Aujourd'hui nous vous transportons dans un quartier totalement hors des sentiers battus à Bogota : le Distrito Graffiti ! Un quartier totalement transformé où le street art est roi.
Bogota est la capitale du street art en Colombie. Et nous le disons en ayant bien sûr en tête le rôle du street art à Medellin et notamment la Comuna 13, mais également la transformation du quartier de Getsemani à Cartagena, ou les fresques du quartier San Antonio à Cali.
Bogota est sans aucune comparaison la capitale du Graffiti avec une histoire remontant aux années 1980. Et le Distrito Graffiti en est la plus récente preuve. En route pour une découverte qui en met plein les yeux !
Service Coup de coeur
On en avait marre de payer des frais à l’étranger
Alors depuis plusieurs années on utilise une carte bancaire gratuite spéciale voyageurs et on ne paye plus de frais à l'étranger, terminé !
Distrito Graffiti à Bogota
Nouveau Quartier street Art
C'est parti, on sort totalement du Bogota touristique pour se rendre au Distrito Graffiti au nord de la ville. C’est un endroit unique qu’il faut absolument voir si vous êtes à Bogota et que vous êtes fan de street-art!
On se rend au Distrito Graffit par le Transmilenio jusqu’à l’arrêt du même nom, situé dans le quartier Puenta Aranda. C’est une zone industrielle que la mairie, en collaboration avec les artistes, a décidé de transformer en un gigantesque espace d’expression pour les street-artistes Colombiens et internationaux.
Chaque année, un appel à projets est lancé pour renouveler les œuvres sur les 3 rues principales qui font office de musée du street art à ciel ouvert.
Cette initiative de la mairie s’inscrit dans le cadre d’une grande évolution du rapport des autorités au street art à Bogota avec la mise en place de licences donnant droit à peindre sur des murs dédiés et l’offre d’espaces officiels aux artistes.
Un projet nait de la lutte de la communauté des graffeurs de Bogota suite à la mort d’un jeune graffeur tué par des policiers en 2011
Le Bushwick de Colombie
Distrito Graffiti, le quartier Street art à Bogota
Soyons franc, le quartier ne fait pas rêver, on est en pleine zone industrielle, mais quand on arrive sur le Distrito Graffiti la surprise est immense ! On en prend sérieusement plein les yeux.
Les fresques sont gigantesques et les murs explosent de couleur. Le Distrito Graffit, se sont 3 grandes rues principales entièrement recouvertes de street art ! Ce projet a permis de redonner vie à une zone très moche et isolée de la Capitale. Maintenant on y vient se balader, faire du tourisme ! On n’a plus peur…
Distrito Graffiti fait clairement penser au quartier de Bushwick à Brooklyn, ou à Wynwood à Miami, des quartiers à la mauvaise réputation qui ont connu une renaissance avec l’arrivée des street artistes.
Une vraie découverte et une vraie claque ! Les œuvres sont gigantesques et le spectacle est au rendez-vous ! C’est vraiment une autre expérience comparée au quartier de la Candelaria, plus connu, où le street art s'immisce plus le quotidien, dans le vie du centre historique.
Les artistes du Distrito Graffiti
Street art à Bogota
On a pu admirer le travail de nombreux artistes colombiens. Certains dont nous connaissions le travail et d’autres que l’on ne connaissait pas du tout.
Beaucoup d’artistes colombiens que nous avons découverts au Distrito Graffiti ont une démarche très engagée politiquement. Mais ce n’est pas une règle, car certains graffeurs se concentrent sur l’esthétique de leurs œuvres avant tout.
Au Distrito Graffiti, nous avons pu voir des œuvres d’artistes colombiens comme Carlos Trilleras, Toxicomano, Chanoir, Franco, Guache, DjLu, Mugre Diamante, le collectif DXPT, Ledania, StinkFish, Chicadania, A tres manos, le collectif APC, Jeffry Zapateiro, le collectif Vertigo Graffiti (Jade, Cazdos, Yurika, Ecks), la famille Rodez, Nómada et Malegria, Sueña, SakoAsko, le collectif VSK… pour n’en citer que quelques-uns.
Côté artistes internationaux, on a découvert le Belge Jaune, les Espagnols Pez, El Xupet Negre, Sabotaje Al Montaje, la Mexicaine Eva Bracamontes, le français Zdey, l’Argentin Nazza, etc.
Nous avons découvert ce quartier avec une super visite guidée qui malheureusement n'est plus proposée, cependant ce quartier mérite le détour pour les amateurs d'art urbain et on vous le conseille pour une expérience hors des sentiers battus !
Graffiti Tour à Bogota
Guide francophone
IMPORTANT : Ceci n'est pas un tour au Distriti Graffiti, mais c'est tout de même un super Graffiti Tour dans la Candelaria que nous vous recommandons !
Comment se rendre à Distrito Graffiti ?
Les oeuvres du Distrito Graffiti sont visibles dans les rues suivants : Carrera 53F, Carrera 54 et Carrera 56.
- Durée : 25 minutes
- Depuis la Candelaria, se rendre à la station “Las Nieves” jusqu'à la station “Distrito Graffiti”
- Ligne Transmilenio : F51
- Le taxi est une autre option pratique et rapide.
Est-il sûr de visiter Distrito Graffiti ?
Quand nous y sommes allés, tout est sous contrôle et en ne s'aventurant pas dans d'autres rues, le quartier semblait sûr. Depuis quelques temps, nous avons eu vent de problèmes de sécurité dans le quartier sans avoir de détails précis.
Nous recommandons donc d'y aller avec un guide local.