d’hébergements disponibles ou pour réserver à l’avance c’est par ici :

Voir les options de logement à Salamina

On reste en contact ?

Envie d'épingler cet article sur Pinterest ?

Inscris-toi à notre Newsletter !

visiter les plus beaux villages de la région du café lors d'un voyage en colombie
visiter les plus beaux villages de la région du café lors d'un voyage en colombie