Les plus beaux villages de la région du café en Colombie

Publié le

La région du café, la zona cafetera, l’Eje cafetero, trois noms pour une même région de la Colombie, un « paysage culturel » déclaré au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 2011. L’Eje Cafetero regroupe 3 départements : le Quindio, le Caldas et le Risaralda.

Les paysages y sont vallonnés et verdoyants, parsemés de culture de café bien reconnaissable à ses boules vertes bien alignées à flanc de montagne, mais aussi des cultures de banane et de canne à sucre. Les hautes montagnes du parc naturel Los Nevados viennent poser leur regard altier sur ces paysages reposants.

Et au milieu de tout ce vert, surgissent comme des bulles de champagnes, ces villages colorés, patrimoine national de la Colombie. Bien sûr Salento est le village le plus connu de tous ! Mais il y a bien d’autres options, bien d’autres chemins à parcourir, des villages qui invitent à la flânerie et à l’immersion dans la culture locale. Autour d’un café, chapeau vissé sur la tête et poncho sur les épaules, venez découvrir ces gens passionnés par leur pays plein de légendes et d’histoires à raconter. Cet article vous convie donc à prendre les chemins de traverse avec nous !

Salento

L’INCONTOURNABLE DANS LA région DU CAFÉ

Salento l'incontournable joli village de la zone du cafe

Salento est LE village le plus connu de la région du café, c’est sans comparaison la destination la plus touristique. Salento est surement le village qui vous amènera dans ce coin de la Colombie. Ok, Salento ET la vallée de Cocora 😉 Car si Salento est si fréquenté, c’est sûrement, car c’est la porte d’entrée vers ce magnifique don de la nature qu’est la vallée de Cocora et qu’il est impossible de rater lors d’un voyage en Colombie !

Construit sur le modèle des villages ruraux de l’Eje Cafetero, Salento ne déroge pas à la règle avec sa place animée et ses maisons colorées. Dans la rue principale, de nombreuses boutiques proposent différents produits artisanats. On est loin de nos rues commerçantes proposant des bibelots en plastiques plus kitchs et pourris les uns que les autres. Ici, vous trouverez certains produits de grande qualité, très peu d’attrapes touristes, mais plutôt autant d’occasions de craquer et de ramener des souvenirs et des cadeaux pour vos proches !

Infos pratiques Salento

Activités autour de Salento
Nous vous parlons des activités à réaliser à Salento dans notre article dédié à Salento : monter au point de vue du village, visiter une finca de café, se balader à cheval, faire un tour en VTT… et bien sûr préparer son trek au PNN Los Nevados ou à la vallée de Cocora.

Comment s’y rendre
Bus depuis la gare routière d’Armenia ou de Pereira
Durée : 1 h
Tarif : 5000 pesos.

Où loger à Salento

Yambolombia Hostal à Salento

Yambolombia Hostal

C’est l’hostal où nous sommes restés lors de notre premier passage à Salento. C’est une maison à l’écart du village, environ 20mn du village à pied, 5mn en Jeep. L’accueil est super chaleureux, Gabriel est un personnage attachant et l’ambiance est à la cool. Tout est entretenu avec soin.

hotel salento la cabana

La Cabaña Eco Hotel

Un hotel dans une sublime finca traditionnelle colombienne. Une vraie valeur sûre située à l’extérieur du village, dans la campagne. Ils proposent notamment plein d’activités (balades à cheval et birdwatching).

hostal salento estrella sin fronteras

Hostal Estrellas Sin Fronteras

Une hostal tenue par un couple franco-argentin où on propose les classiques des hostals dans une ambiance tranquille pourtant très proche du centre de Salento. L’accueil par Vincent (français) et Luz (argentine) est toujours chaleureux et plein de bons conseils.

hotel salento ciudad de segorbe

Hostel Ciudad Segrobe

Entre l’hotel et l’hostal, voici un lieu où la déco est particulièrement soignée ! On adore l’ambiance de cette superbe maison coloniale. L’emplacement est central, à quelques pas de la place principale de Salento. Attention tout de même, toutes les chambres ou presque donnent sur la rue.

hostal salento el viajero

El Viajero Hostel

Une chaine d’hostal que l’on retrouve à Cartagena, Cali et San Andres. Nouvellement installé à Salento, El viajero propose une grande variété de chambres pour tous les budgets et pouvant accueillir jusqu’à 90 personnes. Cela dit on avoue que l’emplacement qu’ils ont choisi a tout pour séduire !

Filandia

LA PETITE SOEUR DE SALENTO

filandia plus beaux villages de la région du café en colombie
crédit : Pedro Szekely

Filandia c’est un peu la petite sœur cachée de Salento. Situé à quelques kilomètres seulement, Filandia ressemble étrangement à Salento, excepté pour sa partie touristique ! En effet Filandia est bien moins touristique que Salento, même si ses atouts commencent à attirer les touristes bien renseignés.

Filandia a tout pour plaire et vous serez surpris par les similarités entre les deux villages. La place principale de Filandia est sublime avec ces magnifiques maisons coloniales parfaitement rénovées. Trônant sur la place, la superbe église bleue et blanche de l’Immaculée Conception vaut le détour !

On y trouve également une rue principale colorée avec quelques commerces et restaurants et une atmosphère tranquille et reposante typique de la région du café. Filandia est une invita à la promenade ou à se poser à une table en bois et siroter un café en profitant de la vie locale qui s’écoule sous nos yeux.

Infos pratiques Filandia

Activités autour de Filandia
Balade jusqu’au point de vue, découverte de la culture du café, observation d’oiseaux à la réserver naturelle Bremen, sentiers écohistoriques dans les montagnes environnantes. Renseignements sur place.

Comment s’y rendre
Bus depuis la gare routière d’Armenia
Durée : 1 h
Tarif : 4600 pesos.

Où loger à Filandia
Vous pouvez voir en arrivant sur place les options d’hébergements disponibles ou pour réserver à l’avance c’est par ici :

Pijao

LA PREMIÈRE SLOWCITY DE L’AMÉRIQUE LATINE

pijao beaux villages de la région du café en Colombie
crédit : Luis Alveart

Bienvenue au premier village labellisé « slow city » en Amérique latine ! Pijao est la 221ème ville de moins de 50 000 habitants à recevoir ce label pour les villes qui privilégie la qualité de vie de ses habitants. En opposition au stress de la vie dans les grandes villes, ici on favorise la communion avec la nature, la culture locale et la nourriture saine.

À Pijao la vie s’écoule dans la tranquillité, les bars respectent un niveau sonore réduit, les commerces n’ont pas le droit de surcharger leur enseigne de publicités, les initiatives d’agriculture biologique se développent, dans une ambiance extrêmement positive, les habitants privilégient le vélo à la voiture…

Piajo est encore loin d’avoir développé son potentiel et on est là dans un village pas du tout touristique de la région du café. Allez découvrir ce village atypique à la rencontre de ses habitants qui vous conteront pourquoi il fait si bon vivre à Pijao.

Infos pratiques Pijao

Activités autour de Pijao
Découvrir les cultures locales, les fincas de café, les balades dans les montagnes environnantes…

Comment s’y rendre
Bus : depuis le terminal de bus de Armenia
Durée : 1 h
Tarif : 6500 pesos

Où loger à Pijao
Vous pouvez voir en arrivant sur place les options d’hébergements disponibles ou pour réserver à l’avance c’est par ici :

Aguadas

VILLAGE PATRIMOINE DE LA RÉGION DU CAFÉ

Aguadas village patrimoine de Colombie
crédit : XaID

Situé au nord du département de Caldas, Aguadas fait partie du réseau des villages patrimoine de Colombie. Appelée la « ville de la brume », Aguadas est connue pour son artisanat de chapeau, au point qu’il y a même un musée qui lui est dédié ! Son centre historique a été classé « bien d’intérêt national » par le ministère de la Culture colombien.

On vous conseille donc de profiter de l’architecture colorée des maisons coloniales d’un des plu sbeaux villages de la région du café et de vous laisser imprégner par l’ambiance typique qui y règne. Profitez des différents points de vue pour prendre de la hauteur et découvrir les superbes dômes de couleurs rouges qui surplombent l’église de Aguadas.

Infos pratiques Aguadas

Activités autour de Aguadas
Visiter les cultivateurs de café, découvrir comment sont fabriqués les chapeaux traditionnels, monter au point de vue El Alto de la virgen, se balader jusqu’à la cascade de Pore (80 m de hauteur) ou pour aller découvrir les pétroglyphes laissés par les indigènes il y a plusieurs centaines d’années, randonner jusqu’au sommet du Tutelar del Pipinta (2270 m) et sa vue sur les hauts sommets alentours.

Comment s’y rendre
Bus depuis Medellin ou depuis Manizales
Durée : 4 h
Tarif : 40 000 pesos

Où se loger à Aguadas
Vous pouvez voir en arrivant sur place les options d’hébergements disponibles ou pour réserver à l’avance c’est par ici :

Salamina

DES BALCONS ÉRIGÉS EN OEUVRE D’ART

Salamina joli village patrimoine de la Colombie
Crédit : Red de Pueblos patrimonio de Colombia

Salamina, surnommée la « ville lumière de Colombie », est également inscrite au patrimoine national de la Colombie et fait partie du réseau des villages patrimoine de Colombie. Salamina est reconnu dans tout le pays pour la beauté des balcons colorés qui ornent ses maisons. Donc, ne vous étonnez pas si vous passez votre temps à vous balader dans Salamina le nez au vent, en direction de ses sublimes balcons sculptés au 19ème siècle par un maître du genre, ce sont les plus beaux de la région du café !

La place principale avec son église vaut le détour, surtout qu’ici vous trouverez comme un petit bout de France perdu au milieu de la campagne colombienne ! En effet la belle fontaine qui trône au centre de la place a été réalisée en Europe sur le modèle des fontaines de la place de la Concorde à Paris ! Etonnant non ?

Infos pratiques Salamina

Activités autour de Salamina
Découvrir la culture du café, les traditions locales, se balader jusqu’aux forêt de palmier de cire et notamment la vallée de Samaria (les fameux palmiers que l’on trouve également dans la vallée de Cocora et le département du Quindio), ou jusqu’au fleuve Chamberi.

Comment s’y rendre
Bus depuis le terminal de bus de Manizales
Durée : 3 h
Tarifs : 16 000 pesos

Où loger à Salamina
Vous pouvez voir en arrivant sur place les options d’hébergements disponibles ou pour réserver à l’avance c’est par ici :

Notre site contient des liens affiliés

EN SAVOIR PLUS

11 réflexions au sujet de “Les plus beaux villages de la région du café en Colombie”

  1. Bonjour
    Nous revenons d’un voyage de trois semaines. Grâce à vos précieux conseils, notre voyage a été une réussite. Nous sommes tombés amoureux de la Colombie.Nous avons bien aimé Salamina et les magnifiques paysages aux alentours. Nous sommes allés à San Félix voir les fameux palmiers de cire. Bonne alternative à Salento que nous avons trouvé très touristique. Vous pouvez vous renseigner:Mirador Valle de la Samaria([email protected]) Quand nous sommes allés il n’y avait personne à part nous. C’était vraiment bien. Sur réservation vous pouvez dormir et manger sur place.
    Merci encore pour vos précieuses informations.

    Répondre
  2. Bonjour,
    Suite à cet article, j’étais enthousiaste à l’idée de découvrir Pijao, la slow city. Un petit peu déçue, les habitants n’ont pas l’air d’être au courant de ce qui se passe au niveau touristique, très peu de choix au niveau des restaurants et très peu d’activités au niveau des fincas à visiter. Cependant, le village est effectivement assez calme, reposant et coloré.

    Répondre
    • Salut Sarah, en effet Pijao fait partie de village totalement hors sentiers battus, où la vie coule loin du tumulte touristique, cela nous parait à peu près normal que les gens sur place ne soient pas forcément portés sur les activités touristiques, c’est juste un village « normal » où l’on voit la vie comme elle est simplement. 😉

      Répondre
  3. bonjour ,et merci pour toutes vos infos très intéressantes quand on prépare un voyages ,c est tellement mieux que un guide bravo pour votre travail cordialement didier

    Répondre
  4. Hello!
    Je suis à Salento en ce moment, et il y a des jeeps qui partent environ toutes les deux heures pour Filandia. Sur la place principale 🙂
    5500 l’allée et pareil le retour.

    Merci pour ces informations si précieux que vous nous donner !

    Répondre
  5. Coucou du médoc
    Étions dans le parc national los nevadosvoici qq semaines. Que du bonheur !!
    Merci pour vos reportages photos
    Cordialement

    Répondre
  6. bonjour! c’est encore moi!pensez vous que compter 6 jours visiter les villages proches de Medellin et la zone du cafe n’est pas trop? On est très tenté par la cote pacifique mais faire les 2 en 10 jours nous semble vraiment très juste. POur la zon du cafe, on prend des bus , des jeep, c’est ça?
    Merci !!!!après je ne vous embête plus!

    Répondre
    • Bonjour, oui c’est possible en faisant le choix de visiter Medellin un village autour de Medellín et pas forcement descendre jusqu’à la zone du café. et ensuite partir au Pacifique pour 4/5 jours. Sinon, si vous tenez à découvrir la zone du café cela se complique un peu plus car c’est pas vraiment proche de Medellin…
      Sinon concernant tes questions sur la zone du café, 6 jours pour Medellin et les villages c’est bien pour ne pas trop courrir. à Medellín il y a pas mal de choses à faire et ce n’est pas à côté de la zone du café (il faut compter 8h de bus plus ou moins jusqu’à salento) et ensuite vous aurez le temps de découvrir les autres villages, ou les activités à salento, donc non c’est pas trop 6 jours. Selon les zones et les plans que vous choisissez de faire vous prendrez surement les bus, les bus c’est localement pour faire des petits trajets en générale.

      Répondre

Laisser un commentaire