Que faire à Santa Marta : nos conseils pour visiter Santa Marta

    Partager:

    Circuit sur mesure en Colombie

    Comparez les offres de nos partenaires locaux

    Cela faisait longtemps que nous voulions aller voir Santa Marta de nos propres yeux, surtout depuis que des rénovations ont été lancées dans la ville. Alors dans cet article on répond à la question “Que faire à Santa Marta” en vous donnant tous nos conseils pour visiter la ville.

    Vous le savez peut-être, mais Santa Marta a plutôt mauvaise réputation, une ville qui a une image délabrée et mal gérée où l’on recense des problèmes de délinquance… De ce fait beaucoup ne voient aucun intérêt à visiter Santa Marta. Alors, mythe ou réalité ?

    Centre historique

    Que faire à Santa Marta

    Que faire à Santa Marta : nos conseils pour visiter Santa Marta

    Cela a été la bonne surprise de notre côté ! Nous avions entendu parler des efforts qui avaient été entamés pour rendre le centre historique de Santa Marta plus attrayant et nous, il nous a charmé avec beaucoup de maisons coloniales colorées. On pense bien sûr à Cartagena en plus roots et dans son jus, mais il y a de sacrées belles maisons !

    Alors bien sûr il y a encore du boulot et en passant dans certaines rues on se demande comment il est possible de laisser de telles maisons à l’abandon, mais c’est franchement sympa de se balader dans le centre historique en journée.

    C’est aussi dans ce quartier que la vie nocturne bat son plein et là c’est une autre histoire. Pour ceux qui aiment la fête, vous serez dans votre élément, musique à fond à tous les coins de rue jusqu’aux premières lueurs du matin. Pour ceux qui sont moins adeptes de la fiesta sachez que vos nuits seront bercées par le doux sont des “picos” et cela, où que vous séjourniez dans le centre.

    Au niveau sécuritaire, Santa Marta est une ville où certains quartiers/rues sont clairement à éviter. L’hyper centre entre la calle 22 et la calle 12 est réputé plus sécuritaire, mais la nuit quoiqu’il arrive il est préférable de rester vigilant.

    Malecón de Bastidas

    Que faire à Santa marta

    Visiter Santa Marta, que faire, que voir

    Le nouveau malecón de Santa Marta est clairement une belle réalisation qui change le visage de la ville. Le soir quand la température commence à baisser, les Samarios descendent se promener au bord de la mer et il faut dire que c’est bien agréable.

    La promenade est sympa, il y a des jeux pour les enfants, des espaces pour se poser et les fameux couchers de soleil sur la baie de Santa Marta qui sont vraiment beaux. En marchant jusqu’au port de plaisance, on trouve là-bas un décor sympa pour prendre un verre ou manger un bout.

    On trouve également ici la plage centrale de Santa Marta, qui, selon nos sources locales, est déconseillée à la baignade en raison d’un doute sur la propreté de l’eau dans ce secteur.

    Musée de l’or Tairona

    Que faire à Santa marta

    Que faire à Santa Marta : nos conseils pour visiter Santa Marta

    Si le musée de l’or de Bogota est de notre point de vue le plus beau musée de Colombie, sans égal, le musée de l’or de Santa Marta mérite le détour. Le musée se concentre sur l’histoire de Santa Marta et sa région.

    On y découvre plein d’informations sur la civilisation Tairona, la population principale qui habitait la région avant l’arrivée des colons espagnols. On en apprend plus sur leur maitrise de l’orfèvrerie et on fait le lien avec les populations indigènes actuelles habitant la Sierra Nevada (Koguis, Arhuacaos, Kankuamos et Wiwas).

    Toute une partie du musée est également consacrée à l’époque de la colonisation et à l’histoire de Simon Bolivar et de l’indépendance de la Colombie.

    Quinta de San Pedro Alejandrino

    Visiter Santa Marta

    Que faire à Santa Marta : nos conseils pour visiter Santa Marta
    crédit : erik cleves kristensen

    Simon Bolivar est mort à Santa Marta dans une maison devenue musée aujourd’hui : la Quinta de San Pedro Alejandrino. Le “libertador” a vécu ses derniers jours dans cette maison avant d’y décéder le 17 décembre 1830.

    Située à l’écart du centre-ville dans le quartier Mamatoco, pas très loin du Terminal de bus, la Quinta de San Pedro Alejandrino est un complexe regroupant la maison, un monument hommage (Altar de la Patria), un musée d’art contemporain et un jardin botanique.

    Mercado publico

    Que faire à Santa marta

    Que faire à Santa Marta : nos conseils pour visiter Santa Marta
    crédit : colores mari

    Vous passerez forcément au mercado publico si vous voulez aller au parc Tayrona, à Minca ou à Palomino. C’est de ce marché que partent les petits bus locaux qui prennent le troncal del caribe, cette route principale qui longe la côte entre Santa Marta et Riohacha.

    Mais tant que vous y êtes, profitez-en pour découvrir le marché et son folklore local. Les marchés sont toujours un bon marqueur culturel. On y retrouve les produits typiques de la région, les us et coutumes locaux et une ambiance populaire qui change des sites touristiques.

    Les plages

    Visiter Santa Marta

    Que faire à Santa Marta : nos conseils pour visiter Santa Marta
    crédit : EEIM

    Les plages du Rodadero sont les plus connues de la ville de Santa Marta. C’est en fait l’endroit où la plupart des Colombiens viennent en vacances. Pour être vraiment très schématiques, ceux qui ont des sous vont à Cartagena et ceux qui en ont moins vont au Rodadero à Santa marta.

    On y retrouve donc l’ambiance typique des plages (très) fréquentées par les Colombiens, tentes, sièges et vendeurs ambulants compris.

    Si la plage du Rodadero est la plus fréquentée, il existe de nombreuses plages (un peu) moins fréquentées aux alentours :

    • Playa Blanca (pas celle de Cartagena)
    • Cabo Tortuga
    • Pozos colorados
    • Playa del amor
    • etc.

    Les plages à Santa Marta se suivent comme ça jusqu’à l’aéroport. Bien sûr on ne parle ici que des plages en ville, on pourrait citer toutes les plages du parc Tayrona, ou celles de Taganga et toutes celles sur la route jusqu’à Palomino…

    Plongée sous-marine

    Que faire à Santa marta

    Que faire à Santa Marta : nos conseils pour visiter Santa Marta

    Santa Marta est un des hauts lieux de la plongée sous-marine en Colombie. Ici on plonge dans les eaux protégées du parc Tayrona. Les départs peuvent se faire depuis la marina de Santa Marta ou plus fréquemment depuis le village tout proche de Taganga où l’on trouve une quantité astronomique de centres de plongées.

    C’est un des spots idéals pour apprendre la plongée ou passer ses diplômes PADI à un prix raisonnable. Mais attention ! La concurrence entre les centres de plongée fait que les prix tirent vers le bas au détriment de la qualité du service et de la sécurité. Nous vous déconseillons de partir plonger avec n’importe qui sous prétexte du meilleur prix et c’est pourquoi nous vous recommandons de contacter notre partenaire local, un instructeur de plongée sérieux et compétent avec qui vous pouvez partir les yeux fermés.

    Contacts

    Pour contacter directement notre partenaire local vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Vous ne paierez pas plus cher mais cela lui permettra de savoir que vous venez de notre part.

    Activités à faire à la journée

    Visiter Santa Marta

    Comme on vous le disait en introduction, si Santa Marta est un rendez-vous incontournable des touristes colombiens (surtout le Rodadero), la ville en elle même n’est pas hyper fréquentée par les touristes étrangers qui y sont plutôt de passage pour aller découvrir les alentours.

    En revanche, c’est bien sûr un passage obligé pour tous ceux qui vont vouloir aller voir les sites les plus connus aux alentours et en premier lieu le célèbre parc Tayrona. Mais Santa Marta ce sont de nombreuses autres possibilités de plans à la journée au départ du centre-ville.

    Que faire à Santa Marta : nos conseils pour visiter Santa Marta

    Journée à Minca

    Minca est un village de la Sierra Nevada de Santa Marta situé à 45 minutes du mercado publico. On y accède très facilement en bus ou en taxi pour aller profiter d’un peu de fraicheur (le village est situé à 1000 m d’altitude) et pouvoir se baigner dans les nombreuses cascades.

    Des plans à la journée sont possibles au départ de Santa Marta et nous vous conseillons de contacter notre partenaire local qui propose un tour bien sympa permettant d’avoir une expérience un peu globale de Minca :

    • Visite d’une finca de café
    • Balade en forêt
    • Baignade dans une cascade
    • Visite d’une finca de cacao et du musée du cacao
    • Découverte de l’architecture locale en bamboo
    • Repas et guide compris

    Contacts

    Pour contacter notre partenaire local vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Vous ne paierez pas plus cher mais cela lui permettra de savoir que vous venez de notre part.

    Que faire à Santa Marta : nos conseils pour visiter Santa Marta

    Journée au parc Tayrona

    Si certains d’entre vous auront envie de rester dormir à l’intérieur du parc pour en profiter d’autres peuvent voir le Tayrona comme une bonne journée sportive faite de marche dans la jungle et de baignade. Car de notre point de vue le parc Tayrona n’est pas vraiment le plan typique de farniente. En tous cas pour accéder aux différentes plages l’effort qu’il est nécessaire de fournir s’apparente plus à un trek qu’à autre chose.

    Alors pour les amoureux de la faune et de la flore et pour ceux qui souhaiteraient vivre une expérience immersive, on vous conseille de partir pour une journée avec un guide local afin de pouvoir comprendre l’histoire et l’écosystème si particuliers du parc Tayrona.

    Contacts

    Pour contacter notre partenaire local vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Vous ne paierez pas plus cher mais cela lui permettra de savoir que vous venez de notre part.

    Que faire à Santa Marta : nos conseils pour visiter Santa Marta

    Journée à Taganga

    Il y a 20 ans, Taganga était un petit village de pêcheurs tranquille et authentique. Aujourd’hui c’est un endroit au double visage tant les excès lui ont fait perdre une partie de son identité.

    Il faudrait un gros travail de régulation du tourisme et des fêtes pour rendre à Taganga sa tranquillité d’avant. Mais pour le moment, Taganga est surtout une plage qui se congestionne très facilement et un village où l’on constate des problèmes d’insécurité la nuit.

    En revanche c’est le spot idéal pour partir faire de la plongée sous-marine dans les eaux du parc Tayrona

    Que faire à Santa Marta : nos conseils pour visiter Santa Marta
    crédit : camilo ocampo

    Journée à Cienaga

    Cienaga est un village situé tout proche de Santa Marta, à environ 15 minutes à peine. IL fait partir des villages patrimoine de Colombie et mérite une petite demi-journée de visite pour en découvrir l’histoire et l’architecture. Cienaga fait aussi partie des villages dont Gabriel García Marquez s’est inspiré pour créer “Macondo et le réalisme magique”.

    Pour comprendre tout cela rien ne vaut l’accompagnement d’un guide local, car sans connaitre, le village peut paraitre mort et sans intérêt, alors qu’il regorge de trésors que seul un guide pourra vous faire découvrir.

    Contacts

    Pour contacter notre partenaire local vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Vous ne paierez pas plus cher mais cela lui permettra de savoir que vous venez de notre part.

    Que faire à Santa Marta : nos conseils pour visiter Santa Marta
    crédit : samuel ioannidis

    Journée à Nueva Venecia

    Un autre super plan d’une journée à faire autour de Santa Marta est de visiter la Cienaga grande et ses villages sur pilotis : Nueva Venecia et Buenavista.

    Les plus aventuriers d’entre vous se débrouilleront pour trouver un lanchero qui les emmènera et trouveront sur place une façon de visiter les villages palafittiques en demandant aux habitants.

    Pour ceux qui souhaitent un moyen plus conventionel et qui apporte un soutien à un projet de tourisme communautaire qui bénéficie au plus grande nombre, notre partenaire propose des tours à la journée qui partent de Cienaga avec un guide local. Une belle découverte de la Cienaga et de la culture amphibienne des populations locales. Certes cela représente un budget, mais ça vaut la peine de notre point de vue.

    Le tour de nos partenaires locaux inclut:

    • Immersion d’une journée entière (7h) avec un guide local certifié
    • Repas du midi et Encas.
    • Visite des villages de Buenavista et de Nueva Venecia
    • Visite d’une partie de la Cienaga et observation de la faune
    • Rencontre avec une troupe de danseurs locaux
    • Rencontre avec le constructeur des maisons flottantes
    • Transport en bateau depuis le village de Cienaga

    Contacts

    Pour contacter notre partenaire local vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Vous ne paierez pas plus cher mais cela lui permettra de savoir que vous venez de notre part.

    Où manger à Santa Marta

    ALEGRIA
    Un petit café sympa et boulangerie artisanal d’inspiration française. C’est parfait pour prendre un petit déj’ quand on veux changer un peu des oeufs et des arepas héhéhé. C’est pas loin du parque de los novios.
    Calle 19#4-01, Santa Marta

    OUZO
    C’est un super restaurant à Santa Marta, de cuisine méditerranéenne. Ce n’est pas des moins chers mais on y mange très bien et le cadre et sympa. C’est toujours plein surtout le soir, donc, n’hésitez pas à réserver.
    Cra. 3 #19-29, Santa Marta

    AGUA DE RÍO
    C’est un lieu très chouette, avec une déco moderne et soignée. Les plats sont bons, avec une touche différente et dans la tendece healthy avec des produits frais et locaux. On a adoré. Il est possible de petit déjeuner aussi.
    Carrera 2 #16 – 47, Santa Marta

    Où loger à Santa Marta

    Santa Marta

    Hotel Casa Mia à Santa Marta

    Hotel

    Hotel Casa Mia

    $300.000 à $350.000

    C’est l’hotel où nous avons logé lors de notre séjour à Santa Marta. On recommande de loger au dernier étage, les chambres y sont plus lumineuses. Belle déco, bon service, et bien situé en plein centre historique.

    Santa Marta

    el cactus boutique hotel santa marta

    Hotel

    Hotel Cactus

    $300.000 à $350.000

    Un hotel vraiment sublime pour ceux qui veulent profiter d’un des meilleurs hôtels de Santa Marta et notamment de la chambre loft sur le toit avec accès direct à la piscine et vue sur la Sierra Nevada…

    Santa Marta

    Catedral Plaza Hotel à santa marta

    Hotel

    Catedral Plaza Hotel

    $250.000 à $300.000

    Rien que pour cette piscine sur le toit avec vue sur la Cathédrale… un hotel haut de gamme aux prestations soignées mais qui propose des tarifs intéressants selon les époques de l’année. Pour se faire plaisir et profiter d’un coucher de soleil sur les toits de Santa Marta.

    Santa Marta

    Casa de Isabella hotel à Santa Marta

    Hotel

    Casa de Isabella Hotel

    $250.000 à $300.000/$300.000 à $350.000

    Un très bel hotel dans une superbe maison coloniale, avec des chambres immenses et un rooftop avec petite piscine et la vue… le tout à un prix tout à fait abordable ! On comprend les lecteurs qui nous le recommandent.

    Santa Marta

    La Guaca Hostal à Santa Marta

    Hostal

    La Guaca Hostal

    $0 à $100.000/Dortoir : $0 à $25.000

    Un hostal recommandé par nos lecteurs, super accueillant, belle ambiance et possédant un beau patio pour se rafraichir. Un peu excentré il se situe à 20 min à pied du centre historique et du Mercado Publico, rien de bien méchant et le tarif est intéressant.

    Santa Marta

    republica hostal logement santa marta

    Hostal

    Republica Hostel

    $100.000 à $150.000/Dortoir : $0 à $25.000

    Un nouveau concept dans le centre de Santa Marta, tout beau tout neuf, à la déco particulièrement soignée et bien sûr la piscine qui va bien. Dortoirs et chambres doubles.

    Santa Marta

    masaya hostel santa marta

    Hostal

    Masaya Hostal

    $100.000 à $150.000/Dortoir : $25.000 à $50.000

    Ouvert à Bogota par une bande d’amis français, le succès de Masaya est tel qu’ils ont ouvert le même concept à San Agustin et Santa Marta. Le cadre est idéal dans une magnifique maison coloniale avec piscine et rooftop.

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaires c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !

    Laisser un commentaire

    Le meilleur de la Colombie

    Une fois par mois dans votre boite mail

    Cadeau de bienvenue :
    -15% sur notre shop !