Distrito Graffiti, le nouveau quartier street art à Bogota

Partager cet article :

Circuit sur mesure en Colombie

Vous souhaitez faire appel à une agence de voyage pour partir en Colombie ?
Comparez les offres de nos partenaires locaux

Aujourd'hui nous vous transportons dans un quartier totalement hors des sentiers battus à Bogota : le Distrito Graffiti ! Un quartier totalement transformé où le street art est roi.

Bogota est la capitale du street art en Colombie. Et nous le disons en ayant bien sûr en tête le rôle du street art à Medellin et notamment la Comuna 13, mais également la transformation du quartier de Getsemani à Cartagena, ou les fresques du quartier San Antonio à Cali.

Bogota est sans aucune comparaison la capitale du Graffiti avec une histoire remontant aux années 1980. Et le Distrito Graffiti en est la plus récente preuve. En route pour une découverte qui en met plein les yeux !

Distrito Graffiti à Bogota

Nouveau Quartier street Art

Distrito Graffiti, le nouveau quartier street art à Bogota
Distrito Graffiti

C'est parti, on sort totalement du Bogota touristique pour se rendre au Distrito Graffiti au nord de la ville. C’est un endroit unique qu’il faut absolument voir si vous êtes à Bogota et que vous êtes fan de street-art!

On se rend au Distrito Graffit par le Transmilenio jusqu’à l’arrêt du même nom, situé dans le quartier Puenta Aranda. C’est une zone industrielle que la mairie, en collaboration avec les artistes, a décidé de transformer en un gigantesque espace d’expression pour les street-artistes Colombiens et internationaux.

Chaque année, un appel à projets est lancé pour renouveler les œuvres sur les 3 rues principales qui font office de musée du street art à ciel ouvert.

Cette initiative de la mairie s’inscrit dans le cadre d’une grande évolution du rapport des autorités au street art à Bogota avec la mise en place de licences donnant droit à peindre sur des murs dédiés et l’offre d’espaces officiels aux artistes.

Un projet nait de la lutte de la communauté des graffeurs de Bogota suite à la mort d’un jeune graffeur tué par des policiers en 2011

Le Bushwick de Colombie

Distrito Graffiti, le quartier Street art à Bogota

Distrito Graffiti, le nouveau quartier street art à Bogota

Soyons franc, le quartier ne fait pas rêver, on est en pleine zone industrielle, mais quand on arrive sur le Distrito Graffiti la surprise est immense ! On en prend sérieusement plein les yeux.

Les fresques sont gigantesques et les murs explosent de couleur. Le Distrito Graffit, se sont 3 grandes rues principales entièrement recouvertes de street art ! Ce projet a permis de redonner vie à une zone très moche et isolée de la Capitale. Maintenant on y vient se balader, faire du tourisme ! On n’a plus peur…

Distrito Graffiti fait clairement penser au quartier de Bushwick à Brooklyn, ou à Wynwood à Miami, des quartiers à la mauvaise réputation qui ont connu une renaissance avec l’arrivée des street artistes.

Une vraie découverte et une vraie claque ! Les œuvres sont gigantesques et le spectacle est au rendez-vous ! C’est vraiment une autre expérience comparée au quartier de la Candelaria, plus connu, où le street art s'immisce plus le quotidien, dans le vie du centre historique.

Les artistes du Distrito Graffiti

Street art à Bogota

Distrito Graffiti, le nouveau quartier street art à Bogota
artiste : Carlos Trilleras

On a pu admirer le travail de nombreux artistes colombiens. Certains dont nous connaissions le travail et d’autres que l’on ne connaissait pas du tout.

Beaucoup d’artistes colombiens que nous avons découverts au Distrito Graffiti ont une démarche très engagée politiquement. Mais ce n’est pas une règle, car certains graffeurs se concentrent sur l’esthétique de leurs œuvres avant tout.

Au Distrito Graffiti, nous avons pu voir des œuvres d’artistes colombiens comme Carlos Trilleras, Toxicomano, Chanoir, Franco, Guache, DjLu, Mugre Diamante, le collectif DXPT, Ledania, StinkFish, Chicadania, A tres manos, le collectif APC, Jeffry Zapateiro, le collectif Vertigo Graffiti (Jade, Cazdos, Yurika, Ecks), la famille Rodez, Nómada et Malegria, Sueña, SakoAsko, le collectif VSK… pour n’en citer que quelques-uns.

Côté artistes internationaux, on a découvert le Belge Jaune, les Espagnols Pez, El Xupet Negre, Sabotaje Al Montaje, la Mexicaine Eva Bracamontes, le français Zdey, l’Argentin Nazza, etc.

Nous avons découvert ce quartier avec une super visite guidée qui malheureusement n'est plus proposée, cependant ce quartier mérite le détour pour les amateurs d'art urbain et on vous le conseille pour une expérience hors des sentiers battus !

Comment se rendre au Distrito Graffiti

Les oeuvres du Distrito Graffiti sont visibles dans les rues suivants : Carrera 53F, Carrera 54 et Carrera 56.

  • Depuis la Candelaria, se rendre à la station “Las Nieves” jusqu'à la station “Distrito Graffiti”
  • Ligne Transmilenio : F51
  • Le taxi est une autre option pratique et rapide.
  • Durée : 25 minutes

Où loger à Bogota

Bogota, les meilleurs hotels où dormir, Chapinero

Hotel dans le quartier de Chapinero à Bogota

Hotel

Top Tours accomodation

Chambre double : $100.000 à $150.000

Un hotel au tarif accessible et proposant des prestations vraiment sympas au coeur de Chapinero et proche de toute l'activité de la Zona Rosa.

Aéroport, Bogota, les meilleurs hotels où dormir

Hostal proche de l'aéroport de Bogota

Hostal

Mr Huesped

Chambre double : $0 à $100.000/Dortoire : $50.000 à $100.000

Mr Huesped est un nouvel hostal situé à environ 10 minutes de l'aéroport en taxi. Pour un tarif tout à fait raisonnable il propose des chambres confortables et un super petit déjeuner inclus !

Aéroport, Bogota, les meilleurs hotels où dormir

Hotel proche de l'aéroport de Bogota

Hotel

Marriot Aéroport

Chambre double : $400.000 à $700.000

Pour ceux qui cherchent un hotel haut de gamme proche de l'aéroport, l'hôtel Marriot est une valeur sûre. Avec sa navette gratuite pour relier l'aéroport et l'hôtel il est parfait pour passer une nuit en transit dans la confort et les services qui vont avec.

Aéroport, Bogota, les meilleurs hotels où dormir

Hotel proche de l'aéroport de Bogota

Hotel

City Express

Chambre double : $250.000 à $300.000

Pour une nuit en transit, l'hotel City Express est parfaitement situé à quelques minutes de l'aéroport de Bogota. Plébiscité par nos lecteurs qui désirent à la fois confort et côté pratique, notamment la navette gratuite qui vous amène directement à l'aéroport.

Bogota, les meilleurs hotels où dormir, Chapinero

Espace 94 Hotel dans la Zona Rosa à Bogota

Hotel

Hotel Espacio 94

Chambre double : $150.000 à $200.000

Un hotel situé proche du Parque 93 dans la Zona Rosa, un quartier sécuritaire et plein de restaurants et bars pour sortir.

Bogota, les meilleurs hotels où dormir, Chapinero

Hotel dans le quartier de Chapinero à Bogota

Appartement

Appartements Soy Local

Chambre double : $100.000 à $150.000

Des appartements à deux pas du Parque 93 dans le quartier tendance de Chico au nord de la fameuse Zona Rosa, pour ceux qui souhaiteraient loger dans ce quartier dédié à la fête et aux restaurants.

Bogota, les meilleurs hotels où dormir, Usaquen

Hotel dans le quartier d'Usaquen, Bogota

Hotel

Hill House Suites

Chambre double : $150.000 à $200.000

Un bel hotel situé en plein coeur de Usaquen à deux pas de la place.

Bogota, les meilleurs hotels où dormir, Usaquen

Zana Hotel à Usaquen, Bogota

Hotel

Zana Hotel

Chambre double : $100.000 à $150.000

Un hotel simple, à la décoration basique, mais propre, fonctionnel, à l'accueil chaleureusement et parfaitement placé à 2 blocs du Parque Usaquen.

Bogota, les meilleurs hotels où dormir, Candelaria

The Candelaria House Bogota

Finca (Maison d'hôtes)

The Candelaria House Hotel

Chambre double : $250.000 à $300.000

Idéalement situé à deux pas du Musée de l'or et du Musée Botero, The Candelaria House offre de très belles chambres d'hôte installée dans une antique maison coloniale de la Candelaria. Pour le charme de l'ancien !

Bogota, les meilleurs hotels où dormir, Usaquen

Usaquen Station Hostal à Bogota

Hostal

Usaquen Station Hostal

Chambre double : $0 à $100.000/Dortoir : $25.000 à $50.000

Une hostal super bien située à deux pas du Parque Usaquen, l'endroit le plus sympa du quartier. Une hostal. bon marché, simple, mais où la chaleur de l'accueil fait la différence.

Graffiti Tour à Bogota

Ce n'est pas un tour au Distriti Graffiti, mais c'est tout de même un super Graffiti Tour dans la Candelaria que nous vous recommandons !

PazYando (#35)

Pour contacter Martin, notre partenaire locale, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Vous ne paierez pas plus cher mais cela lui permettra de savoir que vous venez de notre part.

IMPORTANT : Si vous n'avez pas de réponse de notre partenaire sous 72h, regardez en premier dans vos SPAMS avant de nous contacter.

Ces articles pourraient vous intéresser

Les auteurs

Angélica & Samuel

Nous sommes Angélica et Samuel, couple franco-colombien, photographes et rédacteurs web professionnels et spécialistes du voyage en Colombie. Nous avons créé ce blog pour changer l'image du pays, vous aider à préparer votre voyager et vous donner envie de découvrir la Colombie autrement !

Comment soutenir notre blog

Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaires c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Le meilleur de la Colombie

Une fois par mois dans votre boite mail

Inscription Newsletter